Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei B311-221 et son port Ethernet

petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15
Modifié (novembre 2021) dans Routeurs 4G
Bonjour,
je suis en galère ADSL depuis 2 semaines (un problème de ligne), et SFR (mon FAI) m'a prêté une "box de poche 4G" (c'est comme ça qu'ils l'appellent) sur laquelle on ne peut se connecter que en wi-fi (pas de port éthernet). Ça me dépanne bien pour mon PC principal avec lequel je me connecte dessus, en wi-fi bien entendu.
Bien sur tous les autres équipements de mon réseau LAN ne peuvent pas en profiter et se retrouvent sans Internet.
Convaincu qu'un routeur 4G résoudrait mon problème, je viens d'acheter un HUAWAI B311-221.
Je lui ai mis la carte SIM que j'ai extraite de la "box de poche 4G" et ça marche : il se connecte au réseau 4G et donne l'accès au wi-fi. J'ai testé l'accès internet en y connectant mon smartphone via le wi-fi : ça marche.
Satisfait de cette première étape, je me suis livré à l'étape finale : brancher le port Ethernet du routeur 4G sur un des ports libres de mon switch (DLINK DGS-1016D). Et là c'est le drame : je ne vois pas ce routeur 4G sur le réseau. Le constructeur m'invite à m'y connecter avec l'adresse 198.168.8.1, mais mon navigateur me dit que cette adresse n'existe pas, ce que me confirme ma box ADSL : le HUAWAI ne figure pas dans la liste des périphériques du "réseau v4".
J'ai débranché le PC du réseau et j'y ai branché le HUAWAI en direct. Mon PC m'a dit que "un nouveau réseau avait été détecté" et m'a branché dessus. Dans le navigateur, j'ai tapé l'adresse 198.168.8.1 et j'ai bien accédé au HUAWEI et à sa page de configuration. Un peu au hasard, j'ai profité de l'accès à la, page de configuration Ethernet en remplaçant le mode "Automatique" par "LAN" (sans grande conviction je le reconnais).

En débranchant le HUAWAI de mon PC et en rebranchant mon PC sur le réseau LAN, sur le coup, horreur, le PC n'a pas spontanément retrouvé son "ancien" réseau (il a fallu que je l'y aide, ne me demandez pas comment j'y suis arrivé).

En rebranchant le porte Ethernet de mon HUAWEI sur le switch, je me retrouve dans la situation initiale, il n'apparait pas dans le réseau et "ne sert à rien".

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu et je ne sais pas comment faire pour que ce routeur 4G distribue son accès internet sur tout mon réseau LAN comme le fait si bien ma box ADSL. En fait, je ne sais même pas si c'est possible.

Bien sur, je peux connecter  en wi-fi mon PC dessus, mais je ne suis pas plus avancé qu'avec la "box de poche 4G SFR", si ce n'est que ce routeur 4G est ma propriété.
Quelqu'un peut me dire si il est possible de partager l'accès internet 4G sur mon réseau LAN comme le fait ma box Internet, et si oui comment ?

D'avance merci.

PS : Je ne sais pas si ça a son importance, mais le voyant Ethernet du HUAWAI clignote en permanence ce qui signifie dans la notice que le "LAN est connecté et que des données sont transmises".
Message edité par ludovick on

Réponses

  • petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15
    Re bonjour, j'ai du nouveau :

    J'ai laissé branché mon routeur 4G sur le switch et j'ai continué à me servir d'internet comme si de rien n'était (ma box ADSL était opérationnelle).

    Et puis à un moment ma box ADSL s'est déconnectée comme cela arrive si souvent depuis deux semaines à cause de ma ligne diagnostiquée comme étant perturbée. J'ai constaté immédiatement cette coupure car la box est sous l'écran et le passage du voyant internet du vert au rouge est très visible. J'étais sur facebook à ce moment là. A ma grande surprise, j'ai pu continuer de surfer dans facebook, le routeur 4G avait manifestement pris la main pour prendre le relais !
    J'étais super content ! Je me mets sur un autre PC et je vais sur le site facebook, pareil ça marche !
    J'étais vraiment super super content.
    Ça n'a pas duré.
    J'ai voulu tester cet accès internet dans son ensemble et pour être certain que l'ADSL ne reprenne pas la main pendant ces tests j'ai débranché la prise RJ11 RTC de la box.
    J'ai eu des grosses surprises : certains sites sont accessibles (facebook, youtube...) et pas d'autres !
    Par exemple leboncoin et amazon ne sont pas accessibles !
    J'ai voulu tester mes accès FTP : certaines connexions sont autorisées mais pas d'autres !
    L'accès VPN que m'a donné mon client n'est pas accessible non plus.

    Je me suis demandé ce que donneraient ces tentatives si je me connectais au routeur 4G via son wi-fi.

    Sur ce PC, j'ai donc activé la connexion wi-fi sur le routeur 4G, et là je n'ai plus aucune restriction d'accès, tout est opérationnel !

    Naturellement, il n'y a du même coup que ce PC qui profite de cet accès complet, les autres, étant connectés par le LAN n'ont droit qu'à l'accès "restreint" .

