Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin de vos avis et conseils sur nouvelle installation et choix antenne en tant que locataire

nono56nono56 Membre Messages: 13
Modifié (novembre 2021) dans Vos installations
Salut à tous,

tout d'abord je tiens à remercier la communauté pour toutes les informations ultra précieuses trouvées ici.

Je me lance donc dans le vif du sujet, j'emménage dans une maison en location ou la fibre devrait arriver dans 4 - 12 mois. L'ADSL est à environ 5 Mbps en download et a peine 0,7 en upload ... et nous serons 2 en télétravail quasiment à plein temps. 

J'aurais besoin de vos validations, conseils et quelques réponses a mes questions.

Voici les informations dont je dispose en date d'aujourd'hui :
- J'ai déjà réalisé l'étude altimétrique (voir plus bas)
- Une antenne free mobile pointe directement sur nous à 80 degrés, l'angle est parfaitement aligné sur la maison
- Je suis en location donc il m'est impossible d'installer une antenne sur le toit et sur les murs extérieurs, le seul endroit qui pourrait éventuellement convenir est sous les combles non aménagés (il y a aussi une antenne TV sous les combles) ou à l'intérieur à travers le Velux qui donne directement sur l'angle de l'antenne.
- J'ai réalisé un test nPerf depuis l'étage, dans la pièce ou seront nos 2 bureaux avec vision directe par le Velux sur l'antenne Free à 160 degrés (je ne la vois pas mais l'angle est respecté). Il ne semble pas y avoir d'obstacle. Les résultats sont plutôt bons sur un relevé à 19h12 um lundi : en 4G - 90 Mb/s down et 14.5 Mb/s
- Pour le routeur je pensais partir sur ce modèle : https://www.satshop.fi/huawei-b818-1.html

Mes questions :
- Puis je installer une antenne directionnelle (râteau) dans les combles ? 
- Vu les performances très correctes avec mon tél. en intérieur, est-il possible d'utiliser une antenne plate en intérieure à travers le Velux ?
- Quel modèle me conseillez vous ?
- Est-ce qu'il vous manque des informations ?
- Vu la prochaine arrivée de la fibre, je ne souhaites pas investir sur une grosse somme, idéalement en dessous de 400 euros
- J'ai possibilité d'avoir un forfait Free illimité 5G à 15.99$/mois, mais la 4G+ suffira pour moi

Je vous remercie d'avance pour tout vos précieux conseils !

Merci 



Message edité par nono56 on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir @nono56,
    Avant de te répondre je t'invite à lire ceci
    Bonne soirée
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Dutchman24 a dit :
    Bonsoir @nono56,
    Avant de te répondre je t'invite à lire ceci
    Bonne soirée
    Oupsss désolé, tir corrigé ;-) Merci du rappel
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Bonjour, 

    petit up ;-) 

    Merci d'avance !
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (novembre 2021)
    Les antennes ne sont pas faites pour être enfermées.
    Normalement il y a un "droit à l'antenne" (ça date des débuts de la télé quand chacun allait mettre son antenne râteau sur le toit) qui dit qu'un propriétaire ou une copropriété ne peut s'opposer à la pose d'une antenne pour regarder la télé : râteau, parabole, pourquoi pas 4G ? il me semble que tu dois pouvoir t'appuyer dessus.
    https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Informer/La-reception-de-la-television/Qu-est-ce-que-le-droit-a-l-antenne-et-dans-quelles-conditions-s-exerce-t-il
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     Puis je installer une antenne directionnelle (râteau) dans les combles ? 
    NON
    - Vu les performances très correctes avec mon tél. en intérieur, est-il possible d'utiliser une antenne plate en intérieure à travers le Velux ?
    OUI avec une Poynting XPOL-1-5G
    - Quel modèle me conseillez vous ?
    Poynting XPOL-1-5G
    - J'ai possibilité d'avoir un forfait Free illimité 5G à 15.99$/mois, mais la 4G+ suffira pour moi
    c'est aussi un forfait 4G

    Je rajoute en appuyant bien dessus, :wink:
    pas d'antenne à l'intérieur !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir @nono56

    C'est black Friday chez Satshop, un site finlandais très connu est apprécié par les membres de cette forum.
    J'ai presque envie de te diriger sur cette pack modem+antenne. Je ne connais pas l'antenne mais tu peux peut-être être le premier à nous faire un retour sur son efficacité.

