Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Coupures quotidiennes connexion

Bonjour à tous !

J'ai parcouru via le module de recherche le forum en quête de réponses au sujet de mon problème de déconnexions quotidiennes depuis 4 ans quelle que soit le modem utilisé ou même les antennes que j'ai changé récemment en me disant : " Allez t'es plus à ça près !" ==> ERREUR FATALE : CA N'A RIEN CHANGE (à part le débit +++)

Donc pour vous expliquer ma config :smile:
- Routeur NETGEAR MR1100
- Routeur Unifi DreamMachine Pro SE (ça on s'en fiche) - Connexion en RJ45 en principale et ligne ADSL en Failover
- Antennes KASER Set LPDA Antenne 4G 5G LTE Mimo Exterieur Directionnelle 696-2700 MHz
- 10ml de câble entre les deux + adaptateur SMA
- Diagnostics de mon routeur ci-dessous : 


J'ai des déconnexions minimum 1 fois par jour et quand je sollicite beaucoup la connexion ça peut couper beaucoup plus souvent !

Je vous remercie grandement pour votre aide :smile:
A très vite j'espère car depuis 4 ans j'en peux plus....
W.

Réponses

  • iznobeiznobe Membre Messages: 150
    Salut , quel FAI ?
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    iznobe a dit :
    Salut , quel FAI ?
    SFR BUSINESS 4G (offre convergence)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    Ton relai sur le support 764152 à 14740 THUE ET MUE
    à la 5G NSA en NR1 (2100 MHz) depuis le 1/09/2021
    et en 4g B1, B3, B20.
    Ton signal RF est très (trop !) fort RSRP -60 dBm, mais malheureusement pas de RSSI pour calculer la marge RF.
    On ne connais pas non plus les bandes agrégées.
    C'est le problème des routeurs 4G non Huawei.
    Ton routeur ne peux agréger que les bandes B1 et B3 (il n'a pas de B20)

    LTE CAT 16
    MIMO 4x4
    Agrégation jusqu'à 4 bandes
    Bandes LTE/4G : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 12, 14, 29, 30, 66.
    Prise en charge IPv6

    Tes déconnexions sont-elles à heures fixes ?
    Combien de fois par jour ?
    Quelle est la durée entre chaque ?
    Quel est ton usage de la connexion 4G ?
    As tu une IP privée extérieure ?
    Ou ton IP change tous les jours (comme un abonnement privé) ?

  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Merci de ton retour @ludovick

    Avant j'avais des routeur HUAWEI fournis par SFR des 525 et j'avais le même problème... Les déconnexions sont alléatoires tout comme leur nombre et la durée est jusqu'à ce que je relance le routeur.

    J'utilise la connexion 4G pour mon le perso, caméras et côté pro j'ai 3 sociétés qui ont chacune un Drive et une MV depuis un NAS Syno.

    Pour l'adresse IP je ne crois pas qu'elle soit fixe... C'était une option très coûteuse si mes souvenirs sont bons de l'époque où j'ai souscris à l'abo chez SFR BUSINESS
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Je peux rebrancher mon ancien Huawei si tu veux que je t'envoie un rapport de test ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les déconnexions sont dues au changement d'IP partagée publique.
    Chez tous les opérateurs avec IP partagée c'est pareil, chez Free on sait que les IP se renouvellent toutes les 12 heures.

    Le routeur Huawei apportera juste des informations sur la qualité de ton signal RF.
    Tu dois être trop près du relai pour utiliser ces antennes.

    Pour info
    dans Google
    donne 145 résultats !
    et avec la recherche du forum aussi


  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Je suis désolé mais en effet j'ai vu les résultats mais chaque discussion diffère, j'ai pas réussi à trouver la réponse qui collait le plus à mon cas et on ne va pas se mentir je n'ai pas assez cherché et je te prie de bien vouloir m'en excuser.

    L'incidence du changement d'IP pour moi ne devrait pas jouer sur la situation car le fait est que la connexion se perd également quand je sollicite fortement celle-ci.

