Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Comment ameliorer mon installation ?

13

Réponses

  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour @ludovick , je viens de lire a nouveau le tutoriel que tu as linké , je ne vois pas ou j' ai fait d' erreur dans le profil alti ( hors mis l ' oubli volontaire des 0.4 m dans la hauteur de l' antenne ) .

    Mon relais etant situé a l' ouest de mon habitation , la hauteur de 39 m , est bien indiquée dans la section de gauche et par defaut la frequence est de 1.8Ghz , donc je n' ai rien mis au centre puisque c ' est la valeur que l' on est censé indiqué .

    Pour le choix de l ' antenne , j ' attends de la recevoir pour vous informer du resultat des courses , peut etre un bon plan en vue .
    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    SFR support 475311 à 84250 LE THOR hauteur 40.3m
    Sur le profil remplir les cases de gauche à droite : 40.3 | 1.8|5 et pas 39|rien|5
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    @ludovick
    Même moi je ne te comprend pas, tu peux expliquer l'erreur? Appart le 39 au lieu de 39,4 et le champ fréquence non-renseigné. Je ne vois pas de 40,3 nul part?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2021)


    @Dutchman24 bah là :smile: c est la hauteur 4G, 39.4 c est la 5G
    je n'ai pas tout lu, mais il a bien un routeur 4G pas 5G
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Après 90 cm de différence... les courbes de terrain n'ont pas cette précision... (y compris donc l'altitude exacte de la base du pylône)
    L'IGN lance un relevé lidar de la France avec une précision au décimètre mais il s'étale sur 5 ans https://www.ign.fr/lidar-hd-vers-une-nouvelle-cartographie-3d-du-territoire et il commence tout juste.
    .
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Oui surtout vu la distance je viens de voir qu'il y avait 6 km
    1 mètres d'écart ça devrait pas changer grand-chose
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    1 mètre peu faire la différence et son profil est faux
    Pour le LIDAR 3 Po ça va pas être donné de récupérer l'info.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (septembre 2021)
    Merci @duce17, si on parle d'un bourde, voici voila, c'est gratuit.
    La preuve, que il ne faut jamais faire confiance à les vieux habitudes. (je regarde en haut à gauche systématiquement) désolé @ludovick pour la remise en question  o:)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2021)
    ludovick a dit :
    1 mètre peu faire la différence et son profil est faux
    Pour le LIDAR 3 Po ça va pas être donné de récupérer l'info.

    euh, je suis un peu septique
    1 metre de haut sur 1 m de long represente 45° d'ecart
    1 metre de haut sur 6000 m de long represente 45/6000 = 0.0075°

    sur un satellite à 36000 km, je veux bien croire que l'écart est significatif
    mais là 0.0075°, je doute,  rien que le vent sur l'antenne doit faire plus.

    mais je te rejoins dans le sens où il vaut mieux faire les choses comme il faut. ;)
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Bonjour a tous ,

    effectivement la hauteur pour la 4G est bien de 40.3 metres , et de plus en laissant vide la case du milieu , on ne voit pas le faisceau d ' ondes du coup , c ' est difficilement exploitable , je le reconnais .
    j ' ai refais un profil dans les regles du coup , pour etre sur que tout va bien :


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Après 11 messages (que de temps perdu ....!) ton profil est correct.
    Et moi fatigué.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour ,

    @ludovick , desolé pour mes erreurs , et la fatigue engendrée o:)

    je viens de recevoir mon antenne ce matin meme .
    je pense faire l ' installation ce weekend si tout va bien ., et merci @Dutchman24 pour son cadeau !

    je donne quelques screenshoot avant de mettre en place l ' antenne , ce qui permettra de voir l ' efficacité ou l ' inefficacité de cette antenne que personne n ' a encore testé sur le forum a priori .

    voici les données radio essentielles sur le routeur ( je mettrai des screens au fur et a mesure a plusieurs heures de la journée et de plusieurs jours differents ) 
    *****************************************************************************************************************

    un speedtest a 13h39 :
    ainsi que les données radio qui vont avec :
    si vous voyez autre chose pour ameliorer les vitesses ou bien a ajouter pour comparer ensuite apres l' installation de l ' antenne , la parole est a vous  ;)
    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu as un B818 tu pourrais mette des captures de LTEinspecteur comme ça on verrai bien la différence avec ta nouvelle antenne.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (septembre 2021)
    ok , quelle partie serait pertinente ?
    j ' ai deja mis un screen me semble t - il , la meme chose avec ton profil particulier apres une heure de laisser tourner ?
    j ' ai remarqué que lorsque je lance le monitoring a partir de mon ordi sous ubuntu , ca ralenti la connexion , je testerai si il faut faire ca a partir de windows .

