Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Multiples problèmes de conf sur ZTE MC801A / free mobile

Mael83Mael83 Membre Messages: 23
Modifié (février 2022) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous !
comme expliqué sur ma présentation, j’ai très récemment fait l’acquisition du routeur 4G/5G car je passe d’un logement fibré a un autre qui ne l’a pas encore.
J’ai repéré une antenne proche (650m) dans ma zone résidentielle et sans obstacles hauts avec une direction d’antenne relativement alignée avec mon logement et compatible 4G et 5G (700mhz et 3500mhz). 
L’achat d’un ZTE MC801A m’a paru donc pertinent sans se ruiner.

Le problème est que depuis que je l’ai installé, je n’arrive pas à obtenir le comportement que je souhaite. Voici donc les différentes problématiques que je rencontre:

- je reçois bien la 5G 3,5Ghz mais lorsque le routeur parvient à s’y connecter, cela ne dure au mieux que quelques minutes. Pour autant, lorsque j’y suis connecté, les débits sont excellents (700mb en DL) et l’atténuation me semble correcte (signal strength entre -85 et -90dBm sur la fréquence n78). Je suis bien en « 5G NSA Only » qui fait switch le modem en 4G lorsque la 5G s’en va (ou reste en 5g 700mhz ça dépend). Pour autant on a toujours ce signal 5g de dispo en ayant essayé avec un téléphone en 5g en parallèle sur la bande n78. Donc je reste 99% en 4G … la 5G est bien active sur mon compte free et j’ai essayé de forcer les bandes mais rien n’y fait! Auriez vous des pistes ?

- le routeur change d’antenne de façon incompréhensible. Grâce au PCI/EARFNCN s’affichant sur mon interface, je remarque que parfois le routeur quitte l’antenne sur laquelle j’ai les meilleurs résultats (4G+ a 300mb ou 5G a 700mb) pour passer sur une antenne m’offrant de bien moins bonnes performances. J’ai remarqué que je passe d’une 4G+ a une 4G classique (100-150mb) sur des fréquences qui excluent la 700mhz (info à vérifier mais c’est le sentiment que j’ai eu en regardant).

- Suite à la combinaison de ces 2 soucis, j’ai voulu forcer l’antenne (pci 140 earfcn 9460) via l’interface du routeur. Au début le paramètre ne semblait avoir aucun effet car le routeur continuait de se connecter à d’autres antennes. Mais depuis peu celui ci a l’air de fonctionner ! MAIS en me connectant à l’antenne qui m’intéresse , je perds le signal 4G/5G toutes les 5min (en gros) de façon très subite (NO SERVICE - Free) puis cela revient au bout de quelques minutes également. Sachant que si je force le routeur en 3G, il n’y a pas cette perte de service. Même en forçant cette antenne, je n’arrive pas à conserver la n78 comme j’ai précisé sur le premier point , donc ce souci reste entier aussi. 

Autrement lorsque j’étais en « configuration de base » en 4G/4G+, la connexion ne se coupe jamais et je n’ai pas cette perte de service. 

En espérant que vous ayez des pistes pour moi ! J’ai déjà fouillé le forum et rien de bien concluant vis à vis de mes problèmes … j’ai essayé de pas faire trop long pour le premier message, n’hésitez pas à me demander des détails supplémentaires :)

merci d’avance !
Message edité par Mael83 on
«1

Réponses

  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Re à vous !
    Je viens apporter une petite précision sur des tests complémentaires.
    Si je force une autre antenne que celle que je voulais, je n'ai plus les pertes de service. Si je verrouille donc sur cette antenne, la 4G+ marche bel et bien (mais avec débits moins bons que sur l'antenne où j'ai les pertes de service). Cependant, la 5G, toujours pareil, j'accroche la bande n78 pendant 2,3min et après elle s'en va sans aucune raison ... Et ce, même en forçant la 4G en B3 (par exemple) et la 5G en n78 (surtout pour blacklist la B28, qui j'ai pu voir sur le forum avait l'air de poser souci).
    Dans tous les cas, j'aimerais quand même savoir pourquoi l'autre antenne ne veut pas de moi (en 4G ou 5G) et pourquoi j'ai ce problème avec la 5G

