Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1363739414248

Réponses

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    oga83 a dit :
    ...
    Mais ça se contourne facilement avec une route statique vers le routeur qui ne passe pas par le vpn (interface ethX ou ovs_bondX sur Syno au lieu de vtunX).
    De cette manière, tout le trafic passe par le tunnel sauf celui qui lui est destiné
    Yep,
    ça a été la deuxième partie de la réflexion du jour.
    Route statique permettant de shunter le VPN pour les connections interne au réseau, et accès externe via le VPN opérationnelle !
    Résultat : 
    Download Station (and co) fonctionne via le VPN
    B818 accessible par LTEHM embarqué sur le NAS.
    Un peu de gymnastique qd même :
    Le DS214 est connecté à une Freebox et à un RT2600ac, qui est lui même ... connecté à la freebox et au B818, sans compter les CPL et wifi extender  :D
    Mon objectif était d'avoir 2 connections internet "presque" déconnectées, mais pouvant accéder aux même ressources, et permettant de "presque" garantir une connexion permanente.






  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @oga83
    Bonjour,
    Je découvre juste qu'avec mon B818, je n'ai plus le logo du VPN :


    Le suivi du statu reste lui sur OFF :


    Pourtant, ligne de commande et SMS permettent bien de passer le VPN en On / Off.




    Cordialement,

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça dépend de ce qui a été mis comme méthode de détection du Vpn :

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Oups,
    J'avais pas vu que ceci avait sauté lorsque j'ai tout ré-initialiser pour partir "propre" avec le B818  :(
    Tout fonctionne correctement : merci
  • dettofattodettofatto Membre Messages: 20
    Hi oga, I've a little question.
    I have a lot of "disconnections" if I see the dashboard, but really I don't have any disconnection...
    How it is possible?
    I've three modems, but in any case you can see this issue in all (gray dots)
    I've also if I connect only one modem.
    They are connected with external vps, through openmtcprouter.
    In the log I don't have any infos.


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    dettofatto a dit :
    I have a lot of "disconnections" if I see the dashboard, but really I don't have any disconnection...

    I can't see any disconnection here.
    The gray dots on the upper graph just mean that LTE H-Monitor has not recorded any data during the corresponding tick ("NoData" in the profile configuration).
    It can happen when the router is too busy or when a DNS or Ping check takes too long. Try to disable them to see if they disappear.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Qui est intéressé pour tester la nouvelle version ? (béta).
    Elle intègre des outils réseau, de nouvelles fonctions pour les routeurs 4G/5G comme les B818 / H112, un indicateur de signal 5G, une meilleure gestion du forçage radio (avec un délai paramétrable pour éviter les forçages trop fréquents), un meilleur fonctionnement des détections de pics de données et des corrections de bugs.
    Certains changements sont importants et c'est la raison pour laquelle elle est en béta pour le moment.
    Envoyez-moi un MP si vous êtes intéressés. Elle est réservée à ceux qui ont déjà une licence.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 4.50 est disponible ici !

    oga83 a dit :
    Elle intègre des outils réseau, de nouvelles fonctions pour les routeurs 4G/5G comme les B818 / H112, un indicateur de signal 5G, une meilleure gestion du forçage radio (avec un délai paramétrable pour éviter les forçages trop fréquents), un meilleur fonctionnement des détections de pics de données et des corrections de bugs.
  • georgio29100georgio29100 Membre Messages: 15
    Bonjour,
    La mise à jour 4.50 ne fonctionne pas sur mon installation : connexion impossible malgré le bon paramétrage, puis message : free version has been started too many times...wait 24h.. pas eu de problème sur la 440 pour laquelle j'ai une license.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci @oga83 la nouvelle version fonctionne très bien !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @georgio29100 comme on ne connais pas la référence de ton routeur difficile de t'aider.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    georgio29100 a dit :
    Bonjour,
    La mise à jour 4.50 ne fonctionne pas sur mon installation : connexion impossible malgré le bon paramétrage, puis message : free version has been started too many times...wait 24h.. pas eu de problème sur la 440 pour laquelle j'ai une license.
    Peut-être un pb d'accès temporaire au serveur de licence.
    Pour le paramétrage, cela doit provenir du mot de passe.
    Lors d'une mise à jour, il est plus simple de recopier les fichier .xml (config) et .dat (données) plutôt que de refaire le paramétrage (et aussi perdre son historique).

