Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei 5G Pro 2 modifié avec 4xSMA de og49

1246

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (janvier 2021)


    Juste pour être sur je suis bien en 5g 3500 là?


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    Il faut décocher la case 4G 700 MHz.


    Pour valider, j'appuie ici(bouton première ligne à droite sur mon écran)
    Ensuite je rajoute la B3 1800 MHz et j'appuie sur le bouton ci-dessus


    signifie que le logo 5G est présent mais je n'ai pas encore le signal 5G


    Lorsque j'ai le signal 4G et le signal 5G (RSRP-5G différent de 0)

    ça m'arrive aussi d'appuyer sur 


    Le Free - LTE CA B28 sur ta capture d'écran veut dire agrégation de fréquence avec la B28 comme bande de fréquence principale

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    oui @nicoss2008, tu es bien en 4G + 5G avec la 5G 3500 MHz de Free mobile.

    Après pour le débit ça dépend des antennes. J'ai testé 3 antennes Free mobile 3500 MHz.
    Versailles (78) et Brétigny sur Orge (91), le débit était pas terrible mais quand même x2 par rapport à la 4G au même moment.

    A Athis Mons, mon meilleur speedtest Free mobile était de 450 Mb/s

    et mon meilleur speedtest avec ce routeur était à Antony (92) sur le réseau SFR 750 Mb/s

    Peut-être que tu te dis c'est bizarre, Free mobile est sensé avoir 70 MHz de spectre dans la bande 3500 MHz et ton routeur utilise que 60 MHz. (C'est pareil chez Bouygues Télécom)


    Extrait doc technique Huawei: 

    https://www.mifi-hotspot.nl/download.php?fid=512&id=424

    La limitation de spectre est probablement dû à la release 15 de la 3GPP (Organisme de normalisation de la 5G)

    Le Huawei H122-373 (CPE PRO 2 5G) utilise la release 15.

    Dans la release 16 de la 3gpp et peut être 15.9, il y a la prise en charge des 70 MHz de spectre dans la bande n78.

    Autre chose, sur ta capture d'écran Hmanager 7.1, on peut lire SINR-5G 10dB, du coup je me dit que ton routeur n'utilise pas la meilleur modulation possible.

    De plus tu as un RSRP 4G 2600MHz -99dBm, SINR-4G 2600 MHz -7dBm et RSRQ-4G 2600 MHz -17dB pas top.

    Tu peux essayé de faire des speedtests: b3 + n78 et b28 + n78


    Message edité par Haojy on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (janvier 2021)
    Donc en fait je dois avoir la 5g 3500 depuis 2 semaine je pense. vu que j'ai déplacé mon routeur pour capter une autre antenne c'est pour ça que je capte la 5g 3500. 
    Pour ceux que ça intéresse, le routeur se base sur la bande upload 4g pour choisir son antenne. 
    Je croyais qu'on était basculé directement sur la 5g quand elle était dispo...
    J'ai dégradé ma réception pour capter une autre antenne et au final j'ai un debit largement superieur.
    Le soir en 4g++ ou en 4g/5g700 j'avais max 15 méga et 20-50 la journée et 60-80 à 2h du mat. Là le soir j'ai plus de 100 méga et dans les 200 la journée...

    Par contre je comprends pas pourquoi je capte mieux la 5g 3500 que la 4g 2600. 
    Qu'elle debit maximum je peux avoir avec un sinr à 11, rsrq à 10, rsrp à 83db pour la band 3500?

    je capte la 5g 3500 à 2.82 km à vol d'oiseau !
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    @nicoss2008
    Qu'elle debit maximum je peux avoir avec un sinr à 11, rsrq à 10, rsrp à 83db pour la band 3500?
    Je ne peux pas répondre à ta question. Je ne sais pas.

    Pour connaitre son enodeB avec le cellID présent sur la capture d'écran Hmanager 7.1.
    https://www.rncmobile.net/calcul_rnc

    Remplir la case LCID: 
    puis appuyer sur calculer.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2021)
    Bonjour,

    @og49 D'après la carte de l'Arcep, il n'y a toujours pas de 5G 700 MHz sur l'antenne de Monteaux

    Seule l'antenne de Onzain émet en 5G 700Mhz
    Source: https://www.monreseaumobile.fr/

    "Notes :
    Concernant la 5G, seuls les sites ouverts commercialement sont représentés et comptabilisés. Lorsqu'un site est équipé de plusieurs bandes de fréquences en 5G, il est comptabilisé uniquement dans la catégorie de la plus haute bande de fréquences (par exemple, un site équipé en 3,5 GHz et 700 mhz sera comptabilisé uniquement parmi les sites 3,5 GHz). La présentation de cartes de couverture prenant en compte la 5G fera l'objet de travaux complémentaires.
    Plus d'informations sur l'observatoire du déploiement 5G de l'Arcep"
  • og49og49 Membre Messages: 102
    Merci @Haojy

    Reste plus qu'à attendre qu'elle soit activé.

