Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antennes pour 5G

2

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour à tous,
    @PiHe, merci pour ton explication je n'avais pas compris que il agit des commentaires du video.
    J'ai compris la réponse en anglais à stevenma mais il n'agit pas d'un affirmation pour installer 4 antennes xpol.

    À 3m42s il dit bien "that will be the normal way of doing them"
    et à 3m46s "what I say about my little trick here is what you should be doing - just shift this guy 22° this way and the other guy 22° that way"
    Donc il ne parle pas de 4 xpol mais de 2 xpol, mais au lieu de les installer d'une façon normale (normal way) dessiné au dessus , tu devrais (you should) les tournes de 22° comme dessiné en dessous afin de profiter d'un gain d'environs 3dBi supplémentaires = "little trick". 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    @Dutchman24 je suis d'accord sur l'analyse de la vidéo mais alors pourquoi ces commentaires par Poynting qui confirmeraient la possibilité de 4 antennes ?????
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    C'est ne pas une confirmation, 1 la question de stevenma est déjà mal posé, 2 la réponse de poynting confirme le dessin en lui même mais pas l'explication. En fait poynting dit seulement: Les 4 antennes sont des xpol le dessin au dessus c'est le montage standard et le dessin en dessous c'est le montage -22/+22°

    La confirmation est donné plus bas ou Christian pose la question d'un façon plus direct.


    Christian Thompson
    So are you saying in simple terms use 2x XPOL-2-5G antennas @ 0.6 meters apart and that is 4x4 mimo? Does the attached modem need 4 antenna inputs or are they joined together?

    Poynting Antennas
    Hi Christian - yes you are right. You need a 4x4 MIMO router antenna with 4 antenna inputs or connectors. Tx Poynting Social Media Team

    Christian Thompson
     @Poynting Antennas  I will have a look at this thank you. So to be clear I need to use two of your XPOL-2-5G @0.6m apart?

    Poynting Antennas
     @Christian Thompson  Yes for 4 x 4 MIMO you need 2 x XPOL-2s (There are 2 antennas inside each XPOL-2, so you will have 4 antennas in total).

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Je n'arrive pas "décoder" ton fichier qui doit être la traduction en français si je comprends bien. :'(, je ne suis pas doué, il me manque kékéchose sur mon PC ou des neurones o:) ?

    Autrement, je pense que ton installation avec les câbles "sur mesure" en 400 est opérationnelle. Quel retour peux-tu en faire ? Je n'ai pas vu.


  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    salut
    oui je suis très content des câbles c'est pour c’a que vous m'entendez plus râlé lol
    le fichier de la vidéo est un HTML quand tu le décompresse tu clic sur l index.

    je passe presque tout les jours sur le forum c est ma boue d oxygène je viens de perdre un frère
    et la force du signal de la 5G pour le moment m importe peut mais je viens vous lire car sa me permet
    de m évader..

    bonne continuation a tous...

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    Un retour sur le choix du type d'antenne me concernant.

    J'ai regardé de nombreuses références à la fois en râteau et panneau unidirectionnelle et omni.
    Pour aller chercher la 5 G en 3500 ou plutôt 3700 chez Free, j'ai comparé les graphiques donnés par les constructeurs au travers des datasheet. Les absents à ces informations ont été vite écartés par précaution ne pouvant me fier au simple discours commercial.
    Comme les débits sont meilleurs dans les fréquences hautes, j'ai orienté l'étude des graphes sur la bande 3500-3800, puis 2600, 2100...

    Constat :
    Les antennes râteaux s"écroulent dans la plage 3500-3800 !

    Je me suis décidé pour une panneau unidirectionnelle pensant qu'il était illusoire d'accrocher la 3500 d'un site éloigné avec une Omni. De plus, le gain est meilleur avec un type unidirectionnel.
    Étant avec Free, j'ai regardé principalement la plage 3600-3700.
    Un seul constructeur est resté en short list.
    Il y a aussi les nouvelles offres intégrant un routeur qui sont séduisantes (EPNT-1ou EPNT-2).
    Elles n'ont pas retenue mon attention bien que déjà en possession d'un switch avec encore des sorties POE de libres (utilisé pour des caméras...). Bricoleur, il m'était facile d'y mettre la carte du H122-373 sans oublier le ventilateur et en supprimant les antennes patch. Ça loge ! J'ai également des prises RJ45 et des alimentations en 12 volts (Freeplug) pour réaliser les injecteurs POE sans passer par votre zone (faire recherche injecteurs POE pour les non initiés...).
    Les moins :
    - La ventilation( pas vu de sortie) ,
    - l'impossibilité d'appuyer sur boutons (Reset en coupant le 12 volt seulement...).
    - Enfermer la carte dans des conditions météorologiques variables bien que les spécifications de fonctionnement le permettraient (Huawei-H122-373).

