Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Chute brutale débit Bouygues 4G Box

MazaliaMazalia Membre Messages: 10
Modifié (décembre 2021) dans Opérateurs Mobiles
Bonjour à tous, 

Suite à une chute brutale du débit sur mon routeur Huawei 528s-23a, je me suis mis à la recherche de solutions et j'ai fini par tomber sur le forum. 

Je vous résumé d'abord la situation afin que le contexte de mes différentes questions soit plus clair. Je suis situé dans le village de Caille (06750). Après mètre renseigné avant de déménager, la solution de la 4g box semblait être la meilleure pour garantir une connexion minimale correcte (que j'estime pour mon utilisation autour des 30 Mb, si j'ai plus ça n'en sera que bénéfique bien évidemment). 
Étant donné la proximité de l'antenne Bouygues/SFR, je pensais atteindre ce débit sans soucis et sans utiliser d'antennes intérieure ou extérieure. 
La première semaine d'utilisation le débit varie entre 30 et 45 Mb à toute heure de la journée. La solution de la 4g box me semblait donc faire ses preuves. Malheureusement, depuis une semaine et demie, le débit à dégringolé, plafonnant la plupart du temps autour de 0,6 Mb. Autant vous dire que mon incompréhension est totale. 

En fouillant sur le forum j'ai donc pu voir que cela dépendait globalement de deux paramètres. Le premier étant le profil topographique du domicile à l'antenne, le second étant la fréquentation et me bridage ou non de l'antenne par l'opérateur. 

Pour le premier, je n'ai même pas besoin d'établir le profil car je vois l'antenne la plus proche depuis le village, il est même possible de voir l'antenne qui arrive seconde en termes de distance il me semble. 

Ma première question est donc la suivante : 
Puis-je retrouver mon débit initial sans ajout d'antenne sur le routeur ? 

Personnellement je ne vois pas pourquoi cela serait impossible étant donné que ce débit fût le miens durant plus d'une semaine... 

Seconde question : 
Dans le cas où je devrais mettre des antennes, j'ai cru comprendre que deux types de ports étant présents dans la majorité des cas, soit du SMA soit du TS9. Je suis loin d'être expert mais il me semble que le 528s-23a possède des ports TS9 ? Dans ce cas, serait-il judicieux d'ajouter une antenne intérieure (ou deux) et quelle antenne serait la plus adaptée ? 


Pour fini je précise que lors de sa mise en place le routeur était situé côté nord du logement (l'antenne est au sud). Suite à la chute du débit, mon réflexe à donc été de placer le routeur proche d'une fenêtre dans le côté sud de l'appartement, quasiment face à l'antenne. L'effet escompté ne s'est évidemment pas produit, sans quoi je ne poserais pas autant de questions 😅


En espérant que mon message n'est pas trop long et qu'il sera assez clair pour les connaisseurs ici présents ^^
Message edité par ludovick on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonsoir,
    Peut-être ton relai le plus proche est seulement en panne ou en maintenance et ton routeur se connect à un autre relai plus loin.
    C'est là raison pourquoi nous aimerons utiliser les logiciels tiers comme LTEinspecteur ou LTE-H monitor,
     afin de récupérer le no d'indentification de son antenne relai (eNB ID) et de savoir sur quelle antenne on est connecté.
    Cette information est aussi la basse pour savoir si le relai est en causse ou si il y à un autre perturbateur.
    Pour commencer je t'invite donc à télécharger LTEinspecteur, et de poster une capture d'écran.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    Pour analyser ta situation il nous faut des données.
    Avec LTEinspecteur (tuto) nous aurons l'eNB ID, le RSRP et la marge RF.
    Dommage que tu n'ai pas ces données de ta première semaine d'utilisation pour pouvoir comparer.
    Message edité par ludovick on
  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    Bonsoir, 
    C'est vrai que j'ai oublié de faire cette analyse la première semaine.

