Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Est-il possible de relier sans fils son antenne et son routeur?

Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
Modifié (janvier 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour profiter de vos expériences et recherches.
Je m'explique.
J'utilise actuellement un routeur Huawei B715-23C.
La connexion n'étant pas parfaite, je viens de commander une antenne. J’ai choix de préserver mon budget avec une antenne Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE Antenne.

Ma problématique est simple, j’habite une maison en location, j’aimerais donc éviter l’installation complexe d’un câble de 10 m.
Je cherche donc à savoir s’il existe un moyen fiable et sans perte pour transférer le signal de l’antenne jusqu’au routeur… ?

Merci d’avance pour toutes les solutions que vous pourrez me proposer !
Et surtout, bonne fête de fin d’année à tous,
Fabien
Message edité par ludovick on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Uhhh tu peux mettre ton routeur accoté de ton antenne et passer par le WiFi, autrement tu dois attendre qu'on invente l'antenne sans fils, l'électricité sans fils, le rôti de porc sans fils, le parachute sans fils, le tampon sans fils .... etc.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je cherche donc à savoir s’il existe un moyen fiable et sans perte pour transférer le signal de l’antenne jusqu’au routeur… ?
    Non.

  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    ça a le mérite d'être claire !
    Une chose de moins sur la liste au père noël !
    J'ai vu des amplis 4G, je me disait en branchant ça à l'antenne et en captant le signale de l'ampli 4G par le biais du routeur... et puis j'ai vu le prix ! :)
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Usage interdit en France !
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (décembre 2020)
    Fabulous_Fab a dit :


    https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/les-enquetes-de-lanfr-un-repeteur-de-telephonie-mobile-pris-en-flagrant-delit-de-deconfinement-dans-le-gers/

    "LES ENQUÊTES DE L'ANFR : UN RÉPÉTEUR DE TÉLÉPHONIE MOBILE PRIS EN FLAGRANT DÉLIT DE DÉCONFINEMENT DANS LE GERS

    02/06/2020

    Pendant le confinement, les agents du contrôle du spectre de l’ANFR sont restés mobilisés sur le terrain pour traiter les brouillages de fréquences radio. Leurs actions ont garanti le fonctionnement de communications sans fil devenues cruciales voire vitales durant cette période.

    Un opérateur mobile a signalé à l‘ANFR un brouillage affectant son réseau mobile 3G dans la bande de fréquences 900 MHz sur la commune d’Eauze (32 800) dans le Gers. Ce brouillage dégradait la disponibilité de ses services de voix et d’internet mobiles.

    Le 18 mars, un agent du service régional de Toulouse a fait les premières constatations : le signal brouilleur, bien qu’observable, apparaissait instable, tant en niveau qu’en fréquence d’émission… De retour sur place dès le lendemain, notre technicien, grâce à son véhicule laboratoire, a obtenu la direction d’où provenait l’émission grâce au gonio de son véhicule laboratoire. Ensuite, à pied, avec son analyseur portable, tout est allé très vite. Bientôt, devant son antenne directive, un local d’entreprise, fermé à double tour du fait du confinement.   Contacté par téléphone, le gérant a immédiatement reconnu avoir installé d’un répéteur de téléphonie mobile sans autorisation des opérateurs concernés. Le même jour à 11h30, l’appareil était réduit au silence, éliminant immédiatement le brouillage, ce que confirmera l’opérateur mobile.

    L’ANFR est fréquemment sollicitée pour résoudre des brouillages de réseaux mobiles causés par des répéteurs de téléphonie mobile installés sans autorisation. Près de 150 brouillages de ce type nécessitent chaque année l’intervention de nos agents !

    Qu’est-ce qu’un répéteur de signal mobile ?

    Un répéteur de téléphonie mobile, appelé aussi amplificateur de signal mobile, permet de renforcer le signal téléphonique mobile, le plus souvent pour améliorer la réception à l’intérieur d’un bâtiment. En tant qu’équipement radioélectrique, il doit être conforme à la directive européenne 2014/53/UE du 16 avril 2014, dite RED, et donc comporter un marquage CE.

