Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antennes pour 5G

Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
Modifié (octobre 2021) dans Routeurs 5G

Bonjour

 

J’évolue avec un routeur 5G pour un investissement de longue durée (la fibre vient d’arriver mais c’est confirmé mon installation nécessite des travaux de terrassement importants suite au dégât des racines des arbres dans la gaine existante. Ayant des besoins de débit ponctuels important (transfert de gros fichiers professionnels de vidéo).

Il m’a fallu trouver un bon compromis de routeur 5G. Je me suis réalisé un état des lieux technique et commercial. Les grands distributeurs n’étant pas toujours les mieux placés malgré la possibilité d’un retour sans conditions pour certains. J’ai opté pour le H122-373 bien qu’il ne soit pas à la toute dernière technologie. Il fait ses preuves suivant la lecture des différents posts ici. Et puis, l’outil d’Oga83 étant déjà un peu expérimenté avec mon b751-23C actuel, ce sera plus facile pour sa mise en œuvre et sa supervision.

J’ai principalement orienté mes recherches sur du matériel de chez Poynting dont j’ai vu la robustesse et qualité de fabrication chez un ami. Voici un tableau récapitulatif de l’existant en 5G   qui retient mon attention. Je vous le partage pour informations. Les références au début sont un peu difficiles à décortiquer.

Ces quatre modèles sont disponibles et répondent à l’aspect 5G.

Ces quatre modèles sont tous disponibles chez des distributeurs européens à l’exception du nouveau EPNT-1 qui sera disponible à partir du 18/10, en pré-réservation actuellement chez certains. J’ai constaté que les stocks étaient plutôt faibles. D’ailleurs en début de semaine la Xpol-1-5G modèle 4x4 MiMo était disponible sur Amazon.de et est passée en fin de semaine dans un état de "ré approvisionnement", soit rupture de stock.

Comme je souhaite bénéficier des toutes dernières technologies actuelles (dans 1-2 ans ce sera déjà dépassé !) et la nécessité d’avoir 10 mètres de câble à cause de contraintes techniques, le choix se restreint. Je suis à 880 mètres d’un pylône avec la NR3500 et bientôt la 2100 en 4G. (angle de 35°).

Modifier un routeur en « extrayant » les (4) plots d’antenne intérieurs ne m’arrête pas techniquement. Il est surprenant de constater que les modèles trouvés ayant des sorties antennes n’en ont que 2 bien que gérant le 4x4 MiMo. Il n’est pas spécifié pour les modèles annoncés 4 plots externe !  

1.      Opter pour un modèle Omni directionnel avec un faible gain me parait ne pas être le choix le plus judicieux : peu de chance en 3500 de récupérer le signal d’autres sites plus éloignés à mon avis.  La Xpol-1-5G n’est malheureusement pas référencée et « option née » en 10 mètres en 4x4. Obligation de rallonge avec connecteur laissant présager un gain presque négatif à 3500. On la trouve neuve à un tarif très intéressant en 5M au grand nord du 45 parallèle, reste 4 câbles en sus…

https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/xpol_series/Technical-Specification-A-XPOL-0001-V2.pdf

2.      La solution avec la XPOL-2-5G en variante « V3 » pour 10 mètres est séduisante pour son gain de 11dbi mais pas de 4x4 (en mettre deux est dans un premier temps peu raisonnable pour mon portefeuille mais envisageable). Je n’appréhende pas le réglage pointu lié à l’uni directivité. On la trouve à moins chère qu’A**z** dans au moins deux boutiques de l’espace Européen.

https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/xpol_series/Technical-Specification-A-XPOL-0002-V3.pdf

3.      La solution avec la ENPT-1 dont le concept nouveau est séduisant à premier abord elle est bien 4x4 MiMo, le gain est meilleur (5Dbi), Omni directionnelle pour simplification. Sa disponibilité est certifiée prochaine (18 octobre) chez un distributeur européen. J’attends des informations complémentaires sur la façon d’alimenter le routeur embarqué, POE ?…). Pas de câble à part les « queues de cochon » de modification en 10-15 cms. Qu’en est-il d’un fonctionnement sans voir les voyants d’état et du reset ? Influence de la variation climatique à long terme sur l’électronique ?).

https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/epnt_series/Technical-Specification-A-EPNT-0001-V1_01.pdf

 

4.      Enfin la ENPT-2 toute fraiche est déjà disponible en cherchant bien. Elle présente l’avantage d’un bon gain ce qui pourrait compenser son utilisation en 2x2 MiMo. Je n’ai trouvé à ce sujet un comparatif de débit entre une 4x4 avec 3-5 Dbi et une 2x2 avec 11 Dbi. Les remarques pour la ENPR-1 ci-desus sont valables pour celle-ci suivant le concept.

https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/epnt_series/Technical-Specification-A-EPNT-0002-V1-01.pdf

 

La chaine youtube de Poynting est riche d'enseignements techniques et d'information sur des modèles précis...