    Désolé pour le double post et merci pour votre aide

    EDIT: Fausse alerte, même problème de perte de service quand je me verrouille sur l'autre antenne ... Comme si j'étais blacklisté ou je ne sais quoi ...
    Message edité par Mael83 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour,
    Rappel: 5G d'aujourd'hui = 4G + 5G = 5G NSA
    5G de 2023 et + = 5G autonome = 5G SA = "vrai" 5G (coeur de réseau 5G)
    Source: Softbank Japon
    Si j'ai bien compris comment ça marche, le routeur ou le smartphone se connecte sur l'antenne qui propose le meilleur RSRP 4G à un moment donné. Ces valeurs changent en fonction du temps et si tu es situé à la limite de couverture de plusieurs antennes. il peut y avoir des changements.
    Avec un smartphone Android et network signal guru, on peut forcer la n78, le PCI et l'EARFCN.
    Tu peux aussi jouer sur les bandes d'ancrages 4G (bande d'upload, bande principale).
    Chez Free mobile:
    51,52,53 = 4G 2100 MHz
    61,62,63 = 4G 2600 MHz
    71,72,73 = 4G 700 MHz
    81,82,83 = 4G 1800 MHz
    480070:81= Je suis suis connecté sur l'antenne 480070 en 1800 MHz secteur 1
    Exemple: B3, B7, B28 sont coché dans l'interface. Réglage 5G NSA
    Je suis couvert par plusieurs antennes. 478958 et 480473 (antennes fictives)
    Le routeur est connectée sur l'antenne Free mobile 478958 qui disposent des bandes B3, B7, B28, n28.  La bande principale 4G (upload) est la B7
    Une autre antenne plus près 480473 me propose B3, B7, B28, n28, n78
    Je décoche la bande B7 de l'interface Zmanager, la bande principale devient la bande B3 et je switch sur l'antenne qui a la 5G 3500 MHz n78.
    ça arrive chez moi que le routeur se connecte sur d'autres antennes mais avec Zmanager j'arrive à récupérer la n78 3500 MHz.
    "Une autre solution pourrait être le branchement d'une antenne externe directionnelle" (2X2 MiMo) vers l'antenne Free mobile qui émet avec la bande n78 3500 MHz.
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Salut Haojy, 
    Merci pour ta réponse.
    J'avais effectivement vu le détail sur la distinction 5G NSA et SA. Ici nous parlons bien de 5G NSA sur la bande n78.

    Je ne pense pas que le routeur se connecte sur l'antenne qui propose le meilleur RSRP 4G étant donné que les antennes avec le meilleur RSRP (le plus bas donc) sont celles qui tiennent le moins sur mon routeur.
    Je ne suis pas à la limite de plusieurs antennes, le site qui m'intéresse est à environ 650m. Les autres dispos sont à au moins 1km. 
    En effet, j'ai plus l'impression d'être "kick" de 2 de ces antennes, qui pourtant sont les meilleures pour moi. Car en mode "5G NSA Only" avec paramètres d'usine, le routeur se connecte sur 1 antenne (la 9460) pendant quelques minutes, puis switch sur la 2ème antenne (1675) car je suis "kick" de la 1ère, puis encore une fois je switch sur une dernière antenne (la 351) et là je n'ai plus de perte de service et le routeur reste sur cette antenne. A noter que la réception est en LTE+ puis pareil, au bout d'un moment, je reste en LTE classique sur uniquement la fréquence B1. C'est le schéma qui se reproduit  à chaque fois que je fais un reset d'usine et que je laisse le routeur choisir son antenne. Sachant que l'antenne 351 est celle avec le RSRP 4G (noté RSSI sur l'interface) le plus mauvais avec -90dBm (alors que les autres antennes je tombe à -70). La 5G n78 n'est possible que sur la 9460 et 1675 (mais je pense que la 9460 est celle la plus proche de moi) d'après ce que j'ai observé et elle ne s'active donc pas ou très furtivement pendant toute la séquence expliquée.

    J'avais déjà essayer de forcer la n78 avec Zmanager mais j'ai l'impression que ça ne change absolument rien (malgré l'indication "success"). 
    D'ailleurs pour le PCI et l'EARFCN, j'en ai un particulier pour la n78 , différent de celui 4G, faut-il prendre lui ? Sachant que je n'ai pas pu le rentrer dans l'interface du routeur (#debug_page) car le PCI est supérieur à 500.

    Je vais essayer de tester en suivant ton exemple mais je ne suis pas sur de tout saisir vis-à-vis des "secteurs" , c'est quelque chose que je vais voir s'afficher sur l'appli android ?
    EDIT: Je viens de voir que l'appli demande de root le telephone ... C'est mon telephone pro, je ne peux pas faire cette manipulation, l'appli est elle obligatoirement nécessaire pour faire les tests dont tu as parlé ou Zmanager est-il suffisant? Il me semble que Zmanager suffit étant donné ce que tu m'as dit.
    Et avec la méthode (car c'est bien là 2 méthodes que tu me proposes oui ?) Zmanager, je sélectionne juste mes bandes sans imposer d'antenne ? 
    Et d'ailleurs, faut-il reboot le routeur pour que les paramètres de Zmanager soient pris en compte ?
    Dans tous les cas, j'ai peur de toujours observer le "kick" que je me prend sur chaque antenne dont j'ai parlé et que je vais perdre le service. Mais je vais tenter pour voir !
    Et pour bien comprendre, la B7 est forcément la bande principale en 4G ? C'est pour ça qu'il faut la désélectionner pour accrocher la 5G ?