    La réglementation concernant les répéteurs de téléphonie mobile.

    Il est interdit d'installer et d'utiliser des répéteurs ou amplificateurs de services de téléphonie mobile GSM, UMTS et ou LTE de sa propre initiative, à moins que les opérateurs concernés aient donné leur accord. Utiliser un répéteur ou un amplificateur sans l’autorisation préalable des opérateurs, c’est utiliser de manière illégale leurs fréquences. C’est aussi une épée de Damoclès pour le détenteur du répéteur : en effet, s’il est le plus souvent correctement réglé le jour de son installation, le répéteur ne change jamais de fréquences. Or, les opérateurs, eux, ajustent régulièrement les leurs ! Le répéteur, qui ne suit pas ces évolutions,  continue à émettre imperturbablement sur les mêmes fréquences ; et se transforme en brouilleur ! Un répéteur peut ainsi, du jour au lendemain, dégrader la couverture et la qualité du service mobile dans de larges zones.

    Ces infractions sont soumises à sanction pénale pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 30 000€ d’amende (article L.39-1 du CPCE). Elles donnent également lieu à la notification d’une taxe de 450 € lorsque l’ANFR intervient. Installer un répéteur sans autorisation rend son détenteur presque certain d’être repéré tôt ou tard, et de devoir acquitter cette taxe : un relais mobile, en effet, capte en permanence les téléphones autour de lui et perçoit ainsi son environnement hertzien. S’il s’aperçoit d’une dégradation des transmissions, il alerte instantanément son opérateur. Qui, à son tour, porte plainte auprès de l’ANFR…

    Quelles solutions en cas de mauvaise couverture à l’intérieur d’un bâtiment ?

    Dans le cadre du suivi du New deal mobile, vous pouvez trouver sur le site de l’Arcep des informations régulièrement mises à jour concernant les offres et services proposés par les opérateurs mobiles en matière de couverture à l’intérieur des bâtiments: https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html#Indoor

    Plusieurs solutions sont indiquées pour le grand public ou les entreprises :

    • La solution de voix et de SMS sur WiFi permet de passer des appels en se connectant au WiFi dans une zone de faible couverture 2G/3G/4G ou lorsque qu’aucun réseau n’est capté. Elle ne nécessite pas d’accord préalable de la part des opérateurs. Il faut disposer d’un accès Internet fixe haut débit, de téléphones mobiles compatibles et d’une offre adaptée.
    • La femtocell améliore la couverture 3G de l’opérateur et fonctionne avec tout type de téléphone mobile, moyennant une offre compatible.
    • Enfin, le système d’antennes distribuées est plutôt adapté à des lieux d’une certaine taille. Il consiste en un réseau d’antennes reliées à des équipements de télécommunications déployés par un ou plusieurs opérateurs, selon que l’offre est mono ou multi-opérateurs.


    Vous pouvez aussi contacter les opérateurs mobiles pour rechercher ensemble une solution adaptée à votre situation. Vous pourrez vérifier à cette occasion qu’aucun problème technique temporaire n’affecte le réseau. Par ailleurs, un ou plusieurs opérateurs peuvent aussi vous proposer à cette occasion une évolution de leur réseau mobile susceptible de vous apporter une meilleure couverture mobile en intérieur."


  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    Waou, j'ai bien fait de poser la question ! je ne me serais jamais douté...
    Bon ben je crois que je peux définitivement oublier cette solution ! Il ne me reste plus qu'a sortir la perceuse et placer mes câbles!
  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    Merci pour ces informations précieuse!
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (décembre 2020)

    Il y a des routeurs 4G extérieurs avec antenne intégrée ou sinon tu peux faire comme @Fly7

