Accueil 5G NSA
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Grand test de la 5G : article de 01Net

PiHePiHe Membre Messages: 420
Test en conditions réelles à Nice.
Comparatif intéressant sur les "apports" de la 5G... parfois plus lente que la 4G !
Les opérateurs surfent sur le gain réel que nous avons connu lors du passage de 2G à 3G puis de 3G à 4G pour faire croire qu'il en est de même dès maintenant avec la 5G ce qui est rarement le cas.
Mais en attendant ils vendent abonnements, téléphones... et routeurs :wink:

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2021)
    je trouve que ces images reflètent bien la réalité et pas qu'a Nice !




  • sebcsebc Membre Messages: 20
    Modifié (février 2021)
    Bonjour à tous,

    C'est souvent que j'entends que la 5G de Free n'est pas ouf ( en 700) j'ai un zyxel nr2101 et j'ai pu tester avec un forfait free ou le routeur affiché bien 5G a la place de 4G et j'ai eu des perfs plutôt sympa + ou - 200mb/s alors OK c'est moins bon qu'une bonne connexion 4g+ mais si le routeur utilise uniquement la fréquence 5g sans faire d’agrégation avec la 4g ( chose que je ne sais pas) alors je dirais que c'est correct

    Est ce que la densité de la population joue un rôle plus important dans le cadre de la 5G ? car dans mes test c’était plutôt la campagne ^^
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,
    @sebc
    mais si le routeur utilise uniquement la fréquence 5g sans faire d’agrégation avec la 4g ( chose que je ne sais pas) alors je dirais que c'est correct
    Ce n'est pas possible en France avant 2023. Nous avons de la 5G NSA autrement dit de la 4G + 5G.

    En 2023 et après, la 5G SA (5G autonome) sera mise en service dans notre pays.
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    sebc a dit :
    Bonjour à tous,

    C'est souvent que j'entends que la 5G de Free n'est pas ouf
    c'est pareil chez les autres operateurs aussi.
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Haojy a dit :
    Bonjour,
    @sebc
    mais si le routeur utilise uniquement la fréquence 5g sans faire d’agrégation avec la 4g ( chose que je ne sais pas) alors je dirais que c'est correct
    Ce n'est pas possible en France avant 2023. Nous avons de la 5G NSA autrement dit de la 4G + 5G.

    En 2023 et après, la 5G SA (5G autonome) sera mise en service dans notre pays.
    Je pense que en 2023 ça concerne les bandes millimetriques. 
    En 2021 ça nous concernent les bandes sub-6ghz entre lesquelles s'encontrent NSA n28 et n1, c'est à dire 700 mhz et 2100 mhz mais aussi la bande SA n78 en 3.5 ghz(sic point decimal), vraiment SA "stand alone" en anglais. 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    En 2021 ça nous concernent les bandes sub-6ghz entre lesquelles s'encontrent NSA n28 et n1, c'est à dire 700 mhz et 2100 mhz mais aussi la bande SA n78 en 3.5 ghz(sic point decimal), vraiment SA "stand alone" en anglais. 
    Non @Pachapapa, il y a une confusion chez les journalistes Tech.

    La 5G SA et la 5G milimetrique vont arriver a peu près en même temps en France mais ça n'a rien à voir.
    Il y a dejà de la 5G milimetrique en Italie.

    Aujourd'hui en France il n'y a que de la 5G NSA. 4G (bande primaire) + 5G (bande secondaire)

    Pour faire de la 5G SA, il faut changer le coeur de réseau.

    En 2021 en France, la n78 utilise le standard 5G NSA.

    Liste des différents réseau 5G dans le monde 5G NSA et 5G SA
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_5G_NR_networks
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.