    Suite à vos commentaires j'ai donc installé LTEinspecteur et tenté de lancer le diagnostic. 
    Je me confronte à une erreur qui persiste malgré mes différentes tentatives. L'IP renseignée dans le logiciel correspond à celle de mon routeur. L'identifiant est donc "admin" par défaut et le mot de passe devrait en théorie être "admin". Ce dernier ne fonctionne pas et j'ai donc essayé de rentrer mon mot de passe Wi-FI car c'est avec ces codes ( admin + mdp Wi-Fi) que je me connecte sur 192.168.1.1 et que je peux accéder à divers paramètres de mon routeur. 

    Moi qui navigue assez facilement côté informatique j'avoue qu'être bloqué sur un problème qui parait aussi simple me désole.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Juste pour être sur, tu es connecté sur l'antenne (LES BEAUMES) 06750 CAILLE  ?
    Si c'est le cas, laisse tombé, j'étais sur ce relais à l'époque et toujours saturé.
    Solution possible chez free en visant le relais Montagne de Lachens Station TDF (Signal de Lachens) 83440 Mons
    Tu devrais avoir d'excellent débit vers 200/300 mega.
     
  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    Si c'est celle juste au dessus du village oui c'est sur celle-ci que je suis connecté... 

    Il va falloir que j'étudie la question alors parce que le routeur que j'ai est en location bouygues. J'imagine que si je penche pour cette solution il va falloir relier une antenne au futur routeur ? 

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Bonjour,
    Peut-être lte-inspecteur ne fonctionne pas avec ton routeur, essaye LTE-Hmonitor
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Déjà confirme avec une sim free que tu captes bien la 4g free. (Normalement oui)
    Selon le signal tu peux te passer d'antenne.
    Le problème de bouygues c'est qu'ils sont mono fréquence sur cette antenne donc tu partage 75 mega entre tous les clients de l'opérateur.

  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    Même erreur sur LTE H monitor j'ai pensé à essayer... 

    Je vais voir pour une SIM free et faire un test, j'avais pas l'info de la mono fréquence... 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si c'est celle juste au dessus du village oui c'est sur celle-ci que je suis connecté

    Sans l'eNB ID tu ne peux pas en être sur !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    Ton routeur B528s-23a est incompatible avec LTEinpecteur et LTE H-M.

    Tu peux essayer avec HUACtrl v1.0.32 sur Android
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (décembre 2021)
    Pour l'installation de LTEinspecteur et/ou LTE-H monitor, je viens de tomber sur un article de @ludovick que ton routeur n'est pas compatible avec les 2.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Dutchman24 c'est incroyable que tu ne lises pas mon message juste au dessus !!!!
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    Modifié (décembre 2021)
    @ludovick, pas vu j'étais déjà sur cette topic avant ton post de 14h07, entrain de tapper un message que j'ai supprimé/modifié dans les 5 minutes après d'avoir vu ton liste de routeurs compatibles. 
    C'est vraiment incroyable n'est ce pas !   
  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    Je vais essayer d'obtenir les infos nécessaires pour avancer sur mon problème, en dehors de LTE inspecteur et LTE H, pour eviter de vous importuner avec des question futiles je vais chercher de mon côté comment je peu obtenir ces infos sans passer par les deux logiciels. 

    Je reviens sur le sujet quand j'ai plus d'infos ;)
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Dans le secteur il peut capter que deux antennes soit celle "Les beaumes " à caille soit celle du mont lachens.
    Y a que des montagnes autour.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    La première semaine d'utilisation le débit varie entre 30 et 45 Mb à toute heure de la journée. ... depuis une semaine et demie, le débit à dégringolé, ... autour de 0,6 Mb. ... mon incompréhension est totale. 

    Il y aurait-il un afflux de touristes ou vacanciers  depuis cette date ?

    Mais je vois 3 relais possibles
    1798840 - LES BEAUMES - 6750 CAILLE
    1969954 - CHEM DE CURNIER - 6750 SERANON
    558197 - MONTAGNE DE LACHENS STATION TDF SIGNAL DE LACHENS - 83440 MONS
    Message edité par ludovick on
  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    nicoss2008 a dit :
    Dans le secteur il peut capter que deux antennes soit celle "Les beaumes " à caille soit celle du mont lachens.
    Y a que des montagnes autour.
    C'est ça, j'ai que c'est deux la, j'ai regardé d'un oeil la topo jusqu'à l'antenne Lachens, normalement ça le fait même si l'antenne est à environ 5,5 km. 