    EDIT : je confonds avec le screen de LTE-HMonitor .

    Duc oup j ' installerais LTEinspecteur sur mon windows ...  il faudrait prendre quoi comme partie interressante ? la partie radio ?

    EDIT 2 : Si je peux avoir le lien du post de LTE inspecteur , ca serait pas de refus , je le trouve plus ...

    EDIT 3 : c ' est bon , je l ' ai retrouvé :D


    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     il faudrait prendre quoi comme partie interressante ? la partie radio ?

    C'est la totalité de la fenêtre qu'il faut capturer (mais avant la réduire au max car le forum compresse les images de grande taille).
    Tutoriel
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (septembre 2021)
    voilà , en esperant que ca passe bien :

    J ' ai modifié la bande d ' upload du routeur avec LTE inspecteur ( passé en B1 ) , j ' ai l' impression d' avoir la fibre ! :p

    Par contre la modif ne tient pas ... il repasse automatiquement en B3 apres quelques secondes , vraiment dommage ... a quoi c ' est du ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faudrait mieux que tu reste en automatique.
    Tu n'as pas assez de signal pour B1 
    RF margin en rouge !
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (septembre 2021)
    ok , merci pour l' info , en attendant de voir ce qu ' on pourra faire une fois que  l ' antenne sera installée
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour , je viens de finir de monter l' antenne , les 2 antenne ( tv + 4G ) sont sur le meme mat voir photo ci jointe .
    j ' espere que la proximité l ' une de l' autre n ' est pas un probleme , qu ' en pensez vous ?

    Depuis que j' ai installé l' antenne , mais pas encore connectée ( j ' attends de recevoir les adaptateurs de @Dutchman24 )  , les données de reception radio du routeur ont changées ...
    la seule difference par rapport a avant est que le routeur a été deplacé de 10 cm a droite sur l' etagere ...
    je ne comprend pas trop comment un changement aussi important ( + 5 SINR ) peut se produire alors que bien evidemment j' avais deja fait des tests a cet emplacement aussi et que les resultats n ' etait pas probant .

    nouveau screen LTEinspecteur donc ( apres re-demarrage sur windows :'(  ) :
    et le speedtest qui va avec :

    on dirait bien que le routeur est resté sur la bande B1 en upload , ce qui explique peut etre cela ?

    Message edité par iznobe on
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour  a vous , en rentrant ce midi du taff , j ' ai ouvert la boite aux lettre et oohhhh , surprise !
    une enveloppe avec un  timbre du bas rhin , tout joli :) 

    un grand Merci a toi @Dutchman24 pour ton cadeau <3

    mon antenne est maintenant connectée a mon routeur , puisque tout est pret depuis samedi soir .
    Elle pointe sur l' azimut 200 ° en direction donc de l' antenne relais du thor ( en theorie , car avec la boussole du tel , pas vraiment facile de regler precisement ) avec les caracteristiques suivantes :
    SFR
    N° identification : 475311
    Distance : 6.3 KM
    Angle : 20.3°
    Description du support : Pylône autostable / 43m / ORANGE Services Fixes
    Adresse : 6 R L'ANCIEN LAC D 16 CREMADES
    code Postal / Commune : 84250 LE THOR
    Antenne ID : 500986
    angle de diffusion de l' antenne : 0 , 120 et 240 °
    frequences : 2600 , 2100 , 1800 , 800 , ( 3500 5G )
    profil altimetrique :

    Je ne sais pas si c ' est un bon choix , vous me direz .

    Apres connexion de l' antenne et redemarrage du routeur , voici les données radio de celui-ci sans rien modifier :
    ca n' a pas l' air trop terrible a priori ... en tout cas ca me parait moins bien que sans l' antenne , voici le speed test :


    voici la capture de LTE inspecteur pour les afficionados :
    a priori moins de rouge a part le SINR :s

    passage du routeur en mode automatique :

    est il possible d' ameliorer cela ou bien il vaut mieux changer de relais ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonsoir @iznobe,
    Je suis content que tu as bien reçu ton cadeau.
    En regardent tes postes je vois que le relai sans antenne (eNB 522788) n'est pas pareil que le relai avec antenne (eNB 7785).
    Donc le boulot le plus difficile commence. Tu dois essayer de capter le relai que tu captais sans antenne extérieur, mais maintenant avec ton antenne extérieur.  Ce qui demande dans certains cas beaucoup de réglages et de précisions.
    Bon courage mon ami  ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si ton antenne pointe sur l'azimut 200° vers le support 475311
    ton décalage de l'axe du secteur 2 est de 20°.
    RSRP -104 dBm c'est moyen.

    pour les afficionados
    La RF demande de la précision surtout pour ceux qui t'aident et qui ne sont pas sur place.

