Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne log périodique.. Directeurs DIY

claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
Modifié (juin 2020) dans Antennes 4G
Bonjour,
Je possède des carrés de 4x4cm pour 1m de long. Voulant construire une LPDA, le calcul me donne des longueurs L des directeurs. @Mavrik assure que cette longueur L commence au milieu de chaque boom. Sur tous les dessins d'internet L semble etre la longueur de bout en bout des directeurs. Or mon plus petit directeur est L= 43mm soit 4,3 cm, ce qui voudrait dire que la tige est +/- = à la largeur du boom. Qui peut m'expliquer ce problème de longueur des directeurs et quelle va leur dimension /boom.. Merci
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (mars 2021)
    Longueur des brins

    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Hélas @Mavrik est absent depuis un moment.
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    on a bien l'impression sur ce dessin que l = longueur totale


  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    c'est la distance entre le 1er et dernier élément sans le dipole qui peut se retrouvé avant derrière le dernier élément. mais logiquement tu devrais ajouter lZ qui doit être di :2 tu as encore beaucoup d'inconnues et ces antennes ne marchent pas terrible il existe des antennes en formes de tête de guitare electrique fender ( une petite boule de 2 à 3 cm et une demi parabole horizontale.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mai 2020)
    ... sans le dipole qui peut se retrouvé avant derrière le dernier élément. ...
    Bonsoir,
    Il n'y a pas de dipôle dans une LPDA ...
    Par contre, dans une YAGI il y en a un.
    claude_tibrach : Je n'ai pas la réponse à ta question, mais en cherchant patiemment dans la catégorie "Antennes 4G" (et il semble que tu l'ais déjà fait !) il y a plusieurs plans d'antennes LPDA (notamment un en allemand), de liens vers des calculateurs de la longueur et du positionnement de chaque élément, et de retour (incomplet) d'au moins un courageux qui a tenté cette réalisation ...
    Bonne soirée !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    latourinfernale a dit : ... tu as encore beaucoup d'inconnues et ces antennes ne marchent pas terrible ...
    Les LPDA sont les plus performantes en large bande 4G !
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Modifié (mars 2021)
    Bon l'intérêt des lpda est de couvrir plusieurs bandes de fréquences et en effet il n'y a pas de réflecteur et de dipole mais dans une yagi on parle aussi de 'boom' qui peut être conducteur ou non .Moi j'ai des logiciels pour les yagis.  

    Mon expérience avec d' antennes du style du dessin mon déçu ,comparé à cela je fais un petit dessin en gris c'est une pièce d'alu de 0.5 mm et les 2 traits des emboutissages qui donnent 2 à 3 mm de relief , j'ai actuellement une antenne d'aspect proche mais dedans c'est un PCB étamé comme le dessin fournit par claude_tibrach 



    claude_tibrach
    En fait j'ai pas trop compris le 4,3cm mais le dessin un peu je dirais que L est di+di(N) N étant le nombre d'éléments de ton antenne ensuite pour les fréquences d'utilisation c'est la section, la longueur et l'espacement (di) des éléments (brins). Seul un logiciel sera capable de le faire. 
    Message edité par pioc34 on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Gus_71 a dit :
    claude_tibrach : Je n'ai pas la réponse à ta question, mais en cherchant patiemment dans la catégorie "Antennes 4G" (et il semble que tu l'ais déjà fait !) il y a plusieurs plans d'antennes LPDA (notamment un en allemand), de liens vers des calculateurs de la longueur et du positionnement de chaque élément, et de retour (incomplet) d'au moins un courageux qui a tenté cette réalisation ...
    Bonne soirée !
    Voici la discussion en question (peut-être pas la seule d'ailleurs) :

