Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Cartographie des antennes Free et leur débit

«1

Réponses

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Ma commune a autorisé au dernier trimestre 2018 la construction d'une antenne à 900m de chez moi ! (vu avec le service urbanisme, copie des plans/demandes...)
    Sur la carte elle est recensée en avril 2019 (mais non active bien sur) mais il y a toujours de l'herbe verte !
    Quel est le délais moyen de construction afin de savoir à quelle date je pourrais en profiter.
    Il n'y a aucun obstacle : arbre ou bâtiment haut engendrant une perturbation.:wink: !!!

    Je vais me contenter de mon nouveau routeur B715 dont le débit en uplaod est presque égal à ma connexion via Iphone ...  :|  :*
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quel est le délais moyen de construction afin de savoir à quelle date je pourrais en profiter
    c'est au bon vouloir de l'opérateur
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mai 2019)
    Baron_noir a dit :
    Quel est le délais moyen de construction afin de savoir à quelle date je pourrais en profiter.
    Le délai peut aller jusqu'à 2 ans (voir le document ci-joint "20180725_guide-couverture_mobile_maires.pdf" , page 6 (numéroté 10 et 11 dans le document))
    Sinon, tu peux également regarder le document cité ici : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/12787/#Comment_12787
    A partir de la page 50 sont présentées les "PHASES DE DÉPLOIEMENT D’UNE NOUVELLE ANTENNE-RELAIS", avec des délais qui me semblent largement optimistes, en tous cas pour ce que j'ai pu constater autour de chez moi ...

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci @Gus_71 pour cette réponse très précise.
    Concernant la dite antenne, il n'est pas prévu de relais hertzien.
    La fibre, est prévue dans 2 ans 1/2 dans ma commune. L'antenne a-t-elle un passe droit pour être fibrée avant les habitants ?
    Auquel cas, j'aurais la fibre en même temps ! Je peux donc faire une croix pour l'installation d'une antenne dans cette direction idyllique. 
    Je vais donc m'atteler à comprendre pourquoi mon B715,n'est pas aussi performant que mon Iphone en descendant !
    A bientôt dans d'autres topic pour des questions qui seront complémentaires à la riche documentation du site que je n'ai surement pas toute maîtrisée.
    Indulgence. 

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Le pdf date tout de même de 2007, mais très très instructif.
    Voila comment j'apprécie les choses : les versions OFFICIELLES.
    Je vais poser la question à mon maire d'ailleurs très sympa et efficace !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2019)
    Un relais peut avoir plusieurs type de collecte : 
    ADSL très moyen
    Fibre très performant (peut être coupé par des travaux de tranchée)
    FH très performant souvent supérieur à la fibre
    Message edité par ludovick on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2020)
    Le record de débit chez Free par département ...
    https://www.universfreebox.com/stats-debits-4g
    Message edité par pioc34 on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Suite avec Free,  Installation d'un pylône 3-4-5G ..


  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    c'est si rapide que ca de poser un pylone? je penser que c'est un plus gros chantier
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390

    Free Mobile : plus de 50% du réseau 4G est désormais en 4G++

    Dans le bilan qu’il vient de publier, RNC Mobile annonce que désormais plus de la moitié des sites 4G de Free Mobile sont désormais en 4G++

    Disponible sur les smartphones Android via le Play Store, l’application RNC Mobile permet pour rappel aux abonnés Free Mobile d’en savoir davantage concernant l’antenne sur laquelle ils sont connectés, d’avoir un historique des antennes utilisées et d’effectuer des tests de débits. Elle met également l’accent sur l’aspect communautaire, avec notamment la possibilité d’attribuer des antennes à des adresses.

    Ces données permettent également de tirer des enseignements sur le niveau d’agrégation des fréquences 4G de Free Mobile. Ainsi, en date d’aujourd’hui, lundi 22 juillet, 50,3% des sites 4G de l’opérateur propose de la 4G++ c’est à dire l’agrégation des 3 bandes de fréquences 4G que possède Free : 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz. Sur plus de la moitié du réseau de l’opérateur, le débit maximum est désormais de 375 MBits/s. Bien sûr, pour en bénéficier, il faut que le smartphone soit compatible avec ces 3 fréquences. Précisons qu’Il s’agit des fréquences collectées par les contributeurs à RNCmobile, les sites concernés peuvent donc émettre sur d’autres fréquences que les seules fréquences collectées. Les 50,3% du réseau en 4G++ est donc un minimum.