    LTEinspecteur "toujours en automatique" 
    eNB 7785
    RSRP -101 dBm
    Marge RF en vert c'est ok


    Infos enb-analytics.fr non validées
    6 r l'ancien lac D 16 (Cremades) 84250 LE THOR
    Support #475311
    eNB 7785   TAC 59600

    à 14 km 
    Chem rural (Notre Dame des Anges) 84570 MORMOIRON
    Support #513824
    eNB 522788   TAC 30322


  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Salut ,
    @Dutchman24 , Merci encore ;), vraiment gentil de ta part !

    je vais m' atteller a la tache , mais je ne comprends pas trop pourquoi ce focaliser sur le relais du depart ?
    c ' est celui qui a le plus de signal ? pour ca que le routeur se mettait dessus ?
    Mais bon ca ne veut pas forcement dire que c ' est celui qui a le plus de debit si ?

    De toute façon , il ne reste que 2 autres relais a tester , maintenant que je vois que celui du thor n ' est pas au top .

    @ludovick , d 'apres les données de LTE inspecteur , peut on en deduire que l ' antenne etait bien pointée sur le relais support 475311 LE THOR et que j ' exploitait au max ses capacités ?
    Apres 6 km , c ' est peut etre un peu loin pour avoir le max .

    il me reste aussi le relais SFR
    N° identification : 447983
    angle : moins de 15 °, distance : 5 KM
    Description du support : Pylône autostable / 14m / TDF
    Adresse : 48 CHEM DES PIALONS
    Code Postal / Commune : 84210 PERNES-LES-FONTAINES

    et celui ci :
    SFR n° 573203
    route de bedarrides a Monteux .

    Je preferais eviter le relais de mormoiron  car il est dans la meme direction que mon antenne TV , du coup je serais obligé de la descendre de 30 cm et donc de la reregler .


    Comment faites vous pour regler l ' azimut de pointage de l' antenne dans la bonne direction ?

    est ce que le " tilt " a aussi son importance ou pas ?



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour,

    Pour voir plus clair voici les eNB SFR à proximité.
    Tout les relais sont équipes en B1 B3 B7 B20
    Les relais 1 et 3 sont probablement branché par la fibre, car pas de FH.
    Tout les profils altimétrique ne montrent aucun obstacle de relief.

    1 - eNB 6611 - 4,90km - azimut 119° - décalage d'axe 19° 
    2 - eNB 615751 - 3,47km - azimut 132° - décalage d'axe 22° 
    3 - eNB 7663 - 4,91km - azimut 141° - décalage d'axe 11° 
    4 - eNB 7785 - 6,22km - azimut 200° - décalage d'axe 20° 
    5 - eNB 613760 - 3,86km - azimut 251° - décalage d'axe 29° 
    6 - eNB 6654 - 3,91km - azimut 275° - décalage d'axe 36°



    Relai no 3 (eNB 7663) est probablement branché par la fibre, décalage d'axe seulement 11°, à tester donc !

    Bonne journée  
     

  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (octobre 2021)
    Salut et merci @Dutchman24 , le relais n°3 , suis allé faire un test avec mon tel juste a  coté a environ 400 m , avec netmonster :


    j ' obtiens un debit de 160 Gb/s en DL et 35 en UL je crois .
    celui-ci a l' air de reunir tous les bons points ;) pas besoin de deregler l ' antenne TV et axe au top , si en + il a la fibre .

    je testerai ce relais des que le temps me le permettra , ca fait 2 jours qu ' il pleut dans le sud de la france .
    innondations a marseille , dans le var etc ... c ' est pas vraiment un temps a monter sur le toit .

    etant tres debutant , je pensais que un relais avec des faisceaux hertziens etait possiblement plus rapide , d' apres tes dires , je crois comprendre que c ' est tout a fait le contraire .

