Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] routeur vs smartphone

Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
Modifié (janvier 2021) dans Problèmes et solutions
bonjour tout le mondes, j'ai un petit problème sur mon b715, j'ai l'impression qu'il est bridé en débit , je n'arrive pas a dépassé les 100 mbps , même les 50 c'est un exploit , il est poser dans les comble avec une réception idéal , a coté de sa mon one plus 7 dépasse largement et constamment les 200mbps , ils sont tout les deux sur la même antenne , même cellule , par contre pour le routeur b715 je n'arrive pas voir quelle fréquence il agrège alors que sur mon téléphone j'utilise rnc mobile
Message edité par ludovick on

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Essaye de modifier la fréquence d'upload
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    La marge RF est dans le rouge, est-ce que tu utilises une antenne extérieur? Tu es situé à quelle distance par rapport à l'antenne de Free mobile?
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    je suis a 620M de l'antenne (cartoradio)    
    non pas d'antenne extérieur juste les deux petite antenne externe du b715 
    j'ai essaie de changer de fréquence upload mais le débit descendent de change pas réellement
    j'hésite entre mettre une antenne râteau mais a 600 m ca changera rien je pense et mon téléphone  qui a des antenne de 3cm fait 2x mieux c'est ca qui me dérange  
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16

  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    les speed test lte sont au même endroit que le routeur 4g, même operateur
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Il faut faire les speedtests du routeur avec un ordinateur relié avec un câble ethernet pour pouvoir comparer. Il y a des pertes lorsque tu fais un test en WiFi. Quel est ton modèle de téléphone ?
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    pour maximiser le truc je lai fait en 5ghz , mon téléphone est un one plus 7 pro
    j'avais lu sur le forum un problèmes similaire et la réponse était que le téléphone a un cat plus élevé que le routeur 4g b715, mais étant donne que free fait du 3ca seulement , que ce soit le routeur ou le téléphone ils utilise la même chose, la seul petite piste que j'ai derrière c'est que le téléphone fait du 4x4 mimo alors que le routeur du 2x2 mais je pense pas que free ai active le 4x4, ou alors le routeur b715 ne prend pas en charge le 256qam
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Normal
    Oneplus 7 Pro Cat.18 256QAM doit être en pCell 2600
    Huawei B715 Cat.9 64QAM est en pCell 700
    Surtout pas d'antennes externes à 620m du relai ! enlève les oreilles de lapin !
    Règle LTEinspecteur en fréquence automatique et poste une capture nPerf tuto


    Tes valeurs radio sont excellentes

  • veegerveeger Membre Messages: 34
    il peut faire bien mieux  le b715 . essaye de trouver  4 ou 5 db  .


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     essaye de trouver  4 ou 5 db

    Quoi ????
    Mais ça n'apporte rien. Trop de nivaux RF peux dégrader le signal
    Gain en dB ≠ Débit en MBits/s >> Règle RF: ni trop peu / ni trop, mais la bonne dose (capital).
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    Modifié (janvier 2021)
    D'accord je vois ça demain merci de votre aide, demain je retire les oreilles de lapin 
    Du coup ya bien un problème de modulation derrière, avant l'achat je n'ai pas trouvé toute c'est info , si j'aurai su pour quelques dizaines d'euros de différence j'aurai pris le b818, 
    Je trouve ça quand même abusé que sur des routeur a ce prix d'avoir des composants "bas de gamme", alors que pour le même prix on a des smartphones avec écran, batterie, soc ... Compatible cat 16,17 ou même 5G , ça fait chère le port RJ45 quand même XD
    En tout cas merci beaucoup, demain j'essaierai sans les oreilles de lapin 🐰 et je vous fais un retour
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    @Kenny89 un téléphone 5G à 165€, prix du Huawei B818 cat 19?? tu as un exemple ??? même pour un téléphone 4G cat 16, 17 à 165€ ou moins je n'ai pas d'exemple.
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    Bah perso je trouve pas le b818 a -200€ ou avec du mal 
    Et un je suis peu être optimiste mais par exemple un redmi note 9 et cat12 pour a peine 150€ 
    Et un mi10t lite pour rester chez Xiaomi ce négocie pour 250-280€ et est compatible 5g, par rapport a un routeur 5g ya quand même un malaise quelques part
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Hey les gars, aucun merci et il sait tout mieux donc il y a moment pour dire ..... débrouille toi Kenny89 et bon courage.... En plus il à 100 Mbps en RJ45  donc tout va bien. Bon, un petit dernier lien parce que je suis sympa https://www.satshop.fi/huawei-b818-customer-return.html.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Routeur B818-263 à 165€ cat19 neuf, Routeur B818-263 cat 19 retour client à 130€ (était à 100€ pendant le black friday)
    J'ai eu mon routeur 5G Huawei H122-373 à 289€ sur ebay neuf. De plus tu ne peut pas affirmer que les performances seront équivalente entre un téléphone et un routeur 5G. 
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    Bon... Je pense que j'ai touché un point sensible en parlent de prix, je pense que c'est pas très bien vue de données son avis sur ce site
    Ludovik ma donner une piste il ma dit de faire un test sans les antennes de lapin je lui ai dit merci de son aide, car il m'a fourni une réponse à ma question
    Haojy on est pas d'accord sur les prix pratiqués  mais au moins au début tu m'a aidé en me demandant la configuration d'antenne
    Par contre Dutchman24 je ne vois pas d'où tu sort et t'arrive tu m'allume , c'est quoi le problème tes jaloux pck j'ai 100 mbps ? Bah non justement je l'ai ai pas et c'est ça mon problème 