    EDIT : J'ai testé de mettre uniquement la fréquence B3 et B28 sur Zmanager et de sélectionner la n78. Résultat : ça me met bien sur la 9460 ou 1675 mais sans 5G et on arrive toujours au fait que ça me dégage de la 9460 au bout de 5min (RSRP de -74dBm sur Zmanager) pour me passer sur la 1675 (-89dBm) (ou inversement, la 1675 puis la 9460 qui font partie de la même antenne physique ID 402893) pour finir sur la 351 (-90dBm) dont je ne trouve même pas la localisation (ID 302893). Je pense vraiment que mon sentiment d'être "éjecté" de l'antenne qui m'intéresse est réel car j'observe toujours ce schéma de fonctionnement.
    D'ailleurs, aucun changement pour la 5G, cela n'aide en rien à l'accrocher du coup.

    Concernant l'antenne extérieure, j'y avais songé au départ mais je ne pense vraiment pas que le problème vienne de là. Quand je reçois la 4G je suis à -60/70dBm de RSRP et à -80/-90dBm sur la n78, au vu de ce que j'ai lu, ça ne me parait pas signifier que je manque de puissance de signal, qu'en penses tu ?

    En espérant que cela t'éclaire sur mon souci vraiment particulier ... 

    Merci encore!

    EDIT : la 9460 et la 1675 ont le même numéro d'antenne : 402893. ALORS que la dernière (351) sur laquelle la connexion ne se perd pas a pour numéro d'antenne le 302893 (je n'arrive même pas à la localiser sur l'appli RNC mobile, très étrange). Y-aurait-il donc un problème avec l'antenne 402893 quel que soit le panneau sur lequel je sois raccordé ?? C'est pourtant cette antenne qui m'intéresse
    Message edité par Mael83 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2022)
    RSRP est différent de RSSI
    RSRP = 3G/4G Signal Strength ≠ (différent de ) 4G RSSI
    étant donné que les antennes avec le meilleur RSRP (le plus bas donc) sont celles qui tiennent le moins sur mon routeur.

    un RSRP à -70dBm est meilleur et le signal est plus fort qu'un RSRP à -100dBm

    https://support.zyxel.eu/hc/fr/articles/360005188999-Param%C3%A8tres-de-qualit%C3%A9-du-signal-LTE

    https://poynting.tech/fr/articles/signal-strength-measure-rsrp-rsrq-and-sinr-reference-for-lte-cheat-sheet/

    https://www.youtube.com/watch?v=cA5wApfZSjw

    le routeur se connecte sur 1 antenne (la 9460) pendant quelques minutes, puis switch sur la 2ème antenne (1675) car je suis "kick" de la 1ère, puis encore une fois je switch sur une dernière antenne (la 351) et là je n'ai plus de perte de service et le routeur reste sur cette antenne

    Ce n'est pas l'antenne 9460 puis 351. Tu parles en réalité de l'EARFCN, c'est à dire des fréquences:

    EARFCN

    9460 = 700 MHz = b28 = 71 pour le secteur 1, 72 pour le secteur 2, 73 pour le secteur 3

    1675 = 1800 MHz = b3 = 81 pour le secteur 1, 82 pour le secteur 2, 83 pour le secteur 3

    351 = 2100 MHz = b1 = 51 pour le secteur 1, 52 pour le secteur 2, 53 pour le secteur 3

    3350 = 2600 MHz = b7 = 61 pour le secteur 1, 62 pour le secteur 2, 63 pour le secteur 3

    Nous avons besoins de l'eNode B ou du numéro cellID pour avoir une idée de ce qui peut se passer.

    exemple: CHEMIN DES VIGNES 91190 Gif-sur-Yvette

    https://rncmobile.net/site/20080

    Je ne suis pas à la limite de plusieurs antennes

    L'expression "limite" était mal choisi mais tu dois te trouver dans la zone de couverture de plusieurs antennes Free mobile.

    L'agrégation (LTE +) se déclenche lorsque il y en a besoin (CA Active). Si ton utilisation ne le nécessite pas ton routeur peut très bien rester en mode LTE. voir interface du routeur ZTE


    D'ailleurs pour le PCI et l'EARFCN, j'en ai un particulier pour la n78 , différent de celui 4G, faut-il prendre lui ?
    L'EARFCN et le PCI sont différents en 5G (voir capture d'écran ci dessus)

    NR= New Radio = 5G
    LTE = Long-term evolution = 4G
    La 5G n78 n'est possible que sur la 9460 et 1675 (mais je pense que la 9460 est celle la plus proche de moi) d'après ce que j'ai observé et elle ne s'active donc pas ou très furtivement pendant toute la séquence expliquée.
    non, il s'agit des bandes d'ancrages d'une antenne Free mobile et non de plusieurs antennes Free mobile.
    Lire Aspects techniques de la 5G : l’imbrication entre 4G et 5G (pdf - 488 Ko) sur le site de ARCEP (autorité française des communications électroniques)
    Extrait:
    Je vais essayer de tester en suivant ton exemple mais je ne suis pas sur de tout saisir vis-à-vis des "secteurs" , c'est quelque chose que je vais voir s'afficher sur l'appli android ?
    EDIT: Je viens de voir que l'appli demande de root le telephone ... C'est mon telephone pro, je ne peux pas faire cette manipulation

    Tu peux utiliser les applications Android: Netmonster, enb analytics et surtout rnc mobile vu que tu es chez Free mobile. Il n'y a pas besoin de root.

