Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amplificateur 4G dans une région forestière

ForetForet Membre Messages: 7
Modifié (juin 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour, 
Comme Orange fait des difficultés à installer l'ADSL, j'envisage un amplificateur 4G pour pouvoir utiliser Internet correctement dans une petite maison située en pleine forêt.
La maison se situe un peu en dessous du point rouge (proche de la patte d'oie)
Les antennes sont proches mais c'est une zone forestière avec des arbres de + de 20m de haut. La région est plate comme ma main...
L'usage d'un amplificateur 4G permettra-t-il de résoudre le pb (sachant qu'on capte le H+ à 2 barres max et pratiquement jamais la 4G)
https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/1.875542/47.795507
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • ForetForet Membre Messages: 7
    Merci beaucoup par avance de votre aide !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Un amplificateur 4G est interdit d'usage en France.

    Maintenant une antenne peut éventuellement aider mais ce sera à destination d'un et d'un seul modem d'ou il faudra repartir en VOWifi ou VOIP
    Sur un réseau orange peut-être fournissent-ils encore un femtocell, à une époque il le faisait pour les réceptions difficiles, mais il faudra le modem 4G et l'antenne qui va bien et tout ça à condition d'avoir un profil accessible vers une antenne relais de l'opérateur choisi

  • ForetForet Membre Messages: 7
    Merci !
    Peut être me suis mal exprimé, j'ai vu ceci sur un site : 

    Répéteur de signal mobile 4G / LTE Nikrans LCD250-4G-D

    Je pensais utiliser ce type de dispositif en partage de connexion smartphone > PC
    Ma question est : avant d'acheter ce type de produit, comment puis-je être sûr qu'il fonctionnera ? et à quelle hauteur installer si il faut tenir compte des arbres ?

    Désolé, totalement newbie sur le sujet... 
    Merci encore :)
     
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    ce produit est strictement interdit d'usage en France, point.

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Foret a dit :
    Comme Orange fait des difficultés à installer l'ADSL, j'envisage un amplificateur 4G pour pouvoir utiliser Internet correctement dans une petite maison située en pleine forêt.

    Pour pouvoir utiliser internet, plutôt qu'un ampli et un partage de connexion sur téléphone, c'est plus simple, moins cher et autorisé d'installer un routeur 4G qui va capter le signal et le diffuser directement dans la maison en WiFi (et Ethernet).
  • ForetForet Membre Messages: 7
    OK, merci PiHe et JeanMarie !
  • ForetForet Membre Messages: 7
    et merci pour l'info sur l'interdiction, évidemment le site qui vend cet appareil n'en parle pas (ou en tout petit) ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il est certainement possible d'installer un routeur 4G et une antenne. Même dans la forêt :)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2020)
    JeanMarie a dit :
    ce produit est strictement interdit d'usage en France, point.

    Sauf autorisation de l'opérateur !
    Mais bon courage pour l'obtenir !
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Gus_71 a dit :
    JeanMarie a dit :
    ce produit est strictement interdit d'usage en France, point.

    Sauf autorisation de l'opérateur !
    Mais bon courage pour l'obtenir !
    Ah je ne savais pas. Mais à quel opérateur faut-il demander ? car, sauf erreur, ce type d'antenne amplifie et réémet les signaux de tous les opérateurs.
    Et ce n'est pas plutôt l'ARCEP qui contrôle les émissions d'ondes ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    officiellement, le droit d'utiliser telle ou telle fréquence a été accordé aux opérateurs moyennant une redevance de quelques milliards d'€ si je me souviens bien.
    Pour pouvoir installer un amplificateur il faudrait demander aux détenteurs des licences pour les fréquences que tu veux réutiliser l'autorisation de le faire puisque c'est eux qui en détiennent les droits.
    L'arcep ce sont eux qui viendront coller une amende et faire démonter un éventuel relais qui aura été détecté par les cellule relais des opérateurs justement (et en général comme ces amplis perturbent beaucoup, ils sont vite détectés)
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dans la pratique j'en ai eu une pendant plusieurs années à l'époque de la 2G sans aucun problème et je connais des personnes qui en ont aujourd'hui en 4G. A l'intérieur d'une maison au fin fond d'une montagne en zone blanche, ça ne doit pas être si évident que ça à détecter... Ce qui ne veut pas dire que c'est à recommander !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sur le forum routeur4g.fr nous ne conseillerons pas l'utilisation de "booster" GSM interdit en france.
    Merci de clore ce sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.