    Pour rappel, grâce à notre partenariat avec RNC Mobile, vous pouvez retrouver sur Univers Freebox :

    -  La carte de couverture de Free Mobile avec RNC Mobile sur cette page
    - Tous les records de débits sur le réseau Free Mobile avec RNC Mobile sur celle-ci.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sur plus de la moitié du réseau de l’opérateur, le débit maximum est désormais de 375 MBits/s

    THÉORIQUES ! et partagés
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pas eu de souci avec free hors saison, en été, ici, ça passe moins bien, trop de monde dans le 66,

    comment savoir si la fréquence 700 est dans les tuyaux pour un site qui est en 1800 et 2600 pour free, comme pour orange (le 800 ?)

    qu'est-ce qu'est le mieux, un relai 4G+ à 700m ou un relai 4G++  (700-1800-2600) à 1,9 km ?
    merci, a+
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut
    sur cartoradio, ça me dit LTE 700 (4G) depuis 19.07.2019
    sur RNC mobile, c'est marqué : LTE 700 projet approuvé,

    est-ce à dire que c'est en cours et incessant ?
    merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    qu'est-ce qu'est le mieux, un relai 4G+ à 700m ou un relai 4G++  (700-1800-2600) à 1,9 km ?

    Un relais qui n'est pas saturé, en 4G++ 3CA théoriquement plus de débit.

    Quel est le n° du pylône où tu veux connaitre l'activation du 700 ?
    "Projet approuvé" => pas de date d'activation.
    Quand c'est noté "actif" dans la bd c'est OK
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    c'est le support cartoradio :
    1534539 LTE 700 (4G)  N°ID 1330431
    VOIE COMMUNALE N 113   66250 SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE

    RNC mobile :

    RNC / eNB 6751 / 406751 
    LAC / TAC 3660 / 6600
    Support ID 1534539



    je ne penses pas que ce soit encore activé, ça viens d'être ajouté dans cartoradio, avant, je n'avais pas la ligne LTE 700
    plus loin c'est le support 1763511 à 66420 Le Barcares mais aussi marqué projet approuvé pour le 700
    donc je ne sais pas d'où je recois du 700 !
    et bizarre, quand je mets le 700 en UL, je me retrouve en UL band 22 et DL band 24 !

    copie ecr huawei monitor






  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je te confirme que les 2 relais n'ont pas le 700 actif.
    Tu peux essayer de mettre uniquement la bande B28 pour voir si tu reçois.

    B22 il délire le B715 :blush:
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    yyvon66 a dit :
    sur cartoradio, ça me dit LTE 700 (4G) depuis 19.07.2019
    sur RNC mobile, c'est marqué : LTE 700 projet approuvé,
    Un exemple proche de chez moi :
    Un émetteur Orange (désolé, c'est pas Free) a été approuvé le 19/10/2018 (il y a plus de 9 mois).
    Le pylône a été monté (rapidement) il y a 2 ou 3 semaines.
    Après les phases de tests, il ne devrait pas trop tarder à émettre : La zone est fibrée, donc pas de faisceaux hertziens (FH) à mettre en œuvre.
    C'est un délai relativement court (par chez moi) entre l'approbation et la mise en œuvre (Qui, je le rappelle n'est pas encore effective).
    Sinon, les organisations nationales (ARCEP et ANFR, entres autres) essaient de pousser les opérateurs à accélérer le déploiement, mais on se doute bien que les impératifs techniques, économiques (et d'autres ?) ne se résolvent pas avec des "yaka" ou des "faucon".
    Plusieurs exemples sur ce forum montrent que les délais de déploiement des relais 4G sont extrêmement variables, bien que certains textes fixent des limites (à 2 ans, je crois, voir par exemple la discussion https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/12787#Comment_12787 où il me semble qu'on en parle)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    mis juste en 700 ; toujours band 22 / 24  !! je ne sais d'où  ça sort
    pour les délais, ce n'est pas un nouveau émetteur, juste la bande 28 à ajouter, comme apparemment free a l'air d'accélérer sur la 28, bon, ça risque de me faire 4G++ au lieu de 4G+
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (août 2019)
    Oui deux ans après le dépôt de permis de construire et même un an suivant les accords passés avec la mairie.