    NetMonster

    Enb Analytics

    Rnc Mobile

    Avec un téléphone rooté (exemple le Xiaomi Poco F3 à 270€) je peux utiliser l'appli network signal guru

    La puissance de 5G Free Mobile dans toute sa splendeur très tôt le matin.

    Je ne sais pas si cette partie du logiciel Zmanager fonctionne bien pour "locker" une antenne


    Et pour bien comprendre, la B7 est forcément la bande principale en 4G ? C'est pour ça qu'il faut la désélectionner pour accrocher la 5G ?
    non c'était un exemple, il n'y a pas de règle. ça dépend de la situation.

    Bande d'ancrage = bande d'upload = bande principale
    Ici la bande d'ancrage est la bande 3 1800 MHz. Je le vois tout de suite à coté de ECellID:
    J'ai l'eNode B de l'antenne Free mobile (une antenne à Gif sur Yvette, 91) et 81 qui signifie Secteur 1 1800 MHz.

    63 = Secteur 3 2600MHz pour la bande principale...

    Quand je reçois la 4G je suis à -45/50dBm (voire 60 maxi) de RSSI et à -80/-90dBm sur la n78, au vu de ce que j'ai lu, ça ne me parait pas signifier que je manque de puissance de signal, qu'en penses tu ?
    C'est le RSRP qui est très important. RSSI = -50dBm ça ne parle à personne.
    Tu as un RSRP 4G et un RSRP-5G (NR_RSRP) on a besoin de ces informations et du SINR 4G et 5G.

    RSRP = -45dBm = le routeur est collé à l'antenne relais de l'opérateur

    Le RSSI est utile pour calculer la marge RF. marge RF = RSSI - RSRP

    EDIT : la 9460 et la 1675 ont le même numéro d'antenne : 402893. ALORS que la dernière (351) sur laquelle la connexion ne se perd pas a pour numéro d'antenne le 302893 (je n'arrive même pas à la localiser sur l'appli RNC mobile, très étrange). Y-aurait-il donc un problème avec l'antenne 402893 quel que soit le panneau sur lequel je sois raccordé ?? C'est pourtant cette antenne qui m'intéresse
    Avec Freemobile, le eNode B avec la fréquence 2100 MHz est en général de la forme 3ZZ YYY.
    4YY ZZZ est utilisée pour les fréquences 1800 MHz, 2600 MHz et 700 MHz

    Il peut y avoir des exceptions comme à Savigny sur Orge où l'eNodeB ne change pas en fonction de la fréquence pour l'antenne eNb 403191:


    eNodeB 302893 = eNode B = 402893 = la même antenne Free mobile
    Ici eNb 420765 pour les fréquences 1800 MHz, 2600 MHz et 700 MHz enB 320765 pour la fréquence 2100 MHz. Il s'agit de la même antenne 27 avenue de Provence 91170 Viry-Châtillon
    (capture d'écran cellmapper.net)
    ça me dégage de la 9460 au bout de 5min (RSRP de -74dBm sur Zmanager) pour me passer sur la 1675 (-89dBm) (ou inversement, la 1675 puis la 9460 qui font partie de la même antenne physique ID 402893) pour finir sur la 351
    Pour la prochaine fois, merci de nous indiquer les fréquences au lieu des EARFCN 9460, 1675, 351...) pour que ça parle à la plus part des membres du forum.
    J'ai écrit la signification un peu plus haut dans mon post.
    Quand je reçois la 4G je suis à -60/70dBm de RSRP et à -80/-90dBm sur la n78, au vu de ce que j'ai lu, ça ne me parait pas signifier que je manque de puissance de signal, qu'en penses tu ?
    Il n'y pas pas de manque de puissance de signal mais il s'agit d'orienter l'émission et la récéption du routeur vers l'antenne Free mobile que tu souhaites pour ne pas être "parasiter par une autre antenne Free mobile.
    Antenne directionnelle, j'oriente les signaux dans une direction donnée.

    Message edité par Haojy on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2022)
    Intéressant, c'est mon téléphone qui a détecté la présence de 4G 2100 Mhz pour rncmobile sur cette antenne lors d'un voyage éclair dans le sud de la France. arrêt Avignon TGV
    Blocage de la 4G 2100 MHz avec l'appli network signal guru et détection rncmobile, tower collector (MLS, open cellID) enB analytics, cellmapper...
    CID 51, 52, 53 = 2100 MHz
    61, 62, 63 = 2600 MHz
    71, 72, 73 = 700 MHz
    81, 82, 83 = 1800 MHz
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Cela ressemble à un problème de secteur, tu dois être entre deux.
    Si tu pouvais nous donner le RSRP  de chaque bande par eNB ID.
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Merci encore pour vos réponses ! 
    Alors oui je suis débutant dans ce domaine et j'ai fait de mauvaises conclusions :) J'ai d'ailleurs compris pour le RSRP lorsque j'ai écrit mon dernier message. Du coup, je confirme que le RSRP est bien plus élevé (j'avais bien compris mais je me suis mal exprimé sur mon message) sur l'antenne 402893 (-74dBm) que la 302893 (-90dBm) (sur laquelle je me retrouve au final...).

