Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Une autre façon de rebooter automatiquement

yanboyanbo Membre Messages: 504
Modifié (juin 2020) dans Vos installations
Bonjour 
J’utilise depuis quelques semaines une smart plug , une prise intelligente pour alimenter mon b715+ routeur tp- link wifi.
Ça me permet de redémarrer les routeurs depuis mon canapé Via l’application smartphone, et à distance ( si c’est pas coupé bien sûr) mais aussi automatiquement si le wifi ou l’internet plante.
Cette prise utilise un cloud et on peut la faire switcher « on off « si le cloud est coupé.
par exemple je l’ai configuré pour effectuer  un cycle 20s « off « 10 minutes « on « , mais le cloud lui dit « on « toutes les 9 minutes (ça fait un reset  du timer des 10 minutes).Donc tant que le cloud est là pas de reboot. Mais sans la connexion au cloud : reboot   toutes les 10 minutes. 
Ça me permet de surveiller le routeur 4G et le routeur wifi et de ne rebooter que si c’est nécessaire.J’utilise le shelly plugS pour faire ça.
Message edité par yanbo on
«1

Réponses

  • MGAMGA Membre Messages: 7
    Bonjour Yanbo, je suis très intéerssé par votre setup. J'ai donc acheter une prise Shelly PlugS.

    Malheureusement je n'arrive pas à le reproduire:
    - Comment faite vous pour avoir un timer sur le cloud de 9minutes qui fait un reset du timer 10minutes Off de la prise?

    De mon coté, le timer off 10 minutes etaint bien la prise, mais elle ne se remet jamais On apres, même avec un timer On...

    Merci d'avance pour votre retour.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (12 mars 17:24)
    Bonsoir,
    Il faut paramétrer les timers on et off dans le menu action . Off pendant 20s On pendant 1800 s Timer auto off 1800 s et une scène On toutes les 9 minutes.
    Pour info,la commande action On
    http://localhost/relay/0?turn=on&timer=1800
    Message edité par pioc34 on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (novembre 2020)
    Bonjour,
    Avec copies d’ecrans.


    Message edité par yanbo on
  • MGAMGA Membre Messages: 7
    Merci beaucoup pour les copies d'écran.

    J'ai passé un moment pour essayer de faire ça hier soir, mais je crois que j'ai encore un peu de tuning à faire. Pour que ce soit plus simple de vérifier le fonctionnement, j'ai mis des timers à 20 secondes et 80 seconde pour OFF et ON et 1 minutes pour la scene.
    --> Peut-être que le comportement n'est pas stable avec des timers trop serrés... 
    Est-ce que vous êtes bien sur la dernière version du firmware des prises?

    Si je mets le AUTO OFF TIMER, la prise s'eteint lorsque le WLAN disparait mais ne repasse plus en ON tant que le wifi n'est pas de retour... 

    Je regarderai à nouveau ce soir, mais merci pour ces informations.


  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (12 mars 17:24)
    Bonjour ,

    Votre configuration me semble correcte : Auto off timer doit être identique à la valeur :

    "Url to be hit when the output is switched ON"

    http://localhost/relay/0?turn=on&timer=80


    Un reboot est nécessaire en fin de configuration.

    .J'utilise la dernière version et ça fonctionne parfaitement chez moi.

    Lorsque vous faites un off par l’application est ce que le ON revient au bout de 20s ?

    Bien verifier dans le menu "action "que les cases "enabled"  soient sélectionnées  .

    Message edité par pioc34 on
  • MGAMGA Membre Messages: 7
    Bonjour,

    Oui si je fait OFF manuellement elle revient à ON après 20 secondes

    Je ne suis pas sur de comprendre à quoi sert le AUTO OFF pour être franc:
    - puisque le "Url to be hit when the output is switched ON" contient déjà le timer de 80 seconde, est-ce qu'îl n'y a pas 2x la même information?
    - Ou alors il y a un cas ou c'est le timer de "Url to be hit when the output is switched ON" qui est invoqué, et un autre cas où c'est celui de AUTO OFF?

