Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'aide pour un débutant sur routeur Huawei B618-22sd, forfait free illimité.

zied93zied93 Membre Messages: 18
Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaiterais solliciter vos services afin de pouvoir utiliser au mieux mon routeur et du coup améliorer mon débit qui est actuellement faible voir très faible.

Egalement, je précise que mon utilisation d'internet est familiale ( youtube, Netflix, Ip tv) puis professionnel ( rédaction de documents et impressions ) no gaming.

En effet après avoir acheté la licence du logiciel Lte h monitor, j'ai pu avoir un aperçu de ma connection " tout en automatique " d'ailleurs à ce sujet un grand merci au développeur dudit logiciel.

Aussi l' ID de ma cellule à laquelle je suis connecté est le 411248 situé au 10 allée du chêne pointu 93390 Clichy sous bois mais étrangement celle-ci ne figure pas sur la photo.

Voici donc mes captures d'écran puis au plaisir d'échanger avec vous.

Merci d'avance

Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour, 

    Voici les caractéristiques de ton routeur Huawei B618s-22d:

    https://www.cellc.co.za/cellc/static-content/PDF/HUAWEI-B618s-22d-Product-Description.pdf

    En gros, tu peux te connecter en 4G sur la fréquence 1800 MHz (B3), sur la fréquence 2600 MHz (B7) ou les deux 1800 MHz + 2600 MHz.


    Il y a environ 35° de différence avec l'axe d'émission mais à 500 m ça me semble ok.

    Est-ce que d'après toi, il y a des obstacles entre l'antenne de Free et ton routeur ?

    Il faut essayer de placer ton routeur Huawei au meilleur endroit possible et de le régler sur la fréquence 1800 MHz. une capture d'écran indiquant le RSRP, le SINR et la marge RF serait appréciable.

    Un RSRP 2600 MHz de -99 dBm et un SINR compris entre -2 dB et 6 dB c'est pas terrible.

    Peut-être que l'antenne est saturée aux heures de pointes.
    https://www.rncmobile.net/site/10317

    Si tu as un téléphone Android avec la carte Freemobile, peux tu installer l'application Net Monster ?
    ça serait intéressant de voir les niveaux RSRP, RSRQ, SINR.
  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    Bonjour Haojy,

    Tout d'abord merci de ta réponse grandement appréciée. J'ai suivi ton conseil puis constaté une amélioration significative du signal RSRP jusqu'a -83!

    Ensuite concernant l'emplacement du routeur je crois avoir trouvé la position idéale de celui-ci dans mon salon.

    J'ai pris une capture d'écran des valeurs RSRP, SINR et de la marge RF. Par ailleurs concernant les obstacles se trouvant entre le pylône et mon routeur il s'agit principalement de logements.

    Concernant le dernier point, je suis sur apple et malheuresement l'app équivalente est introuvable.

    Cordialement
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2021)
    Une petite antenne extérieure, comme la Poynting XPOL-1-5G, pourrait améliorer ta marge RF.
    C'est pratique, elle se fixe à une vitre par ventouses.

  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    Bonjour Ludovick et merci de ta réponse.

    Je viens de commander ladite antenne. 

    Cependant  j'ai constaté hier soir une baisse de mes DL et Up sur Nperf probablement causé par la saturation du réseau, dois-je envisager de changer mon routeur B 618 pour un modèle B818 afin d'avoir plus de connection wifi?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec le B818 tu peux surtout avoir en plus la Bande 28, pour Free ça permet d'agréger les 3 bandes (3+7+28 3CA). Alors que le B618-22sd n'a que les bandes 3 et 7 en 2CA
    Mais cela ne changera pas la saturation du relai aux heures de pointe.

    Le réseau Wi-Fi du B818-263 est meilleur : WLAN: 802.11a/b/g/n/ac, dual-band 2.4GHz and 5GHz, 3 x 3 MIMO
  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    Ok merci c'est noté.

    Peut-Être que mon bonheur ( mais après je peux me tromper ) serait de pointer l'antenne en direction du pylône suivant cell ID 1881535 qui d'autant plus se situe a égal distance du pylône cité plus haut.

    De plus j'ai moins d'obstacle d'habitations vers cette direction mais  seulement un sous-bois/ parc municipal, sachant que la hauteur maximale du positionnemement de mon antenne est de 4,70 m.

    Qu'en penses-tu ?

     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu ne peux pas pointer une antenne omnidirectionnelle.
    Tu routeur va se connecter au signal le plus fort donc au meilleur relai.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    @zied93 Est-ce que ça arrive que ton routeur se connecte sur une autre antenne Free mobile avec un enodeB inconnu ??
    J'ai vu que tu habites à 470 m d'une antenne Free mobile située à environ 470 m de chez toi. (Centre commerciale Clichy 2). Cette antenne émet en 4G et en 5G 3500 MHz.
    Bien sûr, ce profil ne tient pas compte de la présence de végétations.
    Si la 4G est saturé dans ton coin, la 5G 3500 MHz doit permettre de désaturer le réseau mobile.
     Je ne peux pas faire des tests 5G dans ton coin avec mon routeur à cause de la limite de déplacement de 10km.
    C'est une piste de réflexion.

  • zied93zied93 Membre Messages: 18

  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    Salut @Haojy

    Oui je me suis posé la même question mais il reste connecté sur le pylône saturé, voila pourquoi je me suis orienté vers le pylône ID 1881535.

    Justement je cherche le moyen d'essayer de me connecter sur ce dernier.
  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    @Haojy au passage merci pour ton aide
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,

    L’utilisation d’un routeur 4g en région parisienne n’est pas une très bonne idée, à moins de se contenter de 10 ou 20 M/bits . Par contre en 5G le réseau étant neuf et peu chargé pour quelques années encore, tous les espoirs sont permis.
  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    Bonjour,

    En effet vous avez raison. Je vais essayer avec la 5G à default il reste la fibre avec ses inconvénients  aussi tels que les coupures de câbles par ...... des rats!

    J'ai souscris à la fibre l'année dernière durant le premier confinement est crois-moi que les pannes causées par des rats sont assez nombreuses, malheureusement on peut rien y faire 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    La 5G 3500 MHz avec ses antennes à faisceaux orientables est intéressante.
    Je t'ai trouvé ceci, Dossier information mairie pour les antennes de Clichy sous Bois. Je n'ai pas trouvé pour Free mobile. Tu dois pouvoir les trouver au service urbanisme de ta commune.
    Dans certaines zones, il y a des problèmes de câblage avec la Fibre "Plat de nouilles". Des sous-traitant déconnecte des clients, des armoires sont vandalisées...
  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    Oui j'ai omis de mentionner les sous-traitants peu qualifiés et les armoires vandalisés.

    Voila pourquoi je suis assez réticent à la fibre. Est-tu de région parisienne ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (avril 2021)
    J’ai la fibre 10g free dans le 93 , ça n’a rien à voir avec la 4g . Si on peut avoir la fibre, faut pas hésiter.Au niveau fiabilité , c’est discutable, bien que je n’ai jamais eu de coupure de fibre, juste des plantages de Freebox.
  • zied93zied93 Membre Messages: 18
    Comme expliqué plus haut je l'ai eu par le passé avec la box FreeDelta puis avec Sfr mais les problèmes de coupure causé par les rats, vandalismes ou sous-traitants qui bossent n'importe comment me rebute un peu 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.