Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RÉSOLU] Besoin d'aide pour finir étude Antennes 4G

YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
Modifié (juin 2021) dans Vos installations
Bonjour.

Alors voici un peu ma situation.

Je vis en campagne, ADSL a 0.5Mbs, pas de fibre.
Actuellement je suis en routeur 4G avec la 4G Home de Orange.
Famille de 4 personnes.

  • Débit down : de 5Mbs a 20 Mbs
  • Débit up : de 0.5Mbs à 2.5 Mbs
  • Ping : de 50 à 2000 (merci l'instabilité de la 4G)

Je bosse uniquement sur ordinateur.
Nous regardons du streaming + musique et autre internet
Nous téléchargeons un peu.

Le problème :
  • Débit trop faible et trop fluctuant
  • Latence beaucoup beaucoup trop instable
  • Quand quelqu'un regarde une vidéo, bah c'est horrible de travailler pour moi

Je souhaite booster cette pu*** de connexion 4G.
J'ai bien entendu envie de me tourner vers une antenne 4G de la morkitu pour booster le débit et stabiliser la latence.
Mon objectif serait d'arriver minimum a 50mbs stable voire jusque 100Mbs.
Et une latence qui ne dépasse pas les 100Ms.

J'ai suivi tous les tutos proposés et voici mon étude.
  • J'ai trouvé 4 antennes 4G Orange avec des directions d'émission cohérentes.
  • J'ai calculé les Azimut et les distances.
  • Et j'ai été cherché les bandes utilisées.

Maintenant, je ne sais pas du tout quelle antenne choisir selon :
  • L'azimut
  • Les fréquences
  • La distance

Et après ça, je ne sais pas quel intallation 4G réceptrice utilisée ?
  • Multidirectionnelle ?
  • Monodirectionnelle ?
Merci énormément pour votre aide !

Voici le résultat de mon étude :
Les numéro sur les graphiques sont les numéros d'antennes.


Antenne 695008


Antenne 449236


Antenne 823405


Antenne 820550
Message edité par ludovick on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (avril 2021)
    Bonsoir @YannMa27
    Très bonne présentation de ta situation Bravo !
    Pour voir (encore) un peu plus clair je t'invite à faire tes profils altimétriques sur le sitecarte-fh.lafibre.info
    Voici un TUTO en images  et poste un capture d'écran de tes profils TUTO
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Hello @Dutchman24
    Merci pour ton retour, j'ai essayé de faire ça correctement pour faciliter la tâche de ceux qui m'aideraient :)

    Par contre avant de continuer, je me pose une question :
    Je me suis concentré sur sur l'opérateur Orange, mais c'est peut-être une erreur non ?
    J'aurais surement dû voir côté Bouygues avec leur forfait illimité ? (il est bien illimité d'ailleurs? lol)
    Je ne sais pas si il ya d'autres critères pour choisir l'un ou l'autre.

    Merci pour ta réponse en tout cas
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,

    Orange propose aussi de l'internet illimité mais c'est pas le même prix: 80€ / mois la première année puis 95€ /mois avec engagement minimum de 12 mois.

    Tu penses avoir besoin de combien de Giga par mois ?

    Chez prixtel réseau Orange tu peux avoir 200 GO pour 23 € / mois la première année puis 30 € sans engagement.
    Donc 400 Go pour 46 € avec deux cartes SIM.

    Chez Bouygues, il n'y a que le forfait 4G Box qui propose de l'internet illimité.
    De temps en temps il y a des promo B&You 200 Go pour 15€ / mois soit 400 Go pour 30 € avec deux cartes SIM
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Bonjour,
    Et il y a Free illimité mais seulement en combi avec un freebox adsl. Exemple freebox pop adsl 30p/m + sim 4G/5G illimité 10€p/m = 40€ p/m le premier année,  Ensuite 40€+10€ p/m. 
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Merci pour vos réponses.

    Ouais alors Free et leur qualité, non merci :)
    Je souhaite rester sur les deux opérateurs les plus fiables à mes yeux, bouygues et Orange.