    Dans tous les cas, je n'ai pas rebooté la prise, je vais donc commencer par cela.
     
    Merci encore.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (novembre 2020)
    Le « Auto Off » Timer est réinitialise par la « scène ».
    c’est différent de « action » .
    les deux sont nécessaires.
    Par contre pas besoin de « Auto on « Timer 
    Pour tester il suffit d’arrêter la scène et le modem devient « un sapin de Noël « 
    Il ne faut pas couper le wifi pour tester mais l’internet.
    Message edité par yanbo on
  • MGAMGA Membre Messages: 7
    yanbo a dit :
    Pour tester il suffit d’arrêter la scène et le modem devient « un sapin de Noël « 
    Il ne faut pas couper le wifi pour tester mais l’internet.
    Le problème était là:
    - WLAN up & @ down
    tout fonctionne
    - Wlan down
    le timer AUTO OFF éteint la prise mais elle ne se rallume pas. L’interface WLAN étant down je suppose que l’URL qui est utilisée en passant a off ne fonctionne pas car pas d’interface réseau...

    Je pensais que ça marcherai aussi dans ce cas la, tant pis c’est déjà super que ça fonctionne sur panne internet!

    merci encore pour l’aide. 

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (novembre 2020)
    C’est du bon matos.Je les ai sur mes 2 résidences depuis 6 mois et je n’ai plus de soucis, mes caméras et ma domotique sont toujours joignables.On peut aussi programmer des reboot.J’en fais un par semaine.J’utilise aussi ce plug pour un déshumidificateur c’est super 👍 


  • MGAMGA Membre Messages: 7
    Bonjour,
    Je me permets de répondre sur le fil de Yanbo pour apporter ma pierre à l'édifice puisqu'il m'a bien aidé lorsque j'ai configuré les miens.

    Je me souviens avoir également eut ce pb en utilisant l'application Shelly sur mon iphone. Pour pallier à cela j'ai rentré l'url en utilisant l'interface http de la prise directement dans firefox (toujours sur mon iphone). L'url complète abien été prise en compte à ce moment là...

    Cependant dans l'application Shelly, elle s'affiche toujours tronquée. Je m'étais dis que j'allais regarder cela plus en détail après coup, mais je ne l'ai finalement pas fait...
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    J'attire votre attention sur la version FW à utiliser : 1.8.3. La version 1.9 ne fonctionne plus. Je l'ai signalé , et une nouvelle option est prévue dans la prochaine .
    En attendant surtout pas d'upgrade ou downgrade via http://archive.shelly-faq.de/
  • MGAMGA Membre Messages: 7
    Merci pour le mesage, je vais faire attention de n pas upgrader!
    Quand tu indique qu'une nouvelle option est prévu, il s'agit d'une option pour quel usage?
    Quelle est la fonctionnalité qui ne fonctionne plus exactement?

    Bonne journée
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (décembre 2020)
    Bonjour, 
    Les commandes action -> timer via " localhost" ne fonctionnent plus correctement. Un ticket est ouvert pour cette anomalie et d’après le Support une correction ou évolution est prévue ( a voir ?).
    En attendant on applique la règle " quand ça tombe en marche on ne touche plus à rien "
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Est ce que ta prise est bien en version 1.8 ? Il faut aussi que la prise sous couverture wifi.Une fois la configuration terminée, il faut la rebooter ou la débrancher rebrancher du secteur. Pour tester, on peut arrêter la scène , la prise reboote indéfiniment 
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour, 
    Pour voir et vérifier  le décompte du timer auto off , il faut faire un reboot par l'appli ou webui. (ça fait pas commuter le relais) et la on peut vérifier le décompte et le reset du timer qui revient à 30 m  toutes les 9 m par la scene . Mais même sans l' affichage le décompte fonctionne bien. Si tu désactive la scene , le relais va passer off après 30 m.En fait si le décompte ne s'affiche plus ça indique que le watchdog a été utilisé par coupure d'internet.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,
    Il faut absolument utiliser la version 1.8.3. Donc effectuer un downgrade le cas échéant  via http://archive.shelly-tools.de/.
    Pour les commandes Actions c'est "localhost" qu'il faut utiliser."Localhost" c'est lui même : il s'envoie des commandes à lui-même.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2021)
    Pour que ça fonctionne il faut que la prise soit en couverture wifi.
    Il faut aussi le paramètre "power on défaut mode" à ON , pour que la prise soit en ON lorsqu'on la branche dans la prise secteur. La prise reboote en cas de perte d' Internet .
    Pour le test il suffit de désactiver la scene,  la prise reboote alors toutes les 10 minutes.
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Je viens de tomber sur ce fil de discussion et du coup j'ai commandé.de la prise sur Amazon ! J'espère que depuis 1 an les mises à jour successives n'ont pas entaché la possibilité d'appliquer votre configuration !!

