Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Limiter l'exposition aux ondes: on parle de couper le WiFi mais qu'en est-il des routeurs 4G?

kiloukilou Membre Messages: 8
Bonjour à tous,

utilisateur d'un routeur 4G depuis 5 ans, je suis papa d'une petite fille de bientôt 2 mois et ce nouveau rôle me fait parfois remettre en question (à tort ou à raison) l'utilisation de technologies sans fil comme le WiFi ou la 4G. Il faut dire qu'avec tout ce qu'on entend sur la 5G, cela fait réfléchir un peu... Je ne suis ni technicien, ni épidémiologiste, juste un simple utilisateur de ces technologies. Mon but ici n'est pas de dire si ces technologies sont nocives ou non pour la santé. Mais d'une manière générale, je trouve sain de limiter autant que possible ce genre d'exposition si une alternative "câblée" est possible et qu'elle n'ai pas trop inconfortable pour moi.

J'utilise un routeur 4G Huawei B535 pour accéder à internet depuis mon domicile. Une première étape pour limiter l'exposition aux ondes est donc déjà de couper le wifi et d'utiliser des câbles RJ45 pour me connecter à internet avec un ordinateur portable et également un smartphone (au moyen d'un adaptateur RJ45->micro USB). Cela me paraît tout à fait faisable et règle déjà la question du WiFi (même si une fois encore, le but ici n'est pas de dire si le WiFi est dangereux ou pas mais juste de trouver des moyens de limiter l'exposition). Il reste maintenant la question de la 4G puisque le routeur utilise cette technologie pour l'accès à internet. Evidemment qu'il n'est pas possible de couper la 4G, cela reviendrait à abandonner le concept et prendre un connexion cuivre ou fibre pour l'accès à internet (ce qui d'ailleurs est une option pour moi maintenant que je suis en ville mais un abonnement 4G reste plus accessible financièrement avec un débit suffisant pour moi). Donc quant est-il des émissions d'un routeur 4G avec WiFi désactivé? D'après ce que j'ai pu lire, de manière générale, le signal 4G est plus puissant (et utilise une fréquence plus faible) que le Wifi car le routeur doit pouvoir contacter l'antenne la plus proche qui peut néanmoins être assez éloignée. En revanche, le WiFi n'a pas pour vocation d'envoyer un signal très loin. Donc si on a comme moi une (nouvelle) légère tendance anxieuse face aux ondes, n'est-il pas un peu voir totalement incohérent de prendre un routeur 4G, de couper le WiFi pour limiter les émissions alors même que la source la plus importante des radiations pourrait être le signal 4G émis par le routeur? Là où cela peut être défendable c'est qu'en WiFi, la source la plus proche de l'utilisateur, c'est l'ordinateur, la tablette ou le téléphone qui est à proximité immédiate de l'utilisateur. En revanche le routeur 4G (et donc le signal 4G émis vers la tour) sera en général à quelques mètres de l'utilisateur mais pas immédiatement à côté. Donc même si le signal 4G était plus puissant que le WiFi, la distance au routeur permettrait d'atténuer la radiation 4G au niveau de l'utilisateur. Cela aurait donc un sens de couper le WiFi mais de tout de même utiliser un routeur 4G... Le problème c'est que l'endroit où mon routeur a le meilleur signal se situe dans la cuisine, contre le mur qui sépare la cuisine de la chambre de ma fille. La tête de ma fille dans son berceau est à environ 1m50 du routeur (avec un mur entre 2) mais cela me paraît quand même assez proche: si la petit dort et que je regarde la TV même sans WiFi (situation assez idéale avec un bambin de 2 mois...), elle serait "bombardée" constamment. Vous me direz alors: pas pire qu'un téléphone portable en 4G posé à 1m50 de distance! Bref, pensez-vous que cela ai un sens de couper le WiFi sur un routeur 4G mais de placer ce routeur à 1m50 de la tête d'un enfant? Pour tout dire, j'hésite à payer plus et prendre un abonnement fibre pour cette raison (qui relève probablement plus de la tranquilité d'esprit que d'une véritable raison sanitaire). Mais je serais intéressé à avoir vos avis sur la question. Mais s'il vous plait, ne me dites pas "les ondes ce n'est pas du tout nocif" ou "ta fille aura le cancer si tu utilises un routeur 4G"! Je préférerais une discussion honnête sur la cohérence des mesures pour limiter l'exposition. Par exemple, si la source principale de radiation est la 4G, il n'y a pas de sens de couper le WiFi sur un routeur 4G pour se protéger. Là, il vaut mieux passer sur une connexion 100% câblée type fibre ou cuivre. Mais si vous me dites que les émissions d'un routeur 4G sont négligeables à 1m50 de distance du routeur, cela peut avoir un sens de conserver un routeur 4G en coupant le WiFi et en le reliant en RJ45 aux terminaux (ordinateur, téléphone etc). Merci pour vos lumières et vos "bonnes" ondes ;)

