Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Free et son cycle de 12h : comment redémarrer automatiquement ?

MartiniMartini Membre Messages: 61
Modifié (octobre 2021) dans Logiciels
Bonjour

Quand j'ai installé le routeur, j'avais 130 Mbps en agrégation sur une antenne à 13 km et à peu près jamais de déconnexion  :)
Depuis l'hiver dernier, ils ont installé une antenne plus proche en 700 MHz seulement : plus moyen de choper l'ancienne donc je plafonne à 50 Mbps et je suis déconnecté toutes les douze heures  :(

Le routeur est configuré pour redémarrer tout seul le matin entre 2 et 5h si la connexion a sauté donc j'ai une coupure entre 14h et 17h. J'ai vu que certains parlent d'un changement d'IP : vous changez d'IP et ça repart ? Moi j'ai plus internet de la journée si je ne redémarre pas le routeur. J'ai donc deux questions :
  1. Est-ce qu'il faut redémarrer le routeur quand ça coupe ? Si non, quoi ? Couper et remettre la data ne suffit pas :-(
  2. Si je dois le redémarrer, quelle solution adopter ? Je n'ai pas la licence LTE H-Monitor embarqué, ne veux pas laisser un PC allumé en permanence et je ne trouve pas le coup de la prise connectée très propre. Est-ce que je pourrais utiliser un ESP8266 pour forcer un reboot à 1-2h et un à 12h40 (pendant le déjeuner) avec l'API Huawei? Est-ce qu'un tel projet existe déjà ? Sinon, avez-vous la doc et/ou de bonnes idées ?
Message edité par ludovick on

Réponses

  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour , a mon avis il faudrait un pi avec un module ethernet ou un truc approchant dans lequel tu programmes un test ping sur le routeur et un ping sur un serveur quelconque .
    En fonction du resultat , tu redemarres le routeur via une commande API huawei .

    certains utilisent simplement une prise programmable j ' ai cru comprendre .
  • MartiniMartini Membre Messages: 61
    iznobe a dit :
    Bonjour , a mon avis il faudrait un pi avec un module ethernet ou un truc approchant dans lequel tu programmes un test ping sur le routeur et un ping sur un serveur quelconque .
    En fonction du resultat , tu redemarres le routeur via une commande API huawei .
    Je pensais à l'ESP8266 parce qu'il devrait pouvoir faire ça pour 2€ en consommant bien moins qu'un RPi. Le problème, c'est que je ne comprends pour l'instant rien à l'API Huawei :neutral:
    iznobe a dit :

    certains utilisent simplement une prise programmable j ' ai cru comprendre .

    Oui mais je trouve ça pas très propre. Et il en faut une "précise" pour ne couper l'alimentation qu'un court instant toussa.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (octobre 2021)
    tu as un lien pour l' API huawei stp ?
    l esp8266 , il ne fait que par wifi non ?
    sinon c ' est effectivement une tes bonne solution .
  • MartiniMartini Membre Messages: 61
    iznobe a dit :
    tu as un lien pour l' API huawei stp ?
    Pas publié à ma connaissance. Ce que j'ai trouvé de plus détaillé pour l'instant, c'est ce que Tonin nous propose : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3833/nodejs-api-pour-le-b715-et-peut-etre-dautres-modeles
    l esp8266 , il ne fait que par wifi non ?
    sinon c ' est effectivement une tes bonne solution .
    En effet mais ça me va. Je ne connais pas de solution utilisant un CPU ou MCU en Ethernet pour un prix aussi ridicule. Le top serait de faire tourner un script directement sur le router mais on dépasse très très très largement mon champ de compétences.
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Modifié (octobre 2021)
    Merci pour le lien vers un debut d ' API .
    sur qu ' en chinois ca doit etre complet , mais pour trouver ....

    L ' API c ' est du code , si tu n' as jamais codé , effectivement ca va pas etre simple pour toi .

    dans le code que tu as linké , il n ' y a pas la fonction pour redemarrer le routeur , c ' est plutot mal parti pour arriver a quelquechose de concluant a l' aveugle , bien qu il y ait deja une bonne base de depart dans le lien .

    EDIT : en fait si , mais elle n' est pas utilisé dans le code de l' exemple , c ' est surement : requestReboot

  • MartiniMartini Membre Messages: 61
    iznobe a dit :
    Merci pour le lien vers un debut d ' API .
    sur qu ' en chinois ca doit etre complet , mais pour trouver ....

