Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

ZTE MC801A

benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
Modifié (février 2022) dans Routeurs 5G
Bonjour à tous 
Selon vos recommandations j'ai pris le zte cpe 5g pour remplacer mon b818 4g+
Je suis toujours chez free.. 
Au début ça a marché direct.. Je suis passé de 15 à 20mbs à 40 à 60 en 5g..
Sauf que le lendemain le routeur a rebooté et déjà la connexion n'est pas rétablie... Je me dis que C est juste le mode on demand ou auto... Je change ça et je réactive à la main sauf que ça me dit que c'est connecté et j'ai toujours pas internet... 
Je me bas a coup de reboot de changement de type 5g nsa auto de disconnect reconnect.... 
Et tous les jours C est pareil je passe 30min à galèrer

U'e aide serait la bienvenue car là j'en peux plus 
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    apn ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour,
    Juste pour être sûr! Tu as activé la 5G dans ton compte de Free?
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/44250#Comment_44250
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Bien sûr comme je l'ai dit ça marche (en 5g) mais à certains moment tout se coupe ! 
    Apn de free il faut quoi? J'ai laissé se débrouiller... 
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Bon j'ai créé un profile free... Pas mieux ! 
    Là jessai en forçant le choix du provider en mode manual 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Pour continuer à t'aider, j'aimerais te demander de poster une capture d'écran LTE-H monitor.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    @Dutchman24 ça fonctionne LTE-H avec le ZTE ???
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    uhhh non, tant pis pour moi  o:)
    Merci @PiHe

  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Il me semblait 😂
    J'ai pas trouvé de logiciel pour voir sur quelle bande je suis etc... 😞
    Sinon il y a pas un accès ssh ? Ou un firmware rooté? 
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Du coup j'ai vraiment des soucis en mode auto 5g rien ne tient en place le débit finit à 1mb en 4g lte+... 
    Je force sur 4g là ça tient mais 10mbs comme avec l'ancien routeur... 
    Par contre j'ai aussi des pb de wifi 
    Les periph en wifi se retrouvent "non connecté" je suis obligé de couper remettre et ça repart plus ou moins 
    Bref j'ai demandé à Amazon le retour mais comme c est u vendeur tiers je sais pas encore si ça va être accepté.. 
    Ce routeur est vraiment foireux j'avais jamais vu un truc pareil j'ai tout essayé mais il y a rien à faire 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (décembre 2021)
    Il y a très certainement une possibilité de lecture des paramètres (id antenne, RSRP, etc) via l' interface web. Ca donnera en partie ce que @Dutchman24 voulait savoir via LTE-H.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @benwahhhhh
    Tes problèmes viennent très certainement d'une mauvaise installation et d'une qualité de signal insuffisante pour une bonne stabilité de connexion.
    Le routeur n'y est pour rien.
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    ludovick a dit :
    @benwahhhhh
    Tes problèmes viennent très certainement d'une mauvaise installation et d'une qualité de signal insuffisante pour une bonne stabilité de connexion.
    Le routeur n'y est pour rien.
    Je veux bien pour le Wan mais le wifi.... Comprends pas ! 
    Amazon a accepté le retour...
    Je vais chercher un routeur d'extérieur car quand je le mettais dehors j'arrivais à accrocher le signal 5g à coup sûr...
    Sinon ça sera starlink mais j'en peux plus de ces débits de m.... 
    Y a que free qui passe mal par chez moi C est vraiment pas de bol même en 4g 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour à tous,
    Je ne connais pas ta situation, si tu habites à proximité d'une antenne Free mobile 5G 3500 MHz....
    Il y a le logiciel et appli Zmanager pour le ZTE MC801a.

    Je posterai plus de captures d'écrans un peu plus tard.
    J'ai trouvé ce logiciel (Zmanager) sur le forum de moyen Orient adslgate.
    Il faut bien vérifier les fichiers pour voir si il n'y a pas de virus.

  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Hello @Haojy
    ce soft a l'air super interessant par contre j'ai peur de me choper un virus ou cheval de troie sur le tel ... !