    Petite question sais-tu pourquoi on ne peut pas se connecter avec 2 applications exemple interface web Huawei plus LTE-H sur Huawei 5G Pro 2 toujours déconnecter de l'un ou l'autre. 

    Merci 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    D'après la carte de l'Arcep, il n'y a toujours pas de 5G 700 MHz

    Aucune fréquence 5G n'est déclarée active dans la base de ANFR au 04/01/2021
  • og49og49 Membre Messages: 102
    Ok
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    ça veut rien dire ça... il faut aller sur place pour voir si ça marche
  • janiniolajaniniola Membre Messages: 71
    Haojy a dit :
    https://drive.google.com/file/d/1fjv1pxHb9g0aUrv8mAUh9CxylX_s2hr2/view?usp=sharing
    J'ai posté sur mon Google drive la version que j'utilise 7.1. Il s'agit d'une version en Arabe. Je suis comme toi, je ne comprend pas cette langue mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. J'ai aussi la version 5 en Anglais.

    Ici je peux voir que la 5G est disponible:

    Ici, je suis connecté en 5G 700MHz

    Peux tu faire un Tuto pour accéder aux réglages et les valider stp ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,

    @janiniola Je peux faire un tuto avec ce que je sais mais il y a encore plein de chose que j'ignore avec cette appli. Il faudrait que je contact le développeur en Anglais sur twitter pour avoir des explications. Je me demande même si elle apporte une réelle différence par rapport à LTE Hmonitor.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Haojy a dit :
    Je me demande même si elle apporte une réelle différence par rapport à LTE Hmonitor.
    Je suis en train de travailler sur les fonctions 5G de LTE H-Monitor.
    S'il quelqu'un a des idées de fonctions/données, dites le moi.
    J'ai déjà prévu l'affichage des bandes/fréquences 5G et la configuration NSA/SA.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    bonjour à vous tous
    Ayant en tête de passer au CPE pro 5G, cela ne me rebute pas de lui adjoindre les cordons pour antennes extérieures suivant les informations d’@og49
    j’ai actuellement une LCM bien azimutee...
    quel est l’interêt de mettre deux antennes (4cables) ?
    je n’ai pas trouvé la littérature à ce sujet.
    mon bureau est à l’opposé du pylône Free (800m) deux murs porteurs et les fenêtres sont récentes avec des oxydes métalliques bien
    plus atténuateurs que les murs porteurs.
    la solution d’antennes se justifie sûrement.

    merci pour les explications ou liens traitants de ces aspects
    j’ai poste d’autres questions plus en rapport avec le sujet dans le topic dédié CPE Pro et également mon historique récent sur mon routeur B715 au voyant rouge ...

    Que penser de l’antenne modem à mettre sur mat avec un câble ethernet via le switch fournissant le courant ? C’est une solution alternative mais ayant eu un incident orage cela pourrait fragiliser ce type d’installation ?

    merci
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Salut quelqu un a pu tester avec la sim free 5g? Je suis à 300 mètres d une antenne free 3.5ghz mais ça fait une grosse somme a investir.
    Normalement en 5g 3.5ghz la saturation doit être limitée ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai essayé de brancher mon antenne externe Arronna sur mon H122-373 et les résultats ne sont pas très concluants. Je n'accroche plus la 5G. Uniquement la 4G.
    Le H122 est équipé de 8 antennes internes. 4 identiques + 2 différentes + 2 directement sur le PCB.
    Quelqu'un a t'il (ou sait-il) identifier la fonction de ces antennes ?

    J'ai connecté mon antenne externe en remplacement de 2 des 4 antennes identiques.

    Les 4 antennes identiques sur les côtés. Les 2 différentes au centre :
    Les 2 antennes PCB :


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2021)
    Les antennes sur le PCB semblent être les WiFi (4x4 MiMo ?), elles ressemblent à celles du B818.

    Routeur 4G Huawei B818 désassemblage teardown

    @oga83
    As tu vérifié que les antennes internes soient bien sélectionnées dans le WEB UI ?
    Quel pigtail as tu installé ?
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Bonjour
    oga83 merci encore pour ce retour sur le H122-37, car meme si la modification peut être effectuée elle n'est peut être pas utile vu ton retour.
    Toujours très intéressant tes commentaires et ta contribution sur ce cite :).




  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Les mêmes pigtails que ceux de @og49, commandés sur Amazon.
    Pour vérifier les antennes PCB, j'enlèverai les capots en plastique noir.
    Aucune information sur les antennes connectées n'est disponible pour ce routeur (webui ou api).
    J'ai essayé les 2 paires d'antennes (sur les 4 identiques) et le résultat est le même.