    Merci beaucoup d'avoir partagé cette expérience par un post de qualité.
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    yanbo a dit :
    Bonjour, 
    Les commandes action -> timer via " localhost" ne fonctionnent plus correctement. Un ticket est ouvert pour cette anomalie et d’après le Support une correction ou évolution est prévue ( a voir ?).
    En attendant on applique la règle " quand ça tombe en marche on ne touche plus à rien "
    Est-ce que vous avez eu un retour sur votre ticket à l'époque ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,

    je suis resté sur la version 1.8.3 et ça me convient parfaitement, mon huawei b715 et ma freebox ( sur un autre site) chacun équipé de ces plug rebootent automatiquement en cas de perte internet. Certains routeur ont cette fonction intégrée. Mais pas le B715 et pas la freebox que je retrouvais en « étape 3 »ces plugs sont devenus indispensables pour moi.
  • cemcemcemcem Membre Messages: 22
    Bonjour, très intéressée par cette possibilité, j'ai acheté la prise Shelly plug S !
    En revanche elle est sur la version 1.11.7, je vais voir si cela fonctionne... 
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (janvier 2022)
    Perso je reboote mon 715 via smartphone avec l'appli huaCtrl.
    Mais l'automatiser suite à la coupure auto de free est un plus.. .
    Message edité par Paskalduna on
  • cemcemcemcem Membre Messages: 22
    yanbo a dit :
    Bonjour,
    J'attire votre attention sur la version FW à utiliser : 1.8.3. La version 1.9 ne fonctionne plus. Je l'ai signalé , et une nouvelle option est prévue dans la prochaine .
    En attendant surtout pas d'upgrade ou downgrade via http://archive.shelly-faq.de/
    Bonsoir,
    Malheureusement je ne suis pas parvenue à effectuer le downgrade. Je suis en v1.11.7.
    J’ai essayé de paramétrer avec tous les conseils, mais… mon minuteur fait du sur-place, le décompte ne se lance pas.
    Avec test de coupure internet : le décompte démarre, et à la fin la scène n’intervient pas (puisque pas d’internet) la prise se met en « off », mais aucun redémarrage.
    J’ai enregistré les paramètres ci-joint https://share.icloud.com/photos/02f0P8F85WPlXDAThJeEnRfTg , si quelque chose vous saute au yeux je veux bien un petit coup de main ?
    Merci beaucoup !
    Bonne soirée

