Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] HUAWEI B525 perte de réseau 4G

2

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour,

    Pour le relai de Saint Pern tu dois bien régler ton antenne sur azimut 46,5° 
    Si jamais tu veux tester Severiac c'est azimut 194°
     
    Apparemment ton antenne affiche un gain de 12dBi sur le plage 1710MHz-2700MHz et 9dBi pour le 800Mhz,
    donc comme conseillé par @ludovick n'hésite pas à tester et privilégier le B3 en UL avec LTEinspecteur en agrégation soit avec le B1 ou B20.

    Ton routeur c'est un 2CA=4G+ donc tu peux maximum combiner 2 fréquences de ce relai.
    Soit B3+B1 = (1x20 1x15MHz BW) soit B3+B20 = (20+10MHz BW).

    Parfois si le B3 est sélectionné en UL avec le B1+B3 en DL le routeur rebascule automatiquement sur le B1 en UL.

    Le B1 sur l'antenne de Pern partage son (BW bandwidth) largeur de bande avec le 5G band NR1 mais as un BW de 15MHz contrairement à 10MHz pour le B20.

    Pour determiner quelle combinaison de bandes est le plus avantageuse il est donc important d'évaluer le B1(UL/DL) et B3(UL/DL) et B20(UL/DL) séparément en fréquence unique et de poster 3 captures de LTEinspecteur et speedtest.
    Message edité par Dutchman24 on
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    elle s'est remise sur la bonne antenne mais j'ai l'impression que mes résultats de LTE sont dégradés !
    heure de pointe ? 


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2021)
    C'est tres bien pour le B1 en UL à 10km, le B3 en UL doit encore être mieux.
    Test les fréquences 800 1800 et 2100 un par un avec LTEinspecteur et speedtest. Pour la raison expliqué dans mon dernier message.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2021)
    @RomainWayne
    quel est le numéro de l'eNB ID du nouveau relai ?

    Pour les réglages de LTEinspecteur voir le tuto Régler les fréquences

  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    B1



    B3


    B20

  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    Modifié (décembre 2021)
    ludovick a dit :
    @RomainWayne
    quel est le numéro de l'eNB ID du nouveau relai ?

    Pour les réglages de LTEinspecteur voir le tuto Régler les fréquences

    merci pour le tuto je commence a comprendre ! 

    l'autre antenne qui vient se connecter par moment c'est la 1 040 938

    et par moment j'ai ma RF MARGIN qui se dégrade et passe dans le rouge sur le relais 544 105
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Au vu des fréquences le mieux est de rester en automatique.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour,
    J'ai plutôt tendance à dire de rester sur manuel agrégation B1/UL et B3+B1/DL afin d'éviter que le routeur bascule sur un autre relai. Vu que le relai de Pern est le seul avec le B1 dans tes alentours le routeur dois rester bloqué sur celui ci. 
    Avec le temp pluvieux, tu as réussie à bien régler l'antenne sur l'azimut 46° ? 
  • alma83alma83 Membre Messages: 227
    Alors qui dis quoi agrégation ou automatique  la est la question? Comme j'aime les deux dutchman et Ludo je garderais.le relai en auto la semaine et en agrégation le week end  
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Merci @alma83 je t'adore aussi.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En automatique c'est aussi moins de problèmes car l'agrégation est décidée par la BTS et non par un réglage forcé par un logiciel.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2021)
    Mais en manuel tu peu écarter certains relais car ils ne sont pas equipes avec les fréquences demandes par le routeur. Si le UL est réglé sur B1 le routeur va jamais se connecter à un relai/BTS qui n'est pas équipé en B1.
     
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2021)
    En adition de mes propos, j'aimerai attirer l'attention sur tout les relais dans les alentours de Saint M'Hervon. Pourquoi vouloir se connecter à un relai autre que saint pern si on capte tres bien st pern en direct car tout les autres relais dans les environs sont connecté a ST PERN par FH. Pourquoi le détour si on peut aller en direct?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @RomainWayne tu nous feras un retour en fonction de ce que tu as réglé sur ton routeur ?
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    bonjour à tous 

    merci pour vos commentaires et votre aide 

    j'ai eu des instabilités ce matin nécessitant un redémarrage de mon routeur malgré de belle perf toute la semaine (Netflix, mycanal en 4k sans aucune coupure et en wifi et filaire) 

    Ce matin j'ai réglé sur azimut 46° pas de gain significatif au niveau débit 

    Débit stable cependant autour de 65 Mbps ce qui est top au vu de ma connexion adsl de 4.5 Mbps 

    j'envisage de prendre un abonnement chez free en 4G illimité et résilier mon abonnement adsl et sfr mais je veux être sur de pouvoir accrocher une antenne et rester stable en toute circonstance sans nécessité de redémarrer ou bidouiller des logiciels ma femme ne le supportera pas si elle doit bidouiller ! 

    Que me conseillez vous de faire ? 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Modifié (décembre 2021)
    Bonjour,

    Rester stable en tout circonstance en 4G avec antenne exterieur c'est quasi impossible. Il y à trop de variables venant d'exterieur sur laquelle personne n'a aucun contrôle.

    Ton routeur 525s-23a n'est pas compatible avec le B28=700MHz de Free. Free ne dispose pas le B20=800MHz. Néanmoins vu que tu capte déjà le B1 et B3 de SFR à 10km, j'ai envie de croire que tu capte probablement le B3 et B7 de Free aussi. Mais malheureusement l'orientation de Free sur le relai de Pern est de 30° moins favorable en émission dans ton direction que SFR.