    L’entonnoir n'a donc laissé passer que le modèle A-XPOL-0002-V3.

    Concernant l'installation, j'ai la contrainte d'avoir besoin de 10 mètres (tendu).
    Le modèle avec cette longueur est équipé de câble HDF-195. Il y a beaucoup mieux monsieur Poynting !!!.

    J'ai donc opté pour le modèle avec connecteurs N-Type et acquis du câble Hyperflex en 7mm plus souple et presque équivalant en qualité électrique que le cher LMR 400.

    Disponible en pack de 50 mètres, plus rentable pour moi, j'en ai profité pour soulager l'installation car tendu en coupant les longueurs à 11-12 mètres. (4 longueurs)
    La perte devenant minime.
    Ce câble Hyperflex7 doit même optimiser le gain de la Xpol aux fréquences élevées.

    Il me reste maintenant quelques jours d'attente pour recevoir cette première antenne puis en suivant, espéré juste avant Noël (en ré-aprovisionnement chez le fournisseur choisi) , une seconde pour faire du réel 4x4 MIMO avec le H122-373 modifié.
    Et suivant ce câblage :


    Je n'ai pas mis de © sur mes images, merci d'en citer la source au cas ou. 

    Message edité par Baron_noir on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Baron_noir
    je suis étonné de ton choix de câble.
    Dans le datasheet de l'Utraflex 7 il est conseillé pour les fréquences (UHF) > 1296 Mhz et longueur >5 m : "Choose a bigger cable" page 2

    Mon choix de câbles pour les longueurs > 5 m est le CNT 400.

    Je ne comprends pas bien ta feuille de calcul pour les atténuations.

    Ci-dessous le gain net pour 10m, comparaison CNT400 vs Ultraflex7 

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    @Ludovick J'avais déjà vu ton blog au sujet du 400.
    Dans ma feuille Excel, il est d'ailleurs référencé afin de le comparer et d'autres "cachés" ainsi le mauvais  RG 142 équipant l'antenne de @C2ni et qu'il retourne au vendeur d'Ebay.
    Rappel d'un lien déjà posté :smile: 

    D'ailleurs, 2 ou 3 fois,  j'ai signalé qu'à 3500 le 400 avait seulement 1 DB à son avantage ce qui est très peu surtout par rapport à son prix soit le double ! J'ai été en contact avec Mr Messi au sujet de leur référence en 7 mm et de leur 10mm qui est meilleur d'un poil que le LMR400. Il m'a conseillé le 7 car actuellement ils en vendent pour justement pour les antennes 5G. De plus, il répond en diamètre et souplesse nécessaire pour mon installation.
    Le 7mm est extraordinaire en souplesse en le comparant au LMR200 qui équipe actuellement la LC-Mobile (N°1).
    Je ferais une photo...
    Je suis d'accord avec ton tableau justement : pour comparaison Hyperflex7<=> "xxx"400, cela montre d'ailleurs la différence de seulement 1 DB expliquée ci-dessus. Par contre dans ton tableau la valeur de 11db en 3000 pour une antenne Xpol est exagérée, au moins 3 DB en moins. Se référencer au datasheet ci-dessus. Ce n'est pas linéaire, il y a un "trou" notamment à 3000 et 3300Mhz (que l'on n'utilise pas, ouf !).

    Dans mon tableau Excel, j'ai comparé le HDF-195<=>Hyperflex7, donc en rouge, on visualise la différence de gain entre les deux en bleu (calculé pour une longueur de 11 mètres). L'incidence sur le gain de l'antenne n'est pas indiquée (dans une autre colonne cachée). Mais juste avant j'avais détaillé le tableau de Poynting au sujet de leur LMR-195 pour ce principe.
    C'est ce qui explique aussi ma question du 6 octobre dernier en page1 de ce topic à laquelle tu avais répondu au prix alors que je parlais de caractéristiques techniques.
    Je considère que type 400 est justifié pour répondre commercialement aux clients professionnels afin de faire sérieux. Dans mon cas SAM SUFFIT 1 db de moins. Je mise sur la fonction 4x4, je me trompe peut être, on verra et prendrais les décisions qui s'imposeront au cas ou. Je m'aurais au moins fait plaisir d'explorer cela et de vous le rapporter éventuellement...




