Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1383941434448

Réponses

  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Modifié (novembre 2020)
    oga83 a dit :
    Le message "Le logiciel n'a pas pu se connecter au réseau" n'est pas généré par LTE H-Monitor. Probablement un message du système qui ne trouve pas LTE H-Monitor sur un partage réseau pas encore monté.

    Il faudrait un peu plus d'information pour répondre plus précisément : quel OS ? programme installé en local ou sur un partage ? mode graphique ou cli ? comment le programme est-il lancé au démarrage ? ...

    La méthode recommandée pour lancer la version graphique à l'ouverture d'une session est décrite ici.
    Attention également au fait que la version gratuite ne peut pas être lancée au démarrage en mode CLI (voir ici)

    Salut merci de ton temps.

    J'ai actuellement un petit PC, qui me sert de serveur. Je lui fais tourner des app diverses etc. Sur windows server 2012 R2

    J'ai essayé deux solutions, en faisant un schedule sur windows. Et ensuite en mettant un raccourci dans le dossier StarProgram. Et les deux m'apporte le même soucis. 

    Et le dossier est dézippé sur mon bureau dans un fichier directement. 

    Voilà voilà
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Ok je penses avoir une piste. 

    Quand mes bandes sont en B3 B7 B28 sur le routeur et dans les paramètres Monitor. Et que le démarrage windows se fait, le démarrage se fait très bien.

    Quand le routeur change tout seul de bande. Et que du coup quand Monitor se lance, il change automatiquement les bandes par celles programmées donc B3 B7 B28. Et a ce moment ça me met l'erreur de connexion. MAIS, je vois le logiciel quand même lancé dans la barre des tâches. Et celui ci fonctionne. Mais quand je met OK ou la croix. Le logciel se coupe.

    Une idée?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'éviterai le planificateur de tâche au démarrage pour un programme interactif car il est lancé en dehors d'une session utilisateur.Mais pour le faire quand même, il faut vérifier les paramètres de sécurité de la tâche pour s'assurer qu'elle est lancée dans le contexte de l'utilisateur qui a accès au bureau (où est localisé le programme).
    Et je ne vois pas de raison pour laquelle la méthode du raccourci dans StartProgram ne fonctionnerait pas...
    Encore une fois, ce message n'est pas généré par LTE H-Monitor.
    J'essaierais d'activer le journal dans LTE H-Monitor pour voir s'il y a quelque chose.
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    oga83 a dit :
    J'éviterai le planificateur de tâche au démarrage pour un programme interactif car il est lancé en dehors d'une session utilisateur.Mais pour le faire quand même, il faut vérifier les paramètres de sécurité de la tâche pour s'assurer qu'elle est lancée dans le contexte de l'utilisateur qui a accès au bureau (où est localisé le programme).
    Et je ne vois pas de raison pour laquelle la méthode du raccourci dans StartProgram ne fonctionnerait pas...
    Encore une fois, ce message n'est pas généré par LTE H-Monitor.
    J'essaierais d'activer le journal dans LTE H-Monitor pour voir s'il y a quelque chose.
    Nos messages se sont croisés, j'ai une réponse juste au dessus. Merci pour ton aide quand même
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2020)
    @Damien2405 Le message ne serait pas plutôt "Le programme ne peut pas démarrer car il n'a pas accès à Internet !" ?

  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83


    Voici le Message exacte
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Avec le bon message, c'est plus facile à diagnostiquer...
    Le message est clair : le programme ne peut pas démarrer sans avoir accès à internet (la version gratuite a besoin de demander une licence temporaire).
    Il faut voir pourquoi le routeur n'est pas connecté.
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Effectivement je me suis mal exprimé. 

    Comme dis plus haut. Quand les bandes du logiciel sont identiques à ceux du routeur. Le logiciel se lance niquel. 

