Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Questions diverses avant plongeon d'un non initié

BecranBecran Membre Messages: 9
Modifié (novembre 2021) dans Vos installations
Rebonjour à tous !

Suite à mon message de présentation, je rédige un post pour poser les questions qui me taraudent avant de faire chauffer la CB.
C'est un peu long, merci à ceux qui prendront la peine de me lire :)

Description de ma situation



Je suis à 820 m d'un pylône côté opposé de la vallée qui accueille des antennes 4G/5G Free et SFR





Description du besoin
Nous sommes 4 à la maison.
2 adultes qui télétravaillent régulièrement et 2 préados qui consomment pas mal de données.
Un réseau RJ45 a été mis en place à la construction donc j'aurais tendance à connecter certains équipements en filaire plutôt qu'en wifi.
Besoin d'un Switch en plus du modem/routeur pour avoir suffisamment de connexions physiques disponibles ?

4G ou 5G / Free ou SFR ?
Je me pose la question du choix 4G ou 5G et de l'opérateur.

Au vu de ces données et si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum :
- la 5G ne serait intéressante que chez SFR car émission sur la bande de 3500 MHz
- la 4G serait plutôt intéressante chez Free car émission sur la bande de 700 MHz

Compte tenu du surcoût et du besoin, est-il intéressant d'investir pour une durée de 6 mois à un an dans un modem/routeur 5G  ? Le gain en matière de débit ou  de stabilité est-il substantiel ?

Application domotique Eedomus
J'ai lu ça et là que l'accès 4G/5G ne permettait pas d'accéder au réseau local depuis l'extérieur et qu'il faudrait créer un VPN pour palier au problème.
C'est là où mon incompétence en matière d'informatique me rend fébrile, je n'ai pas compris grand chose au concept du VPN (client, serveur, IPV4 ou IPV6, ...) et aux besoins matériels ou logiciels associés...

Mon inquiétude est que je dois pouvoir commander mes volets roulants avec une box domotique Eedomus connectée en Ethernet au serveur du fabricant (configuration et pilotage) et avec laquelle je dois dialoguer via une application connectée à ce même serveur.

Je suppose donc que la box doit pouvoir être jointe depuis l'extérieur par le serveur du fabricant.

Que faut-il prévoir dans ce cas ? J'ai cru comprendre que certains routeur proposaient des VPN intégrés ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà voilà, je serais ravi si un connaisseur pouvait me donner quelques conseils avant de me lancer dans l'achat d'un modem/routeur, d'un Switch et dans la souscription d'un forfait 4G ou 5G.
D'avance merci !

Bertrand
Message edité par ludovick on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    Bonjour Bertrand,

    Vu ton emplacement à 820m du relai et les 2 ado's à la maison tu sera mieux chez Free en 4G data illimité.
    Le relai est équipé NR700 = 5G placebo, donc il est préférable de favoriser le 4G et surtout le B7(2600MHz) et B3(1800MHz) et non pas le 700MHz. Mais ceci ne doit pas poser de problème à 820m du relai même sans antenne extérieur.
     
    Bémol: pour Free data illimité il te faut une abonnement box adsl chez Free, ou quelqu'un dans ton entourage avec un box free qui veut bien te prendre un carte Sim sur son compte pour 16€/m. 

    Pour la box Eedomus la solution se trouve dans le service cloud.
    Pourquoi une gestion de la box avec un service Cloud ?
    Le Cloud permet de simplifier l’installation de la box et des périphériques et facilite le support pour ceux qui le souhaitent. Il permet l’accès distant sans avoir de configuration à effectuer sur son routeur internet (pas de port entrant ou DNS dynamique).

    Source https://www.eedomus.com/fr/pour-aller-plus-loin/#faq

    La box se connecte au cloud et exécute les commandes configuré dans le cloud. Donc pas besoin d'adresse IP fixe.

    Pour la box4g je te conseille le Huawei B818-263, éventuellement la version DNA.

    Bonne journée


  • BecranBecran Membre Messages: 9
    Merci beaucoup Dutchman24 pour ta réponse.

    Ma mère a un abonnement ADSL chez Free donc je dois pouvoir prendre une ligne avec elle.
    J'ai d'autres équipements qui doivent se connecter à internet, vmc double flux et chaudière notamment, mais contrairement aux volets roulants ils pourront attendre la fibre si problème.

    Quels différences/avantages avec la version DNA du routeur que tu proposes ?

    Merci !

    Bertrand
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Différence: l'interface utilisateur n'est pas en Français mais en finlandais ou anglais et le firmware à une sur couche de l'operateur finlandais DNA. Néanmoins ce routeur fonctionne parfaitement avec tout les operateurs Français. Perso j'utilise une B715s DNA.

    Avantage: Prix 
  • BecranBecran Membre Messages: 9
    Ok, je peux me lancer donc :)

    Merci !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Je pense tu ne risque rien. ;)
    Tu nous tiens au courant?
    Avec plaisir et à bientôt

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faudra ajouter un switch ethernet  5 ports ou 8 ports ou 16 ports
  • BecranBecran Membre Messages: 9
    Merci ludovick, je regarde ça.

  • BecranBecran Membre Messages: 9
    Bonjour à tous,

    Je viens donner quelques nouvelles suite à la mise en service du B818-263 DNA.
    Pas de difficultés particulière pour la mise en route malgré mon piètre niveau en informatique, il a bien avalé la sim free et j'ai juste eu à modifier l'APN.
    J'ai tout laissé en AUTO et la connexion est correcte pour l'utilisation que nous en faisons, équivalente à ce que nous avions dans notre logement précédent avec le câble (fibre jusque dans la rue puis câble - Numéricable)
    Wifi un peu faible, on a du mal à capter à l'étage supérieur, je mettrai un répéteur un de ces 4.

    Je ne sais pas si il est possible d'optimiser le débit, ci-après les résultats obtenus sur le speedtest de NPerf

    J'avais de meilleurs résultats lors d'un test précédent, plutôt vers 50Mb/s en pointe, sans doute à une heure moins chargée.

    En tous cas, merci à ceux qui m'ont aidé.

    Bertrand






  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Bonsoir @Becran,
    Merci pour ton retour.
    Tu veux bien poster une capture d'écran de LTEinspecteur afin qui nous puissions voir si il y à éventuellement une amélioration possible.
    Merci d'avance,
    Bonne soirée
  • BecranBecran Membre Messages: 9
    Bonsoir Dutchman24 et merci de nouveau pour ton aide.
    Ci-après une impression d'écran (j'espère que c'est ce que tu attendais)





    Bertrand
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Bonsoir @Becran,
    Tu veux bien poster un capture sans le b28 en UL.
    Donc UL B3 et DLB3 et B7 et ensuite fais une capture speedtest npref.


    Message edité par Dutchman24 on
  • BecranBecran Membre Messages: 9
    Voici



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour,
    Pas mal sans antenne extérieur, ton MargeRF est meilleur sur le B3 (dernier capture).
    Tu peux sélectionner le B7 en UL et le B28 +B3 +B7 en DL, et fais un capture LTEinspecteur et un speedtest Nperf. Ensuite il faut surveiller le routeur pour savoir si il ne rebascule pas sur le B28 UL après un certains temps. 
  • BecranBecran Membre Messages: 9
    Bonjour,

    J'ai refait un essai à partir d'un autre PC en auto, c'est beaucoup mieux...


    Je pense que le PC précédent a une connexion Wifi qui laisse à désirer...

    Je ferai le test avec les bandes que tu préconises.




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.