Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Explications débits

mr_ludomr_ludo Membre Messages: 13
Bonjour, je suis Ludo.

J'habite à 25km de Toulouse et ma maison est loin de la rue (plus de 100m avec des grands chênes partout, on est équipé avec une 4g box qui nous coûte plus de 40€ par mois.

La réception est bien mais pas top (parfois les vidéos en streaming ne vont pas au bout ou mettent du temps à charger).

Pour le reste, mails, netflix, youtube, ça va.

Je cherchais à changer de fournisseur avant d'arriver sur le forum et je vois que moulte solutions s'offrent aussi à moi.

Bon, commençons par le début.

On est 2 grands adultes à la maison, internet nous sert à surfer, un peu de youtube, la radio sur le smartphone, les mails et le soir 3 heures de Netflix.

Selon les factures, on consomme maxi 70go par mois.
Pas de télé par internet, pas de ligne fixe.

Pour tout ça, on paye 42,99€ (la remise de 10€ est terminée et je pourrais appeler pour la relancer mais pourquoi pas changer ?

J'ai testé sur mon smartphone (samsung a40) grace à Nperf (je ne sais pas ce que ça vaut) et j'ai 33Mbits/s en entrant et 2,8 en sortant.

Mon antenne serait la ID 1472052

Une fois tout ça posé, ma question est : est ce que quand je cherche des fournisseurs, les performances en débit entrant et sortant sont importantes ou non ?

ma BBox devrait avoir 220Mbits/s et j'en ai 33. Si j'opte pour une box avec 320 (free), en aurais-je plus pour moins cher ? la box d'Afone n'est pas chère du tout (14,95€/mois sans augmentation) mais promet qu'une grosse centaine de Mbits/s. Elle fonctionnera moins bien ? Je suis content d'Afone pour qui je suis client téléphone.

Est-ce que l'ajout d'une antenne à la box ferait du bien ?

Avez vous d'autres idées (je n'en doute pas) ?

Je file de ce pas continuer à lire le forum pour trouver quelques informations mais il y en a tellement...

Après tout, je suis assez satisfait de ma qualité de réception actuelle, je cherche juste à ne pas payer autant alors que je n'ai pas besoin de TV et de l'illimité de Bouygues.

Par avance merci pour vos conseils et excusez moi de ne pas en savoir plus.

A bientôt.

Réponses

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Pour économiser la solution simple est d'acheter ton propre routeur (par exemple https://www.satshop.fi/huawei-b715-dna-kotimokkula-premium-4g-wlan-4g-lte-a-modem-dual-band-ac1300-wifi-and-4-port-router-2-x-sma-female-connectors-for-external-antennas-customer-return.html pour 110 €) et prendre une carte SIM pour 10 à 15 € sans engagement. Tu auras amorti l'investissement en 3 mois et après tu es libre de changer selon les promotions ou les qualités de réception des uns ou des autres. Perso je l'ai fait à plusieurs reprises entres les 4 opérateurs.
  • mr_ludomr_ludo Membre Messages: 13
    Merci pour ta réponse précise et efficace.

    J'ai lu un peu le forum et l'idée d'acheter mon routeur me plait beaucoup.

    Pour la carte sim, il me faut quoi ? un abonnement avec de l'internet ? Genre 100go chez reglomobile à 15€ ?
    Remarque chez Afone, j'ai le tout pour 14,99. Tu dis que je peux trouver 100go pour une 10aine d'€ sans que ça augmente l'an prochain ?

    Mon autre question : est-ce que j'aurais plus de données entrantes selon l'un ou l'autre des fournisseurs ou bien c'est mon antenne relais qui m'envoie ce que j'ai (33Mbits/s) et que j'aille chez l'un ou l'autre ce sera pareil ?

    Merci encore pour l'intérêt que vous me portez.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    @mr_ludo Il y a de temps en temps des promos 200 Go pour 15€ / mois chez Bouygues Télécom B&You et SFR red. Tu peux aussi trouver 200 Go pour 10€ chez NRJ mobile / Cdiscount mobile mais le réseau est bridé (changement d'adresse IP assez souvent, bridage à 100 Mb/s...)
    Mon autre question : est-ce que j'aurais plus de données entrantes selon l'un ou l'autre des fournisseurs ou bien c'est mon antenne relais qui m'envoie ce que j'ai (33Mbits/s) et que j'aille chez l'un ou l'autre ce sera pareil ?
    Les ressources radio d'un opérateur sont partagées entre tout les clients de l'opérateur connectés sur une antenne. Les résultats seront différent par exemple entre Bouygues et SFR même si les signaux sont émis par la même antenne.
    Il faut que tu étudies ta situation avec le site https://www.cartoradio.fr/
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    Ton routeur est un cat6 (2CA)
    Le routeur de Free est un cat9 (3CA)

    Donc en théorie (sans antenne externe) si tu est assez proche du relai ton routeur peut capter et agréger les 2 fréquences de bouygues disponibles sur le support  ID 1472052 = 800MHz + 1800MHz en modulation QAM64

    Le support ID 1472052 est également équipé avec l'operateur Free (eNB id 406526) qui propose 3 fréquences à agréger sur leur routeur B715s-23c cat 9. Le 700+1800+2600Mhz.

    Afin de pouvoir capter le 2600MHz tu dois être relativement proche du relai, (<1km sans obstacles) sinon il te faut un antenne extérieur adapté à ton situation.

    Pareil pour la modulation QAM64 (6bits par symbole) il te faut un signal relativement pur sans trop de bruit.
    Le niveau de bruit ou SINR est mesuré par le routeur et signalé à le relai qui choisit la modulation adéquat.
    Si le niveau de bruit augmente "trop" le signal sera modulé en QAM16 (4bits p/symbole) ou même QPSK (2bits p/symbole). Ce dernier signifie un baisse de débit important. Max théorique en QPSK =25Mbps pour 10MHz de largeur de bandes en MiMo 2X2 contrairement à 75Mbps pour le QAM64.


    exemple constellation QAM16 vs QAM64 (source)



    Tu peux pour commencer télécharger le logiciel LTE-H monitor et nous poster un capture d'écran (Tuto)
    Ensuite tu peut faire des profils altimétrique afin de déterminer le ligne de visée entre le relai et le routeur / antenne externe. (Tuto en images

    Bonne soirée  
       
  • mr_ludomr_ludo Membre Messages: 13
    Merci pour ces indications TRES précises.

    Je vais étudier tout ça de près.

    Dernière chose, votre avis sur l'offre Afone ? 
    J'ai un doute sur les "compétences" de la box.

    Merci d'avance


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Afone? je ne connais pas mais apparemment il s'appui sur le réseaux SFR.
    D'après le photo sur leur site le box est un Huawei E5576-320 pas de prise antenne externe et pas d'agrégation débit DL 150Mbps max si 20Mhz largeur de bandes et si qam64 et si tres proche du relais et si le wifi est puissant car pas de port LAN.
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.