Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

VoIP et routeur Huawei H122-373 (CPE PRO 2 5G)

Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
Modifié (février 2021) dans Routeurs 5G
Bonjour,
Je viens de recevoir mon routeur H122-373 (CPE PRO 2 5G) de Sotel. Le firmware est 10.0.5.13 (Langue français effectivement disponible).
Dans les menus Huawei avec ce firmware, je ne trouve pas les éléments pour paramétrer la VoIP.

Comment faire pour pouvoir appeler et recevoir des appels avec un abonnement Free Mobile avec IPv6 activé ?

La version du firmware 10.0.5.1 de satshop a-t-elle cette option ?

Je vous remercie de vos retours dont @oga83...
«1

Réponses

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Si ça peut t'aider, tout ce que je peux dire c'est que sur un B818-263 DNA le menu VoIP est dans l'onglet "Avancé"

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2021)
    Il me semble avoir lu quelque part (je ne retrouve plus ou) que ce routeur 5G ne permettait pas de téléphoner avec le N° de la carte SIM embarquée et de l'associer à un N° de Fixe. (passage par OVH à tester, il y a un topic pour cette fonction avec la 4G ).
    La réponse concrète m’intéresse fortement.
    Chez SatShop les prix viennent de baisser d'un seul coup pour le H122-373.
    :smile: 
    Voir ci-après avec un comparatif des trois routeurs 5G :
    Dans le comparatif est-ce une coquille, on voit 128 devices et dans d'autre 64 et j'ai même lu ailleurs 16 !!!.  Ce chiffre de 128, @l@Locutus1000 le valides-tu ?

    Chez Sotel , il doit y avoir une erreur sur (l'unité de) la vitesse de transmission !!!

    Je sens que je vais prendre mon temps pour l'acquérir car les prix devraient baisser encore un peu mais surtout pour l'instant le gain avec la 4G+ n'est pas très b*nd*ant !!!

    D'ailleurs cela se confirme avec les premiers tests ici et également dans cette vidéo :

    Je n'ai pas encore vu ici un retour sur celui-ci ?
    Qui en a un ?






    Message edité par Baron_noir on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    La VoIP n'a pas à voir avec le téléphone via la carte SIM intégrée qui se fait en 3G et pourrait se faire en VoLTE (mais pas vu de routeur qui fasse la VoLTE)
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Bonjour
    Merci pour ces première réponses.
    Baron_noir : j'ai acheté le H122-373 sur sotel sur le lien que tu donnes.  Le firmware est 10.0.5.13 est comporte la langue française. Impossible de te dire en revanche combien d'appareils peuvent se connecter en simultanément sur le routeur. A noter sur Sotel le prix fluctue voir mon post sur les bons plans de ce forum (je l'ai acheté à 361.98€ + 9.99€ de porte et -2€ de réduction).

    PiHe : Par ta réponse je comprends que seuls des routeurs à minima 3G peuvent faire de la VoIP. En 3G voir 4G c'est la VoLTE mais aucun routeur propose cette possibilité actuellement. Alors dans ce cas pourquoi le routeur H122-373 possède une prise RJ11. Dans quel but ? pour quel utilité ?




  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Vous êtes confus. Lorsque vous connectez un téléphone à la prise RJ11 du routeur, vous passez un appel en 3G via la téléphonie de la carte SIM et non un appel VOIP
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Pour enfoncer le clou, deux choses qui n'ont rien à voir : 
    - téléphone VOIP : fonctionne avec n'importe quelle liaison Internet (IP = internet protocol) adsl, fibre, 4G, etc mais nécessite abonnement et téléphone spécifique. Le numéro de téléphone sera celui de l'abonnement VOIP.
    - branchement d'un téléphone standard sur la prise RJ11 d'un routeur 4G : utilise la téléphonie de la carte SIM en 3G, le numéro de téléphone sera celui de la carte SIM.
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Je vais reposer ma question simplement.
    Le routeur H122-373 est un routeur 4G/5G. Comment appeler avec ce matériel et un téléphone classique branché sur la prise RJ11 disponible sur ce modèle ?
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Si vous laissez le "Mode réseau préféré" sur "Auto", le routeur passera en 3G pour passer un appel via la téléphonie de la carte SIM. Votre routeur est un routeur 3g / 4g / 5g et pas seulement un routeur 4g / 5g
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    @Barrie : Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayé cela demain en "Mode réseau préféré" sur "Auto". Je suis confus et malgré mes recherches je ne savais pas que le routeur H122-373 est un routeur 3G / 4G / 5G. JE vous donne mon retour demain dans la journée.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (février 2021)
    @Barrie es-tu certain que ce routeur gère le 3G, je ne le vois nulle part dans les spécifications ?
    De plus dans ce message @Haojy a écrit : "Pour la prise RJ11, elle est présente sur tous les modèles européen mais il semble qu'on ne peut pas téléphoner avec le numéro 06 ou 07 de la carte SIM."