    L ' API c ' est du code , si tu n' as jamais codé , effectivement ca va pas etre simple pour toi .
    J'ai codé un petit peu en C (pour l'Arduino) et en Python (RPi), jamais de JS

    dans le code que tu as linké , il n ' y a pas la fonction pour redemarrer le routeur , c ' est plutot mal parti pour arriver a quelquechose de concluant a l' aveugle , bien qu il y ait deja une bonne base de depart dans le lien .

    Si si, faut regarder son repo GitHub. Voilà sa fonction dans b715_api.js :



    (Image supprimable avec ce lien si ça gêne Tonin que je pose son code ici : http://imgur.com/delete/oUFKh09Dkj5IVZW)
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    oui j ' avais regardé principalement l' exemple et en vitesse :hushed:
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonjour,
    Sinon tu as un simple script Bash pour un reboot propre :smile: (il te faut effectivement un petit serveur Linux en local, ou Windows avec WSL ou VM Linux, raspberry, etc... ce que tu veux qui te permet d'exécuter du Bash)

    Script de reboot via API Huawei :

    Solution 1) Soit tu le programmes à une heure précise, toutes les 12h par exemple. (ça diminuera tes coupures, c'est le choix que j'avais fait, car je maitrisais les heures de changements @IP).

    Solution 2) Soit tu rajoutes dans le script un test Internet et tu redémarres quand tu n'as plus Internet, mais ça risque de redémarrer souvent, donc faire une simulation avant (écriture dans un fichier log sans redémarrer par exemple, tu verras si tu perds souvent la connexion vers Internet en dehors de l'expiration du bail IP de Free toutes les 12h environ).

    Pour la 2ème solution, pour un autre besoin j'ai adapté le script trouvé ici :

    #!/bin/bash
    
    PING=<span>`which ping`</span>
    
    function waitForHost
    {
        if [ -n <span>"$1"</span> ]; 
        then
            waitForHost1 $1;
        else
            echo "waitForHost: Hostname argument expected"
        fi
    }
    
    function waitForHost1
    {
        reachable=0;
        while [ $reachable -eq 0 ];
        do
        $PING -q -c 1 $1
        if [ <span>"$?"</span> -eq 0 ];
        then
            reachable=1
        fi
        done
        sleep 5
    }
    waitForHost $1
    

    Solution 3) En général, la configuration des bandes LTE sur les bonnes bandes suffisent à régler le problème de déconnexion. Là il y a une analyse à faire, un peu fastidieuse... Bloque sur une bande sur 24h pour voir si le blocage se fait sur la reconnexion sur une bande particulière ou si cela se produit uniquement sur une agrégation...

    Bon courage!

    PS : Pour info, la solution de la prise connectée, j'ai testé 2 prises dans mon cas : Une prise AWOW et une prise AMAZON (la chinoise fonctionne à merveille, qu'elle soit connectée ou non), celle d'Amazon Alexa ne joue pas le scénario OFF ou ON si elle n'est pas connectée ...
  • iznobeiznobe Membre Messages: 148
    Salut @romain1985 , joli trouvaille le script en bash , ca va surement en interressé plus d' un , de mon coté pas besoin pour le moment , je n ' ai pas de probleme de coupure ou ip et je touche du bois , pour que ca dure !
  • CoretteCorette Membre Messages: 8
    bonsoir, je rentre dans la discussion, car je vois que certaines personnes ici ont surement la solution à mon problème.
    en effet, j'ai remarque qu'à partir de 2 heures du matin, maitenant FREE coupe la fréquence B7, mais hélas j'ai mon B715 bloqué sur cette fréquence, car c'est celle qui me donne le plus de débit.
    Sauf que la nuit, free l'a coupe, donc je n'ai plus d'internet enfin c'est essentiellement mon alarme de la maison, et certains autres outils domotique.
    J'aurai souhaité savoir si il etait possible de réaliser une script ou routine, demandant à mon routeur de quitter la B7 pour migrer sur la B3 et/ou B1 pendant cette plage horaire (2 à 6 heures la nuit), et ensuite revenir à 6h01 sur la B7.
    Merci par avance.
     :) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.