    Me concernant, j'attends la mise en place d'un relais Free à 800m de chez moi et sans obstacle en plus !!!.

    Suivant les calculs, je devais changer l'azimut de mon antenne ce jour le 07 aout (jour le plus intelligent de l'année "saitout") 2019 :
    https://rncmobile.net/site/18986
    Il y a deux jours, sur le site (dont j'ai copie du permis de construire …), il n'y avait que quatre bornes pour délimiter l'emplacement (plantées début juillet et pas débroussaillé …). 
    Ca va être dur de tenir les délais à mon avis !!!
    J'imagine qu'il y au moins des fouilles avec un socle en béton, il va falloir qu'il soit en prise rapide !!!:* 
    Il n'y a plus qu'a compter maintenant les jours de retard.
    Bon je vais positiver en espérant qu'il soit prêt pour la 5G comme le souligne Free pour ses dernières l'installations. Par contre ma commune limitrophe est fibrée et je ne pense pas que la fibre arrive à ce pilonne quoiqu'il se situe en limite de commune : juste un pont sur l'autoroute à traverser. Chez moi la fibre c'est pas avant 2021-22...:'( 
    Ce sera donc peut être mieux avec la 5G car je devrais mettre pour la fibre une gaine à disposition sur mon terrain et il faudrait casser une terrasse … Le câble actuel de la rue à mon bureau est bloqué dans une gaine surement pincée, écrasée : racines d'arbres ? mouvement de terrain ?  

    Message edité par ludovick on
  • yzyyzy Membre Messages: 39
    Bonjour, j arrive pas a savoir si https://www.rncmobile.net/site/9409 utilise la fibre ou un FH? Je vous remercie pour votre aide (pas de FH sur https://carte-fh.lafibre.info/ )
  • yzyyzy Membre Messages: 39
    Par ailleurs, peut il avoir de la FH dans une structure tubulaire avec aucune antenne (parabole) type FH visible?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bonjour, j arrive pas a savoir si https://www.rncmobile.net/site/9409 utilise la fibre ou un FH? 

    Et quelle importance ? Quand on voit un test en 4G à DL137.99 Mbps  UL 25.46 Mbps.

    cf mon post 

    Faisceaux Hertziens : pour en finir avec les idées préconçues


    Les FH utilisent des paraboles sur les pylônes. :smile:

  • yzyyzy Membre Messages: 39
    Hello, merci pour ta reponse,
    C est important justement parce que c est souvent mieux la FH...
    Meme dans un pylone tubulaire?
    En tout cas c est pas grave mais j arrive a savoir nulle part si fibre ou fh.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2019)
    Si une antenne dispose d'un lien fh, il est obligatoirement listé sur cartoradio et il est dessiné sur carte-fh.lafibre.info
  • yzyyzy Membre Messages: 39
     merci beaucoup j'en déduis donc dans mon cas que malheureusement c'est la fibre optique :)
    Bon après je sais que personnellement j'ai déjà fait plus de 200 Mb juste avec un téléphone donc avec le routeur ça devrait être pas mal
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Baron_noir a dit :
    Oui deux ans après le dépôt de permis de construire et même un an suivant les accords passés avec la mairie.

    Me concernant, j'attends la mise en place d'un relais Free à 800m de chez moi et sans obstacle en plus !!!.

