Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide à la mise en place d'une solution Routeur 4G+/Box ADSL

southmindsouthmind Membre Messages: 8
Bonjour à tous, nouveau ici.
Je possède un routeur Huawei 4G (B525s  23a) tournant avec un forfait Free illimité (débit entre 50 et 110 Mbs) et une box ADSL (9 Box SFR) avec un debit entre 3 et 5 Mbs suivant les heures. (La fibre est toute proche, à 15 m) mais ca fait  2ans que c'est comme cà et je ne vois pas le bout du tunnel (ou de la tranchée qui devrait me l'amener). 
J'ai aussi un système domotique (DIY) à base de RPI4 avec pas mal d'éléments hétéroclites dont certains sont sur le réseau WIFI. Actuellement j'utilise 2 réseaux WIFI séparés, le routeur 4G ne servant que pour surfer quand le besoin de vitesse se fait sentir.
Voilà pour la config, voici mes problèmes :
1/ Je suis une quiche totale en réseau
2/ Je voudrais faire du load-balancing entre mes connexions 4g+ et l'ADSL . Je tiens à conserver l'ADSL pour continuer à accèder de l'extérieur à mon système domotique.
3/ Je voudrais mettre le maximum de choses sur le réseau drivé par le routeur 4G pour avoir la config la plus légère possible sur la box ADSL. (Je prévois de changer de fournisseur une fois que j'aurais réalisé la migration et rendre mon réseau le plus indépendant possible des solutions box.

En lisant le forum je pense avoir compris qu'un installant un TP Link TL-R470T entre le routeur Huawei et la 9Box je pourrais déjà faire du load balancing ? ( actuellement j'ai fait des tests mais je n'arrive qu'à faire du failover, donc connexion ADSL quelquesoit le réseau WIFI utilisé, et si je veux la 4G il faut que je débranche physiquement le câble ethernet en routeur et box)
Autre solution, changer mon routeur par un autre capable de faire ce loadbalancing en natif ? Plus simple ? EN tenant compte du compromis Prix/Simplicité. Dans ce cas avez vous des préconisations.

Une fois la solution physique déterminée, j'aurais sans doute besoin de vos lumières pour le paramétrage...

Réponses

  • southmindsouthmind Membre Messages: 8
    ludovick a dit :
    Merci Ludovick, je vais tenter de comprendre le montage ;). Ca à l'air plus complexe que prévu...
  • southmindsouthmind Membre Messages: 8
    Si j'installe un TP Link TL-R470T pour répartirles connexionst entre le routeur Huawei et la box ADSL, est-ce que je pourrais continuer à utiliser le WIFI du routeur, ou dois prévoir un routeur WIFI connecté sur le LAN du TP_Link ? 
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour ,
    Le TL-R470T permettra surtout un backup automatique , mais pas un vrai partage de connexion , comme avec la solution MPTCP. Pour le wifi , il est possible d’utiliser celui de la box et/ou celui du routeur 4G.
  • southmindsouthmind Membre Messages: 8
    Merci Yanbo. Mon Huawei actuel permet déjà de faire ce backup (branchement du port WAN routeur sur la box) . Mon besoin est surtout de pouvoir utiliser les  2 connexions au choix en donnant par exemple la 4 G aux postes qui en besoin de debit et de laisser l'ADSL aux objets connectés avec un réseau commun . Le vrai cumul des 2 serait un plus mais entre les 50 à 100 Mbs du routeur et les 5 de l'adsl ...
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    La fonction policy routing  du tp-link devrait répondre à ton besoin  , mais tu utilisera toujours deux accès distincts, avec un aiguillage automatique.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec la solution Open MPTCP router OMR agrégation de 2 connexions 4G tu accède au réseau par ton LAN (donc WiFi ou Ethernet) avec l'IP locale de OMR. Pas besoin d'un routeur en plus.
  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 119
    ... Mon besoin est surtout de pouvoir utiliser les  2 connexions au choix en donnant par exemple la 4 G aux postes qui en besoin de debit et de laisser l'ADSL aux objets connectés avec un réseau commun . 
    Un réseau Wi-Fi géré par la box et un autre par le modem.
    Et faire le choix sur les postes ou objets connectés ?