    Quand les bandes du logiciel ne sont pas les mêmes que le routeur. Le logiciel se lance. Change les bandes et met le message d'erreur. Et je ne sais pas pourquoi :/
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Modifié (novembre 2020)
    Je viens de faire des tests sur mon ordinateur qui est sous W10. Et le problème est le même.

    Quand Monitor doit changer de bande directement quand il démarre. Celui ci dit qu'il n'a pas accès a internet.

    Alors qu'il démarre très bien si les fréquences sont les mêmes
    Message edité par Damien2405 on
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83


    Quand il se lance, avec les bandes incorrecte. Il se lance, car on voit qu'il modifie les bandes, mais il me balance le message d'erreur. Et si je fais la croix ou le OK, ca coupe le logiciel
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2020)
    Si l'accès internet est coupé après le changement de bande (ce qui n'est pas normal; au pire, il devrait juste y avoir un délai d'attente), la version gratuite du logiciel ne peut pas démarrer. Dans ce cas, il faut désactiver l'option de forçage des bandes.

    [EDIT] Avec la version actuelle, il faut qu'internet soir rétabli dans les 10s qui suivent un changement de bande au démarrage, ce qui est normalement largement suffisant. Je rallongerai ce délai dans la prochaine version
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Ah je suis quasiment sur que mon changement de bande prend plus que 10 secondes. 

    Merci, je vais donc attendre la nouvelle version :)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    oga83 a dit :
    Avec la version actuelle, il faut qu'internet soir rétabli dans les 10s qui suivent un changement de bande au démarrage, ce qui est normalement largement suffisant. Je rallongerai ce délai dans la prochaine version
    Peut-être rendre le délai paramétrable alors ?
    N'ayant pas de problème depuis des mois au démarrage de LTE H-Monitor (comme probablement beaucoup d'autres utilisateurs) je ne vois pas trop de raisons d'impacter tous les utilisateurs pour un seul cas particulier ...
    En tous cas, merci pour ce superbe logiciel !
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça n'impactera personne puisque c'est uniquement un délai maxi (timeout).
    De plus, cela ne concerne que la version gratuite.
    La version est en cours de test.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    OK @oga83 .
    J'avais mal compris.
    Merci et bonne journée !
  • dettofattodettofatto Membre Messages: 20
    Modifié (novembre 2020)
    Ciao! It's possible to disable the update reminder?
    Thank you.
  • Yperso0Yperso0 Membre Messages: 7
    Modifié (novembre 2020)

    Bonjour,

    J'ai déjà trouver plein de réponses à mes interrogation sur votre forum.

    Il y en a une qui me reste : je n'arrive pas à couper le wifi sur mon routeur depuis LTE H.

    J'aimerais bien me réserver les data sur rj45 pendant ma journée de travail en évitant que les enfants ne se connectent à 3 en pleine réunion skype :) !

    J'ai paramétré une tranche horaire comme indiqué mais... aucun effet.
    LTE H était bien en route à l'heure programmée, ça n'a pas fonctionné.

    Le routeur est un huawei-b715s-23c.

    LTE H (version gratuite) est installé sur une tour en windows 10 connectée au routeur en rj45

    Bonne journée

    Message edité par ludovick on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (novembre 2020)
    dettofatto a dit :
    Ciao! It's possible to disable the update reminder?
    Thank you.
    Just upgrade to the latest version and the message won't show up untill the next one.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Yperso0 a dit :

    Bonjour,

    J'ai déjà trouver plein de réponses à mes interrogation sur votre forum.

    Il y en a une qui me reste : je n'arrive pas à couper le wifi sur mon routeur depuis LTE H.

    J'aimerais bien me réserver les data sur rj45 pendant ma journée de travail en évitant que les enfants ne se connectent à 3 en pleine réunion skype :) !

    J'ai paramétré une tranche horaire comme indiqué mais... aucun effet.
    LTE H était bien en route à l'heure programmée, ça n'a pas fonctionné.