  • georgio29100georgio29100 Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2020)
    merci de vos réponses...en copiant les deux fichiers tout est ok !
    *
    Message edité par ludovick on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    oga83 a dit :
    La version 4.50 est disponible ici !
    Merci oga83 !
    La version 4.50 fonctionne bien chez moi.
    Comme je ne viens plus tous les jours sur ce forum, je n'ai pas eu le temps de demander la version béta.
    Tout ce que j'utilisais habituellement semble fonctionner comme avant.
    Par contre, la nouvelle section "Outils" me renvoie des résultats totalement faux :
    Je serais situé à Paris ! (en réalité à plus de 300 km, dans un trou perdu).
    Mais ça ne me surprends pas, vu les difficultés de localisation avec différents outils ...
    Ceci écrit, reste à voir si ça fonctionne pour un nombre significatif d'utilisateurs, et selon les résultats, décider si cette fonction peut être améliorée ou pas, et si non, si elle doit rester ou pas ...
    S'il te faut des logs ou d'autres renseignements n'hésite pas !
    Malgré mes critiques, bravo pour ce super logiciel qu'est LTE H-Monitor ! 👍


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Gus_71 Merci !
    C'est l'adresse IP publique qui est localisée.
    Les raisons pour lesquelles elle ne se trouve pas à côté de chez soi :
    - Quand on est en 4G, on passe d'abord par le réseau privée de l'opérateur qui ne sort pas forcément sur internet juste à côté de chez soi.
    - L'utilisation d'un VPN change également le point de sortie.
    Cette fonction n'est pas faite pour se localiser (on sait généralement où on est !) mais pour vérifier où se trouve le point de sortie. Par exemple pour s'assurer que le VPN fonctionne.
    Le traceroute est assez instructif. Par exemple, pour une adresse IP en asie, la route suivante passe plusieurs fois aux en amérique du nord :

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    oga83 a dit :
    Cette fonction n'est pas faite pour se localiser (on sait généralement où on est !) mais pour vérifier où se trouve le point de sortie. Par exemple pour s'assurer que le VPN fonctionne.
    Le traceroute est assez instructif. Par exemple, pour une adresse IP en asie, la route suivante passe plusieurs fois aux en amérique du nord :

    Merci oga83 !
    Je n'avais pas compris l’utilité de cet outil, maintenant c'est plus clair !
    Bonne journée.
  • Bahri13Bahri13 Membre Messages: 25
    Bonjour, quel est le mot de passe pour pouvoir se connecté au logiciel svp, j'ai un b715s et je suis chez nrj. Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    C'est le mot de passe pour se connecter au routeur, pas au logiciel.
    C'est le même que pour accéder à l'interface web du routeur.
    Par défaut, sur un B715, c'est utilisateur 'admin' et mot de passe '1234' (sauf sur certains firmwares où c'est aussi 'admin')
  • Bahri13Bahri13 Membre Messages: 25
    oga83 a dit :
    C'est le mot de passe pour se connecter au routeur, pas au logiciel.
    C'est le même que pour accéder à l'interface web du routeur.
    Par défaut, sur un B715, c'est utilisateur 'admin' et mot de passe '1234' (sauf sur certains firmwares où c'est aussi 'admin')
    merci @oga@oga83
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Bonjour @oga83,
    Bon, je ne sais pas si cela vient du B818 ou de la v4.50.
    Lorsque je paramètre le "Mode bandes LTE" en Manuel : 



    Dès que je valide, il semblerait que je repasse en Automatique : 



    Quand je redémarre LTEHM, c'est le bouton "Automatique" qui est coché.
    Par contre, si la bande UL change, et que je force la configuration radio, elle repasse bien sur ce que j'avais défini.
    Peut être ne s'agit il que d'un pb d'affichage ?

