Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème de Fly7

2

Réponses

  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    La foudre, on l'a pris une foi en 15 ans mais on sais pas d'ou c'est venu, même au village a deux kilomètres ils on eut des dégâts matériel. Tous les routeurs on pété. se qui est sur c'est que ça suit les poteaux électriques.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Je ne voie qu'une solution pour capter mieux.
    A l’époque j'avais voulu faire des Economies en achetant Jarft 4 G/LTE Antenne | Panel Antenne, 17dbi, 2600 MHz, incl. câble 10 m.
    https://www.ebay.fr/itm/JARFT-4G-LTE-Antenne-Panel-Richtantenne-17dBi-2600MHz-inkl-10m-Kabel-/323787644323
    Mais il y a mieux.
    MARS Antennas & RF Systems 19 dBi 
    https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-5G/Antennes/4G-2-6-GHz/Directionnelles-4G-2-6-GHz/Antenne-Panneau-double-polarite-2-3-2-7-GHz-19-dBi-Mars-MA-WA25-DP19B.html
    Voir encore mieux deux Antenne extérieure panneau 20 dBi
    https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-5G/Antennes/4G-2-6-GHz/Directionnelles-4G-2-6-GHz/Antenne-Panneau-2-3-2-7-GHz-20-dBi-Mars-MA-WA25-20B.html
    Mais ça commence a faire cher.

    Dommage que je fasse partie des cobaye pour l’expérimentation 4G.
    Ça commence a coûter cher depuis le temps.
    Si j'avais trouvé le bon choix du premier coups!
    Le problème est que depuis la 3G il y a eut plain de changements de fréquences et de technologies et c'est pas prêt de changer.

    Y a il une différence remarquable entre 17dbi et 19dbi?
    La reponsse est peut être la:
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/36494/#Comment_36494
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/36512/#Comment_36512
    Changer d'antenne et passer de 11dbi a 17dbi toujours avec le B818 en 2600mhz me fais passer de 89.91mb/s a 99.08mb/s
    Meme ci le calcul est surement plus compliquer.
    Si pour passer de 11 a 17dbi je gagne 11mb/s alors pour passer de 17 a 19 je gagnerais 3.66mb/s.
    ca ne vaut donc pas le coups d'acheter MARS Antennas & RF Systems 19 dBi, le bénéfice est minime.

    Conclusion, pour ceux qui n'ont pas investi dans une antenne 4G il y a 4 cas de figures.

    vous êtes proche du relais sans obstacle.
    investir dans une antenne large spectre qui pourra faire de l’agrégation.

    vous êtes proche du relais avec obstacle.
    investir dans une antenne 700mhz ou 800mhz

    vous êtes loin du relais sans obstacle.
    investir dans une antenne 2600mhz ou 1800mhz car pas d’agrégation.

    vous êtes loin du relais avec obstacle.
    investir dans une antenne 700mhz ou 800mhz car pas d’agrégation.

    Se que j’appelle loin pour moi c'es 11km.
    Apres discuter de la définition proche loin pour la 4G n'a pas été fais, a vous de juger.

    Message edité par Fly7 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Toutes les antennes que tu cites sont en bande étroite et ont un gain ("commercial" non référencé par un datasheet). Elles sont en double polarisation pas adaptées au systèmes GSM Français qui est en X. Ces antennes sont pour le 2600 Mhz, fréquence qui a une porté la plus réduite par rapport au 1800 et 700/800 Mhz. Elles sont donc pas adaptées à ta situation. 

    Le seul gain que tu dois prendre en compte est le RSRP et la marge RF (et éventuellement le débit upload, jamais le débit download).