    Configurations des tests :
    - B715 (antennes internes) à la cave : 4G NOK
    - B715 (antenne sur le toit) à la cave : 4G OK
    - H122 (antennes internes) à l'étage en vue du pylône : 4G OK / 5G OK
    - H122 (antennes internes) à la cave : 4G NOK / 5G NOK
    - H122 (antenne sur le toit) à la cave : 4G OK / 5G NOK
    Tous ces résultats sont ceux attendus, sauf le dernier.

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2021)
    oga83 a dit : voir message ci-dessus

    Bonjour,

    Ton questionnement rejoint le mien quelques posts ci-dessus...
    L'antenne ARRONA est celle vendu par LowCostMobile.
    J'ai donc la même. Tes photos confortent cela en comparaison des miennes.
    En juin 2019, je l'avais décortiquée et poste les photos .

    Il faudrait que @og49 qui a fait cette modification nous explique comment il a fait et quelles sont ses sources.
    Avant de passer commande, j'aurais bien aimé avoir les réponses aux questions que tu poses.
    Pourquoi avait-il mis quatre câbles et sur quels des huit plots ?
    Quel est l’intérêt de deux antennes ? 
    Message edité par Baron_noir on
  • og49og49 Membre Messages: 102
    @Baron_noir
    @oga83
    Bonsoir tout le monde effectivement j'ai brancher 4 antenne comme sur les photos au début .
    Une antenne est suffisante moi en rajoutant 1 supplémentaire j'ai gagné un tout petit peu en réception mais c'est assez insignifiant.
    Je l'ai fait car j'ai deux antenne extérieure.
    Sans les antenne extérieure j'ai à peu près une barre de réseau 700 0 barre en 1800 et bien sur 0 barre en 2600.
    Avec antenne 700 5 barres 1800 3 barres 2600 1/2 barres 
    À l'heure actuelle je n'ai pas la 5G de Free car l'antenne n'est pas encore active.



  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2021)
    Avec le site "mobile.free.fr/couverture/",  je visualise prés chez moi, plusieurs zones en vert foncé.
    (à l'image de ce qu'a fait @og49 en page 1)

    Je n'arrive pas à déterminer le pylône qui émet pour cette zone 5G vert foncé.
    La transparence est "opaque" ...
    Je tourne en rond avec carto-radio ...
    rncmobile n'étant pas à jour pour dire si c'est réellement actif.

    Merci de m'éclairer...


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2021)
    Je me réponds : j'ai trouvé.
    Enfin de compte avec rncmobile sur la carte les endroits avec le "tiers" en rouge est inactif et en gris actif pour la 5G.
    On peut aller sur le point détailler et faire information pour plus de détail.
    Je me remercie ;) 

    En espérant que le gris soit bien en relation avec le vert foncé de la carte dans le post précédent.
    En effet, il devrait y avoir plus de vert foncé autour de chez moi...
    Mon Iphone n'est pas 5g pour aller vérifier sur place :'(



    * c'est quoi le carré gris foncé pour la direction vers 344° en haut à gauche ?


    Je crois que je ne vais pas regretter mon choix il y a presque deux ans d'avoir installé mon antenne avec un mat en S pour contourner le conduit de cheminée.
    Cela m'a servi il y a peu afin de basculer sur un nouveau pylône mis en service à l'automne.
    Si j'ai besoin de la LCM pour la 5G, j'ai plusieurs choix mais un seul avec la 3500 pour l'instant. Celui ou je suis pour la 4G n'est pas encore actif pour la NR700&3500  ...

    J'ai un doute avec cette configuration car je dois rajouter des arbres à moins de 100 m de chez moi (sur la droite) et 2640m



    Message edité par Baron_noir on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Baron_noir a dit :

    * c'est quoi le carré gris foncé pour la direction vers 344° en haut à gauche ?

    C'est le FH


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2021)
    Merci pour la réponse @PiHe :)
    J’y pensais mais n’avais pas remarqué cela dans le document que tu as posté 
    Je ne regardais que les fréquences qui nous intéressent directement pour nos petites boites.
    L’exemple que tu as montré doit faire plaisir à @ludovick car ce site en 5G est en FH et il n’est pas indiqué qu’il soit fibré ...Il ne nous a pas expliqué pour nous convaincre que le robot Persévérance ait déroulé une fibre optique de la Terre à son lieu atterrissage,  surtout que les communications privilégiées étaient en FH et qu'avec les liaisons radio les débits n'étaient guère supérieurs dans ce cas particulier à ceux d'une télétype bien overclockée. :D Certains ici n'ont surement pas connu la délicatesse qu'il fallait pour appuyer sur leurs touches... ;)

    Ce site choisi pour diffuser la 5G (3500) est sûrement lié à la proximité de quelques gros industriels :potentiels utilisateurs (pneus français...).
    D'ailleurs, je constate que la périphérie de ma ville est couverte en 5G dans les zones les plus industrialisées. Le centre ville n'étant pas couvert car les "arbres morts" sont incompatibles avec la 5G à ce jour...
    Le site : https://carte-fh.lafibre.info/ effectivement donne des détails que je n'avais jamais été chercher et que je comprends mieux maintenant, un peu de HS avec la 4-5G mais qui permet de comprendre...