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir, 
    La première chose à faire  est de remettre le firmware 1.8.3.Via le lien plus haut.Il faut indiquer l’adresse Ip privé du plug et le type SHPLG-S  et le firmware.
  • cemcemcemcem Membre Messages: 22
    Bonsoir
    Merci beaucoup, j’ai retenté à nouveau le downgrade et cela a fonctionné.
    Comme effet le minuteur n’apparait plus. J’ai rebooté, sans effet.
    J’ai passé quelques heures dessus aujourd’hui je pense que je vais y revenir plus tard :smile: à suivre ! Bonne soirée
  • cemcemcemcem Membre Messages: 22
    Bonjour,
    Voici une petite mise à jour : je suis bien en version 1.8.3 du firmware.
    Le décompte ne s’affiche pas mais fonctionne bien tant qu’il y a du wifi : si je coupe manuellement via l’appli la prise redémarre bien toute seule 20s après ; si je planifie un reboot, cela se passe de la même façon. Si je désactive la connections Wifi de la prise (via le menu dans l’appli) il y a bien un re-démarrage via la scène qui ne s’est pas activée.
    Et si je désactive la scène la prise re-demarre bien au bout du temps imparti.
    En revanche j’ai essayé de couper le wifi au niveau de mon routeur et là, la prise s’éteind mais ensuite ne se rallume plus.
    j’ai peut-être pas bien compris Yanbo vous insistiez sur « couper internet et pas le wifi » : quelle est la différence ? Et en pratique, je débranche ma box ? (Je fais mes tests sur une Freebox mais la prise sera pour un Huawei 4G).
    Du coup je me pose une autre question : Ma prise est connectée au wifi, c’est bien ce qu’il faut ? (Et non comme point d’accès)
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    J'utilise cette prise sur une Freebox et sur un Huawei B715. Sur ces équipements , les soucis venant du réseau provoquent la perte de la connectivité internet , pas du signal wifi. Parfois ma Freebox reste bloquée en "étape 3", il y a bien du signal wifi chez moi mais plus d'accès à internet. Pareil pour le Huawei si l'antenne free est en panne, plus d'internet , mais chez moi le signal wifi est toujours présent. La prise permet de redémarrer automatiquement en cas de problème réseau. Depuis que j'ai ces prises, je peux partir de chez moi pendant plusieurs mois, j'ai toujours internet chez moi, ce qui permet le fonctionnement des caméras et de la domotique.
  • cemcemcemcem Membre Messages: 22
    yanbo a dit :
    Bonjour,
    J'utilise cette prise sur une Freebox et sur un Huawei B715. Sur ces équipements , les soucis venant du réseau provoquent la perte de la connectivité internet , pas du signal wifi. Parfois ma Freebox reste bloquée en "étape 3", il y a bien du signal wifi chez moi mais plus d'accès à internet. Pareil pour le Huawei si l'antenne free est en panne, plus d'internet , mais chez moi le signal wifi est toujours présent. La prise permet de redémarrer automatiquement en cas de problème réseau. Depuis que j'ai ces prises, je peux partir de chez moi pendant plusieurs mois, j'ai toujours internet chez moi, ce qui permet le fonctionnement des caméras et de la domotique.
    Bonsoir,
    C’est génial en effet de trouver des solutions pour mieux contrôler à distance !
    J’ai retenté ce soir (je ne perds pas espoir !) et la prise ne se rallume toujours pas en l’absence de wifi… or si le routeur 4G se redémarre il n’y aura pas de wifi la prise ne pourra pas redémarrer.
    Idem avec un redémarrage planifié via le Schedule. Ça ne redémarre par sans wifi.
    Ou alors il faudrait que je prévoie une deuxième box 4G en Back up, et la Shelly irait chercher le wifi de la seconde lorsqu’elle redémarrerait ?

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,
    Pourquoi pensez vous que le wifi va disparaître ? Si le routeur est HS ? Mais dans ce cas le rebooter ne sert à rien.Ce qui plante chez moi c’est la synchronisation avec l’opérateur. Mais le wifi ne s’arrête jamais. Dans cet état, les terminaux affichent « connexion limitée « Après une coupure électrique chez moi tout redémarre automatiquement. La prise est bien sûr paramétree pour démarrer en ON.
  • cemcemcemcem Membre Messages: 22
    Bonsoir,
    Il m’est arrivé sur place de devoir redémarrer le routeur car même s’il y avait du wifi le réseau ne fonctionnait plus. C’est ce que j’aurais aimé faire à distance si cela arrivait.
    Et bien effectivement le wifi va être présent lors de l’extinction du routeur, mais si la prise s’éteint alors le routeur s’éteint avec son wifi.. du coup plus de wifi pour permettre à la prise de redémarrer, ou alors j’ai mal compris quelque chose ..?
    Merci à vous de prendre le temps de répondre, bonne soirée 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.