    Tu es bloqué par la distance et l'orientation du secteur sur le l'antenne-relais à 11 km.
    Il n'y a pas de solution "miracle" et tu as déjà la meilleure antenne pour çà : Poynting LPDA-92
    Gain @ 698 - 960 MHz: 11 dBi
    Gain @ 1710 - 2700 MHz: 11 dBi
    Gain @ 3400 - 3800 MHz: 3 dBi
    Il faut que les connecteurs soient parfait parce qu'il est facile de perdre 1 dB sur une SMA.
    Envoie une photo des Poynting LPDA-92 avec BRKT-30.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)

  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Ok ludovick a fini par me convaincre.
    Il me faut un BRKT-33.
    vu que j'ais jamais su trouver l'infos je me suis convaincu que la 4G c'est comme la télé Horizontal ou vertical.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je n'avais pas tilté sur tes premières photos, mais en effet, il te faut incliner les plans de tes antennes de +- 45° ! tu devrais gagner quelques db et améliorer la marge RF
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Salut j'ai incliné les antennes.
    Le RSRP jongle entre -104 et -105.
    J'ai gagné 1/2 en RSRP.
    Le speed test en Upload est passé de 2mb/s a 3.5mb/s.
    PS: Je suis en auto.
    Le routeur se met automatiquement en 4G+ 2600mhz.
    Je voie pas trop l’intérêt du 4G+ car en 4G ça va plus vite.


    Message edité par Fly7 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    Tu progresse
    en pCell 2600 ta marge RF est à 83% le RSRP -104 dBm
    avant
    en pCell 700 ta marge RF est à 100% le RSRP -94 dBm
    10 dBm d'écart, c'est normal.

    Ce qu'il faut faire pour installer des LPDA



  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Mème si je râle d'avoir perdu en downdoad et upload avec LPDA 11dbm comparé au Jarft 2600mhz 17dbm.
    je garde l'antenne car elle est polyvalente en cas de perte de signal se qui m'arrivais avant sans reconnections rapide.
    Favoriser une reconnections rapide est bien plus important pour moi que d'avoir de record speed test car ça me fais perdre aux échecs.
    De plus je remarque que les pages s'affichent plus rapidement car le temps de reponse a diminué.
    Je pense donc qu'il est préférable de garder le routeur en automatique.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est bien que tu t'en rende compte par toi même, c'est juste ce que te conseille depuis de début.
    Il faut faire confiance parfois...
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    l’idéal serait que LTEHMonitor ait une option pour l'ordre préférentiel de fréquences en cas de perte de signal et que le routeur puisse remonter automatiquement si le signal reviens. mais la je rêve.
    Pour moi se serait.
    B7
    B3
    B28

    Mais pour ceux qui captent la 4G+
    Ca pourrait être.
    B7+B3
    B7+B28
    B3+B28
    B3
    B28

    Oui, je t’avoue que je suis un peu comme saint Thomas, il faut que je touche pour en être sur.
    Par contre l'histoire du coaxial qui s'enroule, je n'y ai pas cru car le câble blinder n’émet ni ne reçoit de champs magnétique.
    auto 4G+ B7 et ?!

    Manual 4G B7



    Message edité par Fly7 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Salut.
    J'ai branché la Jarft 2600mhz a 45° avec le b818.
    Amélioration remarquable du RSRP.
    De -102 RSRP je suis passé a plus ou moins (-99 -100) RSRP.
    Par contre les speed test ne sont pas meilleur qu'avec  le LPDA.
    Je pense que je suis bloquer a la limite théorique de téléchargement en 2600mhz.
    Conclusion c'est pas l'a peine de s’obstiner avec Jarft 2600mhz c'est pas la que j'améliorerais le speed-test.
    Il faut faire fonctionner le LPDA au moins en 4G+ mais avec une amélioration notable.





    Message edité par ludovick on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    J'ai enlevé le wifi du b818 et me suis connecté en wifi 5ghz sur mon deuxième routeur ASUS.
    Je ne sais pas laquel des deux action a amélioré le speed-test.
    b818 auto 4g LPDA
    Ha non excuser moi il n'y a pas d’amélioration, c'est juste quelques speed-test qui se sont mis a être mieux car j’étais en 4G et  que quelques speed test sont occasionnellement bon mais pas a tous les coups.
    on sent un mieux mais c'est pas encore ça.