  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (juin 2020)
    Gus_71 j'ai bricolé une log periodique la semaine denière mais la longueur totale du dipole directeur 1er donné à 2,3mm est trop petite par rapport à mon boom de 15 mm.de diamètre  ... ça ne donnait rien ..résultat très très décévant alors j'ai tout démonté, ça commençait à me gonfler ... je me suis bouffé de l'impédance, de la réactance, de la ROS etc ... des antennes patch, des yagi des dipoles etc ... à vomir

    et puis ce matin, j'ai pris mon courage à 2 mains et me suis rebricolé une belle biquad pour 1800 Mhz ... je suis "BLUFè de chez Bluffé" .. mon huawei est passé à 4 barres, 4G+ et au Nperf le resultat est très encourageant


    demain je rajoute une deuxième couche de biquad histoire d'occuper les 2 emplacements antennes du Huawei

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @claude_tibrach
    Un plan, ou une photo ?

  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (juin 2020)
    #Ach65 .. c'est tout bête .. j'ai recopié le modèle du post en adaptant la longueur L pour 1/4 de longueur d'onde
    pour moi 0,1667m / 4 = 42 mm pour L

    https://www.lte-anbieter.info/lte-hardware/antenne-bauen/bastelanleitung.php

    4 petits carrés de 42 mm assemblé 2 par 2 avec 1 terre sur un des carrés. bonne continuation  
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Merci !
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    #Ach65 .. je suis franchement bluffé qu'avec 2 francs 6 sous de fil de cuivre  on obtienne un tel résultat .. Pourquoi payer plus .... 5 barres FULL

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    t'as quoi sans et avec antenne?
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (juin 2020)
    #nicoss2008 copie à l'instant
    sans antenne : 1 barre, 2 dans les bons jours
    avec 1 seule antenne biquad sur le port 1: entre 4 et 5 .. là ça oscille entre 4 et 5 car nous avons du Mistral

    je n'ai pour le moment qu'une antenne biquad 
    demain je mettrai la 2ème biquad .. 1 sur chaque port antenne du Huawei .. j'ai testé Nperf ce matin avec 1 antenne : 81 mbps en down et 20 en upload ...
    avec ADSL SFR 2mbps et 0,3 ... j'en suis tout décoiffé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Le seul indicateur pertinent est le RSRP et la marge RF pas les "barres".
    Merci de nous communiquer le niveau de RSRP avec et sans antenne externe.

    Et bravo pour la réalisation.
    A l'arrière de ton BiQuad as tu un réflecteur (à quelle distance)?
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (juin 2020)
    #ludovick
    RSRP sans antenne 104- 108
    avec antenne 85 actuellement je suis arrivé ce matin à 63
    RSSI actu 55
    RF margin 25,3
    les variations : c'est parceque je tripote l'antene sans arret

    réflecteur :bandes de papier alu collant sur un fond de boite CD rom à environ 5 cm des biquad..

    je vais améliorer mon système demain ..avec du plexiglas et des tetraquad (je m'emmerde alors je bricole) :dizzy:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bravo pour le gain sur 1800 Mhz 23 dBm de mieux c'est beaucoup.

    Si tu peux poste plus de photos sur les détails du BiQuad 

    Et continue à nous poster tes "travaux manuels", le DIY est valorisant.
     :) 
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    je te redonne le lien du biquad
    https://www.lte-anbieter.info/lte-hardware/antenne-bauen/bastelanleitung.php
    et  le pdf qu'il a posté pour 1800 mhz
    https://www.lte-anbieter.info/lte-hardware/antenne-bauen/Zeich_1800Mhz_Biquard_LTE-Antenne.pdf

    j'ai arrangé le tout à ma sauce .. collé les biquad sur du plexiglass sinon ça bougeait trop
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Peux tu me confirmer que les BiQuad sont à polarisation en X et directifs ?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    @claude_tibrach :  Je trouve ça super !  👍
    Et on attend la suite avec impatience ! :p

  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    #ludovick
    ce matin j'ai monté 2 biquad en vis à vis et le resultat est interessant pour 1 seule antenne :smile:
    RF Margin au taquet à 21,3 et le RSRP en orientant bien l'antenne descend à 83 ...
    pour une antenne à moins de 10€ ... 1 m de fil de cuivre et 5 m de cable 75 ohm..