    Je comprends mieux à quoi correspond l'EARFCN merci ! Je finis donc en 2100Mhz dans tous les cas sur l'antenne 302893 (après être passé par la 700Mhz puis la 1800Mhz ou 2600Mhz).
    Par contre, cela concerne la 4G, comment cela se passe-t-il pour la 5G ? Pour essayer de comprendre pourquoi mon signal 5G se perd si facilement (alors que le RSRP est à -85/90dBm)

    Effectivement je pense être couvert par plusieurs antennes comme tu l'évoquais!

    Pour l'agrégation LTE+, j'ai bien remarqué que cela se déclenche si nécessaire (avec un speedtest ça l'active). Je te confirme donc bien qu'en bande 2100Mhz, impossible d'avoir de la LTE+ sur l'antenne (302893). Et comme tu as pu voir par toi même, sur cette antenne il ne doit y avoir que cette fréquence 4G (si je comprends bien ?). Donc seul sur l'antenne 402893 je réussi à avoir de la LTE+.

    J'ai bien compris que le PCI et EARFCN étaient différents en 5G. Ma question portait sur le fait de forcer ces fréquences ? Car j'ai tenté de rentrer le PCI dans le firmware du routeur et cela m'a été refusé car >500. La manip n'est-elle possible qu'en 4G ?

    Merci pour la précision des bandes d'ancrage, j'en déduis qu'en 2100Mhz, normal de pas avoir de 5G ? Uniquement possible en étant ancré sur 700Mhz ou 1800Mhz (donc EARFCN 9460 et 1675), ai-je bon ?

    OK pour l'antenne, je ne savais pas que ça pouvait avoir son utilité dans ce cas. Mais j'imagine que des solutions "software" existent ? Car c'est un beau budget supplémentaire et des contraintes d'installation (location)

    Merci à Ludovick pour ta réponse également, comme vous l'avez demandé tous les deux, j'ai essayé de chopper chaque fréquence que j'arrive à avoir habituellement et j'ai screen Zmanager pour que vous ayez toutes les infos :) .
    Bon, je n'ai pas réussi à rechopper la fameuse 402893 je ne sais trop pourquoi ! Mais j'ai 2 photos en stock que j'avais prises ces derniers jours (pour la frequence 700Mhz (9460) sur l'antenne 402893 le secteur est 73 je crois)

    Antenne 402893 (celle la plus proche de moi et sur laquelle la 5G 3,5Ghz est dispo) : 

    - Fréquence 700Mhz ; secteur 73:



    - Fréquence 1800Mhz: 



    Antenne 302893 (donc la même que 402893 si j’ai tout compris) : 

    - Fréquence 2100Mhz uniquement (par expérience):



    Et quand j'ai fait mon essai aujourd'hui, je choppe une nouvelle antenne, la 409556:

    - Fréquence 700Mhz : 



    Comme on peut le voir, elle est pas super, j'ai un débit merdique avec ... Et je n'arrive pas à rechopper la 402893 avec laquelle j'ai d'excellent résultats ! Je n'y comprends rien ... comme si j'étais blacklisté de l'antenne alors que c'est la plus proche. Impossible de la rechopper pour le moment.

    Je n'arrive pas à en avoir plus que ça ce soir . Je re-posterai si jamais j'y arrive demain !

    Et comme j'ai pu demander précédemment, qu'en est-il de mon souci de 5G, si jamais vous avez des pistes?

    Si ça veut vous aider, voici l'antenne que je vise (données cartoradio) sur l'orientation 250°)



    Merci encore pour votre précieuse aide. Il est si difficile de trouver des gens calés dans ce domaine !

    Message edité par Mael83 on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour,
    Pour mieux comprendre:

    Les zones des cellules sur cellmapper.net ont été calculées à partir des relevés terrain réalisé par des contributeurs du site cellmapper.
    La nuit entre 0h et 5h du matin, il y a des coupures sur certaines fréquences du réseaux free mobile.

    l'antenne 402893 (-74dBm) que la 302893 (-90dBm)

    C'est normal d'avoir un meilleur RSRP (-74dBm) 700 MHz 402893:73 qu'à 2100 MHz 302893:53 (-90dBm)

    Si la bande 2600 MHz est la bande principale 402893:63, le RSRP sera encore moins bon.

    C'est l'antenne relais de l'opérateur (BTS) qui décide de la bande de fréquence principale et des bandes de fréquences secondaires.

    Certaines bandes "dite d'ancrage" sont prévu par l'opérateur pour fonctionner en association avec la 5G 3500 MHz, n78. Il n'y a pas de règle. Il faut tester.