    Pour le modem tu peux prendre le B535-333. Vu que le NR28=5G est activé sur ton relais tu dois éviter le B28=4G et seulement agréger le B3+B7 en 4G+. Le B535 est donc bien pour ta situation.

    Pour l'antenne panneau tu peux peut-être fabriquer un support/plaque  qui correspond à l'angle de la toiture et le glisser et fixer sous une tuile juste en dessous du velux. 


  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    ludovick a dit :
     Puis je installer une antenne directionnelle (râteau) dans les combles ? 
    NON
    - Vu les performances très correctes avec mon tél. en intérieur, est-il possible d'utiliser une antenne plate en intérieure à travers le Velux ?
    OUI avec une Poynting XPOL-1-5G
    - Quel modèle me conseillez vous ?
    Poynting XPOL-1-5G
    - J'ai possibilité d'avoir un forfait Free illimité 5G à 15.99$/mois, mais la 4G+ suffira pour moi
    c'est aussi un forfait 4G

    Je rajoute en appuyant bien dessus, :wink:
    pas d'antenne à l'intérieur !
    Merci pour tes réponse @ludovick, quand tu dis pas d'antennes à l'interieur, tu veux dire pas d'antenne directionnelle à l'intérieur ? Ou c'est aussi valable pour l'omni ?

    Dutchman24 a dit :
    Bonsoir @nono56

    C'est black Friday chez Satshop, un site finlandais très connu est apprécié par les membres de cette forum.
    J'ai presque envie de te diriger sur cette pack modem+antenne. Je ne connais pas l'antenne mais tu peux peut-être être le premier à nous faire un retour sur son efficacité.

    Pour le modem tu peux prendre le B535-333. Vu que le NR28=5G est activé sur ton relais tu dois éviter le B28=4G et seulement agréger le B3+B7 en 4G+. Le B535 est donc bien pour ta situation.

    Pour l'antenne panneau tu peux peut-être fabriquer un support/plaque  qui correspond à l'angle de la toiture et le glisser et fixer sous une tuile juste en dessous du velux. 



    Merci beaucoup @Dutchman24, c'est super apprécié pour les liens et les conseils. 

    Quelles sont les différences entre B818-263 et B535-333 ? Un intérêt d'aller avec le B818 DNA dans mon cas pour 50$ de plus sur ton site ?

    Encore merci à tous pour vos réponses !
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (novembre 2021)
    Bonjour,

    Le B818-263 peut agréger jusqu'à 5 fréquences = 5CA. le connecteurs d'antenne sont en TS9 et pas en SMA, donc il te faut 2 adaptateurs SMA (femelle) TS9 (male) en plus pour connecter l'antenne.
    Free propose 3 fréquences en 4G sur ton relai (B28 +B3 + B7), donc avec le B818 tu peux maximum agréger 3 fréquences. Le B28=700MHz/4G est partage avec le NR28=700MHz/5G donc je pense tu peu mieux éviter celui-ci.

    Le B535 = 2CA, avec des connecteurs SMA, donc pas besoin d'adaptateurs (adaptateurs = perte de dB).

    À toi de voir, les 2 routeurs sont très bien. 
     
    Message edité par Dutchman24 on
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Excellent, gros merci, je viens de commander le B535-333 dispo sur Amazon en Prime au même prix que Satshop mais sans les frais de port, pour l'antenne je vais voir par la suite car je suis à moins de 3Km en direct.

    Si les résultats sont bons sans antenne, je me contenterais de ca (la fibre arrive dans 6 mois approx).