  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Je ne connais pas le firmware exact de votre routeur car le rj11 est bloqué avec certains même s'il est présent. Le seul moyen est de connecter un téléphone et de passer un appel en vous assurant que le mode réseau préféré est sur Auto.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (février 2021)
    PiHe a dit :
    @Barrie es-tu certain que ce routeur gère le 3G, je ne le vois nulle part dans les spécifications ?
    De plus dans ce message @Haojy a écrit : "Pour la prise RJ11, elle est présente sur tous les modèles européen mais il semble qu'on ne peut pas téléphoner avec le numéro 06 ou 07 de la carte SIM."


    C'est bien ce que j'avais lu , je ne sais plus ou et dans les spécifications du H133-373, il n'est pas précisé que la 3G fonctionne...

    3,6Mbit/s ?


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    Bonsoir a tous,

    Voici l'interface de mon routeur Huawei H122-373 (Achat du routeur sur eBay)
    Je crois que satshop propose le même modèle mais je ne suis pas sur.

    25 langues: Anglais, Polonais, Russe, Finnois, Norvégien, Suédois, Hongrois, Allemand, Danois, Albanais, Maltais, Bulgare, Tchèque, Grec, Serbe, Croate, Roumain, Estonien, Slovène, Letton, Hébreu, Macédonien, Lituanien, Ukrainien, Turc

    Voici le menu Network settings:

    Voici le menu caché de cette page:

    Lorsque je clique sur "save" il ne se passe rien.

    Voici le code de cette page web:
    Comme vous pouvez le voir il n'y a que le mode auto
    <div id="mobilesearch_network_preferred_mode" class="controls-content" value="A0" lang-id="common_auto">Auto</div>
    Sur le Huawei B715s-23c DNA, il y a le mode auto (value="A0"), le mode 2G, le mode 3G, le mode 4G et le mode 3G + 4G.

    Sur ce routeur 5G firmware 10.0.5.1, il n'y a rien de tel.

    Dans la documentation technique, il n'est pas ecrit que le routeur puisse basculer en 3G.
    https://www.capestone.nl/files/images/1595336784_HUAWEI-H122-373-5G-CPE-Pro-2-Product-Description.pdf

    Sur une documentation finlandaise dustinhome, il était indiqué que la VOIP et la VoLTE était des options.
    Le lien ne fonctionne plus. Je vais voir sur mes ordinateurs si je peux retrouver une version téléchargée Pdf.
    https://dustinweb.azureedge.net/media/607862/h122-373-5g-cpe-pro-2-5g-router.pdf

    Pour utiliser les appels en 3G, il faut la fonction CS voice.
    Supports CS voice communication over UMTS networks
    exemple Huawei B818-263 voir ce document:
    https://www.capestone.nl/files/images/1593542144_HUAWEI%20B818-263%20%20Product%20Description-Capestone%20Netherlands.pdf

    Dans mes prochains messages j'essayerai de trouver des indices dans le code.

    Pour la VOIP, je n'ai pas encore testé. Voici le menu

    http://192.168.8.1/html/content.html#serverbasic


    http://192.168.8.1/html/content.html#sipbasic



    http://192.168.8.1/html/content.html#voiceadvanced

    A noté que dans le menu du Huawei B715s-23c, pour "Outgoing list" nous avons le choix entre SIP preferred, SIP only, CS preferred, CS only

    Rappel CS = Call Switch = Appel en 3G ou 2G


    http://192.168.8.1/html/content.html#advancecodec

    http://192.168.8.1/html/content.html#speeddial


    http://192.168.8.1/api/voice/voiperstatus


    http://192.168.8.1/api/voice/sipserver
    Pour le moment je n'ai pas de ligne OVH active donc ça ne peut pas encore marcher.


    http://192.168.8.1/api/dialup/dialup-feature-switch

  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    En changeant en anglais sur le satshop website je encontre la phrase suivante. "Super fast 5G modem and router. Works of course also as a 4G and 3G modem. Can be used with any operator. If you use outside of Finland you might need to change network settings in the menus."
    Néanmoins je doute que le H122-373 vraiment tienne un modem UMTS HSPA +. 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)

