Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Précision avant réalisation

NitroAo31NitroAo31 Membre Messages: 5
Modifié (juillet 2018) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour les articles ainsi que les divers topics que j'ai pu lire afin de m'informer au mieux.

J'ouvre ce topic car j'ai diverses question avant de passer à la réalisation et aux achats.

Ma situation : Je suis en campagne, à vol d'oiseau, à  2,4 km de l'antenne 4G. Antenne qui distribue l'opérateur Free LTE 1800 et LTE 2600. Entre, je dirai des champs agricole, champ panneaux solaires (incidence ?) et quelques habitations. 

Matériel que je souhaite acheter : 

Routeur 4G Huawei B525S-23A : https://www.amazon.fr/Huawei-B525s-23a-Routeur-Cat%C3%A9gorie-Gigabit/dp/B071CYR18L/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1532711656&sr=1-3&keywords=routeur+huawei+4g 
Antenne : https://www.amazon.fr/LowcostMobile-RAD58-MIMO-700MAX-11dbi-Huawei-Netgear/dp/B01N11WV54/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1532710517&sr=1-3&keywords=antenne+yagi
Mat : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N11WV54/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Support : 
https://www.amazon.fr/gp/product/B075R3538J/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B072PP3Z3G/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

Forfait : J'ai déjà une offre dégroupé que je conserverai chez Free et opterai pour un carte Sim 4G illimité.

Pensez vous que je soit tout bon niveau matériel ? Des choses à améliorer ? 

Pour le pointage, si on est deux, c'est à dire un devant LTEinspecteur (Merci Gasel) et l'autre en haut de la façade, c'est très bien non ?

Le futur : Est ce que cette installation à de l'avenir ? C'est à dire que d'ici 1 voir 2 ans, mon antenne 4G de chez Free est équiper en 5G, mon matos sera t'il capable de marcher ? Ou deviendra t'il totalement obsolète ?

Merci de m'avoir lu et de répondre à mes diverses questions si vous le pouvez ;)



Message edité par pioc34 on

Réponses

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour Nitro. 
    1/ Je vais te refaire la réponse que tu as lue tout au long de ce forum. Fais un essai sans antenne. Vu ta configuration tu ne dois pas en avoir besoin sauf si tu vis dans un blockhaus et qu'il te faut de quoi traverser les murs.
    2/ Le pointage à deux est plus confortable surtout si tu fais monter ton collègue sur le toit pour ne pas prendre de risque de ton côté (lol).
    3/ Tout va changer, s'améliorer dans un futur proche.  Pour la 5G pas de problème, il y en a encore qui n'ont même pas la 4G. D'ici là ton routeur à 150 € t'aura rendu bien des services ...
    CONCLUSION: en avant, mais seulement avec le routeur. Après tu verras bien. Pour la petite histoire, je t'écris avec un réseau 3G et ça marche .... 
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui pas besoin d'antenne externe si tu as suffisamment avec le routeur seul !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @NitroAo31,


    Une antenne : faut essayer sans déjà et surtout pas cette grande Yagi à seulement 2km. A défaut un petit panneau sur la façade coté antenne, ou sur un mat au plus simple selon la situation. Attention aux longueurs de cables.
    Et pour le pointage, un point de repère visible sur cartoradio et ça suffit. Une Yagi est plus pointue à orienter, une antenne panneau à un angle de réception de +/-10° environ

    Pour la 5G, non il y a aucune chance que tu puisses réutiliser le modem, mais la 5G déployée dans 1 ou 2 ans, on en reparle alors mais je ne pense pas que ce soit réaliste.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    La 5g ne sera que pour les grandes villes dans un premier temps à mon avis
  • NitroAo31NitroAo31 Membre Messages: 5
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses qui malheuresement en soulèvent d'autres...

    Chose que je n'avais pas préciser, c'est que je souhaite vraiment avoir le meilleur débit possible et le plus stable possible. Je joue beaucoup en ligne et Dl pas mal aussi autant pro que pour le perso. Après avec une antenne panneau moins chère que la Yagi et qui m'offrirait la même chose que le ferai la Yagi, pourquoi pas, mais quel modèle ?

    Merci pour vos explications et vos réponses.
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (juillet 2018)
    Salut Nitro

    Comme ce qui est dit plus haut par Chispa ou JeanMarie, le fait d'avoir une antenne externe n'améliorera pas ton débit, si celui-ci est déjà très bon (Je suis à 2440m sans obstacles avec le B525 installé dans un angle de mur intérieur , et en heures creuse le débit DL est à 187Mbits/s très stable chez Free, avec les mêmes fréquences que toi).

