Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Zone blanche - éligibilité à la 4G ?

2

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais étudiés avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec un routeur et une antenne à 15 m du sol le seul relais accessible est

    827752 Free (4G 700) 15130 TEISSIERES-LES-BOULIES en 3G : azimut 219° à 10,1 km avec 95% de signal direct

    Tous les opérateurs ont une antenne sur ce relais en 3G 900 Mhz secteur orienté à 15° et 125°
    Free va activer la 4G en 700 Mhz



    Mon conseil

    Utiliser un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne directive MIMO LPDA MIMO Iskra P58-L700 à 15 m du sol pointée à 219°

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Iskra P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 50mn
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci Ludovick.

    J'ai étudié un autre relais, le 2106331. Il est situé à 15,8km et le profil altimétrique n'est pas terrible, mais j'ai l'impression que je pourrai capter un peu de signal malgré tout.
    Qu'en penses-tu ?


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Perso, à l'œil, comme ça je ne mettrais pas beaucoup d'argent dedans
    Maintenant si tu as l'antenne, le modem et une sim, il faut essayer.
    Si tu achètes exprès, essaye de pouvoir retourner le matériel qui s'avérerait inutile
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Je comprends, merci JeanMarie. J'ai acheté et reçu routeur et antenne râteau comme conseillé. Aminima ça devrait fonctionner en 3g sur l'antenne à 10km avec 95% de signal direct, mais je verrai bien si j'arrive à capter autre chose. Réponse début juin si les déplacements longue distance sont de nouveau autorisés.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Bonsoir,

    J'étudie une solution de repli chez un voisin pour capter Free.
    Il y a une antenne en visibilité directe (cf. ci-dessous), mais la distance est d'un peu plus de 9km et la seule fréquence activée pour le moment est le 2600mhz.
    Ca peut fonctionner ? J'ai compris que 8-9km était la limite très haute de propagation du 2600 en rase campagne.


  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    aucun probleme sauf si ya un obstacle. J'ai capté une antenne en 2600 a 9km sans obstacle avec mon tel est le debit était au max
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Avec un espace bien dégagé comme montré sur le profil et des rad58 il faut essayer, ça m'intéresse pour ma culture personnelle.

  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Apriori pas vraiment d'obstacles vu le profil, même si le terrain est valonné.
    Je testerai donc, sûrement pour commencer avec une antenne omnidirectionnelle plus petite JeanMarie. Je vous dirai.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Hello,

    Pas encore de captures LTEInspecteur, mais les 1ers tests faits par mes parents qui se sont rendus sur site sont plutôt surprenants !
    Orange >> apriori pas d'antenne en visibilité directe, et pourtant, en plaçant la XPOL-2 à la fenêtre du 1er étage sans optimiser quoi que ce soit : 55Mbps en DL et 35 en UL ! Très bonne surprise.
    Free >> c'est plus compliqué, mais on capte un signal 4G avec une dizaine de mbps en DL. On va essayer de viser un relais à 25km avec l'antenne P-58.

    A plus tard avec des captures LTEInspecteur pour optimiser le tout ;-)
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Bon, me voici avec de la donnée à analyser. C'est plutôt mauvais mais ce n'est pas étonnant. Ce qui est surprenant c'est que même en changeant l'orientation de l'antenne sur une plage de 30° (entre azimut 200 et 230° : ce sont apriori les seules antennes Free pas complètement obstruées que je pourrais capter), je ne semble accrocher qu'un seul relais situé à... 70km (!) si je ne me suis pas trompé avec l'eNB ID.

    Voici les captures de mes meilleures mesures avec l'antenne Iskra P-58.

    Série azimut 215°, fréquence auto puis 700 puis 1800 (relais https://www.rncmobile.net/site/2424 >> 70km de ma position 15130 Carlat ?!)






    Pas trop mal aussi à 230° en auto (autre relais que je n'ai pas réussi à identifier) :


    Voici enfin l'installation des antennes (P-58 utilisée sur les tests précédents), à 7-8m du sol.


    Pensez-vous qu'une optimisation serait possible ou on atteint déjà le plafond ?

    Merci beaucoup et bonne soirée.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour le valider j'ai fait le profil du relais 
    557205 4G++ 12240 Rieupeyroux en 4G++ 3CA : azimut 204° à 71,4  km avec 16% de signal direct, à 16° de l'axe



    Les antennes rateau LPDA MIMO Iskra P58-L700 sont vraiment performantes.

    Je te conseille de rester en 700 Mhz sans agrégation (ou rester en automatique) pour garder la marge RF dans le vert donc une stabilité correcte.
    Tu peux essayer aussi de remonter l'antenne basse au plus près de la haute (sans quelles se touchent), et poste une capture LTEinspecteur ensuite.

    Pour affiner le réglage tu peux chercher le maximum de RSRP mais à cette distance le moindre demi degré d'azimut peut te faire perdre la connexion.

    A la fin tu pourras faire des tests de débit nPerf.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci bien ludovick. Nous essayerons en rapprochant les deux antennes Iskra.