    TDF.





    Message edité par Baron_noir on
  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    og49 a dit :

    Alors voilà je viens de recevoir mon Huawei 5G Pro 2 que j'ai modifié pour connecter les antennes.


    Alors mon retour pour la 4G+ j'ai gagné environ 30 méga en réception et 2 méga en émission.

    Par contre ce que je ne pige pas c'est que je ne reçois pas du tout la 5G alors que je suis sur la bande B28 en 4G et que je la reçois à fond donc je me dis vu que la 5G est sur la même fréquence elle doit envoyer à la même distance ( je suis à 3,5 km de l'antenne avec une forêt entre les deux)


    Je me demande si mon routeur a bien la bande de fréquence n28.

    (Huawei 5G Pro 2)

    J'ai fait des tests avec un iPhone auprès du pylône et j'ai bien la 5G.

     

    Le problème c'est que dans LTE-H MONITOR on ne peut pas choisir la fréquence n28.

     

    Si quelqu'un sait me dire si la fréquence 700 5G porte moins loin que la 4G??

     

    Merci



    Salut @og49
    je ne sais pas si j'arrive trop tard... mais je crois que c'est à cause de l'antenne exterieure ?
    perso j'ai testé le routeur avec ses antennes integrées et l'interface montre bien la 5G et la 4G.
    mais dès que je fais la bidouille pour insatller les connecteurs SMA et brancher mon antenne exterieurs ==> la 5G disparait !
    et quand je remet les antennes integrées au routeur, c'est magique la 5G revient ! perso j'ai un meilleur débit avec ce routeur dans mon domicile VS branché avec l'antenne exterieure !

    A+
  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    @og49
    moi je ne comprend plus rien  :(

    quand mon routeur 5G n'est pas modifié et que j'utilise les antennes intégrées l'interface m'indique 4G et 5G
    quand mon routeur 5G est modifié avec les connecteurs SMA et mon antenne ext ==> je perd la 5G et il n'y a que la 4G qui apparait sur l'interface   :s

    peut être que mon antenne mimo n'est pas branché sur les 2 bon connecteurs SMA modifié ?

    bref j'ai un débit merdique depuis que j'utilise ce routeur 5G avec l'antenne exterieure !

    le routeur fait comme il veut, il se connecte sur la bande 2600; ou 700 
    je suis en train de craquer 

    A+






  • og49og49 Membre Messages: 102
    @satinebad
    Pour moi mon débit est très bon en 4G plus agrégation 700 1800 2600.
    Je n'ai qu'une seule antenne dans le secteur mais elle n'est pas activé en 5G.

    Je pense que ton routeur se connecte avec ton antenne extérieure sur une autre antenne.
    Pour avoir la 5G de free en 700 il ne faut pas que ton modem se connecte sur cette fréquence.

    Utilise cette application sur Android tu désactive la 700 et tu verras si tu as la 5G de Free.

    Haojy a dit :
    https://drive.google.com/file/d/1fjv1pxHb9g0aUrv8mAUh9CxylX_s2hr2/view?usp=sharing
    J'ai posté sur mon Google drive la version que j'utilise 7.1. Il s'agit d'une version en Arabe. Je suis comme toi, je ne comprend pas cette langue mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.
  • satinebadsatinebad Membre Messages: 17
    @og49
    merci de ton aide...
    je me demande si mon antenne fonctionne bien ?
    sans l'antenne ext je capte la 5G et maintenant impossible d'accrocher la 5G !
    j'ai essayé de suivre le sindciations pour l'utilisation de l'application en langue arabe et c'est hard !
    j'ai desactivé la 700mhz pour accrocher la 2600 puis la 1800. mais la 5G n'apparait pas !

    d'ailleurs l'antenne 5G sur laquelle je tente de m'accorcher emet en 5G NR 700
    (UMTS 2100 • LTE 2600 • UMTS 900 • LTE 1800 • FH • LTE 700 • 5G NR 700)

    il m'énerve ce routeur 5G !!!@og49

    @ludovick tu penses que cela peut venir de ma RAD58 ? 
    je suis pret à investir dans une autre antenne mais si le résultat est aussi pourri... tant pis je vais finir par passer chez nordet et le satellite en attendant le projet STARLINK de Elon MUSK  :'(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.