    Tu souhaites jouer en ligne, malheureusement le ping ne sera pas bon (inhérent à la techno mobile), tu seras déjà mort avant d'avoir tiré  ;) pour ce type de jeu.

    Sincèrement, écoute nous et commence par le modem.

    Fab
    Message edité par Asus27 on
  • NitroAo31NitroAo31 Membre Messages: 5
    Salut Asus,

    Je comprend bien ce que l'on me dis mais j'ai préférer préciser mes attentes au cas où  ;)

    Dans un premier temps c'est certain que je vais plutôt investir dans le routeur uniquement surtout si ça peut me faire économiser intelligemment. 

    Il n'y a aucune réelle solution pour ce qui est d’améliorer le Ping ? Où ça sera fatalement rédhibitoire le fait que le ping varie énormément avec la 4G ?
  • Fabian5159Fabian5159 Membre Messages: 21
    Nitro si tu es dans le même cas que moi, voila ce que je te suggère (ce que je vais faire)
    Pour obtenir le forfait 4G illimité chez Free au bon prix il faut être client chez eux.
    Pour jouer en réseau il faut un bon ping peu importe le débit, il peut être faible, cela n'est pas grave.
    Donc tu souscris à une box classique ADSL Free d'entrée de gamme + forfait 4g.
    Tu branches ta console sur cette box pour jouer et éventuellement sur ta TV et tout le reste sur ton modem 4G.
    Qu'en penses tu ?
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Modifié (septembre 2018)
    @NitroAo31
    Ne pas oublier que certains relais 4G FREE sont bridés à 13/14mgz en dl ,ce qui est mon cas ; il vaut mieux vérifier avec un smartphone , avant , si tu souhaites un très haut débit en dl .Comme déjà dit une antenne , à cette distance , ne ferra rien de plus en dl .
    Message edité par pioc34 on
  • NitroAo31NitroAo31 Membre Messages: 5
    @Fabian5159

    Merci pour ta réponse,
    Si en faisant les tests, je vois que le ping ne suis pas et varie beaucoup ou du moins que je ressent du lag etc..., je basculerai sur cette configuration comme tu le suggérais.

    @JEFF69

    Merci pour ta réponse également,
    Peut tu me dire, avec un mobile chez Free, tu me conseille de faire quoi comme test ? Un nPerf ? Si non, quel type de test, je peux réaliser sur le mobile ?
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Tu as aussi, en complément de nPerf, Speedtest sur mobile.
  • NitroAo31NitroAo31 Membre Messages: 5
    Merci pour vos réponses,

    J'ai une question concernant une installation avec antenne, à ce que j'ai compris pour qu'il y ai le moins de perte possible, il faudrait installer le routeur pas loin de l’antenne. Seulement, je n'ai pas d'ordre d'idée est ce que  5/6 mètres de câble entre l'antenne et le routeur ça fais trop loin ? Ça irais ou moins ? 

    Dans l'éventualité qu'il me faille l'antenne, je peux tirer une rallonge électrique pour alimenter le routeur, laisser le routeur dans les combles et ensuite tirer simplement un RJ45 et la rallonge élec dans une goulotte et les faire descendre par un angle du plafond. Le côté de la façade au plut haut du toit où je mettrai l'antenne donne sur le bureau. Ensuite, je branche le RJ45 au c*l d'un switch 5 ports et c'est régler non ? C'est envisageable ou je vais avoir des pertes ?

    S'il n'y a que très peux de perte, j'aurai préférer avoir un câbles d'antenne de 10m (sans perte) et traverser le mur depuis l’extérieur et tout avoir sous la main dans le bureau. Après, j'aurais le long de la façade trouver une solution pour que le câble ne ce vois que le moins possible. 

    Merci de me dire ce que vous en pensez.
    Bonne fin d'après-midi et bonne soirée à tous ;)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    C'est toujours une histoire de compromis. Plus tu rallonges les câbles entre modem et antennes et plus la perte est importante (0.5dB/m.) selon le type de cable. En conditions limites de réception ce peut être pénalisant.

    Dans ton cas tu pourrais envisager l'antenne de lowcost avec ses 10 mètres de cables, oui.
    Ou ta solution du modem dans les combles et descendre un RJ45 (c'est mon cas ;))
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.