    Message edité par ludovick on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Il faut rappeler que le débit max théorique sur la bande b7 2600MHz chez Free mobile est de 150Mb/s (Mimo 2x2 et modulation QAM64) On peut imaginer vu la distance que ton routeur utilise une modulation moins performante que la modulation QAM64.




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et seul le débit montant (upload) caractérise un bon réglage de l'installation 
    l’erreur habituelle est de se fier au débit descendant (download) sujet à de fortes variations en fonction du nombre de clients connectés à l’antenne-relais (heures de pointe 18h-23h).
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Salut.
    Aujourd’hui le temps est venteux et pluvieux, ça m'a fais passer de -105 a -106 RSRP.
     j'ai soudée le blindage des connecteurs sma car ils ne tenaient pas bien, du coups je suis repassé a -105 RSRP.
    Faut avouer que le connecteur Ts9 n'est pas terrible, tu tire un peu dessus et il se débranche..
    J'ai presque bouffer tout mon forfait a faire des speed test.
     Faut avouer que le forfait free est spécialement ridicule.
    Faut voir le bon coté du coronavirus free bride a 1mb/s, quel soulagement.
    j'attend le connecteur sma u.fl qui viens surement de chine aux vu des dates de livraison.
    Il arrivera quant le forfait free sera en début de mois, le 16 pour moi.
    Je suis content, le speed test est encouragent en 4G+ 2600mhz plus va savoir quel fréquence, j'ais pas l'infos.
    Se ne sont pas des speed-test qui sortent du lot il sont tous supérieur a 100mb/s, mission réussit.
    Je n'aurais pas fais de dépenses en vain.
    PS: je garde le routeur toujours en auto.
    Bon on voie que  le signal est repassé a -107 RSRP et que le Upload est moins bon, se qui sont des critères de qualité qui se sont dégradé puise qu'il pleut!
    Peut être que les utilisateurs consomment moins en temps de pluie se qui me fais des record speed-test en download.



    Message edité par Fly7 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Peut être futur Project ajouter un poteau pour monter de quelques mètres.
    Actuellement

    20 mètre plus loin.

    Ou raser la montagne entre deux!
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (novembre 2020)
    Salut j'ai une question.
    Normalement je suis a -104 RSRP
    Quant il pleut, je passe a -1016 RSRP
    J'ai remarqué que certaines antennes directionnel sont dans un tube.
    est-ce que la dégradation du signal est due a l'eau sur l'antenne, ou la pluie ou les deux?
    Cordialement,
    Thomas.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Bon j'ai fais ma connerie.
    J'ai mis du silicone entre les deux branches.
    De -104 RSRP, je suis passé a -112 RSRP.
    J’espère que c'est parce que le silicone frais conduit et qu'en séchant ça va s’améliorer.
    heureusement je n'ais siliconé qu'une seul antenne.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai pas confiance dans tes "soudures" sur des connecteurs qui doivent être sertis.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Je ne doute pas de mes connecteurs.
    Je ne doute pas non plus qu'avec le silicone je suis passé de -104 RSRP a -112 RSRP.
    On verra demain si en séchant ça s’améliore.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    J'ai passé l'après-midi a enlever le silicone.
    Il était temps de faire le test, il commençait a pleuvoir.
    J'ai testé l'antenne que je n'ai pas bidouiller seul pour comparer.
    Elle était a -107 RSRP car temps couvert, en temps normal elle est a -104 -105.
    Puis je branche l'antenne ou j'ai enlevé le silicone seul.
    Pour vérifier le RSRP, je reboot le routeur. C'est la seul façon fiable de mesurer que j'ai trouvé.
    Surprise l'antenne est a -103dBm!
    PS: Je mesure toujours en 2600Mhz.
    J'ai eut peur d'avoir fais une deuxième connerie en enlevant la peinture qui se trouve au bout de l'antenne.
    Au final le signal est meilleur que jamais.
    Qu'est-ce qui a amélioré le signal?
    Avoir enlever la peinture au bout de l’antenne ou avoir passer l'antenne au papier de verre.
    Au passage pour infos le routeur donne toujour la valeur de l'antenne qui a le plus bas RSRP.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Curieux ton pb avec le silicone !
    Moi, j'ai définitivement résolu le pb  pour des amis en montagne dans un coin perdu des Pyrénées en altitude et qui perdaient leur connexion en cas de neige ou forte pluie, on a mis du silicone au bout de l'antenne sur 3/4 cm et dans le cache plastic, et le pb ne s'est plus reproduit ! ça fait quasiment un an . pourtant ils ont une liaison limite sur 22.5 km qui leur donne 30 à 60 Mb/s en moyenne (opérateur : Free)Je n'ai pas regardé la variation du RSRP a l'époque, mais si il avait baissé, on aurait perdu de la data !
    Je ne sais plus dire quel silicone c'était, mais il est possible que les propriétés diélectriques et/ou conductrices ne soient pas les mêmes selon la marque.