    Quoi qu'il arrive, aucun regret sur l'acquisition du matériel, bien au contraire. Encore merci à tous pour tous vos conseils.
    Plusieurs relais Free 700mhz devraient être activés dans le futur, dont celui à 10km avec 95% de signal direct, donc ça augure du bon. Et avec Orange, bien que le volume de données soit limité, on atteint 120mbps en down et 30mbps en up avec la "petite" antenne, alors que notre zone n'est pas censée être couverte !
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    71km felicitation ^^
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Merci ;)
    J'ai rapproché les antennes ludovick et j'arrive à quelque chose de pas trop mal sur un autre relais que celui à 70km.
    Par contre je n'arrive pas à l'identifier, je ne trouve pas de correspondance sur RNC mobile.



  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
     en auto tu devrais pouvoir gagner un peu de debit avec la 1800 mais en restant en 700 en up
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    J'ai testé pas mal de réglages, les differences sont maintenant assez minimes.
    Le 700 me parait plus stable que l'auto, mais c'est peut être une fausse impression. Et pas de 1800 disponible.

    Par contre, toujours impossible d'identifer le réseau. Mais tant pis tant que ça fonctionne.

    Enfin, l'incateur SINR bouge parfois : c'est dû à quelque chose en particulier ?



  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    y a la possibilité que tu te connecte a une antenne only 700 donc tu verras aucune difference
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Ok merci.
    Vous savez sinon ce qui peut jouer sur la puissance et la qualité du signal ? Le temps n'est pas mauvais en ce moment, juste légèrement couvert, et le signal s'est degrade sans que je change la position de mon antenne.


     
    Je suis maintenant à -108db de RSRP alors que j'ai eu -102db stables pendant 3 jours, sous la pluie comme sous le soleil.
    C'est dommage car j'ai du mal à atteindre les 20mbps maintenant alors que je tournais à 34.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    C'est à n'y rien comprendre. J'ai retesté le routeur B715 avec la "petite" antenne non fixée pour comparer, et c'était forcemment moins bien.
    Je rebranche la "grande" antenne fixée sur le toit, et paf, je retrouve mon RSRP de -101db et mon debit de 34Mbps !

    Vous pensez à une piste ? 15min avant, j'avais toujours -107db et ensuite je reviens comme par magie aux alentours de -101db, toujours sur le même relais et avec les mêmes réglages.

    Est-ce que ça pourrait être lié au branchement des cables d'antenne externe sur le routeur ? Ca me semble un peu farfelu mais j'ai du mal à comprendre...


  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Hello,
    Toujours des rebondissements de mon côté. Un nouveau relais a été activé dans ma région par Free, et il concurrence maintenant celui que je captais depuis 15 jours. Parfois je capte l'un, parfois l'autre.
    Les performances sont un peu moins bonnes avec le nouveau, mais mon antenne Iskra P58 fixée sur le toit n'est pas tout à fait orientée dans sa direction (aujourd'hui azimut 255° alors qu'il faudrait la mettre à 226°).

    J'imagine que la trentaine de degrés de différence n'est pas négligeable, n'est ce pas ?
    Je me tâte à refaire mon installation car je ne suis pas sûr de gagner en performance même si ça devrait être le cas une fois l'antenne mieux dirigée.

    Merci
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    l'autre relais a peut etre une meilleurs altimétrie?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Oui 30° c'est beaucoup tout dépends de la distance.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    OK je vais essayer alors, car il y a un peu de distance (15km).
    Nico, le profil altimétrique n'est pas idéal :



    mais il me semble meilleur sur le papier que celui du relais précédent que je captais (30mbs/10mbs), pour lequel je n'avais aucune vue directe (cf. ci-dessous).
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Ca y est j'ai bricolé l'orientation. C'est beaucoup mieux sur le download, pareil pour l'upload qui reste un peu faiblard.

    Là je suis en aggregation des 3 bandes. Y-a-t-il un moyen d'améliorer le SINR ? Merci !





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le SINR tu t'en fout
    L'important c'est la marge RF dans le vert et là tu es bon.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Hello,
    Je reviens aux nouvelles car il semblerait que le relais à 11km de chez moi avec 95% de signal direct ai été activé.
    Je capte un signal avec -73db d'affaiblissement avec Iskra P58. Je ne risque pas d'être "blacklisté" car le gain serait trop fort ? Je ne me rends pas compte du seuil à ne pas dépasser, avant j'étais à -100db sur des antennes plus lointaines.

    Merci.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    11km et -73dB non je ne crois pas.
    Tu dois capter un relais plus près.
    Si c'est free, as tu vérifié sur rncmobile ?

  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Modifié (juillet 2020)
    Oui c'est Free et j'ai essayé de l'identifier mais il n'est pas encore référencé (c'est l'eNB1031239). Je capte le même avec Bouygues sur mon téléphone : -100db et des pointes à 100mbps dans le jardin.
    Tu penses que le gain est trop fort ? Je pourrais passer sur la plus petite antenne, voire essayer sans antenne du tout.

    Edit : sans aucune antenne, je passe à -95db de signal et le débit est un peu moins bon et stable mais ça marche quand même bien.
  • clem15clem15 Membre Messages: 47
    Finalement j'ai trouvé la bonne configuration. Plus d'antenne externe, le routeur collé à la fenêtre et locké en 4G 800mhz avec un signal à -88db.

    Résultat : meilleur débit jamais obtenu. Je vais rester comme ça.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui là c'est sûr tu as une antenne tout près de toi
    mais si ça fonctionne comme ça, alors ne te poses pas de question, profites en ;)

Cette discussion a été fermée.