PS: J'imagine que celle l'émission du routeur vers la tour est un problème. La réception des données arrose tout le monde, que l'on ai un routeur 4G ou pas. 


Réponses

  • tonintonin Membre Messages: 23
    Bonjour Kilou, 
    A valider avec les experts mais déporter le tx/rx par une antenne sur le toit devrait limiter le rayonnement du routeur, jusqu'à quel niveau ? Aucune idée :-(
    Et pour le wifi, tout en ethernet (+ CPL pour ne pas avoir des fils partout) peut permettre de s'en passer.

  • kiloukilou Membre Messages: 8
    Modifié (septembre 2020)
    tonin a dit :
    Bonjour Kilou, 
    A valider avec les experts mais déporter le tx/rx par une antenne sur le toit devrait limiter le rayonnement du routeur, jusqu'à quel niveau ? Aucune idée :-(
    Et pour le wifi, tout en ethernet (+ CPL pour ne pas avoir des fils partout) peut permettre de s'en passer.

    Bonjour tonin, merci pour la suggestion. Malheureusement, étant en location, je ne peux pas vraiment installer d'antenne à l'extérieur (pas d'autorisation et en plus le passage des câbles seraient compliqués). Je suis tout à fait disposer à tout passer en ethernet pour éviter le WiFi mais je ne me rends pas du tout compte de l'intensité du rayonnement du routeur en 4G par rapport à des émissions WiFi standards. C'est certain que l'idéal serait de faire des mesures d'exposition avec et sans le routeur 4G.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Seul un mesureur de champs radioélectriques pourra te confirmer cela.
    Un routeur 4G de type B535 à un rayonnement similaire à un routeur WiFi puisqu'il utilise les mêmes composants.

    Une opération très facile et peu coûteuse, plusieurs couches de papier d'aluminium (contre un mur) devrai atténuer très fortement le rayonnement électromagnétique.
  • kiloukilou Membre Messages: 8
    Merci Ludovick pour la suggestion papier d'alu. Je vais essayer si je peux trouver une location pour un mesureur de champs. Pour info, je viens de rendre mon Huawei B535 pour passer sur un TP Link Archer MR 600 qui me convient parfaitement et qui a en plus un bouton on/off pour le Wifi (contrairement au B535). J'ai également changer de forfait 4G moins cher et le nouveau réseau est mieux capté côté salon, à l'opposé de la chambre d'enfant, ce qui est également un bon point! Maintenant je vais voir si une antenne externe pourrait encore permettre de diminuer les radiations en déplaçant l'antenne en dehors de l'appartement (voir ma question ici: https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3815/bonne-reception-de-base-est-ce-quune-antenne-apporterait-quelque-chose)
  • kiloukilou Membre Messages: 8
    Modifié (septembre 2020)
    Au sujet des ondes, je suppose que le vrai problème (s'il y en a un) est celui des ondes émises par le routeur en mode upload (UL) et non en mode download (DL) puisque en DL, c'est le relais qui emet et cela indépendemment du fait qu'on ait un routeur 4G ou pas. Je veux dire que le relais emet des ondes de toute façon et à part déménager, on ne peux pas vraiment agir là-dessus.... Par exemple, si je regarde la TV en streaming avec mon routeur 4G, la grande majorité du traffic se fait en DL et le routeur est principalement en mode passif (récepteur). Le routeur devient émetteur lorsqu'il contacte le relais (lors de l'UL ou alors simplement pour maintenir le contact avec la tour). Mais cela ne devrait pas être en continu, contrairement au WiFi qui lui émet en continu. C'est bien cela? 

    D'autre part, as-t-on une idée de l'intensité de la radiation 4G du routeur lorsqu'il contacte le relais par rapport à une radiation classique d'un WiFi domestique? Est-ce qu'à 1-2m du routeur lors de l'UL, la radiation 4G est de plus forte intensité que si on est exposé à un WiFi (également à 1-2m du routeur)?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.