  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Sikaflex-11FC Gris.
    j'avais rempli tout le long de l'antenne.
    Peut être qu'avec Poynting LPDA-92 et Iskra P58 c'est pas pareil.
    Je me demande ci le problème ne viens pas a l'endroit de la soudure du coaxial et de l'antenne car il pleut en se moment et il n'y a pas de diminution du RSRP.
    l'autre jour il y avait une fort  pluie plusieurs jours.
    a la longue peut être que l'eau finit par traverser le cache plastique par le milieu puis finit par atteindre le coaxial se qui fait un court circuit entre le fil du milieu et le blindage.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    J'ai gratté la peinture de la deuxième antenne, riens n'a changé, elle est toujours a -106 dBm RSRP.
    Il ne me reste plus qu'a descendre l'antenne et poncer le milieux pour voir si il y a du changement.
    Message edité par Fly7 on
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    J'ai poncé la deuxième antenne,ça ne change rien.
    J'ai une antenne a -103 et l'autre a -105.
    Conclusion pour Poynting LPDA-92 le mieux est de ne pas bidouiller.
    Eviter d’appliquer du silicone.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Tu dis Sikaflex gris : je pense que le pigment gris est conducteur (légèrement !) moi c'était du transparent style étanchéité sdb ou cuisine.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    Salut, J'ai reçu les 4 pigtails SMA.
    j'ai branché les 4 pigtails SMA sur le routeur numéroté 1, 3, 4, 5.
    Le numéro 2 devais peut être, être pour le wifi, va savoir.
    J'ai réussit a avoir internet en me connectant au SMA 4 et 5 avec  Poynting LPDA-92.
    Pour le signal rien n'a changé.
    J'ai souvenir que sur mon Huawei B593 il n'y avais qu'un seul connecteur qui pouvais se connecter a internet.
    c'est surement pareil pour le B818, si le connecteur qui sert a la connexion n'est pas brancher les autre ne pourront jamais se connecter.
    Je me suis amusé a brancher la JARFT 2600Mhz sur les connecteurs 1 et 3 en plus de la Poynting LPDA-92.
    Le signal est bien meilleur et le routeur est resté en 4G+.
    Le routeur est bien vendu comme pour être 4x4mimo c'est marqué sur l’emballage!
    Il me faudra faire des test demain pour comprendre davantage.

    Mon intuition est que pour les 4 antennes interne il y en a deux qui sont faite pour les basses fréquences et deux qui sont faite pour les hautes fréquences. donc l’idéal serais de connaitre quel fréquence exacte ont ces antennes pour savoir quel antenne directionnel spécifique acheter.




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le 4x4 MiMo n'est pas activé encore chez Free.
    Ta marge RF est très bonne ton RSRP toujours moyen.
    Je ne pense pas que tu puisses avoir mieux vu ta situation.
    As tu laisser l'agrégation en auto ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.