    À 2,6 km tu as aussi ce relai de Free qui émet sur l'azimut 260° et 10°, malheureusement ton emplacement se trouve sur l'azimut 316° = décalage d'axe 56° et 54°, = beaucoup trop ! surtout pilepoil entre 2 secteurs le routeur risque de basculer constamment entre secteur 260° et secteur 10°.

    Free c'est sans engagement, tu peux toujours te rendre dans une boutique ou borne de Free ou sur le site et pour 20€p/m/150Go et 10€ pour la carte Sim faire un essaie. Si ça fonctionne tu peux attacher ton abonnement à un ligne ADSL ou Fibre de Free pour profiter du 4G illimité pour 16€p/m ou 10€p/m (si premier sim avec freebox POP). 

    Bonne journée

    PS: pour SFR tu resté sur automatique ou manuel UL=B1 DL=B3+B1. Si automatique essaye manuel ou vice versa!
      
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    Modifié (janvier 2022)
    Merci pour ton retour et tes précieux conseils 

    J'ai constaté après avoir laissé les paramètre sur automatique une stabilité parfaite de ma connexion et j'ai gagné une barre de plus sur la puissance du signal capté ce qui me permet de monter sur certaines pèriodes de la journée à 110 Mbps en pèriode plus chargé sur le reste de la journée je ne descend pas en dessous de 60/70 Mbps 

    On peut dire que c'est très bien 

    Je pense profiter de mon réseau SFR quelques temps et voir avec le temps si les 300 Go me mette à l'étroit ou pas 

    Je stream essentiellement j'ai canal en satellite à coté et je m'évite de télécharger pour l'heure mais je pourrais me réserver 80 Go par mois pour mes téléchargements 

    En revanche dernière question pour vous je cherche une bonne solution pour étendre mon réseau WIFI de manière optimale ? Puisque j'ai un répéteur wifi CUDY RE300 qui n'est pas efficace du tout 
    La partie filaire internet est optimisée avec mon réseau RJ45 (maison norme RT 2012) et le réseau local marche de manière efficace, idéal pour diffuser mon serveur plex à la maison et lire mes films et séries de manière confortable en 4K HDR avec audio dolby atmos 
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
     je cherche une bonne solution pour étendre mon réseau WIFI de manière optimale

    Une solution CPL+WiFi (couteuse) très efficace, faible latence et très bon débit :  
    TP-Link TL-WPA8631P
    installé chez de nombreux clients !

    Une solution routeur WiFi très bonne portée (à l'extérieur 150m chez moi) :  
    ASUS RT-AC68UF

    Les recommandations ci-dessus ont été testées et éprouvées !
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    Bonjour le forum 

    je reviens vers vous pour vous demander de l'aide à nouveau 

    tout marche super bien pour moi depuis votre aide mais la ce soir c'est le drame !! 

    je passe de 120 mbps au mieux et 80 mpbs de moyenne a 2 - 5 mpbs une chute record avec des baisse jusque 0 !!! 

    je ne comprend pas ce qu'il m'arrive....mes réglages n'ont pas bougé mais je ne sais pas ou regarder et ne comlprend ce qu'il se passe ! 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Bonsoir,
    Force les fréquences agrégation UL B3 et DL B1 + B3 avec LTEinspecteur pour voir.
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    plus rien ne marche le réseau a disparu ! plus de débit IP error dans tout les sens 

    impossible de changer de fréquence cf message ci dessous 

  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    un reset total de mon routeur peut'il sauver les meubles ?

  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    autre problème je ne peux plus accéder a LTE INSPECTEUR voici le message : 


  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    Dutchman24 a dit :
    Bonsoir,
    Force les fréquences agrégation UL B3 et DL B1 + B3 avec LTEinspecteur pour voir.
    Help please.....je ne comprend plus rien 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1576
    Utilise LTE-Hmonitor


  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    impossible de se connecter message d'erreur avec ce logiciel que tu me conseilles 
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    Dutchman24 a dit :
    Utilise LTE-Hmonitor


    RomainWayne a dit :
    impossible de se connecter message d'erreur avec ce logiciel que tu me conseilles 
    cela ne marche pas je deviens fou ! 
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    Ce matin toujours planter 
    Comment faire oublier a mon routeur des paramètres reçu de lte ?
    J'ai tenté un reboot restart et reset usine mais tout planter pareil 
    J'ai plus de débit 15 mbps maxi mais avec une instabilité incompréhensible 
  • troptrop Membre Messages: 27
    peut être un soucis sur l'émetteur ?
    essaye de mettre ta carte sim dans un tel et voir si les débit sont lent ou rapide.
    si rapide, c'est ton routeur, si lent c'est l'antenne de ton fournisseur.
  • RomainWayneRomainWayne Membre Messages: 44
    trop a dit :
    peut être un soucis sur l'émetteur ?
    essaye de mettre ta carte sim dans un tel et voir si les débit sont lent ou rapide.
    si rapide, c'est ton routeur, si lent c'est l'antenne de ton fournisseur.
    Je vais essayer mais je suis en zone presque blanc donc je ne vais pas capter super super 

    Pas de solution pour LTE ou une réinitialisation totale?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.