  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    et je parle pas chinois malheureusement ... j'ai essayé mais pas trouvé comment aller se connecter au routeur :disappointed:

  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    Bonjour , je suis sur le point d’acheter ce routeur -. Il ne possède pas d’interface de gestion ? Merci
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour, j'ai téléchargé le soft zmanager trouvé par @Haojy disponible en .APK sur le forum ICI et windows defender le detect comme trojan Uwamson.A!ml avec risque "faible", Peut-être un faux-positif ? Les utilisateurs sur le forum arabe n'en font pas cas apparemment. Je viens de le compresser en .zip Disponible ICI pendant 30 jours pour celui qui veut le tester. Rapport VirusTotal.com ICI
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    @Dutchman24
    le souci c est que tout est en chinois :disappointed:

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Pas les info comme RSRP RSRQ SINR RSSI N78 N1 etc. donc avec un peu de réflexion / deduction je pense que c'est facile à comprendre. Jusque au moment le bouton "reset" fonctionne sur le routeur tu ne peu rien faire de mal.  ;)
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    non mais l'app est sur mon tel pas sur mon routeur... donc cette app ne me sert à rien si je n'ai pas un systeme de connexion à distance...
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Tu peux régler l'apn en IPv4?  ou désactiver l'option IPv6 dans ton compte free? Je dois comprendre que t'arrive à connecter le telephone en WiFi mais le routeur n'a pas de connexion internet ou tu n'arrive pas à connecter le telephone en WiFi? Normalement un fois connecté en WiFi avec ton telephone l'apli doit se connecter au routeur par le adresse IP du routeur style 192.168.x.x + MP qui se trouve sur l'autocollant du routeur. Pour le connexion WiFi essaye sans MP de sécurité style WPA2-PSK pour voir si le portable reste connecté.   
  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    Bonjour est-ce que je pourrais échanger avec le propriétaire de ce routeur s’il vous plaît ? Car je suis dans le même cas que vous , j’ai un b818 sur du Orange et souhaite un 5G . Si je pouvais avoir un retour sur son utilisation merci :)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour @Raphrennes

    En haut à droit pour des messages privé.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (décembre 2021)
    Bonsoir à tous,

    Voici quelques images de l'interface du routeur web ZTE MC801a avec le firmware de l'opérateur Telekom.de

    (routeur acheté chez sotel.de avec livraison en France, Probablement le même vendeur sur Amazon)

    Ici je vais corriger le problème d'APN. Le routeur est configuré en manuel sur le réseau F SFR, en mode automatique, il arrive à trouver les bons APN.

    Il est parfais nécessaire d'appuyer le bouton "OFF" pour faire passer le routeur en mode "ON"





    Comme vous pouvez le voir, il n'est pas possible de choisir les fréquences depuis l'interface web avec ce firmware Telekom.de pour le routeur ZTE MC801a. C'est possible avec d'autres firmwares comme la version vendu par l'opérateur finlandais Elisa.

    La seule solution avec le firmware Telekom est de changer les fréquences avec l'appli et/ou logiciel Zmanager.

    Le fait que le logiciel soit en langue Chinoise ne pose pas de problème particulier. Il suffit d'une d'appuyer sur les boutons pour comprendre comment ça marche petit à petit.

    Un reset est toujours possible.


    Zmanager apk
    C'est également possible de faire les réglages depuis la version PC et c'est peut-être plus sûr.

    Cocher la case en bas à droite

    Exemple avec réglage du routeur en mode 3G 900 MHz

    Exemple avec la 5G NSA d'Orange: Le signal n'est pas très stable et le routeur change de temps en temps d'antennes.

    La connexion était meilleure depuis mon domicile en juillet 2021 sur le réseau 5G d'Orange (Xiaomi Poco F3 et Huawei H122-373)

    Les antennes sont loin, ce n'est pas idéal, en attendant la mise en service d'une antenne 5G d'Orange un peu plus près.

    Depuis chez moi, ça marche mieux avec SFR et Free mobile. (distance/obstacle par rapport aux antennes 5G mises en services)

    Aujourd'hui il n'y a que la n78 de Bouygues Télécom qui me pose problème suite à une upgrade réseau de l'opérateur. Je dois essayer sur d'autres antennes. Je vais peut-être devoir contacter ZTE pour signaler le problème et demander si possible une mise à jour logiciel.

    J'espère que ça peux vous aider et n'hésiter pas à poser des questions.

    Message edité par Haojy on
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    Modifié (décembre 2021)
    super merci beaucoup pour les screenshot et les instructions, j'ai pu me connecter par contre je ne comprends pas comment vérrouiller sur les bandes 5G ... je suis obligé de laisser les bandes LTE cochées, sinon pas de service... si je mets la B7 seule, il passe en n28 LTE BAND 7, donc à priori pour choper la n28 faut activer la LTE B7 2600Mhz (je suis chez free), moi ce qui m'interessait c etait la n78 à 3.5Ghz, normalement il y a une antenne tout pret... mais comment l'activer? mystere.. 
    j'ajoute que quand j'active la B28 700Mhz il reste dessus et ne passe pas en 5G... alors qu'à priori la 700Mhz chez Free ils l"ont transformé en fausse 5G non?
    Message edité par benwahhhhh on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Chez Free pour être en 5G NSA il faut une bande d'accroche en 4G, donc il faut que le routeur puisse se connecter avec B28, B3, B7 et N28, N78.