    Je vous tiens au courant 

    Merci encore pour tes conseils !!
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Bonjour à tous, 

    j'ai recu mon B535-333, il fonctionne bien a première vue mais je souhaiterai agréger les fréquences b3 et b7 comme recommandé par @Dutchman24. Je ne trouve cependant pas le menu pour y accéder. 
    A moins que ca soit automatique ?

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci  
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Utilise LTEinspecteur


    à l'étape 2 tu peu faire un essai avec UL B7
    à l'étape 3 et 4 décoche tout les autres.
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Héhé ca fonctionne merci @Dutchman24. j'ai recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur une éventuelle base de donnée de résultats que délivre LTEInspecteur. Quelles sont les valeurs qui sont bonnes, celles que nous devont essayer d'atteindre pour être certain d'avoir la meilleure configuration, etc ... As tu un lien vers un tuto ?

    Merci et bonne soirée
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Bonsoir,
    Hélas pas de tuto, car l'interprétation d'ensemble est important (Rsrp margeRF SINR, bande. fréquences et largeur de bande selon operateur)
    Mais avec le temps tu dois arriver à te former une idée tout seul.
    Pour le moment je peux seulement te demander de poster un capture de lteinspecteur, pour donner mon avis.
    Ensuite avec mes ou nos arguments tu dois pouvoir arriver à te faire une idée tout seul.
    Perso j'ai déjà appris que le 4G/5G niveau utilisateur n'est pas une science exacte.
    Patiences et tout va bien se passer par la suite
    Bonne soirée.
    Message edité par Dutchman24 on
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Modifié (décembre 2021)
    Merci de ton aide, voici la capture :

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Tu as combien de debit?
    [TUTO NPERF]
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Modifié (décembre 2021)
    Voici @Dutchman24 :smile:

    Test effectué avec antennes internes du routeur :


    Test effectué avec antennes externes connectées à l'arrière du boitier :


    Qu'en penses-tu ? Idéalement je voulais savoir si je peux améliorer ma latence car je travaille sur une session Windows en VDI (Virtual Desktop Interface). Et pourquoi pas mon download également ... 

    Routeur B535-333

    Merci de ton aide


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Niveau DL et latence c'est déjà tres bien pour du 4G. Rarement j'ai vu des latence en dessous de 40ms.
    Les antennes externes style "oreilles de lapin" sont à éviter et ne sert souvent à rien et au pire ça dégrade la connexion.
    Je ne vois pas de possibilité pour améliorer ta connexion qui est pour moi déjà au top. Meme avec un vraie antenne externe tu risque d'amplifier aussi le "bruit"qui peut détériorer la connexion.
    Donc à mon avis reste comme ça.

    Ton capture LTEinspecteur c'était avec ou sans antennes oreilles de lapin ? Ton MargeRF me dit avec !
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Salut,

    Merci pour ton retour ! Pour le LTEinspecteur, les antennes oreilles de lapin étaient branchées mais pas activées d'après le routeur qui était en mode auto au niveau de la configuration du menu antennes.

    Voici un LTEinspecteur après avoir démonté les antennes oreilles lapin et après avoir passer la configuration des antennes en Interne dans le routeur. Que signifie mon RF Margin dans le rouge avec valeur de -30.75 ?
    Est ce que le fait d'avoir enlevé les antennes joue sur cette valeur ?

    Merci 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ta capture de LTEinspecteur est incomplète, je ne vois pas le bas de l'écran !

    Ta marge RF est très mauvaise (rouge).
  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Modifié (décembre 2021)
    Effectivement, voici la capture complète, merci @ludovick

    Comment puis-je améliorer ma marge RF, mais aussi qu'est ce que ca signifie "marge RF" ? 

    Merci de votre aide 


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,
    Ton routeur est il configuré sur antennes internes ou externes?



  • nono56nono56 Membre Messages: 13
    Bonjour @Dutchman24,

    c'est bien sur Interne



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    qu'est ce que ca signifie "marge RF" ? 

    voir

    Vérifiez la Marge RF

    :smile:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.