Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Configuration réseau avec un Synology Router RT2600AC derrière un Archer MR600

JoCoolJoCool Membre Messages: 9
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une maison neuve dans laquelle je souhaite utiliser un réseau basé sur :
  • un routeur TP-Link Archer MR600 : il me fournit l'accès à Internet en 4G+ (pas d'antenne externe, je l'ai mis devant une fenêtre et ça me suffit pour le moment). Ce routeur doit être remplacé à terme par une box Fibre Orange.
  • un routeur Synology RT2600AC qui gère le réseau interne filaire de la maison, le WiFi, et surtout mon serveur NAS (Synology aussi). Le routeur Synology me sert aussi pour le contrôle parental, celui du TP-Link n'ayant jamais fonctionné (j'ai beau attribuer des plages horaires, etc. les enfants accèdent quand ils veulent et à ce qu'ils veulent).
Je galère un peu à faire cohabiter l'Archer MR600 avec le routeur Synology.

J'ai bien compris qu'un seul des deux doit gérer le DHCP, etc. sinon c'est le bazar. Seulement voilà, le TP-Link propose de désactiver le DHCP, mais il n'y a pas de réglage simple pour le transformer en simple passerelle.

Et côté routeur Syno, j'ai dû désactiver le firewall en IPv4, sinon impossible d'accéder au routeur depuis mon PC (bon, pour l'instant le PC est branché sur le TP-Link, ce qui ne sera plus le cas une fois le tout configuré).

Bref, je galère et je voulais savoir ce que vous me conseillez comme paramétrages, sachant que je souhaite accéder à mon NAS et à mon routeur Synology depuis l'extérieur.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Réponses

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Comment est effectué le raccordement entre le TP-LINK et le RT2600AC ? Si c'est un simple câble , il n'y a pas de contrainte à laisser les deux serveurs DHCP.Si il n'y a que le Syno de connecté au TP-Link , le serveur DHCP du TP-LINK peut être arrêté , il faut alors configurer le WAN du Syno en IP fixe. Pour l'accès à distance, en 4G le plus simple est d'utiliser quickconnect.
  • JoCoolJoCool Membre Messages: 9
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,

    Merci pour ces indications.

    Oui, le Syno est connecté au TP-Link via un câble réseau.
    J'avais laissé le DHCP activé sur le TP-Link en attribuant une IP fixe au Syno et ça fonctionnait.
    Il n'y a effectivement que le Syno qui est et sera connecté au TP-Link.

    Hier soir, j'ai désactivé le DHCP du TP-Link et là plus rien le fonctionne car je galère avec les adresses IP et les sous-réseaux. Le Syno m'a alerté qu'il y avait un souci de masque de sous-réseau, mais ne me rappelant plus comment ça se paramètre, j'ai tenté de mettre tout le monde sur 192.168.0.xxx avec le TP-Link en 001, le Syno en 002 et tous le reste derrière à partir de 010. Mais ça ne fonctionne pas. Donc, pas de sous-réseau dans ce cas, et ça ne plait pas à tout ce beau monde, ce que je pressentais, mais que je voulais tenter.

    Je voulais faire quelque chose de propre, donc je voulais faire en sorte que mon TP-Link soit configuré en point d'accès et pas en routeur, mais ça pose problème de toute évidence, au moins dans mes compétences à trouver les bons réglages.

    Aussi une chose : le Syno a un mode de fonctionnement routeur et un autre en point d'accès, mais il précise que dans ce cas, tous les réseaux LAN, WAN, etc. sont confondus et fusionnés. Je suppose que c'est un mode permettant de mettre le Syno derrière un routeur alors que moi je veux qu'il soit le routeur derrière un point d'accès.