    En fait il me faudrait 200 Go par mois pour etre confortable, voire plus certains autres mois.

    Et les Red, Sosh, B&You etc, y a pas une qualité du réseau moins bonne que si tu passes sous la marque mère Orange Bouygues etc ?


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Perso j'ai jamais constaté une problème de qualité avec Free, J'ai 4 sim à la maison Orange, SFR, Bouygues, et Free, Et le meilleur connexion 4G est sur le relai de Free. Même meilleur que Orange qui se trouve sur le même pylône.

    Mais bon, je pense que c'est un peu comme de la choucroute, si tu as mangé une de mauvaise il est difficile de te faire gouter une autre qui est bien préparé.  :s  
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Yes c'est exactement ça !
    Bon du coup, selon ce que vous m'avez dis tous les deux, je vais peut-être me diriger vers Bouygues avec la 4G Box illimité.

    Pourquoi s'en priver finalement ?
    A moins que vous ayez des arguments du tonner que je ne vois pas ? :)

    J'attends vos messages et je refait toute mon étude que j'ai fait plus haut mais avec Bouygues.
    D'ailleurs par rapport à l'étude que je vous ai mis plus haut, mis à part faire les profils altimétriques sur le sitecarte-fh.lafibre.info, y a rien de plus à ajouter ?
    D'ailleurs pourquoi faire les profils sur ce site, ce que j'ai mis sur la carte ne suffit pas ? (fait avec le site Géoportail).

    Et dernière question : est-ce que l'aérodrome à côté de chez moi est à prendre en compte pour les antenne ou est-ce que prendre une antenne 4G loin derrière l'aérodrome n'est pas gênant ?

    Merci à vous deux et aux prochains !
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    D'ailleurs par rapport à l'étude que je vous ai mis plus haut, mis à part faire les profils altimétriques sur le sitecarte-fh.lafibre.info, y a rien de plus à ajouter ?
    D'ailleurs pourquoi faire les profils sur ce site, ce que j'ai mis sur la carte ne suffit pas ? (fait avec le site Géoportail).
    Parce que les profils altimétrique fait avec Géoportail ne possèdent pas plusieurs importantes:
    - La hauteur de l'antenne opérateur
    - l'enveloppe de Fresnel associé à la fréquence. inscrire dans la case au milieu 1.8 GHz sur le profil
    - La hauteur de l'antenne de réception et/ou du routeur 4G
    Il faut choisir de préférence une antenne où il n'y a pas d'obstacle (terrestre ou aérien) et une antenne le plus proche de l'axe d'émission de celle ci. Sur cartoradio il faut cocher la case afficher la direction des antennes.
    A priori Prixtel réseau Orange ce n'est plus bridé.
    Et les Red, Sosh, B&You etc, y a pas une qualité du réseau moins bonne que si tu passes sous la marque mère Orange Bouygues etc ?
    Il me semble que les clients Bouygues Télécom Sensation, Bouygues Télécom entreprises sont prioritaire sur les abonnées B&You lorsque le réseau est saturé.
    Chez Orange, à priori il n'y a pas de différence de débit entre les clients Sosh et les clients forfaits Orange mais je peux me tromper.
    Chez SFR, les clients Pro peuvent souscrire une option pour avoir la priorité en cas de réseau saturé.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'attends vos messages et je refait toute mon étude que j'ai fait plus haut mais avec Bouygues.

    Avant as tu vérifié que tu es éligible à la Bouygues 4G Box ici ?
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    ludovick a dit :
    J'attends vos messages et je refait toute mon étude que j'ai fait plus haut mais avec Bouygues.

    Avant as tu vérifié que tu es éligible à la Bouygues 4G Box ici ?
    En effet, je ne suis pas éligible...
    La 4G box n'est pas disponible chez vous, mais vous avez accès à d’autres offres Bbox !
    Mais je ne comprends pas ?!
    C'est pas juste un routeur 4G avec une carte SIM et basta ? y a pas de raccordement à un réseau cuivre. En quoi on peut ne pas être éligible ?