    Ma question est donc maintenant la suivante : pourquoi via le LAN je n'obtiens pas tous les accès qui me sont donnés par le wi-fi pourtant de ce même routeur 4G ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonjour,
    Commence déjà à configurer un APN en IPv4 pour le routeur 4G.

    Tu ne le vois pas sur l'image, mais il te demande aussi de donner un nom au profil, ici tu peut mettre "WEBsfr" ou "SFRipv4" p.e.
  • petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15
    Merci Dutchman24, j'essaierai ça demain matin (aujourd'hui je ne pourrais pas de la journée).
    Pour faire cette manip je devrais accéder au routeur avec l'adresse 198.168.8.1, je pourrais le faire en me connectant dessus avec le wi-fi ?
    (vu que par le LAN cette adresse est inconnue...).


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Oui, 198.168.8.1, et ça fonctionne aussi par le WiFi.
    Tu dois vérifie si ton routeur n'est pas en mode bridge, 
    Regarde ICI et éteins cette fonctionne si enabled pour utiliser le LAN.

  • petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15
    Encore merci à toi ! Vivement demain que je regarde ça !
    J'espère avoir le même panneau de configuration que celui que tu me montres, du peu que j'en ai vu hier le mien a l'air beaucoup moins bien fourni.
    Ce que tu me montres vient de ton Huawei B715s-23c DNA ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    affirmatif.
  • petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15

    Bon finalement j'ai décidé d'y jeter un oeil ce soir.

    Mais hélas, je n'ai pas la possibilité de saisir un IPv4 dans le panneau de config que tu m'indiques : 





    Par contre j'ai bien pu vérifier que le mode bridge est désactivé : 





    J'en profite pour signaler que pour avoir  la connexion que je vous ai décrite j'ai du changer ici le mode "Auto" en mode "LAN uniquement". Tous les autres modes ne donnent aucun accès internet via le switch.



    Voilà, j'espère qu'il reste une solution.....

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305


    Bonjour

    J ai pas suivi la discussion, mais pour choisir IPv4 il faut descendre.

    Cldt
  • petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15

    Merci duce17, honte à moi je n'avais pas vu l'ascenseur.

    Mais du coup je m'aperçois que j'ai déjà un profil IPv4 / IpV6 qui est d'ailleurs le profil par défaut :


    Qui contient : 



    J'ai cependant créé un nouveau profil selon ton conseil : 


    Mais en l'activant le voyant statut réseau devient rouge et je perds toute connexion.


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2021)
    Honnêtement, j ai pas lu tout ton post
    Mais essaye sl2sfr ou websfr comme APN habituellement c est ceux là pour SFR

    Tu ne peux pas brancher un routeur 4g et une box ADSL en même temps sur un Switch
    Car 2 DHCP et 2 adressages réseau différents.

    Il faut un routeur multiwan pour faire cela.

    Vu que c est du dépannage, tu peux brancher l un ou l' autre en redémarrant les périphériques a chaque fois pour qu'ils reprennent le bon paramétrage
    (Adresse IP en auto bien-sûr)


  • petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15
    Merci duce17, ça me va bien comme réponse. Je note l'idée du routeur multi wan que je ne connaissais pas.  B)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    un modele parmis d'autres : ici (il faut prevoir une borne wifi en plus eventuellement)

    attention il faut de bonne notion reseau pour configurer cela.

    en gros 
    wan 1 = adsl
    wan 2 = 4g
    le routeur multiwan gere le reseau local et le dhcp / passerelle / dns et il decide quelle connexion utiliser en fonction de la charge (il n additionne donc pas les débits)
    de ce fait si une connexion "tombe" l autre prend le relais 
    tu peux aussi gerer les priorités, tel peripherique sur wan1 ou 2, etc....

    pour quelqu'un qui doit toujours avoir une connexion (serveur) c'est interressant, dans le cas d'un usage domestique moins sûr.

    une idée intermediaire avoir un routeur wifi clasique, boitier wifi mesh,... pour gerer le reseau local
    (comme cela en cas de changement de box, fournisseur,etc pas besoin de modifier le wifi / parametrage de tous les peripheriques)
    et tu branches manuellement soit l adsl/fibre soit la 4/5G (modem ou telephone) comme sources dessus

    c'est plus simple à configurer mais pas automatique
    pour le teletravail c'est suffisant comme secours si tu peux accepter une coupure de 2/3 minutes le temps de faire la bascule et pas besoin de redemarrer le pc
  • petit_ggpetit_gg Membre Messages: 15
    Encore merci à toi duce17 pour ces explications, car suite à ton précédent post je commençais à m'orienter vers un routeur multi wan parfaitement comparable à celui que tu me donnes en exemple.

    Mon idée est effectivement de pouvoir basculer d'un accès à l'autre de la manière la plus pratique selon l'état de santé de mon adsl. Avec mon usage 80% télétravail (20% présentiel) qui nécessite 2 PC (dont un encore en W7), et avec à coté une installation domestique conséquente, j'avoue que tenter de posséder une bascule "soft" me séduit.

    PS : j'ai déjà une borne wi-fi sur le LAN, le wi-fi de la box ADSL SFR ayant rendu l'âme depuis longtemps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.