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/4087/probleme-de-fly7/p2

  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    J'ai regarder un peu le forum de FLy7... Dire que j'ai l'impression d'y passer un temps fou ! :)
    J'ai trouver pour faire une demande officiel pour installer un répéteur 4G, on verras! 
  • veegerveeger Membre Messages: 34
    salut fab
    tu m as l air trés trés motivé  :D les antennes panneau bon marché jamais pu faire marcher . 
    les modems a l exterieur ca je sais faire . installation archaique je l admets mais la fin justifie les moyens.
    quitte a bricoler ca te coute rien d essayer .


    le b 715 est dans la parabole 






    dans la parabole le gain est de 20 db pour le 715 comparé aux 2 autres pour la b7
     la parabole est a 2 metres en hauteur . le modem a + - 20 cm vers l avant . ca se joue pas a grand chose pour un reglage optimal . meme si ca ne presage en rien des resultats que tu pourrais obtenir chez toi ca ne coute rien  d essayer . en heure creuse c est pas  loin de 360 mega la reception . 
    bon courage 
  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    RoOoo, vous êtes des grands malade ! :) Mais ça me donner envie d'essayer! :)
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    63 db en 2600 !!! tu vas te faire ejecter du relais toi
  • veegerveeger Membre Messages: 34
    nicoss2008 a dit :
    63 db en 2600 !!! tu vas te faire ejecter du relais toi
    quelquesfois ca descend jusqu a a 58 et jamais eu de soucis.
  • Fly7Fly7 Membre Messages: 77
    Modifié (décembre 2020)
    Ça m'a pas l'aire très catholique cette histoire de routeur attaché a une parabole.
    Je te conseille de prendre un peu plus de temps et de bien réfléchir a quel chose de durable comme un antenne.
    D'adord a tu fais une étude des relais aux alentours, de quel opérateur tu a et quel fréquences sont disponible affin de savoir quel antenne acheter.
    Les pertes sur le coaxial ne sont pas si importante que ça.
    Si tu n'est pas trop sur de toi, moi je demanderais a ludovick une étude de site.
    Il te conseillera par la suite quel antenne choisir.

    Par exemple:
    Ça sert a rien d'acheter une antenne Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE
    Si ton relais émet en 900mhz.
    Le mieux est d'acheter une antenne yagi 900mhz.
    J'ais souvenir qu'en 900mhz il existe deux modèles.
    Une courte avec un bon gain et une plus longue avec un fort gain.
    Si t'est proche du relais ca sert a rien d'acheter une antenne a fort gain, tu va perdre en SINR.
    Bon j’exagère car en 900mhz tu capte quoi qu'il arrive, c'est dés que tu tape dans les 1800mhz et plus que ça se complique.
    Message edité par Fly7 on
  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    Bonjour à tous et joyeux Noël !

    J'ai bien regarder, sur les différentes cartes d'antennes et j'avoue avoir galéré car je ne trouvais pas l'antenne avec le eNB ID ou CellID de celle sur laquelle je suis branché... sur Ariase.com, Cellmapper.net, enb-analytics.fr ou rncmobile.net

    Mais j'ai fini par trouver !
    Je suis sur SFR et fonctionne en 800 et 1800mhz en agréation.





    Je ne suis sur Saint Paul, pas très loin de deux antennes SFR (entre 3 et 4km).
    Aujourd'hui je suis sur l'antenne prêt de Yenne, mais j'espère pouvoir basculer sur celle du relais du mont du Chat avec ma future antenne. Elle est légèrement plus loin mais je la voie de chez moi alors que l'autre est dernière des collines. (oui, c'est la Savoie, y'a du relief! :) )
  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    Bonjour à tous !

    Antenne installée sous le toit ce matin.
    J'ai pas encore optimiser la position, car il va falloir que je fasse passer les câbles comme il faut mais voilà...
    Le résultat est là ! ! !  :)



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Antenne installée sous le toit ce matin

    Quelle antenne ?
  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE

    Et bonne année ! Meilleurs voeux ! :smile:

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet est-il résolu ?
  • Fabulous_FabFabulous_Fab Membre Messages: 30
    Oui, je suis passé en filaire...
Cette discussion a été fermée.