  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Pour faire suite aux discutions ci-dessus à propos des angles de dépolarisation, je considère que cela s'applique principalement aux antennes de type râteaux et surtout pour les fréquence basses. Concernant la 5G (3500) et l'utilisation de Xpol, je n'en tiendrais pas compte. Pour la distance entre les deux antennes Xpol également la valeur de minimum 60 cms ne sera pas une obligation respectée...

    Concernant le réglage positionnel, je prévois comme pour pour celle en place actuellement de le faire pour l'azimut avec une simple boussole (Iphone) et ensuite un contrôle (LTE-I/LTEH-M)  en mode 4G.
    Pour ce qui est du réglage du tilt, il est faible dans mon cas même en prenant en compte l'inclinaison des antennes installées sur le pylône en 4G.
    Il n'y aurait pas de tilt avec les antennes 5G...
    A ce sujet, je remercie @Haojy. Je suis allé dans ma mairie consulter les "DIM" au bas mot : Dossier Information Municipal à la fois des autres opérateurs que le mien pour comparaison et j'ai rapporté chez moi copie de l'ensemble du dossier concernant mon site.
    Cela peut largement aider pour les installations personnelles.
    Il est à remarquer  qu'en fonction de la fréquence, l'angle tilt n'est pas le même...
    La puissance en 5G est plus importante.
    D'ailleurs, j'ai commencé à m'amuser avec l'outil de @Oga83 de réaliser des mesures à différentes distances, heures et suivant des fréquences sélectionnées...
    Il semble qu'en 5G cela varie, adaptation personnalisée ?
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Ici , j'ai retrouvé : toutes comparaisons de cablesssssssssssssssss !

    Et pour ce qui nous consternait.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Baron_noir merci pour les précisions
    j'ai revu mes calculs le LMR400 apporte un bon différentiel de gain vs le Ultraflex7 surtout à partir de 1.8 GHz
    calculs pour 10m de câble

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    Bon calcul, c'est le reflet de la courbe ci-dessus verts/rouge.
    Oui 1db (2400)  a 1,5db(3500) c’est pas énorme surtout calculé en pourcentage du gain gagné en tout avec l'autre solution,  

    Le surcoût OUI est important en grande distance 2€/m en sus environ surtout avec deux antennes …
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (décembre 2021)
    Bonsoir
    Pour faire suite, je me remets progressivement à mon installation.
    Les deux antennes sont réceptionnées (une a d’ailleurs été décortiquée et photographiée...).
    J'ai profité d'un peu de temps de libre pour revenir sur la façon d'installer les deux antennes Xpol.
    Dans le topic des routeurs le 28/09, j'avais posté la vidéo de Poynting dont j'avais peu compris le langage..

    Heureusement elle a été repostée dans ce topic par @Dutchman24 et  grâce à @alma83, j'ai pu en comprendre plus facilement les particularités. Je ne pensais pas réaliser de déphasage en positionnement mais lors de la conception d'un support, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'avoir cette possibilité afin d'essayer. Je suis en général curieux. Si j'ai bien compris, au mieux, on pourrait espérer un gain jusqu'à 3 Db.

    J'avais été en contact avec une personne de chez Poynting.
    Dans sa réponse, il me disait que changer l'angle de positionnement était percutant pour les "basses" fréquences. Au delà de 2600, dont pour la 5G ce serait peu significatif.
    Également l'écartement de 60 cms n'était pas une obligation.
    J'ai profité de trouvailles en ferrailles pour réaliser un support deux Xpol. Un tube carré inox 25x25 et une plaque de fer 1,5.
    Compas, réglet, disqueuse, perceuse, poste à souder et peinture !
    Voila un support permettant d'avoir un positionnement à la vertical, à 45° et la moitié à 22,5°.  B) et un écartement de "presque 60 cms.
    Les petits trous sont pour les tyraps dédiés à ceinturer le câble Ultraflex7...
    Et avec cette solution, je gagnerais 30 cms en hauteur...

