Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Raccordement antenne SMA sur H122-373

C2niC2ni Membre Messages: 12
Modifié (novembre 2021) dans Routeurs 5G
Bonjour après avoir posé les questions en PM il m'a été demandé de poster ici

Je compte brancher les antennes ext, j'ai une ISKRA P58 et une PAN5G j'ai vu tout les posts je me pose des questions 
Le 715 fonctionne bien, je compte l'enlever. J'ai testé le 373 sans antenne ext j'ai quadruplé la BP sauf de 19h30 à 20H30,
sur mon 715 pour palier j'activais en agrégation la B28 ou non pour reccup la BP.
Le top de connection c'est entre 05h et 11H 


1 : sur le routeur 373 y a antennes devant et derrière,



celles de devant avec connecteur Noir branché sur le B et derrière sur le W sur la PCB quelles sont 5G ou 4G ?

Question pour brancher les 2 antennes chaque SMA doit aller par couleur  ou faire comme OG49

est-ce que je branche BW droite noir blanc sur une antenne 1 et BW noir blanc Gauche sur l'autre antenne 2 ou alors je fais par paire de couleur noir sur antenne 1 et blanc sur antenne 2,


J'ai vu les tutos sur youtube mais je ne trouve pas ma réponse 

J'ai envoyé des MP mais pas de réponse

j'ai lu que certain ont fait le branchement

Merci par avance de votre aide
 o:) 
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    Bonsoir,
    Je n'ai pas la réponse à toute tes questions mais je vais partager ce que je sais.

    Une antenne n'est pas caractérisée par une technologie (2G, 3G, 4G, 5G) mais par une plage de fréquence et par son gain.

    La question c'est parmi toutes ces antennes, quelles sont celle qui gèrent les fréquences comprises entre 3400 MHz et 3800 MHz pour la 5G n78.

    Au cours de ma scolarité, j'ai eu l'occasion de réaliser une antenne patch à 2600 MHz. Plus on monte en fréquence, plus l'antenne est petite. On calcul la taille du patch par rapport à la fréquence centrale souhaitée

    Sur tes photos je vois des antennes (SAV06 qui ressemblent à des antennes patch) Est-ce qu'il s'agit des antennes WiFi 2400 MHz et 5000 MHz et/ou des antennes 3500 MHz, je ne le sais pas.

    Dans la documentation technique, on trouve ceci:

    Sur les cartes électroniques, as tu des points de tests W52, W53, W56, W58 ? 

    Ce que l'on sait c'est qu'il doit y avoir 4 antennes pour gérer le 4x4 MiMo pour la 4G et pour la 5G.

    Si tu pouvais prendre en photos les antennes du milieu ça serait très bien.

    Edit: On avance un peu:
    Donc on a une paire d'antennes primaires pour la 4G et la 5G, une paire d'antennes secondaires pour la 4G et la 5G et des antennes pour le WiFi 2,4 GHz et 5 GHz

    On peut imaginer que les 4 antennes autour du routeur soit dédiées à la 4G/5G (plage de fréquences 700 MHz - 3800 MHz) et que les antennes au centre soit dédiées au WiFi.

    Je ne suis pas sûr à 100% mais d'un point de vu design de carte électronique, ça semble logique de réserver une zone de la carte pour l'antenne primaire 4G/5G et une autre zone pour l'antenne secondaire ce qu'il signifie qu'il faudrait brancher BW sur une antenne 2x2 MiMo et l'autre BW sur une autre antenne 2x2 MiMo.
    Message edité par Haojy on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2021)
    En haut de la carte il y a des ports B et W qui ne sont pas utilisés. Tu peux faire un test, laisser les antennes internes sur leurs ports B et W et connecter une antenne 2x2 MiMo sur ces ports B et W (haut de la carte) pour voir ce que ça donne.
    Image tirée d'une vidéo youtube: https://www.youtube.com/watch?v=CM6fKi7d6JQ

