Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix de la meilleure position : truc bizarre

palumbuspalumbus Membre Messages: 3
Modifié (septembre 2021) dans Routeurs 4G
Bonjour
Je viens de me faire un peu de littérature sur le sujet, les posts, les best post, les tuto, etc...
Mais avant de me lancer, vu que ça a l'air pas si simple et chronophage, j'aimerai bien connaître votre avis :
Je viens de déménager, je suis sur un flan de coteau, et pas en plaine... J'ai une flyBox Orange comme première installation post déménagement histoire de pas être coupé du monde. Mais c'est pas là le sujet : Là dans l'urgence je me contente d'un débit avec la box "dehors sous la terrasse" à maxi 2Mo/s ce qui me va pour faire ce que je fais.
J'ai fais le tour de la maison, dedans dehors, dessus, avec juste le téléphone et des tests nperf pour voir si déjà avec le téléphone je repérais des "zones" meilleurs que d'autres.
Toutes les positions sont toutes plus ou moins nazes, meêm sur le toit, voire même des zones où j'ai tout juste du Edge...

Mais un truc m'interpelle, c'est qu'à 1m du sol, dans le coin de la terrasse (pas couverte pour le coup à cet endroit), et seulement sur un rayon de 2/3m, là j'ai des débits qui montent (avec le téléphone j'entends) à 6/7Mo/s plutôt très stables (tests multihoraires).
Est-ce que c'est un phénomène "connu". Je me déplace autour et ça s'effondre.

Ma question : est-ce que je ne devrais pas tout simplement, avant de me lancer (je suis un peu fénéant pitetre) mettre une antenne à cet endroit, avec 10m de cable au cul de la flybox, sans trop me prendre la tête et avant d'aller monter sur le toit (ce qui chez moi n'est pas sûr d'être la meilleure des position), de faire des cartoradio et tous les tests que vous préconisez. Mon objectif n'est pas comme certains d'avoir 50Mo/s... mais de gratter un peu (le + possible :smile: évidement, mais sans trop d'efforts)

Voilà, un petit conseil serait le bien venu... est-ce que je me lance dans tous les tests, les carto, les élévations, etc.... ou juste une solution de fénéant, avec une antenne en faisant juste des tests de pointage suffirait pour gratter quelques Mo ?

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En tous cas, moi, cela me dis rien de mettre la charrue avant les bœufs !

    Mets toi 2s à notre place, comment peut on t'aider avec si peu d'infos ?

    La 4G c'est une techno qui demande des infos précises.
    Quel est la carte SIM dans le téléphone ?
    Quel téléphone ?
    Quel eNB ID, RSRP, ID support ?
    Quelle hauteur ?


    Pour rappel

    Trouver sa localisation géographique

    Chercher les relais

    Profil altimétrique du relai

    Mais puisque tu as lu (et très certainement compris) les tutos.
    Le test nPerf se fait tout à la fin du processus.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Je vais certainement faire hurler @ludovick mais dans ma petite expérience (on est ici qquns dispersés dans des vallées sans aucune antenne en vue directe et on s'entraide) si tu n'as aucune antenne en vue directe (ce qui semble le cas si tu ne reçois pas avec téléphone en extérieur) il faut être très pragmatique et expérimenter : il y a des phénomènes de diffraction et de réflexion d'onde qui font qu'on peut recevoir mieux dans des positions inattendues et/ou en ne visant pas du tout dans la bonne direction !
    Le record d'un voisin c'est 50 Mb/s depuis un endroit très encaissé avec une antenne directionnelle théoriquement inadaptée dans ce contexte, moi j'arrive seulement à 15 depuis un endroit pourtant un peu moins encaissé.
    Donc perso je tenterai une antenne à ton endroit magique. dans l'idéal il faudrait tester omni et directionnelle et surtout avec les 4 opérateurs. Ici (zone blanche) il y a un opérateur qui émet pour les 4 depuis les mêmes antennes et pourtant les qualités de réception sont TRES différentes. La seule explication que j'ai trouvé c'est que leurs fréquences sont légèrement différentes et que ça doit influer sur la propagation.
  • palumbuspalumbus Membre Messages: 3
    OK c'est vrai
    je pensais plutôt avoir une réponse sur le sujet qui me trouble vraiment d'avoir cette position où ça capte que là sur un tout petit rayon et nulle part ailleurs. Et si vous aviez déjà vu et rencontré ça auparavant dans vos expériences...
    En effet pour le reste, j'ai bien compris gros fénéant que je suis qu'il va falloir que j'en fasse plus... 
    je vais m'atteler à ça ce WE
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    " il y a des phénomènes de diffraction et de réflexion d'onde qui font qu'on peut recevoir mieux dans des positions inattendues et/ou en ne visant pas du tout dans la bonne direction !"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.