Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

OpenMptcpRouter les plus et les moins ?

jpg001jpg001 Membre Messages: 137
Bonjour,
je crois que tout est dans le titre pour ceux qui l'utilisent ou l'ont utilisé.
"vos amours, vos emmerdes."

Merci.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2021)

    Open MPTCP router OMR agrégation de 2 connexions 4G

    Les +
    ça fonctionne bien, stable
    redondance
    le tuto
    c'est rapide cumul des 2 routeurs
    sans ajout de latence
    IP privée
    IPv6 possible


    Les -
    2 routeurs (2x 4G ou ADSL + 4G)
    3 abonnements : 4G, ADSL, OVH (ou 2x 4G opérateurs différents) 
    un Raspberry Pi 4 (pour le port Gigabit)
    le coût
    demande des connaissance techniques réseau
    les OTT, IPTV ou streaming qui n'acceptent pas le VPN (Molotov, Netflix, Amazon Prime)

    Message edité par ludovick on
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Merci.
    Je pensais aux plantages, redémarrages inopinés etc...Ce genre de choses un peu rédhibitoires. De plus, je n'aime pas trop une sd dans un Raspberry à cause de ce genre de problèmes.

    J'utilise déjà un Raspberry avec ssd pour Jeedom (domotique), un autre sous debian ne m'effraie pas trop avec un tuto et si nécessaire un peu d'aide.

    Heu, OVH à 3€ mais HT et à partir de, mais je ne sais pas où car en Value le VPS est à 5,10 par mois TTC pour 24 mois, 5,52 pour 12 mois, 6€ sans engagement.

    2 routeurs, pas de problème, j'ai déjà.
    3 abonnements, j'en ai déjà deux pour internet, vdsl 2 et 4G.
    Le coût, je dois ajouter OVH.
    Techniques : J'aime bien des fois mettre les mains dans le cambouis. :)

    Je crois que je vais me laisser tenté.



  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,
    Effectivement, pour cette solution, Ce serait une bonne chose de préciser, si la liaison est stable et quid des changements d’adresse IP de Free ? Sont ils masqués ? Le débit c’est une bonne chose mais la stabilité est aussi importante sinon plus.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (avril 2021)
    Merci @jpg001
    Grace à toi je peux "moi l'hollandais "vache espagnole" ajouter 2 nouveaux mots à mon dictionnaire (inopinés et rédhibitoires) Bonne soirée.... dans ton cambouis.  B)
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Modifié (avril 2021)
    @Dutchman24
    De rien, je suis satisfait d'avoir contribué à l'étoffement de ton recueil de mots français.

    @yanbo
    Nous sommes au moins deux à s'interroger avant de plonger dans l'huile de vidange.  :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Heu, OVH à 3€ mais HT et à partir de, mais je ne sais pas où car en Value le VPS est à 5,10 par mois TTC pour 24 mois, 5,52 pour 12 mois, 6€ sans engagement.

    @jpg001
    Tu as raison j'ai corrigé

    j'ai rajouté dans les + la stabilité, redondance

    @yanbo
    il n'y a pas d'IP Free puisque c'est l'IP de ton VPS OVH.
    En cas de coupure de Free il y a toujours Bouygues = redondance
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour ,
    Il y a forcément une adresse IP free celle qui change toutes les 12 H, utilisée pour monter le tunnel , et qui dans ce cas n’apparaît dans la navigation internet .
    La question était de savoir si à l'utilisation , la coupure et rétablissement du tunnel est transparente pour l'utilisateur , ce qui est un plus pour certaines utilisations.
  • donchakidonchaki Membre Messages: 9
    Bonjour, 

    j'ai essayé openmptcp avec la version virtualbox , et j'ai payé pour vps starter chez ovh , mais je ne sais pas , est ce dernier est opérationnel sur openMPTCProuter ou il faut passer par une gamme plus superieur 
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    @donchaki

    la version vps starter est fonctionnel j'utilise celle la..


  • donchakidonchaki Membre Messages: 9
    @alma83
    Merci pour votre réponse rapide, je me demande est il possible d'agreger deux 2 connexions 4g en hotspot ou avec des routeurs 4g au lieux de adsl + 4g 

    Mefci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2021)
    @donchaki
    c'est exactement ce que j'ai fais, si tu lis le post !

    Open MPTCP router OMR agrégation de 2 connexions 4G


    Message edité par ludovick on
  • donchakidonchaki Membre Messages: 9
    Salut,

    J'ai du conflit quoi mettre ici , pour le serveur vps, moi j'ai un vps chez OVH starter , ils m'ont transmis les informations ci suivant 
    Paramètres d'accès : 
    L'adresse ipv4 du vos est : 37.***.***.***
    Le nom du vps : vps-*******vps.ovh.net

    Le compte administrateur:
    Nom d'utilisateur : debian
    Mot de passe : *************

    Svp quoi mettre dans les cases, je suis nouveau avec le vps , et j'ai essayé sans succès

    Merci
  • donchakidonchaki Membre Messages: 9
    C'est résolu merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2021)
    IP du serveur = L'adresse ipv4 du vps est : 37.***.***.***
    Clé du serveur = Saisir la clé VPS (fournit lors de l'installation du serveur)
    Message edité par ludovick on
  • donchakidonchaki Membre Messages: 9
    bonjour, 

    j'ai réussi a agréger deux connexions 4g donc 2 wan, et j'ai essayé ainsi de me connecter avec mon routeur 4 g principale et hotspot de mon mobile , le probléme que j'ai rencontré c'est à chaque démarrage je perd la connexion de hotspot.

