Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Un bon cours sur les antennes

tonintonin Membre Messages: 23
Très interessante la partie sur la propagation terrestre, page 99. Dans mon cas sans visibilité directe ca explique bien des choses en fonction des typologies d'obstacles.
http://www.alexandre-boyer.fr/alex/enseignement/cours_antennes_outils_modeles_transmission_oct14_v3.pdf

Réponses

  • FabLabFabLab Membre Messages: 13
    Très interessant, même si un peu pointu quand même pour moi…

    Et je ne m'explique toujours pas comment je peux recevoir la 4G, derrière des montagnes de 1000m.
    A une époque, on m'a dit que les ondes suivent le relief, ceci expliquerait peut-être cela:

    (Les émetteurs sont à gauche sur le profil, moi à droite)
    _ Emetteur à 6,4 km:


    _ Emetteur à 6,3 km:


    _ Et par ailleurs, l'émetteur radio FM qui me donne ma radio (suisse) préférée en stéréo:


    Même en comptant les hauteurs de pylône, rien est en vue et pourtant j'ai 20Mb/s en DL et 10Mb/s UL en moyenne (ce qui me suffit). Un peu moins aux heures de pointe et par ciel chargé.

    Ou alors il y a de la reflexion sur les autres reliefs, mais pourtant c'est des forêts…
    Quand je vois que d'autres galèrent avec les émetteurs en vue et avec des antennes à gain… Moi j'ai juste les deux antennes lapin à l'extérieur. Je suis chanceux, apparemment.  :-/ 

  • tonintonin Membre Messages: 23
    On a pas mal de chance en effet, surement des diffractions successives très favorables. Dans mon cas j'ai entre 70-50mb DL constant en 4G+, meme aux heures de pointes. Pas de signal sur la bande 2600 (enfin si mais a -120 db...) donc en auto je dois avoir de la 700 et la 1800. Le profil est bien bouché, relai a droite:

  • FabLabFabLab Membre Messages: 13
    Mea culpa
    A la suite de ce post, j'ai regardé un peu mieux autour de chez moi (je suis dans cette location depuis peu), en montant sur un muret et en me penchant pour voir derrière un gros arbre, j'ai pu voir… une antenne relais, loin, visible que par beau temps… bref, je l'avais pas vu.

    Je regarde sur cartoradio: 12,6 km émet sur 800 MHz et 900 MHz à 30°.
    Sur géoportail, je mesure, je suis à 45° de son orientation:

    Je n'avais jamais cherché aussi loin, pensant qu'il fallait être à moins de 10km d'un relais…

    Le signal est assez haché, peut-être dû au feuillage de l'arbre (diffusion…?)
    Avec ce cours, je comprend maintenant pourquoi j'avais toujours un signal en dents de scie.

    En optimisant un peu, la position des antennes j'arrive à avoir des choses pas si mal:






    tonin a dit :
    On a pas mal de chance en effet, surement des diffractions successives très favorables. Dans mon cas j'ai entre 70-50mb DL constant en 4G+, meme aux heures de pointes. Pas de signal sur la bande 2600 (enfin si mais a -120 db...) donc en auto je dois avoir de la 700 et la 1800. Le profil est bien bouché, relai a droite:

    @tonin Où peut on trouver ce genre de profil, svp?
    Le signal est reçu avec une antenne directive ou omnidirectionnelle?
  • tonintonin Membre Messages: 23
    tu peux suivre le tuto ici: https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1406/tuto-faire-un-profil-altimetrique-avec-le-site-carte-fh-lafibre-info
    Dans mon cas j'ai une omnidirectionnelle mimo lowcostmobile, meme si j'ai peu d'espoir d'avoir mieux je vais essayer avec une directionnelle très prochainement.
  • FabLabFabLab Membre Messages: 13
    Modifié (septembre 2020)
    Merci, j'étais passé à coté de ce tuto.



    Et si j'avais eu une antenne directionnelle, j'aurais trouvé ce relais plus tôt…
    Message edité par FabLab on
  • tonintonin Membre Messages: 23
    ah ben c'est mieux :-) y'a plus le Mont-Blanc au milieu !
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    tonin a dit :
    Très interessante la partie sur la propagation terrestre, page 99. Dans mon cas sans visibilité directe ca explique bien des choses en fonction des typologies d'obstacles.
    http://www.alexandre-boyer.fr/alex/enseignement/cours_antennes_outils_modeles_transmission_oct14_v3.pdf
    Si ce sujet t'intéresse, il y a également quelques autres documents intéressants ici :

    Bonne continuation !


  • tonintonin Membre Messages: 23
    Désolé, je n'avais pas vu que ce cours avait deja été posté ! 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2020)
    Pas grave, le sujet cité est de toutes façons enfoui dans les profondeurs du forum ! :)
    Mon message était pour mentionner les autres documents, qui pourraient également t'intéresser ...
    Bon weekend !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.