    Haojy a dit :
    Bonjour,
    - l'enveloppe de Fresnel associé à la fréquence. inscrire dans la case au milieu 1.8 GHz sur le profil
    1.8 Ghz ou 0.8 quand c'est sur du LTE 800 ?
    Pourquoi choisir du 1800 ou du 800 d'ailleurs ?

    Haojy a dit :
    Bonjour,
    Il faut choisir de préférence une antenne où il n'y a pas d'obstacle (terrestre ou aérien) et une antenne le plus proche de l'axe d'émission de celle ci. Sur cartoradio il faut cocher la case afficher la direction des antennes.
    Tu penses que les quelques avions par jour peut venir perturber le lien 4G ?

    Haojy a dit :
    Bonjour,
    A priori Prixtel réseau Orange ce n'est plus bridé.
    Et les Red, Sosh, B&You etc, y a pas une qualité du réseau moins bonne que si tu passes sous la marque mère Orange Bouygues etc ?
    Il me semble que les clients Bouygues Télécom Sensation, Bouygues Télécom entreprises sont prioritaire sur les abonnées B&You lorsque le réseau est saturé.
    Chez Orange, à priori il n'y a pas de différence de débit entre les clients Sosh et les clients forfaits Orange mais je peux me tromper.
    Chez SFR, les clients Pro peuvent souscrire une option pour avoir la priorité en cas de réseau saturé.


    Bon du coup, vu que je ne suis pas éligible à la 4G Box de Bouygues...
    SFR et free me rebutent carrément, que ce soit en particulier ou en pro, j'ai toujours toujours eu des problèmes :(

    Mais bon si je veux du illimité je ne vais pas avoir le choix que de me tourner vers free avec la box + le lien 4G illimité...

    C'est bien ça mes choix ?
    Soit rester sur Orange avec 100Go soit passer sur Free illimité ?
    Si ça se trouve je dois pouvoir négocier du 200Go avec Orange... Ca s'est déjà vu ?

    En tout cas !
    Merci pour toutes vos réponses !
    J'ai posé énormément de questions, merci pour votre patience et votre temps.

    Yannick

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Tu as toujours les forfaits hors de prix en illimité sinon... orange et sfr
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Mais je ne comprends pas ?!
    C'est pas juste un routeur 4G avec une carte SIM et basta ?

    Les offres 4G-box sont "subventionnes" par l'état et réservé pour les ménages en zone blanche adsl.

    Mais bon si je veux du illimité je ne vais pas avoir le choix que de me tourner vers free avec la box + le lien 4G illimité...

    Tu ne connais pas quelqu'un avec une freebox qui veut bien te souscrire une carte sim pour tester si "le choucroute" est bon ? En regardent vite-fais l'antenne le plus proche est celui de Branches à 3,7km

    Vu ton emplacement je pense le meilleur relai de Free se trouve à Auxerre à 6,4km. 

    Dans les 2 cas tu dois prévoir un antenne extérieur pour capter le B7 et B3.

    En routeur je ne suis pas convaincu que le B818-263 est meilleur que le B715 en combi avec des antennes externes avec des connecteurs SMA. 

    Niveau budget je pense que avec le B715 DNA (retour client) + L'iskra p-58 cable 10m tu as un équipement de tonnerre au meilleur prix. 

     


  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Nop je ne connais personne avec une Freebox mais je pense que je vais finir par en prendre une et gouter cette choucroute à laquelle tu tiens tant !
    Y a un engagement ?

    Le problème de prendre l'antenne de Auxerre, c'est que ce sera peut-être saturé à certains horaires.
    Contrairement à une antenne 4G plus perdue hors de la ville non ?

    Je ne comprends pas "B7" et "B3" ?

    Et dernière question, qu'est ce que cela change que l'opérateur alimente son antenne an Faisceau Hertzien plutot qu'en FO ?

    Promis ce sont les dernières questions, après je refais toute l'étude.

