Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème Huawei b715

cedric4gcedric4g Membre Messages: 8
Bonjour à tous,

je me permets de poster mon problème car je n’ai pas trouvé de réponse sur les sujets que j’ai pu lire. 

Je suis en centre ville et j’ai un routeur Huawei b715 fraîchement reçu et installé. 
Le débit n’est pas fou fou, mais cela me convient. 
Je stream sur Twitch et je joue sur Xbox one. 
Le problème c’est que j’ai des coupure quand je suis dans un groupe d’amis sur la console. 
C’est très gênant et problématique pour mes stream car du coup je n’entends plus personne puis ça revient et ça fait ça tout le temps. 
Au niveau de la connexion en jeu, c’est relativement fluide et sans trop de lag. 

Au niveau des réglages du routeur, je n’y connais absolument rien en terme technique, donc j’ai uniquement activé la DMZ en mettant l’ip de ma console dessus et je n’ai touché à rien d’autre. 

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu ce problème ou si vous savez de quoi cela pourrait venir et comment y remédier ? 

Merci d’avance pour votre aide. 

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sujet évoqué plusieurs fois, les ports entrants ne sont pas tous ouverts chez Free mobile et tu n'as pas d'adresse IP publique.
  • cedric4gcedric4g Membre Messages: 8
    Modifié (juin 2020)
    ludovick a dit :
    Sujet évoqué plusieurs fois, les ports entrants ne sont pas tous ouverts chez Free mobile et tu n'as pas d'adresse IP publique.
    Désolé mais moi ce que tu me dis là ça ne me parle pas du tout. 
    Je dois comprendre quoi exactement ? 
  • cedric4gcedric4g Membre Messages: 8
    Est-il possible de mettre une adresse ip publique au niveau du routeur ? 
    J’ai cru comprendre en lisant les posts du forum que chez Free je peux demander un changement d’ip, mais il me semble que c’est valable que pour les freebox et non les routeurs non proposés par Free. 
    Désolé mais j’ai pas les connaissances nécessaires pour comprendre seul et trouver une solution à mon problème. 
  • cedric4gcedric4g Membre Messages: 8
    Visiblement mon problème est plus lié à mon Ping qui était bizarrement élevé avec le câble RJ fournit avec le routeur. 
    J’ai fais un test en wifi 5ghz et mon Ping passe de 190ms en câblé à 70ms en wifi 😳. 
    Pas certain de comprendre la logique car la communication devrait être meilleure par câble. 

    Du coup je pense que le câble RJ qu’ils fournissent doit être de piètre qualité, je vais donc voir pour me trouver un câble meilleur et voir si ça fait baisser encore un peu mon Ping. 
    Mes test de débits depuis mon pc m’affichent un Ping entre 40 et 50, donc je devrais réussir à obtenir un peu mieux que ce que j’ai sur la Xbox. 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    tes tests sur le ping veulent rien dire en realité le ping en 4g free varie beaucoup donc laisse tomber
  • cedric4gcedric4g Membre Messages: 8
    nicoss2008 a dit :
    tes tests sur le ping veulent rien dire en realité le ping en 4g free varie beaucoup donc laisse tomber
    Laisser tomber ? 
    J’ai pas le choix de trouver une solution qui au moins améliore le truc. 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    cedric4g a dit :
    nicoss2008 a dit :
    tes tests sur le ping veulent rien dire en realité le ping en 4g free varie beaucoup donc laisse tomber
    Laisser tomber ? 
    J’ai pas le choix de trouver une solution qui au moins améliore le truc. 
    tu peux pas ameliorer le ping de ton coté. Moi aussi j'ai un ping de merde ca vient de free pas de toi
  • cedric4gcedric4g Membre Messages: 8
    nicoss2008 a dit :
    cedric4g a dit :
    nicoss2008 a dit :
    tes tests sur le ping veulent rien dire en realité le ping en 4g free varie beaucoup donc laisse tomber
    Laisser tomber ? 
    J’ai pas le choix de trouver une solution qui au moins améliore le truc. 
    tu peux pas ameliorer le ping de ton coté. Moi aussi j'ai un ping de merde ca vient de free pas de toi
    Même si je mets en place une antenne mimo 4g mon Ping va pas s’améliorer ?
    ca m’étonne car dans mon ancien logement j’étais en 4g avec un routeur Huawei et une antenne mimo et la même carte SIM Free et j’avais pas ce problème. 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    @nicoss2008 :  L'essai d'un autre câble RJ45 est simple à faire et peu couteux (surtout si on on en a plusieurs inutilisés, livrés avec des box ou autres équipements ...)
    Tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas !
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    cedric4g a dit :
    nicoss2008 a dit :
    cedric4g a dit :
    nicoss2008 a dit :
    tes tests sur le ping veulent rien dire en realité le ping en 4g free varie beaucoup donc laisse tomber
    Laisser tomber ? 
    J’ai pas le choix de trouver une solution qui au moins améliore le truc. 
    tu peux pas ameliorer le ping de ton coté. Moi aussi j'ai un ping de merde ca vient de free pas de toi
    Même si je mets en place une antenne mimo 4g mon Ping va pas s’améliorer ?
    ca m’étonne car dans mon ancien logement j’étais en 4g avec un routeur Huawei et une antenne mimo et la même carte SIM Free et j’avais pas ce problème. 
    le ping dependant de l'antenne, tu peux avoir un bon ping sur telle antenne et un mauvais sur l'autre je sais pas pourquoi...Gus_71 a dit :
    @nicoss2008 :  L'essai d'un autre câble RJ45 est simple à faire et peu couteux (surtout si on on en a plusieurs inutilisés, livrés avec des box ou autres équipements ...)
    Tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas !
    en wifi c'est le debit qui varie le ping normalement non...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    nicoss2008 a dit :
    je sais pas pourquoi...Gus_71 a dit :
    @nicoss2008 :  L'essai d'un autre câble RJ45 est simple à faire et peu couteux (
    Parce qu'il écrit qu'il a un meilleur ping en wifi qu'avec son câble, donc qu'il soupçonne un câble défectueux et qu'il voudrait tester avec un autre câble, et que toi tu lui dit de "laisser tomber".
    Moi, j'ai écrit que c'était facile d'essayer un autre câble et je pense que ça vaut le coup de lever le doute sur ce point.
    (Même si ça peut paraître illogique que ça vienne du câble, après on en a le cœur net)
  • MetallixX974MetallixX974 Membre Messages: 32
    Modifié (juin 2020)
    Bonjour,