    je pense que je peux faire encore mieux .. il me faudrait le courage de faire la 2ème antenne .. mais le mistral souffle tres fort .. A suivre


  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    mon montage 2 biquad en opposition.. l'un des biquad branché sur la tresse et l'autre sur l'âme


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bonsoir,
    Si j'ai bien compris (c'est pas sûr !), ils ont mesuré un gain de 9 dBi ?
    Si c'est bien ça, c'est vraiment un excellent gain !
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (juin 2020)
    #Gus_71 je suis très mauvais en physique et pas encore élucidé le mystere des ondes electro-magnétiques.
    J'ai dû faire des efforts sur-humains pour essayer de comprendre les antennes et les calculs attachés, je me suis tapé plein de vidéos sans trop comprendre à quoi sert l'impédance, la reactance, le ROS ..et jean passe.
     
    https://www.youtube.com/channel/UCvv3bLR4Ws1GVycHG-t3dJw   videos bien faites mais pas encore compris l'utilité de tout ça .... 

    J'avoue que débutant, je ne sais si 9 dbi c'est beaucoup... je regarde surtout la vitesse de mes téléchargements ... 452 mo en 1 minute .... j'aurais passé la matinée avec l'ADSL .... bonne soirée
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    @claude_tibrach
    Bien ta biquad mais elle ne couvre bien qu'une fréquence alors regarde ici il y a 2 sites qui répertorient toute sorte d'antennes et calculateur
    ta biquad:
    https://www.changpuak.ch/electronics/bi_quad_antenna_designer.php

    Logarithmic Periodic Dipole Antenna

     https://www.changpuak.ch/electronics/lpda.php#

    Geometry of Parabolic Dish Antenna (pour bien arrosé la biquad)

    http://www.antenna-theory.com/antennas/reflectors/dish.php#geometry

    Pour moi la vivaldi permet la couverture de fréquence(700 à 2100) et les proportions(15 à 20 cm) pour en faire une antenne à parabole je vais essayer.
    https://www.changpuak.ch/electronics/Antipodal_Vivaldi_Antenna_Designer.php
    http://www.antenna-theory.com/antennas/aperture/vivaldi.php
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (juin 2020)
    #latourinfernale , salut , tu as raison ... théoriquement je ne couvre que le 1800 Mhz avec cette biquad,
    mais c'est la fréquence de Free sur mon secteur .. donc à quoi me serviraient des fréquences que je n'utilise pas.
    j'ai fabriqué une Log Périodique à 27 segments .. je me suis fait ch... à couper tous ces morceaux qui ne s'adaptaient pas bien sur le boom ... et le résultat fut plus que médiocre ... un gain ridicule .. j'ai tout démonté pour en faire un jeu de Mikado ...

    J'ai vu passer des trucs sur Vivaldi ... et je pense que seul le résultat compte. Il y a aussi les antennes patch, ça peut être intéressant .. Enfin voilà une antenne qui promet monts et merveilles sur le papier .. Antenna Gun,  elles sont souvent basées sur les Yagi

  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    si tu veux un tuto pour les antennes Vivaldi


    je te souhaite du plaisir 
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (juin 2020)
    #ludovick

    relevé de ce matin avec 1 seule antenne, dans la matinéee j'aurais les 2 antennes. tu en penses quoi de ce resultat ? merci


    avec antennes interieures 104-108 de RSRP
    et  28-30 de RF Margin
    voilà avec ant intérieur pointée vers l'emetteur


    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Tu as masqué le UPlink, je suppose que c'est 1800 Mhz.
    Pour comparer quel RSRP as tu avec les antennes internes ?
    J'ai modifié ton post

    -86 dBm de RSRP et marge RF -21 c'est top !
    versus antennes internes
    -104 dBm de RSRP et marge RF -29 

    gain RSRP  +18 dBm  :)
    respect !
    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.