    Bientôt des essais , enfin lorsque monter sur le toit sera moins périlleux !
    En attendant, j'appelle percheman... ;)






  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Pour revenir sur les antennes et également sur les câbles, je vous fait part de la découverte (pour moi) d'un concepteur-fabriquant d'antenne (allemand ) qui met sur le marché une antenne aux caractéristiques que la Xpol2 a rien à envier.
    Prêt pour la 6G , jusqu'à 7Ghz, un bon investissement ?

    Traduction
    Google :

    Protocoles de mesure de l'antenne LTE universelle, de l'antenne 5G, de l'antenne LoRa et WLAN VSWR

    onde stationnaire S11 de l'antenne FTS Complète All VSWR onde stationnaire S11 de l'antenne LTE FTS Complete All (© FTS Hennig)


    Diagramme de rayonnement de l'antenne 5G Complete All antenna Diagramme de rayonnement de l'antenne 5G Complete All (© FTS Hennig)

    Résultats S11 et S21 de l'antenne WAN Lora FTS Complete All Résultats S11 et S21 de l'antenne WAN Lora FTS Complete All (© FTS Hennig) Sélectionnez le bon type de câble pour chaque longueur de câble Le LTE est de plus en plus transmis dans les gammes de fréquences 1800 et 2600 MHz. La 5G est envoyée entre 3500 et 3800MHz. Avec le WLAN et la 6G, les fréquences iront jusqu'à 7 GHz. Dans ces zones, les valeurs d'atténuation ne cessent d'augmenter. Par conséquent, les types de câbles doivent être considérés de plus près. Plus le câble est long, plus il sera épais. Une sélection de câbles de 5 mm, 7 mm et 10 mm est proposée. Pour une configuration différente, veuillez nous contacter. Jusqu'à une longueur de 5 m, cette antenne est fournie avec le câble d'antenne FTS-H 200 de FTS Hennig dans les couleurs blanc ou noir. Notre câble interne 7 mm FTS-H 300 est utilisé dans des longueurs de 6 m à 19 m inclus. A partir d'une longueur de 20 m, des câbles particulièrement à faible atténuation FTS-H 400 sont utilisés. Cependant, ces câbles coaxiaux ne sont disponibles qu'en noir. Vous pouvez choisir la longueur souhaitée (en haut à droite à côté de la photo du produit) et, si possible, la couleur. Cela garantit des pertes minimales sur la ligne. Avec l'antenne simple FTS Complete All, vous obtenez 2 câbles simples avec la longueur sélectionnée. Le câble de connexion sélectionné est assemblé avec un connecteur SMA pour le routeur. Si vous avez besoin d'un connecteur TS9, veuillez utiliser l'adaptateur TS9. Documents et PDF Fiches techniques / Documents La fiche technique n'est pas encore disponible.


    Le câble qu'ils ont choisi en 7,3mm a des caractéristiques moins bonnes que celui que j'utilise soit le Messi & Paolini. Je ne regrette pas ce choix très bien adapté pour un particulier exigeant ou une entreprise qui veille aux coûts !

    SOURCE
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour.

    Après une absence, je me remets à tester puis installer (aux beaux jours) mes Xpol2-5G.
    Voici, une vidéo qui soulève le voile de la ePoynt... et des explications intéressantes.





    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    L'intérieur de cette antenne est exactement le même que la Xpol2-5G V3

    La voici :

    Il y a un simple joint pour faire l'étanchéité : pas de colle, démontage facile (et remontage...)




    Le circuit imprimé du dessus est en mylar, à manipuler avec précaution, très souple.

    Liaison avec le socle en circuit imprimé rigide.

    Détail des soudures des câbles antennes avec connecteur Type N.
     
    La qualité de fabrication est très bonne.
    Les soudures bien réalisées et très faciles d’accès. Ainsi, ceux qui voudront rallonger le modèle "5 mètres" pourront sans difficulté aller directement raccorder les deux câbles avec un fer de 60W voir même 100 W (panne fine).
    Il n'y a pas de composants électroniques dessus mis à part deux petites résistances (CMS) ne nécessitant pas d'être vigilant pour une surchauffe. Le passage se fait par un bouchon en caoutchouc et ainsi économie de deux connecteurs N pour ne pas ajouter un affaiblissement supplémentaire.
    Lorsque l'on connait le prix de revient des matériaux utilisés, on comprend que la marge est énorme !
    Les frais d'études des ingénieurs , mise au point, tests sont vite rentabilisés...