    Suivant les calculs, je devais changer l'azimut de mon antenne ce jour le 07 aout (jour le plus intelligent de l'année "saitout") 2019 :
    https://rncmobile.net/site/18986
    Il y a deux jours, sur le site (dont j'ai copie du permis de construire …), il n'y avait que quatre bornes pour délimiter l'emplacement (plantées début juillet et pas débroussaillé …). 
    Ca va être dur de tenir les délais à mon avis !!!
    J'imagine qu'il y au moins des fouilles avec un socle en béton, il va falloir qu'il soit en prise rapide !!!:* 
    Il n'y a plus qu'a compter maintenant les jours de retard.
    Bon je vais positiver en espérant qu'il soit prêt pour la 5G comme le souligne Free pour ses dernières l'installations. Par contre ma commune limitrophe est fibrée et je ne pense pas que la fibre arrive à ce pilonne quoiqu'il se situe en limite de commune : juste un pont sur l'autoroute à traverser. Chez moi la fibre c'est pas avant 2021-22...:'( 
    Ce sera donc peut être mieux avec la 5G car je devrais mettre pour la fibre une gaine à disposition sur mon terrain et il faudrait casser une terrasse … Le câble actuel de la rue à mon bureau est bloqué dans une gaine surement pincée, écrasée : racines d'arbres ? mouvement de terrain ?  

    Ça évolue doucement pour mon antenne.
    Le débroussaillage permet de voir le bornage...
    Ce n'est pas de l'encre indélébile dans le marqueur ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Baron_noir a dit :
    Ce n'est pas de l'encre indélébile dans le marqueur ...
    C'est souvent (toujours ?) le cas sur les panneaux de permis de construire ...
    Si une construction te concerne pour une raison quelconque, je te conseille de prendre en photo le permis de construire dès le début, quand il est encore lisible ...

    A propos de débroussaillage : Quand tu cites un message précédent, tu ne pourrais pas "élaguer" un peu ? 😀😉
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Le permis de construire est en mairie et je l'ai déjà vu …
    Le plan d'implantation m'avait déjà été fourni au printemps.

    Je ne débroussaille  pas , surtout pour Free (L RAR...) qui ne veut pas faire passer Orange  chez moi pour déterminer en "tapant "avec un fourreau dans la gaine qui passe sous la route et ainsi déterminer ou est le regard en limite de propriété. Il faudrait que je passe une nouvelle gaine pour changer le câble "ivoire" (33ans) par un nouveau câble "noir"  et la gaine servirait ensuite au passage de la fibre (câble pincé dans la gaine sur ma propriété) ... 
    Je reste pour l'instant chez eux car le tarif box a été négocié et aussi débit illimité en 4G, mais dans quelques mois il vont surement me perdre Pourtant, je suis un des premiers clients (N°cl <1000) juste pour avoir une @mail et "surf" à 1200 bauds, puis 9600 en mode caractères !!!
    Trouvaille de cet après midi lors de ma recherche pièces pour modif. B715.;) 

    C'est pour mon musée !!! 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juin 2020)
    Bonjour,

    Un p'tit retour pour des nouvelles de l'antenne en construction prés de chez moi.
    Utilisateur d'un B15 qui me procure suffisamment de débit pour mes besoins, je ne vois pas pourquoi optimiser encore. D'ailleurs, je vous ai oubliés...
    J'avais prévu mon installation d'antenne pour pouvoir basculer aisément vers ce site bien plus prés (trop prés ? 850 m sans obstacle).
    Ayant eu la chance de passer cette semaine, le jour même de l'installation pour faire le curieux, j'ai pu discuter avec les techniciens sous traitant pour Free...
    Les 2/3 du pilonne ont été installé la première nuit (couper une route pour la grue).
    La journée de mon passage pour le matériel et la deuxième nuit pour mettre le "bonnet".
    Cette antenne n'est pas pré équipée en 5G comme l'on peut le lire ou l'entendre pour Free. D'ailleurs, les câbles internes ne sont même pas passés !  C'est pour dire que ce n'est pas pour bientôt la 5G ici ... Le matos est du Nokia-Siemens.
    A noter que ce pilonne intégrè les antennes ce qui est moins disgracieux et peut être sujet à moins de polémique.
    Y plus qu'a attendre qu'elle s'active et cela les techniciens n'étaient pas au courant de la date...

    Les photos.


    Y plus personne aujourd'hui "rue Claude Bernard".
    C'est discret tout de même l'intégration des antennes dans le pilonne, jamais vu cela, mais je n'ai pas une grande expérience....
    Léger retard lié au Covid par rapport à la date de validité du permis, mais pas sa diffusion ?

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    pour son activation t'auras pas de delais
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.