    Les cartes électroniques avec un fil noir doivent probablement avoir un autre numéro que SAV07
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Je pense que les antennes fils noir et blanc sont pareils, seulement le couleur change pour indiquer une pair avec deux inclinaisons différents ( diversité de polarisation ). Tu ne peux pas faire du MiMo4x4 avec 2 antennes 2100/3500MHz et 2x 700/1800 p.e. Chaque antenne noir ou blanc doit donc couvrir tout les bandes de 700 à  >3800 MHz.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avant de modifier le H122-373, à quelle distance es tu du relai ?
    Il y a t'il des atténuateurs (bâtiments, végétation, relief) entre le relai et toi ?
    Quel est l'eNB ID de ton relai ?
  • C2niC2ni Membre Messages: 12
    ludovick a dit :
    Avant de modifier le H122-373, à quelle distance es tu du relai ?
    Il y a t'il des atténuateurs (bâtiments, végétation, relief) entre le relai et toi ?
    Quel est l'eNB ID de ton relai ?
    je suis bon niveau distance etc...
    c'est juste le raccordement
    sinon Ludo je reviendrais vers toi pour paufiner une fois l'install fini, si tu accepte 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    Merci pour tous ces liens Youtube dont certains m'ont déjà inspiré moi aussi sans tout connaitre. Il y a de nombreux bricoleurs dans le proche orient...
    Je te partage mon étude de prix pour envisager de faire du "réel 4x4 MiMo" avec deux Xpol 5G en connecteur N. J'y ai passé pas mal de temps à chercher chez divers fournisseurs. J'ai retenu du câble Hyperflex en 7mm car le 10mm est trop cher et surtout trop gros pour passer dans des goulottes déjà existantes chez moi. Ce choix ne me fait perdre qu'un db environ sur 10m donc ce sera largement suffisant.
    Je dois avouer que c'est quand même un lourd investissement avec deux antennes pour faire le 4x4 que Free gère maintenant.
    Ce choix n'est pas encore finalisé, il me reste encore pas mal de travail avec ce H122-373 dont la 5G a été "dépucelée" enfin aujourd'hui ... :*

    (attention il y a une erreur sur la dernière ligne, il faut des 7 mm...)

    ou avec les raccords que je pense idéal...

    *** J'ai déjà 4 pigtails en 12 cms d’Amazon France, pour un peu moins cher à cause de la livraison... Pourtant, je ne suis pas un adepte de cette boutique. Il faut simplement leur reconnaitre la reprise sans conditions... Je rejoins @haoji et ses conseils sont toujours pertinents. 4 SMA suffiront, les deux autres étant pour la Wifi suivant ce que j'ai compris en le démontant... D'ailleurs, je ne sais pas à quoi servirait d'amplifier le wifi ? Je suis hyper satisfait de la portée et de la  vitesse du Wifi de ce H122-373 par rapport au B715-23. Je n'ai plus besoin d'un répéteur Wifi au fond de ma maison pour visualiser en 4K (du temps ou j'étais encore qu'en 4G avec ce routeur...)
    Message edité par ludovick on
  • C2niC2ni Membre Messages: 12
    merci @Baron_noir
    je t'ai mis un PM
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    Voici les pigtails que j'avais commandés pour le H122-373 :smile:

    Ils me paraissent un peu courts, je verrais au montage (11,5cms...)
    C'est bien RG178. Cette référence détermine le type de cable utilisé :
    Le câble est à plugger sur un connecteur IPX (ou appelé aussi U.FL)

    De l'autre côté on peut trouver un connecteur SMA et même des connecteurs N (moins utilisé dans "notre domaine amateur", surement à tord). Si j'avais eu connaissance de l’existence de ceux en connecteur "N" plus tôt, cela aurait été mon choix...( précipitation)
    Soit comme ceux la :

    Il reste à qualifier le fonctionnement de la petite carte carrée centrale.
    pour moi c'est dédié exclusivement au Wifi 2,4Mhz et 5Mhz.
    La 5G (et 4G) sont sur les quatre antennes aux quatre angles du routeur comme  4x4 MiMo.
    Merci à ceux qui peuvent confirmer ou pas cet aspect comme l'avais dit @haoji plus haut.

    Il me parait indispensable de mettre un terminator de 50 ohms sur les pigtails en l'air ou mieux de mettre des oreilles de lapins (récupérées d'un B715 par exemple si par étape on ne met pas sur tous les pigtails une antenne...
    Je reformule une question précédente, peut-on utiliser à la place une résistance de 51ohms comme cela ?