    Tu peux aussi tenter de faire un passage en 3G (UMTS, HSPA...) en cochant la bande de fréquence B8, puis revenir en mode 4G (LTE), 5G NSA ou 5G/4G/3G avec le logiciel Zmanager

    Sur mon smartphone quand ça déconne, ça m'arrive de faire des passages en 2G ou 3G puis revenir par la suite en 4G/5G. ça m'arrive aussi d'éteindre mon téléphone puis de le rallumer.
    J'ai bien compris que le PCI et EARFCN étaient différents en 5G. Ma question portait sur le fait de forcer ces fréquences ? Car j'ai tenté de rentrer le PCI dans le firmware du routeur et cela m'a été refusé car >500. La manip n'est-elle possible qu'en 4G ?

    Je n'ai pas la réponse à cette question. Si on peut bien forcer un PCI et l'EARFCN avec Zmanager ou avec l'interface web du routeur 192.168.0.1


    Message edité par Haojy on
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Salut Haojy,
    Merci pour ta précision mais j'avais bien repéré ces 2 antennes, et je te le reconfirme, je suis bien plus proche de la 302893/402893 et je suis dépendant du secteur 3 (250°).
    Voilà où je me situe (en gros, pour éviter de dévoiler mon adresse exacte):



    Donc pour moi, il n'y a aucun doute que je dois être dépendant de la 302893/402893.
    Mais depuis hier soir, impossible d'avoir la 402893 (donc fréquences, 700, 1800 et 2500), uniquement la fréquence 2100Mhz fonctionne (donc sur la 302893, qui est au final la même antenne physique). Dès que je force la B3/B7/B28, je tombe sur la 409556 qui est bien plus loin et sur laquelle j'ai de mauvais résultats comparés à ceux de la 402893.
    Pour ce point là, je dirai qu'il y a un dysfonctionnement de l'antenne puisqu'avec mon tel pro et RNC mobile, je me connecte soit à la 302893 soit la 409556 également. Idem avec mon autre téléphone (iPhone) compatible 5G sur lequel je n'arrive pas à avoir la 5G aujourd'hui et quand je fais un speedtest 4G je suis à 50/60mbps au lieu des 200/300mbps que j'avais observés auparavant, donc même sans savoir précisément l'antenne sur laquelle je suis reliée avec l'iPhone, avec les résultats du speedtest je suis sur d'être sur la 302893 ou 409556 et que la 402893 ne fonctionne pas ... On va dire que c'est donc un problème ponctuel d'antenne et qu'il ne faut pas le considérer donc. J'avais d'ailleurs appelé free mobile en début de semaine vis à vis de mon souci de routeur et ils devaient faire des vérifications, cela peut-il avoir un rapport ? Ca m'étonnerait qu'ils s'occupent d'une antenne juste pour moi mais bon je préfère préciser.

    Du coup, pas sur que la coupure dans la nuit ait un rapport avec ce souci, étant donné que c'est le même ce matin et que je ne captais aucune fréquence a part la 2100Mhz.

    Je me doute bien que le RSRP est dépendant de la fréquence, c'est bien pour cela que j'indiquais que le meilleur choix serait surement la 700Mhz (ou la 1800Mhz il me semble) sur lesquelles j'ai déjà observé la compatibilité 5G puisque j'ai reçu la n78 quelques minutes (sur la 700Mhz j'en suis sur, voir le screenshot en fin de message). C'est bien la mon problème expliqué initialement, si je force ces bandes (je n'ai que testé en forçant PCI/EARFCN et pas via les bandes sur Zmanager) je suis expulsé de ces fréquences et j'ai "No service - Free". Si jamais je désactive la limitation de fréquences, je retombe au final toujours sur la 2100Mhz de l'antenne 402893 (donc 302893).
    Il est bien là mon problème ! J'aimerais avoir en bande principale la 700Mhz sur l'antenne 402893 sur laquelle l'agrégation de fréquences 4G+ fonctionne et sur laquelle la 5G n78 s'active (furtivement mais je l'ai eue). Comment arriver à cela vu que je suis déconnecté à chaque fois ?

    Effectivement, je passais moi même ne 3G pour réactiver la recherche de réseau en 4G/5G, mais rien n'y fait, l'antenne est impossible à atteindre aujourd'hui. J’ai même reset le routeur a ses paramètres d’usine plusieurs fois pour repartir de 0.

    Ok pour le PCI/EARFCN 5G. Moi je n'ai pas réussi à le faire sur l'interface du routeur (car PCI>500) et je n'ai pas essayé de le faire sur Zmanager (mais je pense que j'aurai "failure" pour la même raison). Dans tous les cas, vous ne semblez pas privilégier cette piste.

    Pour résumer, je veux me connecter à la 402893 comme vous avez pu le voir, c'est la meilleure solution.
    Or, je suis déconnecté des fréquences 700/1800/2600Mhz à chaque fois que je les force (No service). Je retombe sur la 2100Mhz dans tous le cas où je ne force pas ces fréquences et sur laquelle la connexion est stable mais moins performante et sans 5G n78 possible.
    Deuxième problème, lorsque j'arrivais les autres jours à me connecter à la bonne antenne sans forcer de fréquences, le temps où j'arrivais à rester sur la 700Mhz (+ la 1800Mhz et 2600Mhz, mais avec de moins bons débits en 4G/4G+) je finissais par obtenir la 5G n78 pendant quelques minutes puis j'avais le fameux problème de "déconnexion" et le routeur allait donc sur la prochaine fréquence (pour finir, comme je l'ai dit, sur la 2100Mhz dans tous les cas). J'aimerais donc privilégier la 700Mhz et réussir à avoir cette $!ù$:! de 5G n78.