    et second, je partage ma connexion 4g hotspot en 5ghz, j'ai pas réussi a le faire fonctionner , les parametres comme suit : 
    - dhcp client 
    - wlan2
    - normal 
    -multipath activé
    - ipv6 desactivé
    - mode wifi en ac canal 36    

    est ce que j'ai négligé un détail .
  • Vince_Vince_ Membre Messages: 13
    Bonjour, j'attend mon Raspberry PI 4 car on m'avais parlé de cette solution pour gagner en débits, par contre Ludovick si je peux me permettre dans les - peut être que vous pourriez rajouter qu'il faut des abonnements 4G d'opérateurs différents pour gagner en débit c'est ce que j'ai pu lire sur un autre forum, exemple 2 abonnements Free nous sommes sur la même antenne relai et donc 2 routeurs ne multipliera pas le débit.
    Autre précision pour les IPTV, plate-forme de streaming peut être voir un VPS autre que OVH, Onet est accepté par mon IPTV (test fait par une connaissance)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Vince_
    c'est évident !
  • ArtusssArtusss Membre Messages: 5
    Bonjour,

    J'aimerais agréger mes 2 connexions (ADSL Freebox pop et 4G Free) et me lancer dans l'installation de la solution OpenMPTCProuter, mais j'ai encore plusieurs interrogations;
    - Solution actuel la mieux adaptés en terme de VPS ?
    - Si j'installe la partie router (OpenMPTCProuter ) sur mon nas synology DS218, que je désactive les DHCP de ma box ADSL et de mon routeur 4G, c'est bien mon nas qui distribuera les @ip de mon lan ?
    - Toutes mes machines locales seront bien dans le même LAN ? (Freebox, Free Player etc...)
    - En ce qui concerne le Wifi qu'elle serait le point de connexion possible, Routeur 4G, Box ADSL ?

    Merci d'avance....
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Bonsoir,

    Mes réponses ne seront pas exhaustives mais bon:
    - Sur le lien du site du projet qui renvoi à la documentation github, il y a une liste de pas mal de fournisseur de VPS et leur éventuelles limitations/contraintes.
    En additionnant tes 2 bandes passantes max tu auras une idée de celle nécessaire au VPS.
    Le choix du pays ou il sera hébergé et donc la localisation pour les connexions qui l'utilisent.
    Pour certains des limites de traffic (envoi + réception) mensuelles. 
    - Oui c'est ca, par défaut, il me semble que la partie routeur créer un LAN en 192.168.100.X
    - Si tes device ont une configuration en client DHCP, oui, il suffira de les redémarrer dans la plupart des cas.  Mais rien ne t'empêche d'en configurer en statique, sur un des 2 réseaux d'origine avec leur passerelle, ils existent toujours.
    - Potentiellement les 2. Comme les requêtes, DHCP entre autre, viennent du NAS, les wifi des 2 box se comportent comme de simples points d'accès. Tu peux aussi n'en garder qu'un ou repositionner tes box, choisir les meilleures liaisons.

    J'ajouterai que suivant la bande passante totale à "router" vers le vps, la demande en CPU peut-être assez importante sur le NAS (virtualisation), à tester donc. 

    J'espère que ca t'aura aidé.

  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Salut artuss
    Pour agréger deux connections il faut deux opérateur différent sur le même opérateur tu n auras pas une augmentation de débit c'est ce que j'ai constaté de plus pour free c'est que le dhcp est capricieux tu perdra Netflix même avec omtracker 
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (octobre 2021)
    Si j'ai bien compris ton message.. la première partie est exactement ce que dit @Vince_
    Pour la seconde je ne vois pas le lien entre le DHCP de free (coté Wan?Lan?), Netflix et "omtracker"?
    La problématique pour les services comme Netflix et compagnie est surtout qu'il ne veulent pas rendre accessible leurs services sur des clients provenant d'un data-center, c'est compréhensible, pour moi en tout cas.
    Ce sont des ranges d'IP entières qui sont blacklistées.
    La solution est de tombé sur une IP qui ne l'ai pas, ce qui n'est jamais assuré.
    Ou si une des 2 connexion, xDSL ou 4G, suffit à l'utilisation de Netflix, la laisser s'en charger, via ip statique sur le LAN concerné ou via OMR-bypass.


  • ArtusssArtusss Membre Messages: 5
    Merci pour toutes vos réponses, 
    Vous me confirmez donc que l'agrégation de la Box et de mon abonnement 4G chez FREE (même opérateur) n'est pas possible ?

  • ShenShen Membre Messages: 33
    Heu, si c'est possible, c'est bien ce qu'on a dit, avec les limitations évoquées plus haut
  • ArtusssArtusss Membre Messages: 5
    Bonjour,
    Je reviens vers vous....j'ai enfin réussi à avoir mon vps;
    Installation côté router sur mon nas en VM + Ma box 4g(DHCP désactivé) et Ma Freebox(DHCP désactivé);
    Cependant dés lors que je connecte ma box freebox à mon routeur4G afin d'obtenir mon agrégation...je n'ai plus accès à l'internet(sur aucun réseau), son dhcp est bien désactivé et mon routeur4G est bien en mode LAN. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, dois-je passer obligatoirement par un routeur/switch entre la box4G et la boxADSL ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    dois-je passer obligatoirement par un routeur/switch entre la box4G et la boxADSL ?

    oui c'est dans le tuto !
  • ArtusssArtusss Membre Messages: 5
    Ok, le routeur 4g ou la box adsl, ne peut pas faire le role de switch vu qu'ils sont en mode lan ? besoin absolument d'un simple switch ou d'un vrai routeur ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    Qu'est que tu ne comprends pas dans le schéma clair et limpide ?
    Un switch ethernet 18€ est moins cher qu'un routeur 42€.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.