    Le routeur est un huawei-b715s-23c.

    LTE H (version gratuite) est installé sur une tour en windows 10 connectée au routeur en rj45

    Bonne journée

    Comment était indiqué l'horaire ?
    L'horaire programmé devait se déclencher combien de temps après le lancement du programme(le wifi fait partie des paramètres radio; voir les limitations ici) ?

  • Yperso0Yperso0 Membre Messages: 7
    Bonsoir, c'est tout bon! Ça marche bien quand le logiciel est en route et connecté au routeur!! Attention il faut un pc en RJ45 pour relancer le wifi...
    Bonne soirée. 
  • yonyon42800yonyon42800 Membre Messages: 4
    Salut à tous, je voulais savoir si chez vous aussi depuis aujourd'hui il est impossible de changer la bande de fréquence sur la box 4g de Bouygues ? J'ai essayé plusieurs fois et la box ce coupe carrément d'internet, obligé de redémarrer pour que la connexion revienne .
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La BTS sur la bande qui coupe la liaison est certainement en panne ou désactivée par l'opérateur

  • yonyon42800yonyon42800 Membre Messages: 4
    Modifié (décembre 2020)
    Merci , oui ça devait être une panne. Je viens de tester et pu remettre en B20 . Merci  :)
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Bonjour,

    @oga83 Tout d'abord je tenais à vous féliciter et vous remercier pour le travail accompli dans le développement de votre logiciel

    Actuellement je suis entrain de tester la version free de LTEHMonitor sur mon routeur B715s-23c hébergé sur un Synology, avec un abonnement 4G Box Bouygues

    J'ai pu l'installer correctement, mais j'ai quelques questions et problèmes à éclaircir avant l'achat de la licence

    Problèmes rencontrés

    CLI : Lors du lancement du programme en CLI via powershell : "PS Microsoft.PowerShell.Core\FileSystem::\\jarvis\SOFT\BD\LTEHMonitor> ".\LTEHMonitor.exe -cli" ; Je reste sur le screen suivant, je n'arrive pas a utiliser les commandes CLI de la documentation : https://www.ltehmonitor.com/#StartProgramCli

    Pourriez-vous me dire comment avoir un prompt pour exécuter des commandes



    SMS : Que faut t-il comme prérequis pour que cette fonctionnalité fonctionne ? (j'ai mis mon numéro de mobile puis cliquer sur test/envoyer mais pas de retour), que fais exactement cette fonctionnalité SMS

    Questions

    Licence : Si changement de routeur y'a t'il possibilité de porter la licence sous le nouveau routeur ? 
    Durée de vie licence : Perpétuelle ?
    Update :  Toutes les mises à niveau sont comprises ?
    Support : Avec la licence, faites vous du support (réponse question par mail) ?
    Logs : Peut on envoyer les logs vers un server syslog (Synology) ?
    Serveur web : l'URL est-elle redirigable vers internet avec login + mot de passe ?
    Son de pointage : Quel est le comportement du son de pointage (le son varie suivant la direction de l'antenne ?), cette option aide telle au pointage de l'antenne ?

    Features requests

    Docker : Y'aurai t'il une possibilité de contenairisé votre logiciel ?

    BDD : Peux ton déporté les données historique dans une base de données (mariadb, sql, ...) ?

    Détection bande passante faible : Sur le même principe que "force radio configuration", y'aurai t'il un moyen de faire la même chose mais au lieu que ce soit sur un timer, le faire sur un débit minimal
    (actuellement je suis sur la bande des 1800, si la valeur en UL est inférieur a xxmbits, ltehmonitor changerai sur la band 800)

    Changement IP : Actuellement Bouygues me reset mon IP toutes les 24h à 11h40, je souhaiterai savoir si il y a un moyen avec ltehmonitor de le faire a un autre moment, la nuit par exemple