Ces recherches sont à peaufiner et je ne doute pas des suggestions seront apportées et bienvenues pour conforter mon choix et celui d’autres.

 





«13

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    A quel RSRP as tu la NR78, B3, B7 ?

    Pour 10 mètres de distance en 3,5 GHz il est indispensable d'utiliser du câble LMR-400.
    Ou que vas tu mettre comme routeur 5G dans l'EPNT-2(1) ?


    Message edité par ludovick on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (octobre 2021)
    Un passage rapide car très peu libre cette semaine.
    En lisant bien mon post, on voit que mon choix s'est porté un H122-373.
    Pour la valeur du RSRP il va falloir attendre.
    Le bestiau est encore sur les routes de Finlande et il n'a pas l'air d'aller vite...
    "The parcel has left the parcel center".
    Patience.

    La -XPOL-0002-V3-03, soit la variante en 10 mètres n'est pas en LMR400 ou équivalent, (HDF 195) pourquoi ?




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La -XPOL-0002-V3-03, soit la variante en 10 mètres n'est pas en LMR400 ou équivalent, (HDF 195) pourquoi ?

    Question de coût avec du LMR400 ça double presque le prix de l'antenne.
  • chg91460chg91460 Membre Messages: 13
    Bonjour, je suis quasiment dans la même situation que toi. Je vais donc suivre cette discussion avec attention. 
    La différence est que je n'y connais pas grand chose (je decouvre) donc pardonnez moi si j'utilise un vocabulaire inexact!

    Avant de découvrir ce site, mon choix s'était porté sur un routeur tcl linkhub 5g home station wifi 6 (qui ressemble étrangement au huawei que tu as choisi)
    Et une antenne poynting xpol.
    Vu que le routeur est MIMO 4x4 je pensais à la xpol 1-5g mais son gain est beaucoup plus faible (3db) que la xpol 2-5g (11db).
    Et comme je suis - comme toi - à environ 865m d'une antenne 5g 3,5Ghz, je me dis que peut-être le fait que ce soit 4x4 est plus important que le gain  (on devrait bien capter vu que c'est assez proche donc pas besoin d'un gain enorme)?
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour votre aide.
    Christian 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (octobre 2021)
    Option moins cher = 2 x Iskra P-60 (ou bientôt  Iskra P-34  4,5 à 7,5 dB)= 4 antennes, possibilité de respecter l'écartement minimum des antennes pour du MiMo 4X4 = +45° -45° +45° -45°.



    écartement 96cm* pour du N28* entre les polarités 2x+45° et 2x-45°. 
    *écartement de 40cm pour du N1 et 27cm pour le N78
    (*2xλ+10cm)

    Exemple N28: +45|26cm|-45|70cm|+45|26cm|-45

    Un sujet qui parle d'écartement 2x2MiMo mais donne également des infos concernant du 4x4MiMo.  

    [INFO] Écartement des antennes 2x2 MIMO XPOL

    Message edité par Dutchman24 on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    Merci beaucoup @Dutchman24 pour cette proposition.
    J'avais regardé le prix des Iskra chez Satshop en même temps que la commande de mon H122-373.
    Elle sont bien moins que chez Lama Zon (qui va être soumis de plus à la taxe de 15% sur les bénéfices...)

    Si l'on respecte l'écartement que tu proposes cela fera une belle cage à oiseaux d'un 1/2M3 !!!
    Le réglage serait surement pointu et complexe (deux mats).