    Merci énormément
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Dutchman24 a dit :smile:

    Les offres 4G-box sont "subventionnes" par l'état et réservé pour les ménages en zone blanche adsl.
    Ca me fait rire ça, je suis à 0.5Mbs en dl...
    C'est comme une zone blanche
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Il est probable que l'éligibilité dépend aussi d'avoir une bonne couverture 4G sans antenne. Ils veulent que ça fonctionne sans pb à l'intérieur sans antenne externe et toutes les jongleries que nous sommes prêts à faire ici...

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Je te souhaite une bonne choucroute,   :p

    Pour l'antenne d'Auxerre c'est possible que il est plus sensibles aux saturations mais avec un antenne externe puissant tu est déjà plus libre de balayer l'horizon et de trouver ton bonheur.

    B7=2600MHz et B3=1800MHz,
    Les fréquences les plus haut donne les meilleurs débits (en théorie)
    Chez free tu as aussi le B28=700MHz donc important de te renseigner si le routeur est compatible avant l'achat.

    Contrairement aux idée reçu la technologie faisceaux hertziens est très puissant. Si un relai est saturé, le Goulot d'étranglement se trouve plutôt au niveau de BTS. 

    Et de mon coté promis que je ne parle plus de choucroute  B)  
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Modifié (avril 2021)
    Ok, intéressant tout ça !

    Bon du coup, est-ce que cela vaut la peine que je refasse l'étude complète ou pas ?

    Sinon pour la suite, donc pour le matériel il me faut :

    Routeur 4G : Celui-ci ? https://www.amazon.fr/dp/B08BWHDDBQ?tag=routeur4g-21

    Antenne réceptrice : Quelle antenne pour un distance de moins de 10kms (normalement) et compatible avec le routeur HUAWEI B818-263 ?
    Celle-ci ? : https://www.amazon.fr/dp/B01N11WV54?tag=meilleur099-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1
    Ou celle-ci ? : https://www.amazon.fr/dp/B01E7CWNSI?tag=zoneled-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&keywords=antenne 4G

    Et le câble ?

    Comment choisir la bonne antenne selon les fréquences des pylones 4G ?
    C'est quoi l'agrégation ? Je ne comprends pas :)

    Merci encore
    Message edité par YannMa27 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    Niveau routeur je ne peux pas te confirmer si avec un antenne extérieur le B818 est meilleur que le B715.
    Sur le site de poynting j'ai trouvé cette explication

    Le routeur B818-263 ne dispose malheureusement que de 2×2 ports externes MIMO. Il n'est pas évident de savoir comment le routeur réagira aux antennes externes (peut-être ont-elles des informations dans leur manuel d'utilisation), mais il est possible que lors de la connexion des deux ports externes, le 4×4 MIMO soit déclassé en 2×2 MIMO, mais il est également possible qu'elles continuent à utiliser le 4×4 MIMO avec deux antennes internes et deux antennes externes.

    La connexion d'une antenne externe permet une bien meilleure réception du signal, et de manière plus pertinente, un meilleur rapport signal/bruit de la porteuse (SNR), améliorant ainsi l'expérience globale, même si elle n'utilise que du MIMO 2×2. L'amélioration de l'expérience Internet résultant de l'utilisation d'une bonne antenne externe sur ce type de routeur l'emporte généralement sur les avantages du MIMO 4×4. Les débits de pointe peuvent être meilleurs avec le 4×4 MIMO par rapport au 2×2 MIMO, mais la stabilité globale de la connexion et l'expérience globale devraient être bien meilleures avec la mise en œuvre d'une antenne externe, par exemple notre antenne XPOL-2-5G. Vous pouvez consulter notre webinaire intitulé : "Faire passer l'accès fixe sans fil (FWA) des bits aux octets" qui comporte une section couvrant les avantages d'une antenne externe.

    Si le routeur prend en charge le MIMO 4×4 avec deux antennes internes et deux antennes externes, l'utilisation d'une antenne externe sera encore plus avantageuse.

    Perso j'ai constaté aussi plus de bruit sur mon signal avec le B818 vs mon B525s-65a, du coup avec le b818 je ne capte plus le B7=2600MHz.