    Alertes mails + SMS supplémentaires : Auriez vous la possibilité de rajouter des alertes mail de seuil sur les valeurs SINR, RSRQ, RSRP, RSSI ? exemple si le SINR est inférieur à xx valeur, recevoir un mail ou SMS

    Merci pour vos réponses
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    jojeju9428 a dit :
    CLI : Lors du lancement du programme en CLI via powershell : "PS Microsoft.PowerShell.Core\FileSystem::\\jarvis\SOFT\BD\LTEHMonitor> ".\LTEHMonitor.exe -cli" ; Je reste sur le screen suivant, je n'arrive pas a utiliser les commandes CLI de la documentation : https://www.ltehmonitor.com/#StartProgramCli
    Pourriez-vous me dire comment avoir un prompt pour exécuter des commandes
    La version gratuite ne permet pas l'exécution en ligne de commande. Voir ici.
    Le mode ligne de commande ne donne pas de prompt.
    Il permet d'exécuter le programme dans un script et de déclencher certaines actions. Voir ici.
    jojeju9428 a dit :
    SMS : Que faut t-il comme prérequis pour que cette fonctionnalité fonctionne ? (j'ai mis mon numéro de mobile puis cliquer sur test/envoyer mais pas de retour), que fais exactement cette fonctionnalité SMS
    C'est bien ce qu'il faut faire. Il suffit que le routeur et la carte SIM supportent l'envoi de SMS.
    jojeju9428 a dit :
    Licence : Si changement de routeur y'a t'il possibilité de porter la licence sous le nouveau routeur ? 
    Durée de vie licence : Perpétuelle ?
    Update :  Toutes les mises à niveau sont comprises ?
    Support : Avec la licence, faites vous du support (réponse question par mail) ?
    Transfert de licence : Oui, uniquement par MP, et de manière ponctuelle. Pas pour passer d'un routeur à l'autre tous les mois.
    Durée de vie : pas de limitation dans le temps pour la version majeur en cours (v4.x)
    Update : Toutes les mises à jour mineurs sont comprises
    Support : uniquement sur le forum (avec ou sans licence)
    jojeju9428 a dit :
    Logs : Peut on envoyer les logs vers un server syslog (Synology) ?
    Non
    jojeju9428 a dit :
    Serveur web : l'URL est-elle redirigable vers internet avec login + mot de passe ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre pas la question.
    S'il s'agit d'accéder au serveur web intégré de l'extérieur, cela dépasse le cadre de ce programme. Il faut :
    - mettre en place un accès de l'extérieur (par exemple avec un reverse ssh. Voir ici)
    - utiliser un serveur Apache (ou autre) avec un ProxyPass sur l'adresse du routeur et une directive AuthType pour ajouter une couche de sécurité.
    jojeju9428 a dit :
    Son de pointage : Quel est le comportement du son de pointage (le son varie suivant la direction de l'antenne ?), cette option aide telle au pointage de l'antenne ?
    C'est le comportement qui est défini dans la configuration du profil (Ctrl-P). Fréquences mini et maxi configurables en fonction de l'indicateur retenu pour le son. Voir ici le point concernant les fréquences Mini et Maxi.
    Voir également cette faq.
    jojeju9428 a dit :
    Docker : Y'aurai t'il une possibilité de contenairisé votre logiciel ?
    Non et je ne vois pas trop l'intérêt.
    LTE H-Monitor est un logiciel "portable" : rien à installer, il suffit de lancer l'exécutable.
    Sur Linux, la seule dépendance est mono-complete.
    jojeju9428 a dit :
    BDD : Peux ton déporté les données historique dans une base de données (mariadb, sql, ...) ?