    Malheureusement rien d'autres à ajouter :

    Free Mobile, comme d'autres opérateurs n'a pas tous les ports TCP / UDP d'ouvert, je vais essayer de t'expliquer simplement du mieux que je peux.

    Cela vient de la nature même de la structure du réseaux 4G qui utilise le Carrier Grade Nat (CGNAT) ou NAT 44 :

    Comme tu peux le voir entre le réseau internet (IP publique reconnu à la vue de toute le monde) et toi tu as le réseau de l'opérateur (ISP), donc on peut grossièrement dire que ta connexion est double NAT (double IP quoi) par nature.

    Pourquoi?

    Au vue du très grand nombres d'appareils mobile présent sur le réseau 4G l'utilisation d'une adresse IP publique saturerait rapidement le nombre de possibilité possible en IPV4 à partager entre et pour tout le monde.

    Alors ton routeur ou ton téléphone est d'abord connecté au réseau public "privé" de l'opérateur avec une adresse en 10.x.x.x ou 100.x.x.x puis ensuite connecté à une IP publique MAIS avec un numéro de port.

    Exemple :

    L'adresse de ton routeur 4G est 10.0.0.1 ou 100.0.0.1 sur le port WAN.

    Ton IP publique est 89.20.155.42 avec port utilisé 43255.

    Alors l'information arrive sur l'IP publique 89.20.155.42 port 43255 correspondant à ton IP WAN 10.0.0.1 ou 100.0.0.1

    Et ce même IP publique avec le port par exemple 43256 correspondras à un autre routeur 4G ou téléphone.

    Aussi ce numéro de port est complètement aléatoire et change toute les secondes ou même micro-secondes au bon vouloir du CGNAT de la 4G. ( du port 0 à 65535 soit 65536 possibilités en théorie, car certains ports sont déjà réservés sur des services spécifiques MMS, SMS, telnet, SSH... etc... )

    Fais le test ici tu verras : http://www.mon-ip.com/

    Et rafraichis la page plusieurs fois tu verras ton numéro de port changer tout le temps.

    J'ai essayé de simplifier au mieux. En sachant que c'est aussi valable pour les internet fixe à l'exception que l'internet fixe n'est pas connecté derrière un sous-réseau privé de l'opérateur (adresses port wan ne sont pas en 10.x.x.x ou 100.x.x.x.) et que tous les ports sont disponibles.

    Donc même si tu mets des antennes externes, ça ne changera en rien à tes soucis de ping, surtout si ton relais est saturé. Et la nature même de la 4G fait que le ping fais yoyo malgré des bons débits ce qui provoquent tes bugs, en plus si ton jeu va utiliser un port non disponible sur le réseau opérateur bah ça rajoute des bugs...

    Aussi sur une ligne 4G quelconques grand public tu n'auras jamais une adresse IP publique nominative.

    Seuls les lignes professionnels 4G et sur accord de l'opérateur peuvent se voir attribuer une adresse IP public comme sur l'internet fixe.

    J'espère que tu comprendras.

    Message edité par MetallixX974 on
  • cedric4gcedric4g Membre Messages: 8
    Bon 🙄. 
    Merci à tous pour avoir un peu éclairé le sujet et m’avoir permis de comprendre un peu mieux les choses. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.