Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Grosse bêtise sur Huawei H122-373

Titi007Titi007 Membre Messages: 12
Modifié (novembre 2021) dans Routeurs 5G
Bonjour,
Après des années sur un Huawei B522, Je viens d'investir sur un Huawei H122-373 5G CPE Pro 2 acheté chez SatShop.
Reçu ce midi, J'y ai mis ma carte Free et activé la 5G.
Je fais un test de débit et là .. je tombe ! même pas 2 méga   :'( , j'ai une antenne a 50m 
Ni une ni 2, je télécharge l'appli LTE H-Monitor, je change les fréquence pour tester et vlan .. j'ai tout cassé car je ne capte plus rien  :#  ni en 4G, ni en 5G
Comment je peux revenir à l'état d'origine ou a un état optimal ?
Si un pro peut m'aider et m'aiguiller svp ...
Un grand merci déja de m'avoir lu
Thierry
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Reset usine (factory reset)
  • Titi007Titi007 Membre Messages: 12
    Merci, c'est ce que je viens de faire .. ouf   ;)
    Du coup, j'ai récupéré du reseau mais malgré être en 5G, je n'ai que 15Mo/2Mo
    c'est bizarre, non ?
  • Titi007Titi007 Membre Messages: 12
    Modifié (novembre 2021)
    ce que j'ai sur l'appli LTE H-Monitor

    et quand je regarde sur la carte, je suis collé au 409435 et  il va se connecter sur une antenne super loin !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    Dans la capture de LTE H-M tu vois bien que 5G n'a pas la coche verte mais une croix rouge !
    L'affichage 5G n'implique pas forcément l'agrégation 4G NSA.

    Une capture complète (tuto) de l'écran de LTE H-M (tuto) en profil "Marge RF" m'aiderai à comprendre.

    Sur le relais Support ID 1636726 cell ID 409535 la 5G n'est pas active !

    Tu es connecté au relai Support ID 1381857 Cell ID 403299 sur la Bande 3 Secteur 3
    avec la 5G NSA NR28 et NR78 active 
    Tu n'as pas assez de signal 4G pour activer le lien 5G.
  • Titi007Titi007 Membre Messages: 12
    Modifié (novembre 2021)
    Merci @ludovick de m'aider.
    Je t'explique rapidement le contexte, je suis en fauteuil roulant dans une maison domotisée a fond et j'ai besoin d'avoir internet.. J'ai la fibre mais elle est de temps en temps déconnectée d'où mon achat d'un routeur 4G (5G) en secours ..

    Pour moi la croix rouge devant la 5G signifiait pas de wifi et pas de vpn (sur cet écran, pas de fréquence 5G du coup).
    Sur le relais Support ID 1636726 cell ID 409535, ils sont en travaux en ce moment et surement qu'ils mettent la 5G car le chateau d'eau est dorénavant encerclé d'antennes ;-)

    Voici la capture complète, j'espère ne rien avoir oublié. Si besoin d'autres informations ou que je teste un truc, n'hésite pas et encore merci de passer du temps..


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton signal est trop faible, il faudrait changer l'emplacement du routeur.
    Ou changer de routeur pour un avec possibilité installer des antennes extérieures.
    Comme le routeur 5G Zyxel NR5101 , ou en 4G avec un routeur 4G
    Avec une antenne extérieure Poynting XPOL-2-5G

    Si tu es à 50m du relais Support ID 1636726 c'est bien trop près pour s'y connecter.
    La distance minimale idéale est de 200 m.

    Mais avant fait les profils altimétriques.

  • Titi007Titi007 Membre Messages: 12
    Modifié (novembre 2021)
    Encore merci pour ton analyse.
    Ok donc c'était une fausse bonne idée de m'acheter ce routeur !
    Je vais le tester à un autre endroit sinon je le retournerai (normalement, c'est possible).
    Faut que je vois qui pourrait m'installer l'antenne extérieure et me pencher la dessus.
    De chez mes parents, c'est 280m du relais Support ID 1636726 et de chez moi, c'est 1,1km
    Message edité par Titi007 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    Bonsoir,
    En attendant que la 5G 3500 MHz n78 soit activée sur l'antenne à coté de chez toi eNb 409535, tu peux régler ton routeur Huawei H122-373 en mode 4G (LTE) avec LTE Inspector ou LTE Hmonitor. Il n'y a pas de raison que sans antenne extérieure, le Huawei B818-263 soit plus performant que le Huawei H122-373 en 4G.

    Il n'y a que la 5G 3500 MHz qui peut apporter une vrai différence. (download, upload, ping)
    Pour la 5G 2100 MHz, en débit download parfois c'est plus ou moins équivalant à la 4G++, parfois c'est moins bien aussi il faut le reconnaître. En revanche j'ai vu qu'il pouvait y avoir un intérêt pour l'upload. Passage à plus de 100 Mb/s. Testé en Bretagne sur le réseau Bouygues Télécom à Plouhinec pas très loin de l'antenne.

    Je n'ai jamais réussi à avoir un upload de 100 Mb/s avec de la 4G.

    Quand j'ai acheté mon routeur Huawei H122-373 (décembre 2020), la 5G 3500 MHz n'était pas présente dans ma ville. Il y avait de la 5G 700 MHz n28 Free mobile et de la 5G 2100 MHz n1 Bouygues Télécom. J'ai effectué des tests dans d'autres villes de la région Ile de France avec mon ordinateur portable et une batterie portable 12V DC acheté sur Amazon et j'ai pu observer le potentiel de ce routeur. Depuis le réseau c'est bien développé et l'antenne Free mobile 5G 3500 MHz à coté de chez moi est capable de délivrer un débit de 1100Mb/s à 170m de l'antenne (mesuré avec le smartphone Xiaomi Poco F3). Le débit s'améliore avec le temps.

    Jusqu'à présent, je n'ai rencontré qu'un cas problématique, le réseau Bouygues Télécom de Vélizy (78) et la 3500 MHz. Je pense que cette fréquence est momentanément indisponible à cause d'une upgrade réseau. (vu avec Xiaomi Poco F3) ce n'est pas très claire.
    Sur le relais Support ID 1636726 cell ID 409535, ils sont en travaux en ce moment et surement qu'ils mettent la 5G car le chateau d'eau est dorénavant encerclé d'antennes ;-)

    Tu peux le voir normalement si il y a une antenne 5G 3500 MHz à faisceaux orientable, il s'agit d'une petite antenne. Après c'est possible que ça ne soit pas encore activé.

    Exemple: Antenne Nokia Airscale pour la 5G 3500 MHz coté opérateur.

    Note: Avec le Huawei H122-373 comme avec le Huawei B818-263, il est possible de remplacer les antennes internes du routeur par des antennes externes.


  • Titi007Titi007 Membre Messages: 12
    Sur le Huawei H122-373 5G CPE Pro 2, pas possible de connecter des antennes extérieures .. a moins de bidouiller peu être !
    mais sur mon ROUTEUR B715s-23C, c'est possible !
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    oui il faut "bricoler" le routeur Huawei H122-373 pour remplacer les antennes internes par des antennes externes. Sur le Huawei B715s-23c, Huawei B818-263, Huawei H112-370, ZTE MC801a, Zyxel NR5101 tu as accès facilement aux ports antennes pour connecter une antenne externe.
    Message edité par pioc34 on
Cette discussion a été fermée.