    Voici donc la capture (j'ai pris la photo l'autre jour pour capitaliser des données) qui prouve que je me suis connecté en 700Mhz sur la 402893 avec de la 5G n78, le tout avec des RSRP plus que corrects pour assurer la bonne réception:



    Cela marche aussi sur la 2600Mhz mais je ne me rappelle plus si la LTE+ fonctionnait correctement:



    En espérant que vous ayez bien cerné la situation maintenant (je pense que vous avez la majorité des infos) et que cela vous permette de me donner des pistes de résolution... Je ne pourrai surement pas tester tant que l'antenne se réveille de nouveau mais bon.

    Je crois les doigts et vous remercie par avance !

    Message edité par Mael83 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'aimerais avoir en bande principale la 700Mhz sur l'antenne 402893 sur laquelle l'agrégation de fréquences 4G+ fonctionne et sur laquelle la 5G n78 s'active (furtivement mais je l'ai eue). Comment arriver à cela vu que je suis déconnecté à chaque fois ?

    Ce n'est pas toi qui peux décider de cela. 
    Comme répété souvent ici, c'est toujours la BTS qui décide de quelle bande est agrégée, quelle bande est la master pour le 5G NSA.
    Free mobile désactive la nuit la B7 pour économiser de l'énergie.

    Tu est plus proche du support 510060 sur son secteur 3 que du support 1712935 secteur 2.
    Mais cela ne veux pas dire que c'est le meilleur pour toi, en zone urbaine les réflexions sont nombreuses sur les bâtiments, et lors du trafic de la journée les RB sont distribuées par la BTS.

    Conclusion il faut laisser ton routeur en bandes automatiques.

    La question est : veux tu un débit record en 5G ou veux tu une connexion stable ?

    Pour les abréviations voir mon lexique.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    puis j'avais le fameux problème de "déconnexion" 
    Ca c'est le niveau du signal qui est trop faible (RSRP -101 dBm) sur la bande master B7 que tu a forcée.
    Pour moi il n'y a pas de disfonctionnement de la BTS, c'est ton routeur 4/5G qui n'a pas assez de signal.
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Merci Ludovick pour ta réponse,
    Je pensais bien qu'on ne pouvait pas "selectionner" son antenne en effet. Cependant, en forçant PCI/EARFCN, cela devrait automatiquement se mettre sur la bonne antenne n'est-ce pas ?

    Alors, comme je l'ai dit plusieurs fois, je sais bien que je ne vais pas forcément être relié à l'antenne la plus proche, mais celle la plus adéquate MAIS comme l'atteste mes atténuations et mes débits, c'est bien celle la plus proche qui devrait m'être assignée ! D'ailleurs, cela n'explique pas pourquoi quand j'étais bien sur cette antenne j'étais éjecté des meilleures fréquences pour finir sur la 2100Mhz.
    Et je vous rappelle que ma connexion sur l'autre antenne aux résultats médiocres s'est passée uniquement depuis hier en fin de journée, comme si l'antenne 402893 était hors service car aucun de mes appareils n'arrivent à s'y connecter.

    Ok pour la B7, mais pareil, elle n'est pas pour autant revenue aujourd'hui !

    Attention, le RSRP de -101dBm est sur la mauvaise antenne, mon problème de déconnexion lorsque je me fais virer des fréquences survient sur l'antenne 402893 (voir screenshots) et là le RSRP est tout à fait correct. Et puis regarde le relevé du RSRP sur l'interface du routeur c'est pareil, je suis >-90dBm et pareil pour la 5G n78 lorsque je l'ai accrochée j'étais >-90dBm alors je ne peux pas croire ne pas avoir pas assez de signal ! Idem sur nos smartphones (5barres en 4G ou 5G, même si je sais que les barres ne représentent pas une mesure précise).

    J'ai laissé mon routeur en auto toute la journée d'aujourd'hui et comme d'habitude je finis sur la bande 2100Mhz de l'antenne 402893/302893 ce qui m'offre un débit de moins de 100méga et aucune agrégation de fréquence pour la 4G+ et pas de 5G. Et si je force B3/B7/B28 je me retrouve sur une antenne à laquelle je n'avais jamais été connecté auparavant (en 1 semaine et demi) : la 409556 où le RSRP (<-100dBm) et le debit sont pourris (donc je prends ce problème comme un dysfonctionnement ponctuel, vu qu'avant je restais bien sur la 402893/302893 même en forçant les fréquences. Il restait bien évidemment le souci de la déconnexion (No service) des fréquences 700/1800/2600Mhz lorsque je les forçais [je rappelle en mode auto, sans les forcer, je finis par atterrir sur la 2100Mhz])

    Donc, soit mon routeur a un souci, soit l'antenne de Free en a un! Comment expliquer que les fréquences que j'accrochais avec une excellente réception disparaissent du jour au lendemain ?? Et que sur d'autres smartphones, le même phénomène apparait (par mesure de débit). 