    Message edité par Baron_noir on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    Merci à ceux qui peuvent confirmer ou pas cet aspect comme l'avais dit @haoji plus haut
    Sans les photos de l'intérieur du routeur (comme dans mon article sur le B818) c'est difficile de se prononcer.
    Dans le B818 les antennes WiFi sont sur le PCB.

    Pour ton H122 je pense que les PCB marqués W et B sont des antennes pour les basses fréquences.
    C'est dommage, on ne vois pas entièrement les PCB.

    Pour une connexion d'antennes extérieures 4x MiMo il faut bien étudier les connecteurs sur le PCB comme je l'ai fait pour le B818

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    Un très beau travail d'@oga83 a déjà été réalisé et que l'on peut promotionner à nouveau .


    S'il le faut lors du prochain démontage, je compléterais en photos et surtout par une identification à l'ohmétre des fils d'antenne.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Baron_noir
    Grace à @oga83
    Tu as donc vu les antennes WiFi (M et S) sur le PCB !
    Suppositions : 
    Pour R et G c'est peut être les bandes en GHz sur le PCB carré noir ?
    Et B et W  les 4x MiMo en bandes MHz ?
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    J'avais ouvert le bestiau peu après son arrivé uniquement pour contrôler le type de connexion U.FL.

    Bientôt, je vais lui ré-ouvrir le ventre et suivre le cheminement de tous les câbles d'antennes. J'ai un doute maintenant. J'avais suivi le post d'@oga49 qui montre bien 4 connexions B(lack) et W(hite).
    Pour les R(ed) et G(rey), je deviens prudent pour confirmer que c'est le Wifi surtout après la lecture de l'upgrad de ton B818.
    Je voudrais voir en détail photo recto verso de cette petite carte. Dans qq jours j'en saurais plus...
    Les vidéos mauresques ne précisent pas trop cet aspect.
    On va suivre la mise en œuvre de @C2ni la semaine prochaine ;) ...

    Après mise en forme des photos de @oga83, j’essaie de comprendre pourquoi 3 paires pour 4 antennes internes ?
    Je ne suis pas assez connaisseur de l'électronique en haute fréquence et ne comprends pas pourquoi on voit 3 câbles en en 1, soit en parallèle pour les cordons afin d'utiliser une seule antenne externe ? quid de l'impédance ? Et mettre en // les fréquences des bandes 4G et 5G(3500-3700) à partir d'antennes différentes ???


    Pour le Wifi tu penses à cela ?
     
    Edit : Détail du câblage dans une vidéo (parabole de luxe >:) )

    NB (pas comme Noir-Blanc...) : le fil blanc entre les "OO" de Kenwood sur le raccord en T (???) devrait être Noir, cela n’empêche pas la "sauce de passer".

    Avec ce montage ne se prive-t-on pas de la fonction 4x4 MiMo ?

    Ben voila, on en sait un p'ti peu plus sur la pitite carte et bien plus... ;)
    Issue d'une autre vidéo mauresque, en pas à pas image, le câblage "trois à un".
    Cela peut servir entre autre en premier à @C2ni puisque c'est son choix de montage.

    On constate que pour :
    - l'antenne1, on prend deux plots W&B sur la carte PCB que l'on associe à un plot de la "petite carte".
    - l'antenne2, on prend les deux plots W&B à l’opposé sur la carte PCB que l'on associe à l'autre plot de la "petite carte".

    Ou câbler ?
    Pour se repérer prendre les deux photos d'@oga83 que j'ai retravaillées ci dessus.

