Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide pour changement d'opérateur

ManouchkaaManouchkaa Membre Messages: 7
Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous ces articles très intéressants qui m'ont permis bon an, mal an, de m'équiper en solution 4g pour ma maison et d'arrêter de subir une connexion ADSL si peu convaincante.

Je suis équipé d'un routeur TP Link Archer MR600 avec une antenne LowCost Mobile PAN 5G MIMO.

Je suis persuadé de ne pas avoir bien choisi mon antenne (distance de 8,02 km sur le profil altimétrique) et de pas être très bon en réglage pour optimiser mon débit mais je suis quand même satisfait de ma connexion (env 70Mbits en descente et 10Mbits en montée).

J'ai pris un forfait Sosh 100Go et en à peine deux jours j'ai consommé beaucoup trop pour tenir la fin du mois (d'après ce que me dit le compteur du routeur).

Afin d'anticiper, et de ne pas tomber en rade, j'aimerai changer de forfait pour quelque chose d'illimité. Apparement SFR est bien placé en prix. Oui mais voila toute la question, étant chez orange avec mon smartphone, il était très facile de savoir que j'allais bien capter sur mon toit avec l'antenne, qu'en est-il pour SFR ?

D'après mes recherches, l'angle de l'antenne SFR au niveau du pylône est de 0° contre 330° pour Orange (qui allait vraiment dans ma direction).
Vais-je bien capter la 4G de SFR malgré cet angle "moins bon" ?

Je suis preneur de tous conseils (y compris sur comment optimiser mon débit).

Merci par avance.

ps : Maison située au coeur du village de Vachères en Quint

Réponses

  • Marival83Marival83 Membre Messages: 90
    Bonsoir,
    Je suis intéressée par la réponse qui va être apportée à votre question car je rêve aussi d'un forfait data illimité ! Mais, que je sache, et j'aimerai me tromper, aucun FAI ne le propose ! Chez Free, il faut posséder un forfait  une box pour avoir un forfait data illimité, ce qui n'est pas logique..., pour les autre FAI, il n'y a que Bouygues pour 42 € par mois avec Box 4G incluse qui propose l'illimité...  Que je trouve un peu cher.... 
    J'attends les réponses avec impatience...

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour
    l illimité, ca existe mais il faut tester avant pour savoir car engagement de 12 mois

    chez sfr 60€/mois puis 75€
    https://www.sfr.fr/offre-mobile?esl-k=google|ng|c443888361075|me|ksfr illimité|p|t|dc|a102694143586|g10371244524&gclsrc=aw.ds&gclid=CjwKCAjw2bmLBhBREiwAZ6ugo9fyc7zOAq9E2fD1pvrL5ofr7Pk3UMsNkJ9I0qTMwJwpLPVWaS2PkRoCNZ0QAvD_BwE#sfrcpid=t1_google_mobile

    chez orange
    c etait 80€/mois pendant 1an puis 95€ par mois, mais je ne le trouve plus sur le site

    sinon plus abordable
    une freebox pop adsl + 1 forfait illimité
    30€/mois puis 40€ + 10€ pour le forfait mobile (en plus ce te fait une ligne adsl en secours quand la 4G sature)

    apres, il faut etudier la position des antennes, l'environnement ce qui est vrai pour un operateur n'est pas forcement identique pour un autre.
    regarde les tutos present dans ta presentation pour comprendre