    Pour le moment j'ai plutôt tendance à te conseiller le B715, avec un Iskra ou RAD5G ou poynting XPOL-V2-5G. Si tu veux faire un peu des économies tu peux très bien faire l'achat de ton routeur chez satshop.fi, beaucoup de membres de cette forum ont déjà acheté chez eux.

    Pour info: 4G+ ou 4G++ signifie l'agrégation avec 1 ou 2 autre fréquences.
    par exemple chez Free: 700MHz ou 1800 ou 2600 seul = 4G
    700MHz + 1800MHz = 4G+ ou 2CA
    700MHz + 1800MHz + 2600MHz = 4G++ ou 3CA

  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Dutchman au top, comme tout le reste de tes interventions, merci.

    Je vais donc commander le B715.
    Par contre pour être franc, je ne sais pas quelle antenne choisir entre les 3 que tu me proposes...
    Tu peux m'en dire une ?

    Le B715 sur Satshop en reconditionné, c'est fiable ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Bonjour,
    Oui les B715 en retour client de satshop est fiable. Les routeurs de satshop ont un firmware avec un sous-couche de l'operateur finlandais DNA. Pas de langue en Français mais en Anglais. Le sous-couche DNA ne pose aucun problème pour un utilisation en France.

    Je pense pour l'antenne tu peux très bien prendre l'Iskra p-58 (pas dispo sur amazon) ou le RAD5G ultra avec 10m de câble. Le poynting à que 5m de câble donc il vaut prévoir un câble d'extension si besoin.

    Contrairement à le p-58 et l'Iskra p-60 est compatible avec le 3500Mhz pour le 5G, pour le reste ils sont exactement pareil. Et le p-60 est le même antenne que le RAD5G-Ultra. Mais vu que ton router n'est pas compatible 5G je pense que le p-58 est très bien.

    Tu trouve l'iskra p-58 ICI et l'iskra p-60 ICI, mais je n'ai pas d'expérience avec cette site, donc si tu veux être notre cobaye?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour,
    @Dutchman24 il n'y a pas de stock pour les versions avec 10m de câbles mais il y en a pour les versions avec 5m de câbles.
  • BarrieBarrie Membre Messages: 225
    Je suis un installateur professionnel de systèmes 4g et nous achetons beaucoup de produits à EuroDK, donc n'hésitez pas à les recommander, mais la livraison est lente pour le moment en raison des restrictions de Covid. nous avons également acheté plus de 30 retours clients B715 de Satshop sans aucun problème. Nous avons des antennes Rad58 avec des câbles de 10 m de rechange si vous devez en acheter une de toute urgence? Contactez-moi par pm .
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir, 
    Je viens de recevoir une commande d'EuroDK aujourd’hui , délai une semaine , ce n'est pas lent .
    Effectivement je confirme c'est une société sérieuse, en décembre j'avais retourné un produit, vite remboursé .
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Hello tout le monde,

    Je viens vous tenir informé, c'est la moindre des choses après toute votre aide !

    Je vais commander le matériel prochainement.

    Je vais d'ailleurs demander à mon proprio de financer la moitié. Vous pensez que ça peut le faire ?

    Après je viendrai vous voir pour savoir comment installer tout ça... 

    Merci !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1578
    Bon courage avec ton proprio, et à bientôt.
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Hello à tout le monde !
    Plus d'un mois après, la situation a bien changée...

    J'ai commandé la matos, et dans le semaine suivant la réception du matériel, j'ai recu une lettre "Bonne nouvelle" de la part de Orange.
    Eh oui, Fibre arrivé pour mon logement !

    Les techniciens sont venus la semaine dernière pour me l'installer.
    En aérien sur une longueur de 50m a travers les arbres (ça me fait peur !).

    Merci à tous pour votre aide, et ça me fait chier d'avoir pris de votre temps pour qu'au final... je sois fibré. Désolé !
    Maintenant a moi de régler mes soucis sur le réseau LAN car le CPL me fait perdre 80% de la connexion...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je peux donc marquer le sujet en résolu ?
  • YannMa27YannMa27 Membre Messages: 14
    Oui bien sûr Ludovick !

    J'avais essayé de le faire mais sans y parvenir :)
Cette discussion a été fermée.