    Détail Antenne1 pour fil 1&2 sur PCB à l’opposé des connecteurs RJ45


    Détail Antenne1 pour fil 3 sur petite carte


    Détail Antenne2 pour fil 1 (sur PCB côté prises RJ45)

    Détail Antenne2 pour fil 2 (sur PCB côté prises RJ45)


    Détail Antenne2 pour fil 3 sur petite carte


    Détail de la petite carte


    Câblage final








    Message edité par Baron_noir on
  • C2niC2ni Membre Messages: 12
    Re baron et ludo 
    baron comme indiqué la vidéo c’est pas la meilleure lui il est un peu cochon dans son installation, il a dû percer et faire le trou avec un briquet. reste à voir si la carte du haut est le wifi comme je t’ai indiqué par tél de l’Arabe que j’ai appris il dit 5 mais reste à savoir si c’est 5ghz ou 5g cellulaire. 
    La phrase d’avant et après je la comprends pas c’est du littéraire. Je vais faire traduire la vidéo par une amie
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    C'est du travail de "super-goret" !
    En RF on ne connecte pas 2 ou 3 câbles sur une antenne.

    Et le gris qui repart sur 2 noirs c'est n'imp...

    Et l'impédance ils se la mettent bien ...
    Tout pour griller l'étage HF du CPU !



    Pour le Wifi tu penses à cela ?
    Vu le design des antennes c'est possible mais alors où est le MiMo ?
    Je penche pour M= 2x 2.4 GHz et S= 2x 5GHz

  • C2niC2ni Membre Messages: 12
    @ludovick oui c'est un cochon et ll y a pire celui qui a percé le cul du routeur avec un briquet !!
    De ce que j'ai pu lire et après avoir causé avec @Baron_noir, je pense que le mimo n'est possible qu'en 4G, comme indiqué à @Baron_noir, je fais traduire les vidéos, car de l'arabe que j'ai appris lorsqu'il montre la petite carte du haut il dit 5, a savoir si c'est 5ghz ou 5G cellulaire, mais la phrase d'avant et après c'est du littéraire et hors mon niveau j'ai appris le dialectal bref...
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    ludovick a dit :
    1 - C'est du travail de "super-goret" !
    En RF on ne connecte pas 2 ou 3 câbles sur une antenne.
    Et le gris qui repart sur 2 noirs c'est n'imp...

    2 - Et l'impédance ils se la mettent bien ...
    Tout pour griller l'étage HF du CPU !

    3 - Vu le design des antennes c'est possible mais alors où est le MiMo ?
    Je penche pour M= 2x 2.4 GHz et S= 2x 5GHz

    1 Pour la qualité du travail on ne discutera pas et l'on ne va pas faire de la géopolitique mais ils font bien durer des vieilles "Peugeot" dans le désert. C'est la culture de la démerde, que feront-ils avec les Tesla ?

    2 Pour l'impédance, je comprendrais simplement que le mode "3 à 1 en parallèle" doit artificiellement augmenter la puissance de 66%, environ 2Db en simplifiant ? Ça doit chauffer un peu plus dans le "bouzin". Est-ce bien un peu comme cela qu'il faut compter ?
    Ce montage ne me parait pas naturel de plus, on associe-mélange les B & W, il y bien une certaine polarisation il me semble ?
    En tous, les cas je me demande ou vont ces câbles Black & White  en bordure TOP de la carte ? :
    Je verrais lorsque je le re-démonterais ?
    A la vue de cette troisième paire de plots sur l'image d'origine @oga83 quid du cablage de @oga49 que j'envisage pour faire du 4x4 MIMO avec deux antennes ? Il avait eu il me semble des difficultés avec la 5G est à cause du câblage choisi ?



     
    3 Pour le Wifi 2x2 MiMo, ce n'est pas hasard que sur la photo du PCB j'ai inscris 1 2 3 4 sur les contacts dessous les modules plastiques. Je vois que tu supposes comme moi 2,4Ghz pour le "gros" module antenne et 5Ghz pour le petit. Médium ? Small ? (En bleu). Je n'ai jamais calculé une antenne, juste parfois utilisé un porte manteau en fer des pressings... :D Je sais que plus la vitesse est élevée plus la taille est petite...

    Pour les plots R & G, ils vont à un "diskObOl", une antenne de quoi, pour qui ?



    Le circuit est dur à tester avec les pointes de touche du contrôleur sur le papier :o
    Mais, avec les photos, il est quand même possible de voir certaines pistes du circuit mais ce PCB doit être en multi couches donc ce n'est pas facile...







