¿ Localisation antenne, Cell Id vous avez dit Cell ID ?
Hi Men ;
C’est
le foutoir ce truc, rien de normalisé ni standardisé , il n’existe
pas de base de données nationales répertoriant les Cell Id
(identifiant de cellule).
En effet chaque opérateurs a ses propres numéros, Orange pour compliquer encore + met ses Cell Id en hexadécimal !
J’ai
testé de multiple applications Android (sur smartphone) et aucune
n’est fiable a 100 % pour mon secteur géographique.
Certaines de ces App me trouvent même des antennes fantômes.
Rein de très probant non plus sur les sites CellMapper, seule Cartoradio me trouve l’antenne dont je dois dépendre, mais son Cell Id ne correspond pas !.
Cette antenne je ne la rêve pourtant pas, LTEwatch me la donne : 154345221.
Le big bazar les ondes radio, rien de cartésien.
Bon, je dis cela mais (pour l’instant) je ne me plains pas car ma connexion est bonne.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Réponses
cartoradio ne donne pas le CellID mais est fiable car c'est la version officielle de l'acerp : gendarme des ondes en France.
Le CellID n'étant pas officiellement public, seules des bases de données ont été constituées par des privés mais comme les "free lunch" n'existe pas non plus pour cela, les plus complètes sont payantes et bien sûr une appli gratuite devra se contenter de bases communautaires gratuites certes mais moins complètes /fiables
d'ou les inconvénients constatés.
Mais c'est peut etre grace a une version de firmware sur mon B525-23 qui diffère un peu de ce qu'on voit en general?. En tout cas mon B525-23 me donne le Cell Id ainsi:
Ensuite j'accede ou site de RNC Mobile, ou j'entre le cell id, 410778, dans "Rechercher un RNC...."
Et voici les details de mon antenne:
A noter que ça ne marche que pour Free apparemment.
mon iPhone est sur le reseau d’Orange. Le iPhone donne le cell id en tapant *3001#12345#* pour obtenir un field test, qui contient le cell id. Mais RNC mobile contient uniquement la base de données chez Free, et je n’ai pas trouvé quelque chose similaire chez Orange.
Bonjour @JeanMarie,
Tu n'as pas la variable <cell_id> ?
Pour ceux qui sont chez Free, le top est vraiment RNC Mobile. Il donne le profil altimétrique sans la moindre manipulation, l'adresse de l'antenne, sa distance en km, et bien sûr le CellID et plein d'autres infos.
Il reconnaît aussi quand mon smartphone s'accroche au module Femto de ma FreeBox !
C'est vraiment complet, mais souvent abscons. Des menus d'ingénieur, quoi...
D'après mes constatations, il y a trois cellules par fréquence, correspondant aux trois secteurs de 120 degrés arrosés par l'antenne.
Ainsi, si l'opérateur utilise trois fréquences, il y a neuf cellules, donc neuf CellIDs.
C'est en tout cas le cas chez moi.
Voir sur cellmapper pour les détails sur les cellules.