    <html><head></head><body><response>
    <devicename>H122-373</devicename>
    <serialnumber>49VDW20728001321</serialnumber>
    <imei>866</imei>
    <imsi>20815</imsi>
    <iccid>89</iccid>
    <msisdn>+336</msisdn>
    <hardwareversion>WL1H122M</hardwareversion>
    <softwareversion>10.0.5.1(H612SP1C983)</softwareversion>
    <webuiversion>WEBUI 10.0.5.1(W2SP2C7201)</webuiversion>
    <macaddress1>B0:</macaddress1>
    <macaddress2></macaddress2>
    <wanipaddress>10.</wanipaddress>
    <wan_dns_address>212.,212.</wan_dns_address>
    <wanipv6address></wanipv6address>
    <wan_ipv6_dns_address></wan_ipv6_dns_address>
    <productfamily>LTE</productfamily>
    <classify>cpe</classify>
    <supportmode>LTE|WCDMA|GSM</supportmode>
    <workmode>LTE</workmode>
    <submask>255.255.255.255</submask>
    <mccmnc>20815</mccmnc>
    <iniversion>H122-373-CUST 10.0.3.1(C965)</iniversion>
    <uptime>104</uptime>
    <imeisvn>02</imeisvn>
    <wifimacaddrwl0>B0:</wifimacaddrwl0>
    <wifimacaddrwl1>B0:</wifimacaddrwl1>
    <spreadname_en>5G CPE Pro 2</spreadname_en>
    <spreadname_zh>5G CPE Pro 2</spreadname_zh>
    </response>
    </body></html>
    http://192.168.8.1/api/device/information

    Si vous basculer avec vos Huawei B715s-23c, B818-263.... de la 4G vers la 3G ou la 2G, vous pourrez observer le changement sur cette page. le workmode sera différent.

    LTE = 4G, WCDMA = 3G, GSM = 2G
    autre adresse http://192.168.1.1/api/device/information

    @Pachapapa j'ai lu cette phrase sur le site internet de satshop mais ça m'étonnerait que il y a un menu pour régler la 3G sur leurs routeurs :S. Certains membres du forum qui ont acheté leur routeur chez satshop pourront peut-être confirmer...
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Bonjour à tous
    Merci pour ces réponses.
    Sur mon H122-373 (CPE PRO 2 5G) de Sotel Le firmware est 10.0.5.13 avec les langues disponibles suivantes


    Dans le menu avancé de cette version logicielle, pas de menu VoIP :

    Haojy je comprends que ton H122-373 (CPE PRO 2 5G) obtenu sur ebay comporte le firmware est 10.0.5.1 et ne présente pas les mêmes fonctionnalités.

    Par ailleurs des menus sont cachés dans Network settings qui dans le mode non Auto ferait apparaitre un sous menu 3G.Sur mon appareil avec le firmware cité pas de sous menu visible en manuel.
    Comme indiqué selon le propos de Barrie je ferais cet après midi un test en Auto et téléphone connecté sur RJ11.


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    Dans un autre fichier de la documentation technique du Huawei H122-373, j'ai trouvé ceci:





    Il n'y a pas de fonction CS = Call Switch = Appel via 3G
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    @Locutus1000 que se passe t'il sur ton routeur lorsque tu cliques sur mes liens VoIP ?

    Je pense que dans Network Settings/Paramètres réseau tu dois avoir la même chose que moi.

    Sur mon appareil avec le firmware cité pas de sous menu visible en manuel.
    Pour faire apparaître le menu caché
    Avec Google Chrome, il faut appuyer sur F12 ou clique droit Inspecter -> Onglet Elements.
    Remplacer les display: none par display block et enlever hide.
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Modifié (février 2021)
    @Haojy : J'ai effectivement cliqué sur les liens que tu proposes concernant la VoIP sur l’interface Huawei. La conséquence est que je suis déconnecté de la cession.

    Je vais regarder le second point que tu évoques et faire la manipulation proposée.

    Sinon via ce lien une version plus récente du dossier de spécifications de ce routeur et la VoIP ou VoLTE n'est pas évoqué
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Je vais regarder le second point que tu évoques et faire la manipulation proposée.
    Ci dessous, tu trouveras une capture d'écran du code html modifié pour faire apparaitre le menu caché.  :)
    https://routeur4g.fr/discussions/uploads/editor/a3/d0gxr2jkho0j.png
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Modifié (février 2021)
    @Barrie : J'ai fait test en Auto avec un téléphone classique branché sur RJ11 : Appel vers le routeur, puis depuis le routeur vers un numéro de téléphone extérieur. Sans succès et en insistant (commutation 5G-4G vers 3G). A noter que lorsque le téléphone est décroché une tonalité ressemblant à "occupé" est émis.