    Ce n'est pas parce que le relais est "tout près" que tu peux avoir la 5G. Surtout la n78 qui à une portée de 500m en milieu libre.
  • benwahhhhhbenwahhhhh Membre Messages: 40
    hello

    grace à Zmanager j'ai réussi à régler plus ou moins bien, et j'accroche un signal n28 + du LTE à 1800Mhz ...
    le débit est pas mal 45Mbs down/15Mbs up
    le souci etant d'arriver à garder le signal de la 5G, hier soir vers minuit il avait disparu...
    du coup je me tate à le renvoyer et repasser sur mon B818 ou j'ai juste juste 15-20/15
    ca me soule...
    3G/4G Frequency1675
    3G/4G Connected Band1800MHz(B3)
    3G/4G Signal Strength-99 dBm
    3G/4G ECIO/SINR-4.0 dB
    3G/4G PCI413
    3G/4G Cell ID105061715
    4G RSSI-64 dBm
    4G CA StatusNo CA
    5G Frequency156510
    5G Connected BandN28
    5G Signal Strength-91 dBm
    5G SINR3.0 dB
    5G PCI469
    5G Cell ID

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour à tous,

    @benwahhhhh,

    Ton signal n'est pas terrible niveau 4G 1800MHz
    margeRF de -35dBm
    SINR -4.0dB

    Pour la 5G NR700, un peu mieux mais toujours relativement mediocre. 

    Pourquoi pas étudier la possibilité d'équiper ton routeur avec un antenne exterieur.
    Tu veux bien poster un profil altimétrique concernant les relais ci-dessous. 

    Apparemment tu est connecter à le relai eNB 410397 (1) equipé en NR700

    Le relai le plus proche de celui ci équipé en NR78 N28 B28 B3 B7 et B1(pas activé) est le support 2323072 (2) (eNB non-identifié)



    NB: @benwahhhhh Merci de mettre à jour ton profil (routeur -  forfait - antenne).
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour à tous,


    eNodeB = cellID / 256
    cellID=105061715 ça veut dire que ton routeur se connecte sur une antenne qui n'a pas la 5G 3500 MHz n78 donc pas de gain significatif de débit par rapport à ce que tu pouvais avoir avec un routeur 4G.
    On ne sait pas où tu habites par rapport aux 3 antennes 3500 MHz en service mais une antenne externe pointée vers un relais où la 3500 MHz de Free pourrait être une solution à étudier.
    Pour info, la 5G 3500 MHz peut fonctionner à 1,5km de distance voir à une distance plus importante.

    La 5G 700 MHz n28 ne vas pas t'apporter grand chose au mieux et au pire, des moins bon résultats qu'en 4G.
    Message edité par Haojy on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bravo @Haojy, je confirme pour avoir fait des tests en promenant mon routeur dans ma région : pays relativement plat que j'attrape la 5G-3500 à 1,8 KMS donc avec les seules antennes internes du H122-373.
    J'ai d'ailleurs les images dans un répertoire mais on n'y voit pas la position GPS pour preuve...

    Cette carte Free est plutôt dédiée aux smartphones. Il me semble que la partie modem des routeurs en boite est beaucoup plus sensible que celle des téléphones. La taille des antennes internes y est pour quelque chose...
    La SAV07 ronde est dédiée au Wifi"6", je l'ai prouvé en la débranchant pour test dans ma maison.
    SAV06 carrée Fréquences 5G (H122-373)


    D'ailleurs le bon réflexe avec Free c'est de prendre la carte ci-dessus.
    Elle est juste chez moi et l'on peut constater que la zone de couverture 5G-3500 a même un rayon de plus de 1,5 kms parfois voir même un peu plus.
    Pour s'en servir décocher sur la gauche 5G, 4G et 3G afin de se repérer.
    Cocher ensuite 5G et en même temps mettre sur son écran (grande taille ...) la carte géopotail qui permet facilement de mesurer les distances pour confirmer que la taille du rayon de couverture. Mais la zone n'est pas circulaire suivant l'environnement altimétrique, obstacles ou perturbations telles que mares aux diables ou marais ensorcelés !!!




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.