    En contact directe avec Poynting, ils me proposent pour utiliser mon installation existante (support en S) l'installation suivante , Sympa ils ont incrusté leur antenne dans ma photo (je file la LC mobile à mon fils...) :

    J'avais prévu de mettre un support en Inox pour les deux Xpol, mais la prise au vent aurait été problématique (environ 50 cms entre les deux Xpol d’après eux ). Cela faisait tout de m^me une plaque inox de presque 1 mètre de long en 2,5mm d'épaisseur.
    Il me semble avoir lu chez Poynting qu'avec leurs antennes unidirectionnelles (LPDA )dans le cadre du MiMo cet écartement n'était pas préconisé. Le principal étant de les mettre à -45 et +45°.
    Également dans leur suggestion photographique, lls ont  réduit l'écartement de 50 cm idéal pour des Xpol...




    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (octobre 2021)
    ludovick a dit :
    La -XPOL-0002-V3-03, soit la variante en 10 mètres n'est pas en LMR400 ou équivalent, (HDF 195) pourquoi ?

    Question de coût avec du LMR400 ça double presque le prix de l'antenne.

    La question n'était pas sur le cout des câbles LMR 400 que je connais mais sur le choix technique de Poynting de 10 mètres en HDF 195.
    Il y a deux trois ans, j'avais déjà vu cela et parlé à partir du datasheet du rayon de courbure du LMR400 et du diamètre 10mm. C'est incompatible avec mon installation actuelle car encastrée. J'avais d'ailleurs prévu une deuxième gaine au cas ou , j'avais bien fait !!! j'aime les installations soignées...







  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour,
    H122-373 reçu mais probleme de carte SIM.

    En effet, je n'avais pas fait attention que la SIM dans mon B715 est en format Micro. Le H122-373 nécessite une carte au format Nano.
    Il m'a donc fallu commander auprès de Free le bon format ce qui a pris encore du temps (facturée 10 € je crois !!!).
    Reçue ce jour, j’hésite à l'utiliser en la validant auprès de Free car j'ai bien peur que celle en place dans le B715 devienne obsolète. Je n'ai pas pu avoir de réponse de Free à ce sujet ne pouvant les joindre...
    Que ceux qui ont fait cette migration me précise si je peux alterner l'utilisation des routeurs avec les deux carte SIM (Même N°) car avant de tout basculer sur le H122-373 j'ai bien envie de pouvoir profiter de ma liaison avec le B715.

    Si autres astuces à la première mise en œuvre du routeur 5G, merci


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (octobre 2021)
    Free va certainement désactiver la carte micro.
    Seule solution, un adaptateur (genre https://www.amazon.fr/dp/B01NCQWPCH )
    et en plus il vaut mieux une tresse d'adaptation pour éviter de trop manipuler le lecteur de carte qui est très fragile (genre https://fr.aliexpress.com/item/32802950216.html attention à prendre la bonne orientation de l'extrémité micro SIM).
    Comme je jongle entre SFR et Free je l'ai fait depuis lgtps en suivant des conseils donnés dans le forum.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (octobre 2021)
    @PiHe
    Bonsoir,
    désactiver ou arrêter?

    EDIT: laisse tomber je n'avais pas lu le message au dessus  o:)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci pour cette réponse @PiHe.
    Tu confirmes donc mon doute.

    Si je comprends bien, il serait préférable que j'utilise pour le moment la carte micro du B715 et que je prenne l'adaptateur 2FF<===>UP 4FF NANO.
    Peux tu valider ce choix ?

    Ainsi je pourrais ponctuellement m'occuper de la mise au point du H122-373 avec la carte Micro que j'ai dans le B715.
    Une fois seulement que ce sera opérationnel alors j'activerais la Nano (ou pas afin de pas dépenser les 10€ en gardant le contact avec cet adaptateur)... Je ne suis pas pressé pour cette mise en œuvre car après la validation avec les antennes internes je prévois surement le passage à la solution de deux antennes pour du 4 Mimo.

    La commande de ce câble adaptateur va encore retarder le début de mes tests...

     
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (octobre 2021)
    @Baron_noir,
    J'ai encore des adapteurs rallonge en trop mais tu dois commander les adapteurs comme CECI pour ça fonctionne. 
    Photo adaptateur rallonge


    EDIT: coté routeur c'est micro donc  ça va pas t'aider je pense.

    EDIT 2 : rien t'empêche pour couper le plastic pour transformer le micro en nano. Je le fais pour le carte sim de ma fille et ça a fonctionné nickel.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci c'est donc bien un 2FF<===>UP 4FF NANO.

