Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Déconnexions WAN quotidiennes 18h30 / 22h30

romain1985romain1985 Membre Messages: 158
Bonjour,
J'ai deux routeurs 4G avec deux abonnements Free dans deux pièces côte à côte.

Depuis le week-end du 11/12 mai, j'ai une coupure de la data sur un des deux routeurs entre 18h et 19h tous les jours.
La data 4G refonctionne à partir de 22h30 / 23h, hier à 22h c'était encore bloqué.

Aujourd'hui, j'ai subit la coupure en direct à 18h33. Que puis-je faire pour trouver la source du problème ?

Le seul log que je peux voir qui peut être parlant c'est : 
SystemNoticeWAN connection INTERNET_TR069_R_UMTS1:IPv4 disconnected



Je ne vois pas de "connected" après cette ligne alors que dans l'historique, il y a quelques fois des disconnected puis connected la seconde après. Merci de votre aide.

Si vraiment je n'ai pas le choix, je ferais l'inversion de cartes SIM pour voir si ça vient du routeur ou de l'opérateur... mais il y a un routeur dédié au jeux vidéo qui n'est pas souvent disponible (celui qui fonctionne).


PS: J'ai déjà essayé des reboot, des connexions en 3G mais rien n'y fait. En dehors du créneau quotidien 18h30 / 22h30 tout va bien...  :'(
«1

Réponses

  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonjour, coupure ce jour depuis 18h11.  :'(

    Je suis toujours sur la même antenne (cell Id identique à celle de toute la journée)



    Je ne sais plus quoi faire avant de changer de routeur 4G... :'(
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Dans Huawei Monitor tu as la possibilité de masquer les infos privées dans : configuration - divers (en bas à gauche) - masquer les informations sensibles.

    D'autre part masquer l'eNB id, CellID ou TAC ne sert à rien. On ne peux pas te localiser avec ces infos.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour les coupures, c'est soit le QoS du relais qui est en panne, soit ton routeur.
    Inverse les SIM entre les routeurs pour voir, ou inverse les routeurs.
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    Est-il possible qu'un appareil ménager banal génère des interférences? Ce peut être quelque chose de stupide comme un variateur de lumière, tout ce qui est électronique peut être suspect, même un chargeur de brosse à dents ou une ampoule électrique, vraiment tout peut générer des interférences.
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    Électronique pour le chauffe-eau commandé à distance par le EDF?
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Modifié (juin 2019)
    Bonjour,
    J'ai inversé les cartes SIM des routeurs, le phénomène se reproduit sur les deux routeurs et sur les deux abonnements.

    Par contre, j'ai forcé les fréquences DL en manuel, plutôt qu'en automatique. Je pensais que ça suffirait à résoudre le problème mais non.

    Là j'ai compris une chose, c'est que la seule action de ré-appliquer le paramétrage manuel sur les fréquences Free (B3, B7 et B28) suffit à refaire passer la data sur le WAN.

    Et aussi quand la data ne passe plus, j'ai l'impression que l'upload fonctionne, mais vu que je n'ai aucun retour... je vois juste sur les graphes de Huawei Monitor qu'il y a du rouge et pas de vert  :)

    Un peu embêtant quand même car le soir cela coupe plusieurs fois et d'après mon monitoring de changement d'IP publique, j'ai bien l'impression que c'est lié.

    Savez-vous que représente techniquement un changement d'adresse IP en 4G ? C'est le fournisseur qui switche la sortie quand il y a trop de connexions NATées sur une adresse IP ?

    D'après mes logs, il y a quasiment un changement d'IP publique tous les matins.
    Puis plusieurs changements tous les soirs et week-ends en journée. On voit bien que c'est quand même lié aux heures de pointes.

    Merci.

    PS : Sinon pour les perturbations, je ne pense pas. Du côté des voisins, leur installation est assez traditionnelle niveau électronique mais il y a quand même une freebox avec peut être une techno. Femto intégrée (à surveiller).  :p
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Es-ce que les déconnexions sont en rapport avec le changement d'IP publique ?
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Bonjour ici,
    Je poursuis sur ce fil, j'ai le même soucis.
    Je n'ai pas relevé l'heure précise de coupure mais elle tourne autour de 18h30.
    Je suis obligé de rebooter le b715s sinon je n'ai plus rien qui fonctionne.
    Je suis sur un abonnement free illimité 16€, sur une antenne zone blanche appartenant à SFR, mais fournissant le service aux 4 opérateurs.
    RSRQ -5dB
    RSRP -87dBm
    SINR 17dB
    PLMN 20815
    Band LTE 700MHz

    Je surfe en moyenne à 60mbits down et 15mbits up. J'ai 2 iskra p-40 et le huawei b715s-23c.