    Et pour répondre à Ludo je n'ai pas remarqué un afflux de touristes (ça se verrait on est pas des masses dans le village). Je vois mal comment j'ai pu avoir autant si cette antenne ne dispose que de 75Mb pour tous ses utilisateurs ... 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    @Mazalia

    Bonjour,
    Ton relai ne partage pas 75Mbps avec tout les utilisateurs.
    Les derniers antennes relais 4G/5G sont maintenant souvent 32 ou 64 TRX et peuvent gérer jusqu'à 80Gbps.

    75Mbps c'est le débit maximum en Download théoriquement possible avec 2 antennes en 2x2MiMo en modulation 64QAM pour un largeur de bande de 10MHz par antenne. 

    Par contre ton relai Les beaumes à caille vient d'activer le B1 et NR1 2100MHz depuis le 2 décembre 2021. (ce qui correspond à le debut de ton problème)
    Peut-être la chute de debit as un rapport avec ça. ( Travaux, tests, ou ton routeur qui à simplement changé de fréquence. 

  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    Salut et merci @Dutchman24ppur les précisions. 

    J'en peux tellement plus davoir 0,1Mb que je suis deux doigts de foutre une ADSL 🤣

    Plus sérieusement si j'ai bien suivi, la solution serait donc de poser deux antennes sur le routeur et de chercher la meilleur fréquence ? Bien-sûr dans le ça ou ça serait le routeur qui a changé. 

    Pour apporter un élément de plus, je dispos d'une SIM bouygues et le débit n'est pas meilleur dessus, alors qu'il était aussi autour des 35/40 Mb à la même période à laquelle le routeur était encore mon ami. 

    Je suis pas un foudre de guerre en Routeur 4g mais je pense que le soucis viens de l'antenne, travaux ou tests comme tu as pu le préciser. Ce qui m'amène à me poser une autre question, comment je pourrais déterminer la cause de cette baissé si ça vient de l'antenne ? (À minima pour avoir un délais de possible rétablissement du débit) 

    Je suis desolé si ça part dans tous les sens mais je suis dépité d'avoir subi une telle chute de débit alors qu'absolument tout passe par la connexion chez moi (TV, Streaming, Jeux, etc) 😅
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (décembre 2021)
    Une méthode pour voir si c'est l'antenne relai qui est en cause : emporter ton routeur chez un ami (ou bistrot, équipement public, etc ) dans un autre village
    ou bien carrément dans la voiture avec un cable d'alimentation branché sur allume cigare ou booster.
  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    Je vois, le gars de bouygues m'as pourtant dit que ça ne fonctionnerai qu'à mon adresse, mytho donc ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Mazalia ton abonnement Bouygues 4G Box ne fonctionnera que dans le même LAC (voir lexique).
    Dans l'interface WEB UI du routeur donne nous ton eNB ID ou CELL_ID, RSRP, SINR.
  • MazaliaMazalia Membre Messages: 10
    Je reviens vers vous car après une enquête de proximité dans le village, le problème avait l'air d'être survenu au même moment pour tous les usager du réseau bouygues. J'ai donc appelé l'opérateur pour connaître la situation de l'antenne en question. 
    Le problème leur avait été signalé depuis le 8 décembre ( vive la réactivité). Mon appel s'est déroulé autour de 11h30 et à l'heure actuelle j'ai de nouveau un débit correct (30 à 40Mb descendants). 

    Je pense que mon soucis est résolu (jusqu'à la prochaine panne 🤣) et je tiens à remercier tout le monde pour vos solutions ainsi que pour votre patience à mon égard. Avant qu'un autre pépin me tombe dessus je vais essayer d'en apprendre plus sur la 4g et les routeurs pour arriver avec plus de données la prochaine fois. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.