    Message edité par Baron_noir on
  • C2niC2ni Membre Messages: 12
    Vla commandé qui vivras verras
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    @C2ni
    Bonjour,
    Je suis impatient de lire ton retour sur l'efficacité de cette antenne.
    Merci d'avance.
    Bonne journée

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    Et je le sens bien de mettre directement la carte du routeur H122-373 en photo ci dessus directement dans une ePoynt-1.
    On voit même le câblage pour le 4x4 MiMo, sans passer par 2 fois 3 câbles à 1. Alimentée en POE 12 volts (avec une légère bricole pour ceux qui savent...). Simplement, j'ai peur l'été de devoir lui apporter des glaçons et l'hiver des marrons chauds...



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu vérifié les dimensions ?
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (novembre 2021)
    Très occupé...
    Réponse rapide !
    La suite au prochain N°
    Docs issue des datasheet ENPT2, idem pour la 1, en téléchargement sur le site ... comme les nombreux tutos et Webinars (malheureusement ils parlent en anglais ... :# pour moi)

    Ça loge, sera confirmé lors du re-démontage imminent du H122-373 !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2021)
    Quel POE vas tu installer ?

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    Dring, dring.
    Bonjour monsieur,
    ...
    Merci !






    Mon Lego du jour :


    Contact avec l'entreprise simple, agréable et surtout efficace dans le traitement de ma commande.
    Produit arrivé en 3 jours avec TNT, hyper bien emballé !
    Le câble et les connecteurs inspirent la qualité.
    Il me reste à faire "musemuse" avec les outils conseillés dans les vidéos associées à chaque type de connecteur reçu.
    Cherchez l’intrus !!




    Ceux qui sont intéressés avant de passer commande envoyez-moi un MP...

    Message edité par Baron_noir on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    Cherchez l'intru !!
    Tournevis!  ;)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Voila comment je vais mettre les deux A-XPOL-2-5G-02 Cross Polarised HighGain LTE Panel Antenna (11 dBi).
    Elles vont arriver de deux sources à petite vitesse en rapport avec le prix... il va falloir attendre. Essais dans un premier temps avec 1 seul antenne puis deux pour le 4x4 MIMO.

    Je suis septique sur la solution "3 à 1" tel que vue ci-dessus mais attends le retour de @C2ni avec son antenne dont je lui conseille si le gain n'est pas égal à celui espéré à la lecture de ses spécifications de passer à l'Ultraflex7, le 10 étant surement trop cher pour aux alentours de 1 Db de mieux à 3500.

    Data sheet RG142

    9.61 db pour 10 mètres à 3000 Mhz

    C’est pas top l’atténuation. ;-/

    Le classique LMR 240 fait déjà gagner 4 db sur 10 mètres.

    5.09 db pour 10 mètres à 2500 Mhz...

    Si possible changer le câble sur 10 mètres avec de l’ultra Flex 7 par exemple.

    3.6 db pour 10 mètres à 3000 Mhz gain calculé 6Db.






  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (avril 2022)
    @Dutchman24 Ca chauffe... B)
    Mais pour ceux qui ne bricolent pas il est conseillé d'utiliser le service qui fait les câbles sur mesure.


    Message edité par Baron_noir on
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    @baron-noir
    Je suis content de voir que vous avez laisser le sertage en utilisant maintenant que deux clés. 
    La pochette doit contenir deux "pins" un pin pour cable flexible avec un trou un tout petit peu plus large pour assurer un bon contact. L'autre petit trou orthogonal à l'axe du pin est seulement pour fixer le cable. En effet tout simple et vite à effectuer. 
  • C2niC2ni Membre Messages: 12
    Modifié (décembre 2021)
    On y arrive doucement l’antenne samedi en théorie 

    Je test avec les câbles d’origine 

    Modif :l'antenne aura 24h d'avance réception le 03/12
  • C2niC2ni Membre Messages: 12
    Modifié (décembre 2021)
    Pour reprendre le post de @Baron_noir , concernant le cable ultraflex 7, j'ai un ami qui a une boite d'électronique et qui m'a dit ce type de câble c'est le top, c'est prévu pour envoyer que la fréquence prévue, le câble ne peut pas être perturbé par d'autres fréquences, après il y a le 10 et le 13 mais faut des sous 
    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.