    Dans la boite de mon Iphone , j'ai un adaptateur de carte Micro-Nano qui doit faire l'affaire. ;)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (octobre 2021)
    Vois mon EDIT dans le message précèdent.
    Ci ça t'intéresse message par MP et je t'envoie ça.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (octobre 2021)
    Il y a plein de manières de procéder. 
    Si ta SIM active est maintenant la nano il te faut surtout une tresse vers Up 3FF micro pour le B715 (en plus c'est là que l'insert de la SIM serait le plus risqué avec un adaptateur très fin). SI tu arrives à conserver la SIM micro active, c'est comme tu dis.

    Mais en fait, vu le prix de ces trucs, perso j'en prendrai un pour chaque routeur de manière à ne plus jamais avoir à insérer de SIM ni dans le B715 ni dans le H122-373 et pouvoir faire toutes les permutations que tu veux sans crainte. Il a souvent été évoqué ici que ces lecteurs de SIM intégrés sont très fragiles.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Pour résumer :
    B715 carte Micro actuellement active, je compte garder cette carte le plus longtemps possible soit jusqu'à à la fin des mes tests 5G avec 2 antennes si besoin. De plus, les jours pour monter sur le toit vont se faire rare avec la saison d'automne/hivers qui arrive, ce n'est pas pour demain matin !!!
    Donc : version adaptateur 2FF<===>UP 4FF NANO doit être adaptée.

    H122-373 carte Nano non active, j'en demanderais l'activation au moment du basculement complet, Free doit facturer lors de l'activation si j'ai bien compris...soit après les tests. Je peux même rester avec la micro si je laisse à demeure le câble adaptateur.
    Ce n'est que pour l'utilisation du CPE -5G-2 que je me servirais de l'adaptateur.  2FF<===>UP 4FF NANO

    Vu le prix effectivement avoir les deux adaptateurs peut être une bonne solution.
    Mais après mon B715 doit partir chez mon fils ( non bidouilleur) donc il n'aura que faire de ce deuxième adaptateur.






  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Normalement, c'est décidé je pars avec du :

    A-XPOL-2-5G-02 Cross Polarised HighGain LTE Panel Antenna (11 dBi).

    Mais en dernière minute cette antenne me fait hésiter.

    https://www.ebay.de/itm/274170415481?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3Dc963ac5efa674c159160b3048664b85c%26pid%3D101224%26rk%3D3%26rkt%3D5%26sd%3D283925857270%26itm%3D274170415481%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1

    Bien sur les habitués vont hurler le nombre de DBi a subit de l'inflation. Elle est de conception allemande et sa taille est environ au double d'une Poynting. Validée Vodafone pour H112-370...

    Elle avait déjà été repérée ici par un forumeur si ma mémoire est bonne.

    Ue similaire fait l'objet d'une vidéo sur Youtube ou y voit le câblage 3 en 1 pour le H122-373  avec un bricoleur bien plus précautionneux que d'autres... :










  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    @Baron_noir
    Je trouve cette offre sur satshop très intéressant.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Oui je l'ai vue mais si l'on regarde le data sheet, elle s'écroule pour la 5G en 3500...
    Le prix est imbattable chez satshop !!!
    Et puis, les râteaux sont plus délicates à installer que les panneaux.
    Je ne suis plus funambule...


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Et la LPDA n'est pas MiMo semble t'il...


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    2 x LPDA dépolarisé = MiMo 2x2
    4 x LPDA dont 2 dépolarisé + 2x diversité spatial + diversité de polarisation = 4x4 MiMo
    Diversité spatial zone urbain = écartement horizontal (réflexions des bâtiments)
    zone rurale = écartement vertical (réflexions par le sol)

    @Baron_noir
    4x4 MiMo avec le poynting XPOL- 2-5g
    Diversité de polarisation en tournant 1 xpol à -20° et l'autre à +20° = -65°/+25° et l'autre -25°/+65° = 4x4 MiMo en diversité de polarisation.
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    Poynting A-LPDA-0092 MIMO = 2x LPDA polarisées en X => 2x MiMo

    @Dutchman24
    Diversité spatial zone urbain = écartement horizontal (réflexions des bâtiments)
    zone rurale = écartement vertical (réflexions par le sol)

    Diversité de polarisation en tournant 1 xpol à -20° et l'autre à +20° = -65°/+25° et l'autre -25°/+65° = 4x4 MiMo en diversité de polarisation.

