Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Localisation antenne fantôme

As7274As7274 Membre Messages: 4
Modifié (janvier 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Il y a plusieurs années que j'utilise un modem 4G. Jusqu'à il y a environ un an j'avais une excellente réception.
Depuis un peu moins d'un an tout s'est dégradé jusqu'à ne plus fonctionner. Une nouvelle antenne est venue tout perturber.

J'ai alors avec l'aide de LTEinspecteur essayé un autre pointage qui marchait bien.
Mais depuis quelques temps tout s'est à nouveau dégradé.

Du coup, pour essayer de correctement orienter mon antenne (lowcostmobile) je suis allé sur Cellmapper et j'ai recherché l'antenne sur la carte.
Malheureusement cette antenne n'existe pas... elle n'apparait nulle part...
Pourtant elle me délivre un signal B1 B3 B7 (je suis chez SFR).

Je suis en Haute Savoie sur la commune de Cornier/ Pers Jussy.
Mon antenne pointe vers Marcellaz, Viuz en Sallaz, où l'antenne doit se situer...
Le CellID est 154 978 817 et le eNB Id est 605 386 (Cell 1) en 4G.

Le soucis c'est que le pointage n'étant pas précis, et mon RF margin, pourri à -33, j'ai sans arrêt toute les 2h) une coupure internet. Mon Huawei reste sur cette antenne mais comme muet, je dois alors le redémarrer pour que le réseau revienne.

Voilà, ok tout cela n'est pas très précis mais quelqu'un arrive t'il a trouver cette antenne ???

Merci d'avance pour votre aide.

PS: désolé je n'ai pas posté dans la bonne rubrique et je n'arrive pas à supprimer ou changer de catégorie...

Message edité par ludovick on

Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour,

    L'antenne eNodeB 605 386 n'a pas été détectée sur cellmapper.net mais ça ne veux pas dire qu'elle est fantôme.
    Si tu utilises l'application cellmapper avec un compte et que tu la fait apparaître (point rouge).
    Je veux bien la placer au bon endroit (point vert) si on me prouve qu'à proximité d'une antenne indiquée sur cartoradio.fr, le RSRP est compris entre -54dBm et -75dBm en 800 MHz b20.
    D'après enb analytics, l'antenne eNode B 605 386 se trouverait ici:
    Ici il y aurait des traces:
    Une antenne Bouygues (MNC = 20) avec le cellID 154978831
    eNodeB = cellID / 256

    154978831 / 256 = 605 386 = ton eNodeB

    SFR et Bouygues partage le même réseau sur une bonne partie de la France (zone "Crozon" avec un opérateur Leader ici SFR)

    Dès fois les eNodeB sont identique, d'autres fois ils sont différents.

    MCC: 208 = France
    MNC:
    01 ou 1 = Orange F
    10 = F SFR
    15 ou 16 = Free mobile
    20 = Bouygues Telecom
  • As7274As7274 Membre Messages: 4
    Bonjour Haojy,

    Merci pour ton aide précieuse.
    Pour éclaircir le mystère et trouver la zone de pointage idéale, je vais me rendre sur place et marcher dans le quartier jusqu'à la trouver et relever ses coordonnées !
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2022)
    Mélange entre cellmapper.net et cartoradio.fr

    Toutes ces antennes ont été localisé par cedricpah, un membre habitué à localiser les antennes pour rncmobile et cellmapper donc il ne devrait pas y avoir trop d'erreur pour les points verts.

    Il va falloir faire du repérage d'antenne SFR en prenant le site cartoradio.fr comme référence.
    Si ton téléphone Android détecte l'antenne que tu cherches avec un point rouge sur cellmapper je pourrai la placer au bon endroit. (point vert)
    Si tu peux ça serait bien que tu utilises également les applications tower collector et enb analytics pour générer des traces sur les cartes pour alimenter les bases de données.
    Comme ça les applis netmonster, enb analytics seront plus précise pour trouver les antennes.


  • As7274As7274 Membre Messages: 4
    Merci pour ce complément et merci pour le déplacement du sujet.
    Par contre je n'ai pas de téléphone Android, mais un Apple...

    Je tiendrai au courant de mes recherches. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.