  • southmindsouthmind Membre Messages: 8
    Jo__37 a dit :
    Un réseau Wi-Fi géré par la box et un autre par le modem.
    Et faire le choix sur les postes ou objets connectés ?

    C'est ce que je fais actuellement , enfin les ordis sur le routeur  4g en dhcp et le reste sur le réseau géré par la box. Au final, j'aimerai avoir un seul réseau interne sur le routeur qui m'appartient pour éviter d'avoir à tout reparametrer en cas de changement de FAI pour la box. Mon domoticz gère plusieurs éléments en adresses statiques et il ne faut rien oublier en cas de changement de réseau...  Je tiens aussi à conserver un accès externe pour la domotique et les caméras. Au final c'est soit la solution de Ludovick soit la mise en place d'un TL-470 pour gérer mes aiguillages (moins performant mais moins couteux à l'usage)
  • southmindsouthmind Membre Messages: 8
    Mon réseau actuel
    J'ai besoin de vos avis sur le config avant d'effectuer la migration du réseau LAN existant sur la 9 Box sur le TL-470T+ et j'ai 2 questions de débutant :
    - En me connectant à partir du TP_Link je n'accède qu'à l'interface d'un routeur. Les 2 WAN connectés j n'accède qu'à l'interface du routeur 4G(Ip : 192.168.1.151) Si je le déconnecte , je peux accéder à l'interface de la 9 Box.(Ip : 192.168.1.1). Pour l'instant j'ai laissé le WIFI activé sur les 2 donc je peux toujours changer de réseau WIFI et accéder aux interfaces respectives mais je souhaite ne garder que le WIFI de l'AC1200 et donc pouvoir accéder aux interfaces des 2 routeurs sans en déconnecter un...
    - Le Load balancing semble marcher correctement, mais quand je fait un speedtest connecté à partir du TL-470, mon débit se situe toujours quelque part entre celui du routeur 4G et celui de la 9 Box, autour de 30 Mb/s alors qu'aux même heures j'ai 80 Mb/s sur le Huawei et 5 Mb/s sur la 9 Box... Je ne devrai pas avoir le débit le plus important ?

    Toutes vos remarques sont bienvenues. 
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mai 2021)
    Bonjour,
    A mon avis tu ne devrais pas mettre les 2 WAN dans le même réseau (Selon le masque non précisé dans le schéma )
    Par exemple un WAN en 192.168.1.0 (SFR)et l'autre en 192.168.2.0, (4G) la box 4G en 192.168.2.1 et le TP-Link (coté WAN 1) en 192.168.2.2.

  • southmindsouthmind Membre Messages: 8
    yanbo a dit :
    Bonjour,
    A mon avis tu ne devrais pas mettre les 2 WAN dans le même réseau (Selon le masque non précisé dans le schéma )
    Par exemple un WAN en 192.168.1.0 (SFR)et l'autre en 192.168.2.0, (4G) la box 4G en 192.168.2.1 et le TP-Link (coté WAN 1) en 192.168.2.2.

    J'ai simplement modifié l'adresse de la box 4G en 192.168.2.1 (masque 255.255.255.0) et effectivement je peux accéder aux deux interfaces (routeur 4G et box ADSL) ! Merci Yanbo. 
    Pour le débit, je pense que c'est simplement la vitesse des port ethernets 10/100 du TPLink plus lent que le WIFI 5 du Huawei.(dans les 480 Mbs d'après mes tests).
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mai 2021)
    Effectivement , ce modèle est limité à 100M , pour du giga il faut passer aux TL-ER6020 ou TL-ER6120
    On en trouve en occasion .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.