    Je regarde ce soit pour paramétrer le WAN du Syno en IP fixe. Je suppose que je dois lui donner une adresse IP différente du réseau qu'il gère ? Genre 192.168.1.1 pour le TP-Link et 192.168.0.1 pour le Syno ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Le Syno, peut fonctionner effectivement en mode AP ou Routeur . Si vous choisissez AP , c'est le TP-LINK qui gère la partie IP, mais dans ce cas pas de fonction de control parental et autre.
    Si vous choisissez le mode routeur , vous devez configurer une adresse IP pour le WAN et pour le LAN avec serveur DHCP. Par exemple 
    TP-LINK  192.168.0.1.  WAN SYNO.  192.168.0.2  255.255.255.0. passerelle 192.168.0.1
    LAN SYNO.  192.168.1.1 255.255.255.0    DHCP.   192.168.1.50-192.168.1.200
  • JoCoolJoCool Membre Messages: 9
    OK, merci beaucoup, je vais tenter ça en mode routeur vu que j'ai acheté le Syno pour avoir un contrôle parental performant.

    J'activerai le DHCP sur le deux routeurs, comme ça, pas de galère.

    Je ferai un retour ici pour indiquer si le problème est résolu et comment j'ai fait, au cas où ça intéresse d'autres utilisateurs.
  • JoCoolJoCool Membre Messages: 9
    Bonsoir à tous,

    Pour ceux qui voudraient avoir le fin mot de l'histoire, j'ai finalement activé le DHCP sur les deux routeurs, en ne branchant que le Syno sur mon TP-Link. Le WiFi du TP-Link étant désactivé, il ne gère que ses ports LAN/WAN.
    Le Syno fonctionne, mais il refusait d'avoir une configuration sur un autre sous-reseau que le TP-Link.

    A mon avis, je n'ai pas mis la bonne adresse au bon endroit, car dans mes souvenirs, c'est justement le but, avoir un sous-réseau pour séparer le sous-réseau du reste.
    Bref, du coup j'ai le TP-Link que j'aurais voulu mettre en mode Bridge, mais qui ne me le propose pas, et qui est sur l'adresse 192.168.0.1 et le Syno Routeur qui est sur 192.168.0.2.
    J'ai gardé une plage en-dessous de .10 pour pouvoir me connecter au TP-Link afin de l'administrer avec une autre machine si besoin.
    Et le DHCP du Syno commence à .100 histoire de bien le distinguer.
    Pour les machines qui en ont besoin, genre le NAS, j'ai mis une IP fixe.

    Ca marche pour l'instant, mais je n'ai pas encore regardé pour paramétrer les ports du NAS. Et quand j'ai lancé la configuration auto du routeur via le NAS, il a détecté que j'avais 2 routeurs, et ça ne lui plaisait pas.
    Donc, de toute évidence, ça fonctionne, mais c'est loin d'être propre.
    Si un pro du réseau passe par là et peut me dire comment je dois paramétrer tout ça afin que ce soit fait dans les règles de l'art, je suis preneur. Merci.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,

    A mon avis , votre routeur synology est resté en AP : point d'accès . Dans ce mode le LAN et le WAN sont reliés de manière transparente en bridge.Dans ce cas le NAS détecte les 2 serveurs DHCP. Si vous choisissez ce mode il faut désactiver un des serveurs DHCP ,TP-LINK ou Synology. 
    Si vous configurez le RT Syno en routeur , vous pourrez configurer le LAN dans en réseau IP différent, 192.168.1.0 , par exemple. Le WAN et le LAN seront "étanche".
    Pour plus de details sur la configuration d'un synology vous pouvez vous renseigner sur un forum des fans de la marque car ici c'est un forum routeur 4G/5G.
  • JoCoolJoCool Membre Messages: 9
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    Le Routeur Syno est bien en mode routeur. Je pense que si je parvenais à mettre le TP-Link en mode Bridge, ce serait plus simple.
    Car en l'état, le routeur Syno m'interdit de configurer deux réseaux différents pour la passerelle et pour son adresse IP.
    Je vais voir sur un forum Syno, merci du conseil.
    Pour ce qui est du TP-Link, je vais ouvrir un sujet dédié ici même, ce sera plus clair et ça pourra servir à d'autres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.