    Le remontage est aussi rapide que le démontage et peut être réalisé aisément avec juste un peu d'attention.
    L'étanchéité si vous n'abimez pas le joint ne pose pas de difficultés. 


     


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    L'intérieur de cette antenne est exactement le même que la Xpol2-5G V3

    @Baron_noir
    C'est totalement faux, tu mélanges les références et induit les lecteurs en erreur !

    La ePoynt EPNT-1 de la vidéo elle est comparable avec la
    A-XPOL-0001-V2-41 omnidirectionnelle (4x4 MiMo)
    alors que la ePoynt EPNT-2 est comparable avec la
    A-XPOL-0002-V3 unidirectionnelle (dont tu montre l'intérieur ici)
    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (janvier 2022)
    @ludovik as-tu regardé la vidéo ? Car si le titre de la vidéo dit qu'il s'agit de la EPNT-1, au début dela vidéo il dit bien qu'il présente l'intérieur d'une EPNT-2 et qu'il s'agit d'une antenne directionnelle. Plus tard il installe à sa fenêtre une EPNT-1 ... Donc la confusion viendrait plutôt de Poynting...
    Message edité par PiHe on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    ludovick a dit :
    L'intérieur de cette antenne est exactement le même que la Xpol2-5G V3

    @Baron_noir
    C'est totalement faux, tu mélanges les références et induit les lecteurs en erreur !

    La ePoynt EPNT-1 de la vidéo elle est comparable avec la
    A-XPOL-0001-V2-41 omnidirectionnelle (4x4 MiMo)
    alors que la ePoynt EPNT-2 est comparable avec la
    A-XPOL-0002-V3 unidirectionnelle (dont tu montre l'intérieur ici)

    Hou LA LA !!!
    Rien que ça...

    J'ai pratiqué fut un temps la lecture rapide. Ceci a ses avantages (grosse production comme parcourir les nombreux posts du forum surement très chronophage) mais aussi ses inconvénients car en effet on y retient que ce que l'on cherche... On ne s'attarde pas sur les détails qui conforte un discours.
    Extrait du détail que j'ai écrit :
    Une vidéo qui soulève le voile de la ePoynt... : ces trois points de suspension sont explicatifs de ce que j'ai vu. D'ailleurs @Pihe ne s'y ait pas fait prendre et l'a relevé surement plus facilement que moi car je maitrise parfois avec des difficultés le parlé de l'anglais surtout avec un accent...
    Cette génération d'antenne utilise toutes des circuits en Mylar en commun.
    Les images sont parlantes à partir de 3m42s ou il montre avec sa main l'intérieur d'une Epnt.
    En faisant des arrêts sur image comme un retraite comme moi peu plus facilement prendre le temps et veut comprendre le branchement on y voit clairement les particularités supplémentaires des Enpt "X" pour la connexion d'une deuxième liaison antennes secondaires au routeur. Également, ces antennes gérant la gamme des fréquence du Wifi on trouve en plus sur le PCB du bas deux SMA (ou peut être deux RP-SMA qui est en général réservé au Wifi et donc certains confondent.)
    Dans le début de ce topic j'ai posté les différence entre les quatre antennes panneau de Poynting, directive ou omnidirectionnelle.
    Je regrette qu'un fabricant de cette renommée utilise en interne des coax en RF1.13 plutôt que des RG178 dont j'avais précédemment montré un extrait des datasheets pour ceux qui se rappelle de mes posts et que j'ai exclu dans mes MOD. Il n'en est pas le cas dans la(les) Xpol2-5G V3 que je possède en version 2 soit avec connecteur type N cf les photos ci-dessus.
    Ceux qui voudront en savoir davantage, s'il ne les ont pas déjà vues compléteront leur information avec ces anciennes vidéos.

    Pour compléter l'information précédente dans mon post du montage, je disais qu'il y avait deux résistances CMS. C'est peut être deux selfs (je n'ai pas pris de loupe)  ce qui parait plus probable du peu que je connaisse en HF. Je n'ai jamais calculé une antenne mais je connais les dégâts des hautes fréquences induites en fonction du graphisme des circuits imprimés et d'y rajouter quelques picos Farads... Ainsi, je ne pense pas à des condensateurs pour ces CMS mais il y a ici surement des personnes qui pourraient m'apporter une explication pour satisfaire ma curiosité.

