Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Coupler une box SFR avec un routeur huawei b715s-23c ?

DarmotusDarmotus Membre Messages: 26

Bonjour Tout le monde,

Je viens de coupler une box SFR sur la prise wan/lan de mon routeur huawei b715s-23c et j’avoue que cela fonctionne du premier coup.

Mais j’ai deux problèmes.

Le premier est que en branchant la box sfr sur le wan/lan du b715, cela me change mon adresse IP du b715 en 192.168.2.1 au lieu de 192.168.1.1.
Du coup beaucoup de bazar et d’appareil qui ne fonctionne plus comme l’imprimante.

Comment régler ce problème en sachant que pour moi le B715 doit être le chef ?

Ensuite, on voit bien dans l’interface du b715 que l’internet arrive bien en filaire.
Mais comment lui indiquer qu’il doit choisir le réseaux le plus juteux , la 4g ou le filaire ?

Merci d’avance


Réponses

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Dans votre montage, le problème est le serveur DHCP du Huawei ou de SFR qui annonce que lui-même en tant que IP passerelle et qui ne peut pas être modifié.
    Il faut un autre routeur pour modifier le DHCP et le routage vers un modem ou un autre.
  • DarmotusDarmotus Membre Messages: 26
    Bonjour,

    Je ne comprend pas tout.

    Vous voulez dire que je possède deux routeur et que je dois en acquérir un autre pour régler mon problème ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,

    C'est exact , pour mettre en place une solution de backup automatique , il vous faut ajouter un autre routeur.
    Cela existe sous le nom "routeur multi wan". 
  • DarmotusDarmotus Membre Messages: 26
    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.

    Est-ce que cet appareil conviendrait ?
    https://www.tp-link.com/fr/business-networking/load-balance-router/tl-r470t+/
    Mon B715 branché dessus et ma box sfr branché dessus aussi.

    Et est-ce qu'il y a un moyen pour changer l'adresse Ip de ma box sfr ?


  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,
    Oui ces modèles peuvent convenir , je vous conseille de les prendre  en occasion.Celui ci ne dépasse pas 100M .D’autres modèles supporte 1 G.L’adresse publique d’une box ne peut être changée . L’adresse privée oui.
  • DarmotusDarmotus Membre Messages: 26
    Modifié (avril 2021)
    Merci c'est commander. :)

    Par contre j'aimerais juste avoir la logique de l'installation.
    En faite, j'ai trois routeur maintenant avec la même adresse IP http://192.168.0.1

    Comment pourrais-je m'organiser pour l'adresse IP de tous les routeurs ?

    Je viens de réaliser que je n'aurai pas de wifi sorti de mon tl-r470t+, comment je dois procéder, il existe un appareil qui possède que la fonction wifi ?
    Message edité par Darmotus on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Je pense qu’il doit exister des exemples de configuration détaillées.
    Vous devez utiliser 3 réseau Ip différents.
    Sfr:192.168.1.1 dhcp off wan1 192.168.1.2
    B715 192.168.2.1 dhcp off wan2 192.168.2.2

    LAN 192.168.0.1

    Vous pourrez utiliser le wifi de la box ou du b715 en les raccordants également sur un port LAN ( du tp-link)
  • DarmotusDarmotus Membre Messages: 26
    Merci, j'essayerai.
    si je comprend je branche le Lan du Tplink sur le Wan du B715, cela va me couper la 4g et baculer directement en filaire, donc c'est pas bon ??
    Par contre sur la box sfr nb6-fxc-r2, je branche le Lan du Tplink ou sur la box, ? J'ai 4 lan et une prise pour la fibre.
    Voici la notice
    http://docs.sfr.fr/guide/guide_install_neufbox_evolution.pdf


  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Dans ce montage le routeur principal sera le TPLINK qui sera le serveur dhcp du réseau, et tous les équipements passeront par lui pour accéder à internet .
    Pour le wifi , vous pouvez utiliser par exemple celui du b715. Mais si un mobile se connecte sur ce wifi , pour obtenir une adresse IP par le serveur DHCP du TP-LINK, il faudra relier un port rj45 (le 2 par exemple)du B715 à un LAN du TPLINK.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (avril 2021)
    @yanbo C'est juste par curiosité intellectuelle car je n'ai pas l'intention de me lancer là-dedans...
    J'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois avoir le TPLink serveur DHCP, seul "maitre" devant les routeurs ADSL/4G et en même temps utiliser le WiFi du B715. On pourrait donc avoir des paquets qui arrivent en WiFI sur le B715, remontent au TPLink et partent sur internet via la box SFR (avec le même cheminement au retour)?
    Tu pourrais nous faire un schéma avec les id réseau ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (avril 2021)
    Effectivement cela peut surprendre mais dans une box ou un routeur 4G , le wifi et les ports LAN Rj45 forment un bridge. Dans mon cas j’utilise le wifi du B715 avec un routeur MikroTik.Mon B715 est un AP wifi et une passerelle vers internet.Quand je me connecte à ce wifi le trafic fait un aller -retour vers le MikroTik  avant de partir vers internet.
    Le cas que tu évoques devrait fonctionner. J’utilise également ce montage avec une Freebox ,son wifi avec un autre routeur.
  • rubsrubs Membre Messages: 5
    Bonjour. 
    J’avais exactement la même configuration que toi : 3eme routeur TPLink. Malgré tous mes efforts pendant 2 ans, je ne m’en suis jamais vraiment sorti. 
    Deux 2 mois j’ai remplacé le TPLink par un routeur synology RT2600AC. Cet appareil est presque magique. Il a résolu 100% de mes besoins et de mes problèmes !
  • DarmotusDarmotus Membre Messages: 26
    Bonjour à tous et merci.

    Cela fonctionne parfaitement et je suis content du résultat.
    Juste pour être sur que je n'ai pas fait de bêtise.
    Pour avoir le WIFI, j'ai brancher un lan du router Tplink tl-r470t+ sur un lan du B715.

    C'est bien ceci qu'il faillait faire ?


  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour ,

    Effectivement c’est bien ce qu'il faut faire pour avoir le serveur  DHCP du TP-LINK sur le wifi.
    Concernant le raccordement des RJ45 , il est possible d’utiliser un switch pour simplifier le câblage .
    Bravo si tout  fonctionne comme vous voulez !
  • DarmotusDarmotus Membre Messages: 26
    Merci, j'ai vraiment eu les bonnes infos.

    Mais je n'ai pas tout respecté car cela ne fonctionnait sans les dhcps desactivé.
    Voici ce que j'ai fait
    Pour le router Tplink tl-r470t+






    Pour mon B715


    Et ma box sfr




    Tout fonctionne mais j'ai peur que ça fonctionne mal du coup.

    La j'ai un doute, en mettant le lan du tplink sur le lan du B715, mais ça a l'air de bien fonctionner.



    Maintenant, il me reste à gérer mon VPN et c'est réglé.
    Il est possible de le mettre sur le Tplink tl-r470t+ car je ne trouve pas d'onglet VPN ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Il faut impérativement désactiver les serveurs dhcp du Huawei et box sfr, configurer les wan1 et wan2 du tplink en statique .Je ne pense pas que ce modèle supporte un client vpn.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.