    Aussi penses-tu que la proximité du relai est un obstacle au bon fonctionnement de mon système ?

    SFR BUSINESS m'a également proposé de prendre une ligne (mobile) 5G en business illimité (vrai illimité sans restrictions) mais je me pose la question de la pertinence car en réseau mobile le changement d'IP va être inéluctable ?

    Cdt
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je te repose mes questions

    Tes déconnexions sont-elles à heures fixes ?
    Combien de fois par jour ?
    Quelle est la durée entre chaque ?

  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Tes déconnexions sont-elles à heures fixes ?
     - Aucune idée je n'y ai jamais prêté attention malheureusement mais de manière générale je redémarre la box tous les matins au minimum et parfois le soir.
    Combien de fois par jour ?
    - Entre 1 et 2 fois selon l'utilisation
    Quelle est la durée entre chaque ?
    - Je dirai que 12h est un bon chiffre mais attention, ce weekend par exemple j'ai fortement sollicité ma connexion et il s'avère que celle-ci a coupé plus souvent que cela au moment où j'ai réinstallé les différents cloud sur l'ordinateur d'un de mes collaborateurs et que ceux-ci se sont mis à télécharger les fichiers depuis les serveurs msft + téléchargement des mails + Installation Creative Cloud etc etc...
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    J'avais l'abo nrj à l'époque .
    A chaque fois que je dl trop, ça coupé ma connection.
    Tout était bon sauf que je devais redemarer le routeur.
    Ce qui est ton problème je pense.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comme je le dis souvent, je ne conseille pas (surtout pour du pro) SFR comme opérateur.
    Réseau en carton, limitation techniques, coupures déconnexions, les utilisateurs remontent ces problèmes récurrents.

    Pour du pro Orange est mon conseil.
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Le problème c'est que je suis encore engagé jusqu'en 2023 mais bon je suis pas à 50e près par mois si ça peut régler mon problème clairement...

    En parcourant le forum j'ai trouvé un post sur un système de reboot automatique DIY qui avait été posté en 2020, je vais essayer ça semaine pro et si vraiment ça marche pas je vais vraiment considérer le changement d'opérateur. Ce qui est juste bête c'est que je pense que ma fibre arrivera chez moi d'ici 8 à 12mois mais je peux plus rester comme ça c'est insoutenable.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1573
    Modifié (novembre 2021)
    Bonjour @WornStAp
    J'ai vu sur la première capture d'écran que tu te trouve sur le B20 (800MHz) avec un RSRP de -60dBm et SINR de 27dBm, Si "qualité 83dBm ???" signifie MargeRF -17dBm ton RSSI est donc de -43dBm. Peut-être ton signal est trop fort pour le B20 et le relai t'a foutu dehors.

    Le B20 est le fréquence avec le largeur de bande le plus étroit. Et sert à donner un service 4G à plusieurs kilomètres. Tu peux t'imaginer que il y à pas mal de monde connecté sur cette fréquence. Je pense que le BTS trouve que ton signal est trop fort pour cette fréquence et donc à toi de te connecter sur un autre fréquence en manuel car ton routeur ne le fait pas en automatique = de préférence UL B3=1800MHz et DL 1800+2100+800 MHz pour ton relai spécifique (support 764152 à 14740 THUE ET MUE).
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1573
    Si tu ne peux pas sélectionner les fréquences en manuel. Remet ton Huawei (Probablement le B525s-65a) et force les fréquences avec LTE-H Monitor UL1800 et DL1800 + 2100.
    (il me semble que LTEinspecteur ne fonctionne pas avec le -65a)

    Le B525 est un 2CA donc agrégation de maximum 2 fréquences en download.

    Et vérifie si "Antenne externe" est bien configuré !

    Poste un capture LTE-H sur le diag "signal"

  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Je te remercie !!! J'étais en train de poster la rubrique informations sur l'appareil de mon Huawei que j'ai rebranché hier et oui c'est bien un B525s-65a.