    Je vais regarder ce soir ce que ça raconte du coté des informations sur le modem, mais sur la page d'accueil il m'indique qu'il est toujours connecté alors que je n'ai plus rien qui navigue sur mon réseau.
    Il se peut que ce soit un changement d'ip, mais que le routage ne suive pas ?

    C'est assez pénible en tout cas. J'ai un Archer Mr600 dans un carton, je vais peut être finir par le remplacer pour tester, parce que le reboot le huawei tous les jour ça devient fatigant.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il suffit de programmer un redémarrage du routeur avec LTE H-Monitor
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Ceci impose d'avoir un pc allumé il me semble, a moins d'utiliser la technique de la clé usb que j'avais lu quelque part ici.
    Je vais quand même essayer de comprendre ce qu'il se passe à 18h30, bien qu'il est peu probable que je trouve une solution.
    La solution du reboot n'est pas pratique car si je la fait à 18h30 mais que la coupure a lieu à 18h40, il faudra recommencer.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La solution du programmateur mécanique à 10 balles sur l'alimentation du routeur fonctionne aussi.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    geforce74 a dit :
    La solution du reboot n'est pas pratique car si je la fait à 18h30 mais que la coupure a lieu à 18h40, il faudra recommencer.
    C'est toi qui fixe à quelle heure sera la coupure car elle est pile 24h après le dernier redémarrage et l'attribution d'une nouvelle IP. 
    (en fait dans mes observations l'IP change pile au bout de 12h, 24h, 36h, etc après redémarrage mais le premier changement ne provoque en général pas de coupure. C'est le deuxième qui provoque le plus souvent une coupure)

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (février 2021)
    Bonjour ,
    Sur le réseau free, une coupure a lieu au mieux  toutes les 12 H. Il semble que , dans mon cas, il soit préférable de programmer 2 reboot à 4 H du mat  , à 10 mm d'intervalle pour obtenir les meilleurs performances , qui tiennent ensuite pendant plusieurs jours. J'hésite quand même a consulter un psy . :s
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    yanbo a dit :
    Sur le réseau free, une coupure a lieu au mieux  toutes les 12 H. 
    ce serait pas  plutôt "au pire"   :D 
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (février 2021)
    Non non, :) car on peut en avoir « avant 12 h »
    « La coupure des 12 h » est une coupure IP .Pendant une utilisation Netflix,elle est invisible  B)

    Message edité par yanbo on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    « La coupure des 12 h » est une coupure IP .Pendant une utilisation Netflix,elle est invisible 

    c'est grâce à l'utilisation du cache mémoire
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    ludovick a dit :
    « La coupure des 12 h » est une coupure IP .Pendant une utilisation Netflix,elle est invisible 

    c'est grâce à l'utilisation du cache mémoire
    Ca m'étonnerait bp que le cache Netflix stocke plus de 1mn de vidéo
  • ShakshukaShakshuka Membre Messages: 11
    ludovick a dit :
    La solution du programmateur mécanique à 10 balles sur l'alimentation du routeur fonctionne aussi.
    c'est pas mauvais pour la routeur de faire un redemarrage par prise programmable tt les jours?
    Je pense devoir faire ca aussi
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Modifié (février 2021)
    C'est surtout de savoir pourquoi le net plante. Faut que j'arrive à voir si c'est le routeur. Devoir rebooter tous les jours, c'est une plaie ça.
    En plus c'est stupide, mon modem est déjà coupé électriquement de 1h à 7h du mat. Il est coupé via un programmateur mécanique justement. Mais la plage c'est par 30mn. Donc si je fais une coupure, ce sera de 18h à 18h30, ou 18h30 à 19h. C'est pas une solution.
    Message edité par geforce74 on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    J'ai effectué des tests dans tous les sens depuis plus d'un an et j'en arrive toujours à la même conclusion:
    L'agrégation 3 CA est moins stable que 2 CA. Dans mon coin compte tenu de la charge du réseau , il vaut mieux être en 2 CA  entre 16 H et 23 H ,  l'écart de débit est peu important en soirée. Effectivement à 5 H du mat c'est mieux d 'être en 3 CA..
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Depuis que la NR28 5G est sur mon relai l'agrégation B28+B3 en 4G a perdu du débit.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    J'ai toujours le même débit depuis 18 mois (à 5H du mat :D ), bien que la 5G 700 soit apparemment déployée.
    Je pensait à un moment que le débit avait diminué, mais en fait il suffisait de rebooter 2 fois.
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Ici le relai tout neuf zone blanche ne fait que la 4G, donc pas d'agrégation. J'ai quand même un débit moyen vers les 65Mbits c'est très confortable.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    65 Mbps c'est très bien
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    C'est clair !! Surtout avec 5km et 2 collines qui bloquent la ligne de vue. Avant j'étais à 8M sur 45km avec 2 collines aussi.
    Bref, j'ai check avec Ltemonitor, le modem est connecté d'après lui suite à la coupure de 18h30. Ca ne peut être qu'un défaut de routage. Seul test potentiel, poser le mr600 pour voir s'il fait mieux que le b715