    Ceci dit, j'essaie de faire partager mes tests modestement en matière de MOD du H122-373. Me remettant en cause facilement, j'ai été obligé de revoir mon d'installation d'antenne extérieure suite aux informations erronées du MOD promotionné (oga49) dont plusieurs personnes ont pu casser les dents par de fausses informations.

    Vidéos sur les différences Enpt 1&2 du constructeur
    - Teaser commercial :

    https://youtu.be/P4sJdaSEPmQ

    - détail dans un live. C'est peut être un peu long pour les gens pressés, je conseille alors de profiter des dernières possibilités Youtube visualiser uniquement les chapitres qui vous intéresse mais au risque de rater des informations que vous ne soupçonniez pas.

    https://youtu.be/_VOQOYhkXdU

    Le parallèle Xpol 1/Enpt1 et Xpol 2/Enpt2 est expliqué tout comme je l'avais d'ailleurs précisé il y a bien longtemps au tout début de ce topic. ;)

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/5133/antennes-pour-5g/p1


    Une autre d'un compatriote du fabricant (que j'ai simplement survolé) et qui l'habitude de poster derrière Poynting, détaillez les contenus sa chaine...

    Évolution du support antenne pour s'adapter aux nouvelles circonstances...


     
    Des détails complémentaires sont finalisés et seront en ligne, peut être bientôt...











  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (janvier 2022)
    Et voila la suite (du post du 24 janv. 23:58 ) avec la vidéo 2


    Puis pour après les nouvelles à 23mm43s de cette vidéo ...
    ENPT-62 & EPNT-4




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    ENPT-62 & EPNT-4
    ENPT-62 Antenne WiFi XPOL unidiretionnelle 4x4 MiMO (pas de 4G)
    Frequency: 2.4 GHz & 5 – 7.2 GHz
    Router Size: 185 mm x 145 mm x 45 mm

    EPNT-4 Antenne 4/5G et WiFi XPOL unidiretionnelle 4x4 MiMO
    LTE-A Frequency: 617 – 3800 MHz
    WiFi Frequency: 2.4 GHz & 5 – 6 GHz
    Router Size: 125 mm x 125 mm x 50 mm
    forme cubique oblongue
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Tout sur le SMA pour ne pas confondre avec le RP-SMA...


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Raidisseur du support d'antennes testé en soufflerie à 80-90 kms/h :D
    (Fixé sur Pick up en roulant sur une départementale déserte... :* )



  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (avril 2022)
    Il est intéressant à mon avis de voir les posts de ce topic au sujet de la modification du H122-373 et du branchement des antennes avec solution de câbles à faible perte et connecteur "N" et SMA à souder plutôt qu'à sertir.

    Le service de réalisation des câbles par le fabricant, direct usine :
     




    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (avril 2022)
    Travail, calcul, dessin d'un soir à l’échèle 100% en azimutement amusement. ;)


    Message edité par Baron_noir on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    :)                                                            :)                                                           :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j'aurais mis des mains sur les deux autres ...  ;)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (avril 2022)
    L'idée des mains est bonne.
    J'y avais pensé mais cela faisait du travail en plus. :*

    Je suis donc retourné en maternelle : dessin, découpage et collage de gommettes. >:)
    B)



    *** j'en ai profité pour refaire les yeux !!!
    Je n'ai pas osé coller les deux ronds que j'ai pu faire avec les restes.







    Message edité par Baron_noir on
  • alma83alma83 Membre Messages: 223
    Modifié (avril 2022)

    voila....y a plus cas attendre un signe des extraterrestres et on est bon....
    Message edité par ludovick on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Lors du réglage de l'azimut de la triplette d'antennes, je l'ai réalisé à la boussole (Iphone) et LTE-H sur un PC portable en wifi. Je n'ai pas trouvé de variations à plus ou moins 10 à 15% prés.
    De la à dire qu'il faut tabler sur 1-2°, je ne comprends pas.
    Si je me réfère aux graphiques du datasheet de l'antenne, on voit que l'on a de la marge avec la Xpol 5G V3 classée directionnelle.

    C'est simplement légerement plus délicat pour les fréquences de la 5G à 3700 comme pour Free......



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.