    Du coup je me lance dans l'installation de LTE H-Monitor !! ;)
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    @Dutchman24
    Voici le résultat ;)


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1573
    C'est parfait,
    Speedtest nperf ça donne quoi?
    Le routeur risque de basculer sur UL 2100, donc regarde avec nperf si il y à une différence entre UL1800 et UL2100.  
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    Et bien ça donne le même débit qu'avant avec un peu plus en UL. J'espère que ça va surotut m'aider pour les déconnexions..... 🙏

    Tu penses que j'ai autre chose a faire ?

    En tous cas je te remercie pour ton aide
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1573
    C'est combien le débit UL DL?
    Je pense tu peux rester sur 2100UL et 1800+2100 DL, et à voir si tu n'a plus les déconnexions.
    Tu nous tiens au jus?
    Avec plaisir et à bientôt.
  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    @Dutchman24

    Voici le résultat du nPerf. Je vais laisser le petit logiciel que tu m'as fournis sur ma MV pour avoir des statistiques sur plusieurs jours !

    Même si je sais pas trop interpréter les courbes je vais m'efforcer de me documenter 😉


  • WornStApWornStAp Membre Messages: 16
    @Dutchman24
    Salut ! Toujours pas de déconnexion pour le moment. L'activité sur le réseau est réduite en cette période de pont. Du coup je vais lancer quelques sollicitations mais ça bouge pas pour le moment.

    Je crois que tu viens de régler un problème vieux de 4 ans en 15 minutes.......................

    Je lance quelques DL histoire de solliciter un peu la connexion et on se refait un point lundi ;)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1573
    Modifié (novembre 2021)
    Heureux pour toi !
    Merci pour ton retour.
    Tiens nous au jus.
    Belle soirée à toi.
  • BipeuhBipeuh Membre Messages: 2
    Modifié (novembre 2021)
    Dutchman24 a dit :
    Heureux pour toi !
    Merci pour ton retour.
    Tiens nous au jus.
    Belle soirée à toi.
    Bonjour Dutchman24

    j'ai lu cette conversation et il me semble que je rencontre le même souci. J'ai aussi pu lire que tu avais de sacrées compétences. Aussi je sollicite ton aide... et probablement aussi ta patience  ;)

    En gros, j'ai un routeur 4G TP link MR600 avec une SIM free forfait mobile 5G illimité. Tout fonctionne à merveille, j'en suis très content. La seule ombre au tableau est la déconnexion automatique toutes les 12 heures.

    Avant de rentrer dans les détails, sais-tu s'il existe un moyen, sans changer de forfait ni d'opérateur, d'éviter ces déconnexions? Si toutefois c'était inévitable, j'ai identifié une option dans l'interface du routeur qui reboot à échéance programmée mais limité à une fois par 24 heures :# .

    Merci par avance !
    Message edité par Bipeuh on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1573
    Bonjour,

    Perso j'ai marqué chez moi que le seul moyen pour éviter les déconnexion c'est d'éviter le B28=700MHz en UL.

    Par fois ça arrive que le routeur bascule de lui même en B28 UL si le routeur est configurer sur automatique ou si le B28 est sélectionné en agrégation avec le B3 et/ou B7.
    Dans ce cas il faut configurer le routeur manuellement sur UL B3 ou B7 et DL B3+B7 et ignorer totalement le B28. Mais je ne sais pas si tu as cette possibilité dans le webUI du MR600.

    Avec les routeurs Huawei nous avons la possibilité de forcer cette configuration avec des programmes tiers comme LTE-H Monitor ou LTEinspecteur.

    Si tu ne capte pas le B3 ou B7 j'ai bien peur que il n'y a pas de solution, hormis peut-être un antenne externe.
    Pour juger si un antenne externe sera bénéfique pour ton cas, merci de poster un profil altimétrique [TUTO en images], et les informations RNCmobile du relai ciblé.

    Bonne journée
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1573
    @ludovick
    Bonjour.
    Tu veux bien déplacer le poste de @Bipeuh et ma réponse dans un sujet séparé?
    Titre "Problème de Bipeuh : déconnexion automatique chez Free"
    Merci d'avance ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.