    ps : si tu as 70 Mb/s constant, c'est tres bien vu la distance
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Ou avoir un ami qui est chez free et a qui tu peut demander  une sim illimité pour 16€ mois 
  • ManouchkaaManouchkaa Membre Messages: 7
    Quelqu’un pour une aide du côté des cartes et de l’angle de l’antenne ?
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    un conseil evite sfr et surtout red sfr et les montants de forfaits qui changent assez souvent sans ton autorisation....ma mere,en plus de 1 et demi chez red sfr,il lui ont changé deja 4 fois de forfaits sans rien lui demander et sans compter les abonnements a des jeux a 3 euros la semaine....et je ne compte pas les debits de merde qu'elle obtient a la sortie d'une ville de 23000 habitants,en upload,y'a rien,que dalle....alors qu'il est censé avoir 3 antennes dans la ville,meme avec mon portable,les debits sont catastrophiques...
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Tout dépend de où on est. Dans mon coin, dans toutes les vallées, c'est SFR qui passe le mieux des 4, que ce soit pour les téléphones ou les antennes 4G. 
  • Marival83Marival83 Membre Messages: 90
    L'idéal est d'avoir un ami qui à une Freebox et qui peut t'inscrire sur son forfait... 
  • ManouchkaaManouchkaa Membre Messages: 7
    Oui je comprends bien l'idée, je pense trouver quelqu'un qui est abonné Freebox et qui pourra me prendre une sim illimité.

    Par contre je reviens sur ma principale interrogation : l'angle d'émission du relais Free, différent d'Orange : 

    Voici ce que me donne cartoradio: 




    Qu'en pensez-vous ? Vais-je capter aussi bien qu'avec Orange maintenant ?

    L'idée serai d'être sur l'azimut 300° de Free, contre 330° d'Orange actuellement.

    Sinon ca ne sert à rien de commander une sim chez Free si mon débit se retrouve mauvais..
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2021)
    tu n auras aucune certitude sans avoir essayé

    il existe des bornes free chez des buralistes qui permettent de prendre une sim pour 1 mois
    (10€ de sim + 19.99€ pour 150 go de data)
    largement suffisant pour faire des tests

    https://www.free.fr/boutiques/nous-trouver/#terminal
    pour les localiser choisir borne en haut à gauche



    une fois que c'est ok, tu transferts la ligne chez ton "ami" et le forfait devient illimité à 15.99€

    cette methode permet d'être sûr du debit sur plusieurs jours / heures dans la limite des 150 Go et de ne pas repayer la sim

    si ca marche tant mieux, sinon tes 150 Go t'auront couté 30€ mais tu n'es pas engagé, aucune demarche
  • ManouchkaaManouchkaa Membre Messages: 7
    Merci @duce17 !
    Je vais tenter ça, c'est effectivement une solution peu onéreuse et qui validera pour de bon la faisabilité !

    Pour moi, on peut fermer le topic.

    Merci à tous.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2021)
    Il faudra faire le test en heure chargée 17h / 22h 
    Et un test le matin de bonne heure

    Le débit étant partage et l offre free la plus accessible, il n est pas rare de constater des saturation a certaines heures

    Mais c est souvent meilleur que l ADSL.

    Ne pas oublier qu'un flux 4K c est 20/30 Mb/s

    Ne pas chercher à tout prix le max de débit, la constance du débit est préférable.

    C est pour cela que 70/10 est déjà très bien chez orange.
    Reste le problème de l illimité.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Qu'en pensez-vous ? Vais-je capter aussi bien qu'avec Orange maintenant ?

    L'idée serai d'être sur l'azimut 300° de Free, contre 330° d'Orange actuellement.

    Les images ne sont pas assez précises et à quel azimut vise tu le relai ?
    Quelle est le support ID du relai ?
  • ManouchkaaManouchkaa Membre Messages: 7
    Petite MAJ :smile:

    Merci @duce17, la technique de prendre la carte free à la borne s'est passée à merveille !
    J'ai pu tester directement à différentes horaires avec ma box : le résultat est bluffant ! C'est toujours meilleur qu'avec Orange.

    @ludovick Je pense que du coup je reçois mieux depuis mon toit l'azimut 300° de Free que celui d'Orange ?!

    Il me reste plus qu'a relier ma sim à quelqu'un qui a une Freebox et espérer bénéficier vraiment de l'illimité !
    Et ce, avant de tout consommer mes 150GO... Ca va trop vite...

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    super !
    par curiosité, ca donne quoi niveau débit matin / soir ?
  • ManouchkaaManouchkaa Membre Messages: 7
    Le dl est constant matin ou soir autour de 85Mbits/s
    Le up est variable de 6Mbits à 22Mbits. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.