  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Modifié (février 2021)
    Bon, j'ai testé avec un autre routeur, le Tp-link archer MR600, même problème. Obligé de reboot le modem toutes les 24h
    Par contre le mr600 a un reboot automatique programmable. Je vais essayer cette technique

    D'ailleurs rien à voir mais c'est triste, mon débit a chuté de 60 à 20mbits, j'ai regardé je suis passé d'un rsrp -87dbm à -105.
    Et ça vient de l'antenne, parce que maintenant je ne capte plus avec mes téléphones depuis ma chambre :(
    Chez mon voisin aussi ça a baissé dans les mêmes ordres de grandeur. 
    Me demande bien ce qu'ils ont pu fabriquer.
    Message edité par geforce74 on
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    mon voisin a le mr600 aussi mais chez bouygues, pas de plantage. Donc c'est chez free le soucis.
  • Pat8794Pat8794 Membre Messages: 5
    Modifié (février 2021)
    Bonjour

    J'ai un problème identique : routeur Huawei B715, abonnement Free illimité (réseau LTE 700 MHz)

    Environ toutes les 12h (à quelques minutes/dizaine de minutes près), plus aucun échange de données, même si le routeur reste connecté avec 4 ou 5 points de réception. Cela se produit systématiquement le matin entre 8h et 9h et le soir entre 20h et 21h

    J'ai connecté un raspberry sur le routeur, sur lequel je fais tourner la solution domotique jeedom que j'utilise pour des applications domotique et que j'ai du coup paramétrée pour surveiller mon routeur (il y a un plugin spécifique qui permet d'interfacer jeedom avec les routeurs Huawei).
    Je fais ainsi un ping régulier (toutes les 5 minutes) sur les serveurs Google (IP 8.8.8.8) : si le ping n'obtient pas de réponse, je redémarre le routeur.

    Ca fonctionne bien (plus besoin de débrancher/rebrancher le routeur ce qui n'est jamais bon pour un appareil de ce genre) et c'est comme cela que je me suis rendu compte de l'intervalle d'environ 12h entre 2 pertes de connectivité (on peut dire que c'est presque "réglé comme une horloge")

    Est-ce finalement incontournable (problème inhérent au réseau Free) ou y a-t-il un réglage à faire sur le routeur qui permettrait d'éviter ce reboot 2 fois par jour ?
    Merci

    Une petite illustration graphique remontée à partir de mes enregistrements : en bleu l'état de connexion (réponse au ping OK), le quadrillage vertical représente l'échelle de temps : 1 ligne verticale toutes les heures. On constate que le ping échoue bien toutes les 12h environ. Il se rétabli après avoir redémarré le routeur



    Message edité par Pat8794 on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Chez moi sur un b715  chez Free le changement d’adresse ne se traduit pas par un blocage du routeur.Mon b715 peut fonctionner plusieurs jours sans rebooter.A tout hasard ,Est-ce que le Fw est bien désactivé ?
  • Pat8794Pat8794 Membre Messages: 5
    yanbo a dit :
    Est-ce que le Fw est bien désactivé ?
    Bonjour yanbo peux-tu clarifier ? tu parles de la mise à jour du firmware automatique ? 
    Je crois qu'elle est activée effectivement (je peux pas vérifier .... c'est une maison de campagne et là j'y suis pas ....). Si c'est ce que tu veux dire, il faudra effectivement que j'essaye de le désactiver 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.