    @Haojy je te remercie pour le code proposé. Le code de mon firmware ressemble à celui vue dans ta console Chrome. J'ai tenté de modifier le codé Display : none par Display : Block et transformer le hide en show sans trop de succès. Une fichier texte de ta part et je copie/colle dans ma page web serait il efficient ?
    Message edité par Locutus1000 on
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    @Haojy, je serais curieux d'avoir ton retour sur le routeur H122-373 et ton firmware et l'utilisation de la VoIP que toi tu pourrais utiliser contrairement à moi :(
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Je ne comprends pas taLocutus1000 a dit :
    Sans succès et en instant (commutation 5G-4G vers 3G).

    Je ne comprends pas cette phrase.

    Par ailleurs, sur les routeurs que je connais (B315,B715,B818) on a une tonalité occupé quand on a verrouillé en 4G et qu'il ne peut basculer en 3G, jamais en auto. Donc ça me semble mauvais signe de l'avoir en auto...
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Modifié (février 2021)
    J'ai repris la rédaction de mon post.
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Modifié (février 2021)
    Cela semble que le routeur n'est pas en mode automatique pour passer un appel? La tonalité «occupé» est généralement lorsqu'elle est en 4g / 5g seulement pas en Auto. Tous mes routeurs Huawei B315 / 525/535/715 peuvent passer des appels via la prise rj11 en 3g et j'en ai 176 installés!
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Je crois que le problème, c'est que le mode AUTO du Huawei H122-373 ne gère pas la 3G. Du coup le routeur reste toujours en 4G voir 4G + 5G (5G NSA)
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour à tous,

    Le port RJ11 et la VoIP fonctionne sur mon routeur Huawei H122-373. (ligne OVH) :)
    Je peux émettre et recevoir des appels avec une ligne SIP OVH.


    Dans ce menu il n'y a que SIP preferred alors que sur le Huawei B715s-23c DNA, il y a aussi SIP only, CS only, CS prefereed (CS = Call switch = Appel via 3G ou 2G)

    En revanche la fonction appel via le numéro de la carte SIM (CSFB via 3G) ne fonctionne pas.
    Le routeur est bien en mode AUTO mais d'après moi le problème vient du fait que le routeur n'est pas compatible 2G ou 3G.

    EAN/GTIN: 6901443379095
    Numéro article : 51060FBW
    25 langues: 
    Anglais, Polonais, Russe, Finnois, Norvégien, Suédois, Hongrois, Allemand, Hongrois, Allemand, Danois, Albanais, Maltais, Bulgare, Tchèque, Grec, Serbe, Croate, Roumain, Estonien, Slovène, Letton, Hébreu, Macédonien, Lituanien, Ukrainien, Turc

    Hardware version: WL1H122M
    Software version: 10.0.5.1(H612SP1C983)
    Web UI version: WEBUI 10.0.5.1(W2SP2C7201)
    Configuration file version: H122-373-CUST 10.0.3.1(C965)
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,
    Merci pour ce retour et cet essai (voir utilisation au quotidien) en précisant le software utilisé. Pour le moment je suis déçu de ne pas avoir cette fonctionnalité à cause d'un software et/ou WEB UI différents.

    Cordialement
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    @Locutus1000,

    J'avais posé la question sur un forum finlandais à propos d'une éventuelle fonction VoLTE sur le Huawei H122-373 et on m'avais répondu qu'il valait mieux utiliser 2 routeurs en l'absence de VoLTE ou appel via 3G

    Un routeur Huawei pas cher pour téléphoner avec RJ11 et appel via 3G. (exemple Huawei B310, B311, B525, B715) On peut trouver des cartes SIM pour 2€ avec 4h d'appel (SIM+) ou appel illimité 5€ (Red by SFR, Bouygues)

    Un routeur pour internet Huawei H122-373.

    Je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est dommage de ne pas avoir toutes les fonctions...
    Ton firmware est plus récent que le miens. 10.0.5.13 vs 10.0.5.1
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Après la solution que tu évoques augmente considérablement le cout d'acquisition. C'est cher juste pour téléphoner. Je pense que tout est dans l’interface WEB IU et la version employée.
    Pour l'instant je scrute les évolutions logicielles et une éventuel retour d'Oga83.

    Dommage que ton post sur la liste des firmwares n'est pas épinglée sur la page d'accueil du Forum car cela aiderait beaucoup de futurs acquéreurs à la prise de décision & achat :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.