    Cordialement,
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Tesces
    Tesces a dit :
    Par contre, si la bande UL change, et que je force la configuration radio, elle repasse bien sur ce que j'avais défini.
    C'est intéressant car je pensais que le B818 n'acceptait pas du tout les configurations manuelles.
    Comment vérifies-tu cela ? (onglet Radio, Synthèse, ou ailleurs)
    Et que dit l'interface Web du routeur ?

    Si je comprends bien, la config manuelle est bien prise en compte, mais le bouton Rafraichir ne l'affiche pas.
    C'est ça ?
    Dans ce cas, envoie moi en MP le résultat des api Signal, Net Mode et Net Mode List, stp.

    ça ressemble au problème que tu m'as signalé, non ?
    Tu as le même comportement (bandes sélectionnées mais pas affichées) ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2020)
    @oga83
    le bouton rafraichir ne fonctionne pas Bad Request


    obligé de fermer l'instance puis de la relancer
    le RSSI affiche -110 dBm (faux)
    RSRP, RSRQ et SINR OK
    sans rafraichir
    les données sont correctes

    =============================
    après 
    Mode bandes Manuel
    Bande UL sur 700
    Bandes DL sur 700, 1800 et 2600

    Pas d'affichage de la Band UL
    RSSI KO
    RSRP, RSRQ et SINR OK
    Calcul marge RF KO
    Agrégation retrouvée 
    Rafraichir OK

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Vous avez les mêmes routeurs et les mêmes versions de firmware ?

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @oga83,

    Pour ma part j'ai le B818-263 de DNA, non modifié.

    Pour moi, le bouton rafraîchir fonctionne bien, et je peux passer en manuel.
    Si je change par exemple le UL en B7, lorsque j'appuie sur "Appliquer & enregistrer", la config s'applique, je passe bien en UL B7 (vérifié par LTEHM et LTEInspecteur).
    Par contre, c'est la coche "Automatique" qui est à nouveau coché".
    Si maintenant je change l'UL en B28 (via LTEInspecteur), et que je fais " -command=ForceRadio" (via LTEHM), je ne reviens pas en UL B7, contrairement à ce que je croyais.
    Par contre, " -command=ForceRadio-UL7" me permet bien de passer en UL B7, tout en conservant l'agrégation des fréquences.

    Cordialement,
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ma version B818-263
    Hardware version WL3B818M
    Software version 10.0.2.2(H190SP4C9831)
    Web UI version WEBUI 10.0.2.2(W2SP3C182)
    Configuration file version B818-263-CUST 8.0.1.2(C182)
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Tout pareil pour moi.
  • djsmasmdjsmasm Membre Messages: 35
    hello!

    je sais pas si c'est là qu'on fait des suggestions.....

    bon, en voila une : sur les graphiques, ca serait bien de mettre à droite l'échelle verticale qui est pour le moment à gauche......!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Oui, c'est le bon endroit.
    Merci pour la suggestion mais je ne comprends pas trop l'intérêt de la déplacer à droite.
    Ce n'est pas très courant.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Quand je lis vos 2 descriptions, j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas de la même manière.
    En résumé, la sélection des bandes en manuel fonctionne.
    Mais elles ne sont pas affichées au démarrage, ni après un refresh (bad request) ?
    Pour trouver de quoi ça vient, il me faudrait en MP le résultat des APIs Signal, Net Mode et Net Mode List et le fichier journal. A faire juste après avec sélectionné des bandes en manuel.


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    oga83 a dit :
    Merci pour la suggestion mais je ne comprends pas trop l'intérêt de la déplacer à droite.
    Ce n'est pas très courant.
    Je suppose que @djsmasm propose cela car quand on n'a pas beaucoup de place sur son écran et qu'on veut surveiller les paramètres, on veut voir les plus récents, donc juste laisser apparaître la partie droite de la fenêtre de LTE H-Monitor... (le reste caché par d'autres fenêtres)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.