    Bref merci au modo Ludovic de ton aide , ainsi que haojy c'est toujours intéressant de partager son avis 
    Mais Dutchman24 honnêtement tu reviens de Corée ou ça ce passe comment ?
    Bref je vais fouiller de mon côté je  pense que j'ai eu quelques pistes merci.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Je comprend ton énervement Kenny89. Avec du recul je suis d'accord que c'était pas sympa de ma part.
    Je te demande de bien vouloir m'excuser. Bonne soirée
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    Re bonjour tout le monde, bien sur que je t'excuse rien de grave :D 
    donc j'ai fait le test de retiré les oreille de lapin de mettre sur automatique et honnêtement c'est pas mieux, donc soit le débit que j'obtiens sur mon 1+ est inatteignable avec le routeur a cause de la différence de débit, soit free reconnais le routeur et me le bride, pour le rf je suis a coté de l'A5 et d'une ligne tgv, j'ai remarqué que des fois ca chute et ca revient normal en 1 minute, et je me suis renseigne et beaucoup de monde utilise des routeur 4g dans mon village car l'ADSL est vraiment pourris , par contre j'ai l'aire d'être le seul avec un routeur 4g free 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Tu avances.
    Sans les lapins tu es en pCell Band 3 (1800 Mhz) donc meilleure bande passante que Band 20 (700 MHz).
    Si tu es à coté d'une LGV le bruit est élevé (trains, caténaires, ...) SINR -1 dB.

    Je pense qu'une antenne de type Poynting XPOL-1-5G serai suffisante pour avoir un signal correct.
    Tu n'atteindras jamais le débit de ton OP7pro qui est en 256QAM.
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    Au niveau de la pCell c'est vraiment aléatoire ça change a chaque redémarrage mais le débit n'est pas meilleur, hier soir j'ai remis ma carte sim free dans un s20 5g et le débit était pourris , il a fallu attendre quelques minutes pour qu'il redevienne normal, j'ai demandé à lowcost mobile si il pouvait me reprendre le routeur pour que j'achète le b818 a la place, il mon dit que certains opérateurs (sans préciser qui) bridé les connexions lorsque les appareils n'était pas sur batterie 🤔 , je ne sais pas quoi en penser j'ai aucune info la dessus mais ça semble coïncidé même si c'est étrange

    Oui mais c'est dommage car pour moi il peut clairement mieux faire 
    Et j'ai oublié de préciser, lorsque j'ai remis la carte sim dans le routeur 4g j'en ai profité pour remettre les oreilles de lapin et bien resserré les antennes et changer l'orientation du routeur , et la tout est passé dans le Vert avec amélioration du débit mais toujours pas équivalent a mon 1+ mais du coup maintenant je sais pourquoi , en tout cas je vais voir si je peut me dénicher le b818 et peut etre lantene que tu ma conseiller mais la si je reste a 60mbps ca me va du moment que c'est constant
    et puis la fibre arrive dans le coin d'ici mi 2021 donc les gens vont arrêter avec la 4g donc j'aurai plus de débit pour moi :D

    surtout que free devrai bientôt récupérée du spectre sur la bande 2100 donc ca risque de devenir une fréquence 4g      merci de votre aides

Cette discussion a été fermée.