    Je te remercie grandement et vous tiens au courant de mes resultats .

    un meilleur moyen que la boussole du smartphone existe t il pour pointer l' antenne sur l ' azimut du relais ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (octobre 2021)
    Fibre ne veut pas dire plus rapide que FH, peut-être juste plus de stabilité / ping.
    Sans boussole tu peux tourner dans l'axe du relai 3 juste au moment tu capte le bon eNB, apres tu dois affiner le réglage sur le RSRP.

    EDIT: ton capture de Netmonster concerne le relai No2 eNB 615751!!
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (octobre 2021)
    Salut , aujourd hui , il ne pleut pas , mais y a du mistral a 100 km/h :'( .
    je suis quand meme aller faire un tour pour essayer de chopper le relais en question , mais pas moyen .
    en pointant l ' antenne sur 200 ° logiquement le relais du thor precedemment testé , une fois qu ' il a accroché le 615751 , pas moyen de le faire decrocher jusqu ' a 260° et là il me choppe celui du thor :s

    Cela dit , au passage , j ' ai bien vu , pendant 1/10eme de seconde le relais 7663 passé .

    il y a peut etre moyen en etant hyper meticuleux de le chopper , mais je ne sais pas si avec le vent , dans la durée ca tiendra .

    Apres plusieurs tests , sur differents relais , pour le moment je ne depasse jamais les 85 DL et 5 UL .

    , je suis retourner et j ' ai essayé de regler un peu mieux juste avec la boussole .

    deja , la boussole fait le yoyo , dans la meme position , j ' ai parfois des ecarts de 25 ° juste en enlevant le tel et en le remettant sur l ' antenne , pas vraiment facile dans ses conditions ...

    bref , en faisant au mieux au niveau du pointage d' apres la boussole du tel , j ' obtiens avec lte inspecteur une courbe qui fait du yoyo a gogo :

    Cependant les debits sont ceux que j' ai pu obtenir de mieux :

    si vous avez des ecplications au niveau des courbes RSRQ et SINR de lte inspecteur , j ' aimerais bien comprendre quel est le probleme , merci d ' avance .

    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    en pointant l ' antenne sur 200 ° logiquement le relais du thor precedemment testé , une fois qu ' il a accroché le 615751 , pas moyen de le faire decrocher jusqu ' a 260° et là il me choppe celui du thor

    Il faut redémarrer le routeur pour qu'il change de relai !

    lte inspecteur une courbe qui fait du yoyo a gogo :

    La marge RF et le RSRP sont seuls pertinents.
    Pour chercher le relai reste en B20 sans agrégation
    Pour régler finement l'antenne reste en B3 sans agrégation
  • iznobeiznobe Membre Messages: 149
    Modifié (octobre 2021)
    Salut @ludovick , merci pour la notice de reglage de l ' antenne , je me disais bien qu ' un truc n ' allait pas !
    pfff ces noobs :p ( je parle de moi ) .

    bon y a quand meme une autre question qui me turlupine fortement :
    vu que chaque antenne a des lobes derayonnement different en fonction des frequences visées et ce dans tous les sens , pour ne pas qu ' elle se perturbe , il faut quand meme bien les distancées quand elle sont sur le meme mat non ?

    la mienne est carrément dans le champ arriere de celle de la TV , forcement ca doit influencer les perfs non ?
    sur la photo on peut estimer l ' arriere de l ' antenne TV a 70 Cm et on voit bien que l ' antenne 4G est dans les 70 cm , de combien je dois descendre mon antenne TV svp ?

    sur l ' image suivant , il ne detaille pas le lobe arriere en 3D , je n ' ai donc pas la hauteur d ' espacement d ' axe a axe des 2 antennes , une idée ?
    EDIT :
    d ' apres une reponse de @ludovick , espacé au maximum , mais bon j ' ai pas enormement de place sur mo mat en dessus du toit , j ' ai 1.10 metre , donc l ' antenne 4G tout en haut et l ' antenne TV tout en bas en gros axe a 30 cm du faitage du toit , ce qui donnera une entreaxe de 80 cm ?

    EDIT2 : il s ' avere que j ' ai une rallonge de 1 metre que je n ' utilisais pas jusqu ' a present .
    Mais je ne peux pas monter l' antenne 4 G , le cable est trop court .
    Par contre je peux monter l' antenne TV .


    Message edité par iznobe on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    donc l ' antenne 4G tout en haut et l ' antenne TV tout en bas en gros axe a 30 cm du faitage du toit , ce qui donnera une entre axe de 80 cm ?

    c'est mieux que 0  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.