    Merci de citer tes sources :wink:
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    Source:


    MiMO 2x2: 2min20s

    MiMo 4x4 spatial urbain: 3min04s

    MiMo 4x4 spatial rurale:  4min45s

    XPOL 4x4: -22°/+22°: 3min40s
    (Je me suis trompé je mis 20° au lieu de 22°  o:) )
    Donc= -67°/+23° et l'autre -23°/+67° 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Dans l'exemple du Dr Fourie

    Les quatre antennes sont des antennes XPOL-2-5G et les deux antennes supérieures sont montées normalement et espacées de 0,6 m (bord à bords), tandis que les deux antennes inférieures sont chacune tournées de +22° et -22°

    Vous n'en profiterez pleinement que si vous utilisez un routeur avec 4 connecteurs.
    Pour un routeur avec 2 connecteurs vous avez besoin d'un répartiteur pour chaque paire de câbles, ce qui entraîne une perte de 3 dB pour chaque câble,...

    il n'est pas clair d'après les performances (en particulier) des routeurs Huawei si le routage d'agrégation de porteuses passe ou non à 2 x 2 lorsque les deux antennes externes sont utilisées/connectées
    Réponses aux commentaires de la vidéo par Ponyting Antennas source 

    Dans la première réponse ce n'est pas clair pour moi : 4 XPOL = 8 connecteurs
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    @Ludovick

    Je ne comprend pas ta réponse.
    1 xpol = 2x2 mimo
    2 xpol = 4x4 mimo (4fois input 4x output)
    donc 4 connecteurs.
    Je ne comprend pas ta remarque de 8 connecteurs!

    Dr Fourie ne parle pas de 4 xpol mais de 2 xpol en mimo 2x2 donc 4 connecteurs.
    On voit bien que il les désigne à 3min40s
    Il explique à ce moment , au lieu de mettre les xpol droit comme l'habitude, tu peux aussi les tourner de -22° et +22° pour gagner environ 3 dBi en diversité de polarisation. Comme désigné en dessous! Donc il parle toujours de 2 xpol et pas de 4! 

    Mon anglais (même avec l'accent sud-africain) est plutôt (très très ) bien, donc si il y a un partie tu n'a pas compris j'aimerais bien te venir à l'aide.

    Tiens moi au jus (même en MP si tu veux)

    Message edité par Dutchman24 on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    @Dutchman24 tu n'a pas bien compris le post de @ludovick, toutes ses citations font référence aux commentaires postés sous la vidéo et où Poynting répond aux questions (bon manifestement c'est un community manager qui ne s'y connait pas trop mais qui va demander aux ingénieurs les bonnes réponses).
    Et là il est explicitement écrit par Poynting (réponse à stevenma qui demande "In the dwg of four antennas...") : 
    "All four antennas are XPOL-2-5G antennas and the two upper antennas are mounted normally and spaced 0.6m apart, while the lower two antennas are each turned +22° and -22°."

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci pour vos posts.
    Cette vidéo avait déjà été postée mais malheureusement je ne lis que l'anglais et le parler et l'entendre me fait fuir. :'(:#

    Sur leur site on trouve beaucoup de tutos et webinars, à découvrir.
    @Dutchman24 faire une traduction de la vidéo en français et la mettre dans un fichier Wav (ou autre sonore) serait le graal.

    Nb dans le datsheet de la LPDA 92 il est écrit SISO(Pas MIMO) voila pourquoi j'avais écrit cela.




  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Modifié (novembre 2021)

    Dutchman24 a dit :
    Source:


    MiMO 2x2: 2min20s

    MiMo 4x4 spatial urbain: 3min04s

    MiMo 4x4 spatial rurale:  4min45s

    XPOL 4x4: -22°/+22°: 3min40s
    (Je me suis trompé je mis 20° au lieu de 22°  o:) )
    Donc= -67°/+23° et l'autre -23°/+67° 


    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    @alma83 super la traduction synchronisée avec la vidéo ! BRAVO !
    :smiley::smile:

    [VOSTFR]
    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Il me semble que c'est fait par @alma83 ?
    La traduction reste malheureusement assez approximative, il faut dire que Poynting est bon en antennes mais pas en prise de son et que André Fourie a par moments un très fort accent...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.