    Non.
    jojeju9428 a dit :
    Détection bande passante faible : Sur le même principe que "force radio configuration", y'aurai t'il un moyen de faire la même chose mais au lieu que ce soit sur un timer, le faire sur un débit minimal
    (actuellement je suis sur la bande des 1800, si la valeur en UL est inférieur a xxmbits, ltehmonitor changerai sur la band 800)
    Pas possible avec la version actuelle.
    Et cela ne me pas facile à mettre en oeuvre :
    La bande passante est faible si la liaison n'est pas sollicitée et, dans ce cas, le changement de bande ne sera pas opportun.
    jojeju9428 a dit :
    Changement IP : Actuellement Bouygues me reset mon IP toutes les 24h à 11h40, je souhaiterai savoir si il y a un moyen avec ltehmonitor de le faire a un autre moment, la nuit par exemple
    Programmer un redémarrage automatique du routeur dans l'onglet configuration.
    Voir ici.
    jojeju9428 a dit :
    Alertes mails + SMS supplémentaires : Auriez vous la possibilité de rajouter des alertes mail de seuil sur les valeurs SINR, RSRQ, RSRP, RSSI ? exemple si le SINR est inférieur à xx valeur, recevoir un mail ou SMS
    Pas possible facilement avec la version actuelle.
    L'utilisation d'un script de traitement des données (Configuration / Avancée) peut éventuellement le faire mais pas facilement.
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Bonjour, 

    J'ai quelques questions :smile:

    1) Est ce que la version embarquee de LTEH Monitor permet d'avoir exactement les memes parametres selectionnables que la version windows ? 

    2) Sur le forcage de la config radio, si on tick "when needed", comment le software sait que la configuration (l'aggregation des frequences choisies) n'est plus la meme et la force a nouveau ? J'ai pas l'impression que ca marche comme voulu, je suis sur que quelque fois je perds mon aggregation et elle n'est pas re-forcee automatiquement et il faut que je resauvegarde la configuration radio pour que ca remarche comme avant ? Est ce possible de comprendre ca ?


    3) Lie au point 2) ne vaut il mieux pas se servir de la 2eme fonction qui specifie des heures ou la configuration radio est forcee ?

    Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    1- Non. Tout est ici.
    2- Le logiciel fait comme on le ferait manuellement : il regarde quelles sont les bandes configurées et si ça ne correspond pas à ce qui est attendu, il les change.
    3- C'est comme on veut mais les 2 fonctions ne font pas la même chose. En programmant une configuration à 18h, si les bandes changent à 15h, on aura 3 heures avec les mauvaises bandes. Avec la configuration "Quand c'est nécessaire", les bandes corrigées dans les ~30s.
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    Merci beaucoup pour tes reponses, 
    j'ai pas toujours l'impression que le forcage "when needed" marche parfaitement bien alors. Parfois, sans rien changer sur la config radio (sauvegarder ou autre) je constate une baisse de bande passante en faisant un test sur nperf comme si ca avait perdu une frequence sur les 3 et des que je resauvegarde la config radio, ca repart comme en 14. Ticker "when needed" est la seule chose a faire ? 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il ne faut pas confondre les bandes configurées avec les bandes utilisées.
    C'est le routeur et la BTS qui négocient les bandes utilisées.
    On ne peut pas imposer les bandes à la BTS.
    Par exemple, on peut configurer B3+B7+B28 et la BTS peut imposer B3 seule à certains moments.
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    OK tres clair de mon point de vu, je comprends que je ne force que les bandes du routeur via LTEH monitor mais qu'effectivement, je suis dependant des bandes ou la BTS m'accepte. Ca me fait d'ailleurs penser a cette histoire de Free qui a tendance a couper les aggregations avec la bande 700MHZ car ils veulent mettre la 5G sur le 700MHZ par exemple. Mais tu sembles dire que ca va plus loin, c'est a dire que la BTS a des paternes ou parfois elle laisse qu'une bande 4G passee par exemple ? Quelles sont les regles de ces paternes si tu les connais ? Est ce que ca depend principalement de la charge reseau a un instant T et des bandes + ou - saturee a cet instant T ? Merci en tout cas pour ton aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.