Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G inefficace

Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
Bonjour/bonsoir 
J'ai acheté une antenne externe lowcost mobile type panneaux sur LBC (je ne voulais pas investir dans du neuf vue que c'est surtout pour tester en premier lieu)
Histoire de pointé une autre antenne que celle a la qu'elle je suis connecté car tout le village est dessus, et l'autre antenne qui est plus loin est a 2km mais en vue directe et en plein milieu du faisceau et au bord de la route et nettement moins chargé, contrairement à la première qui ce trouve à moins d'un kilomètre mais pour la quelle je suis sur le bord du faisceau 


Le problème est , lorsque je bascule mon routeur b818 sur antenne externe, je perd 3db et puis c'est tout, peut importe la direction c'est comme si l'antenne ne fonctionne pas, même lorsque je débranche tout je reste avec ces -3 dB par rapport au antenne interne
Es que j'ai raté quelque chose ou alors l'antenne est simple HS et je me suis fait avoir et j'ai acheté une brique

Première photo antenne interne
Deuxième photo antenne externe

Réponses

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir,
    Dans l'interface web de ton routeur Huawei B818-263, as tu fais un réglages pour l'antenne externe?
    Il y a trois choix:
    • Auto
    • Antennes internes
    • Antenne externe
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si ton routeur ne commute pas seul en (auto) antennes externes tu as une brique.
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    Oui j'ai essayé avec le mode auto ainsi qu'avec le mode externe et également le mode interne, 
    Bon bah demain je démonte pour voir si un fil n'est pas dessouder et faire des prises de résistance avec le multimètre, j'avais vue marqué quelques part quelle avait une résistance interne d'environ 50 ohm
    Il n'y a que peut d'éléments actifs dedans donc il n'y a pas de raison

    Mais on est d'accord que même si je suis à côté d'un relais passer par une antenne externe directionnel pour choper un autre relais devrait fonctionner ?( Que l'adaptateur SMA-ts9 ne récupère pas le Signal du relais le plus proche car c'est pas a la terre )
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    faire des prises de résistance avec le multimètre

    Le multimètre ne sera pas utile dans ce cas, tu ne pourras pas mesurer l'impédance qui n'est pas une résistance.
  • Kenny89Kenny89 Membre Messages: 16
    Oui c'est vrai 😂
    Du coup j'ai essayé une technique, j'ai mis le routeur dans ma cave a 5m sous terre, donc la 0 réception, et j'ai branché l'antenne qui elle était dehors et pouf full raiseau, par contre elle c'est pas très directrice car même en visant le Ciel ou une direction opposée j'étais à -80db de l'antenne qui est proche de moi 
    J'ai donc essayé de visé une antenne qui ce trouve à 3-4 km mais en vue directe et la nickel ça fonctionne,
    mais impossible de faire accroché sur le relais qui m'intéresse... Je pense que même si je pointe pile dans ça direction le fait qu'il y ai 2-3 arbre ça rend le Signal plus faible que celui de l'antenne relais qui est juste à côté


    J'ai remarqué que j'ai un débit plus important en 4G 2600 que en 4G+ 2600 + 1800 une idée du pourquoi ?
    Ma marge RF et a 100% avec un rsrp -70db (pour le moment l'antenne est juste posé a Larache et vise le relais qui est juste à côté de chez moi) 
    Comment je peux savoir si ça module en 256QAM?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (janvier 2022)
    Au pif pour le QAM256 tu dois déjà avoir un SINR superieur à 18/20dB.
    Le marge de SINR est calculé par le EU (equipement utilisateur) donc ça peu varier selon le marque et equipement que l'on utilise. L'information SINR calculé par l'EU est partagé avec le BTS et selon le valeur donné c'est le BTS ensuite qui decide quelle modulation il va appliquer avec cette EU.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    elle c'est pas très directrice
    c'est sur c'est pas une Poynting XPOL-2-5G
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    RSRP -83dBm moins RSSI -51dBm = MargeRF -32dbm avec antenne :s .
    Tu te trouve au Nord ou au sud de Michery (eNB 412407)?
    Es-ce-que tu capte l'eNB 404962 ou 413896.

    Important est de trouver un signal dont le difference/=MargeRF entre le RSRP et RSSI et le plus bas possible.

    MargeRF -32dBM=horrible -26dBm=mediocre -24dBm=acceptable -22dBm=bien.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.