    Je veux évidemment une connexion stable, mais je ne vois pas pourquoi tu dissocies cela d'un "débit record en 5G" étant donné que je suis très bien placé pour réceptionner la 5G d'après les données de mon routeur lorsque j'ai réussi à me connecter dessus. 
    Je me répète, je suis convaincu que le problème racine vient du fait que je n'arrive pas à rester accroché aux fréquences 700Mhz/1800/2600 sur l'antenne 402993 malgré une excellente réception (RSRP + Débits à l'appui). On le voit d'autant plus depuis hier puisque ces signaux sont maintenant introuvables sur l'antenne ... Etrange quand même ? 
    D'ailleurs ce problème est surement celui qui engendre le fait que je n'arrive pas à conserver longtemps ma 5G activée malgré là aussi une excellente réception et un bon RSRP.

    Je pense que vous faites fausse route en évoquant une erreur de ma part. Evidemment j'ai fait plein d'erreurs sur le lexique technique car je découvre le milieu, mais j'ai bien saisi la logique du fonctionnement du réseau (étant ingénieur généraliste, je pense que j'ai la capacité de comprendre cela).

    Je vous remercie fortement pour votre aide, je vous donne mon sentiment pour qu'on arrive à avancer de façon efficace. Cela n'enlève en rien de vos compétences respectives et de la reconnaissance que j'ai envers vous de donner de votre temps pour résoudre mon problème. Et bien sur n'hésitez pas à me corriger sur les erreurs que je peux faire!

    Donc merci encore pour votre aide :) 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comment expliquer que les fréquences que j'accrochais avec une excellente réception disparaissent du jour au lendemain 

    QOS, blacklist, relais saturé, plusieurs causes possibles
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    ludovick a dit :
    Comment expliquer que les fréquences que j'accrochais avec une excellente réception disparaissent du jour au lendemain 

    QOS, blacklist, relais saturé, plusieurs causes possibles
    Oui évidemment :) , si tu peux m'expliquer un peu la question du blacklist (pourquoi elle a lieu ? cela n'est-il pas désormais interdit ?) et le QOS que je ne connais pas ?. D'ailleurs, comment feraient es gens avec une antenne directionnelle si jamais un des soucis que tu annonces se produit ? Il ne reçoivent plus rien ? Doivent bouger leur antenne de direction ?
    Dans tous les cas, comme j'ai dit, les fréquences "disparues" hier soir, je ne les capte plus sur aucun appareil, donc a part un problème côté antenne, je ne pense pas que cela vienne de mon côté non ? Sachant que je ne suis surement pas blacklisté vu que la 302893 m'autorise toujours ?

    Enfin, concrètement qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Je ne sais toujours pas pourquoi j'étais éjecté des fréquences dont j'ai parlé dans mes messages ! Et encore moins comment régler le souci (+ régler le souci de la n78).

    Là, le fait que je ne capte plus du tout ces fréquences pour je ne sais quelle raison, c'est un nouveau souci et je préfère voir si ça se rétablit dans la semaine que d'essayer de le comprendre/régler. 

    Je suis toujours en interrogation sur mon éjection des fréquences que je souhaiterais et de la 5G qui se déconnecte. Auriez-vous des pistes maintenant ?
    Dans tous les cas, je pense qu'il faudra attendre que je retrouve le fonctionnement que j'avais précédemment (quand je reçois toutes les fréquences de la 402893) pour pouvoir essayer des manipulations.
    La je me retrouve avec une piètre connexion 4G simple sans arriver à m'en sortir, donc je vais voir si l'antenne redonne signe de vie plus tard pour faire les manip que vous me préconiserez. Qu'en pensez vous ?

    Je suis désolé je deviens fou avec tous ces comportements très étranges et j'ai le sentiment que le problème n'est pas forcément de mon côté mais de celui de l'antenne ou de Free ... J'ai essayé tellement de manip sans succès et maintenant voilà qu'avec les réglages d'usine (j'ai reset) j'ai une connexion encore moins bonne  que celle que j'avais le jour 1 de l'installation du routeur! Voilà de quoi expliquer mon incompréhension face à ces phénomènes ...

    Merci encore pour votre aide à tous les deux! J'espère qu'on y arrivera, surtout que j'ai vu que d'autres utilisateurs du MC801A avec Free mobile ont des résultats tout à fait satisfaisant sans faire de manip particulière 

    Bonne soirée à vous messieurs ! Et encore merci pour votre aide précieuse !

    PS: comme depuis hier soir je ne capte plus les bonnes fréquences sur la bonne antenne, j'ai forcé la B1 et ça fonctionne (en se connectant bien sur l'antenne proche 302893). C'est stable MAIS des débits de 50/60mpbs (car pas de 4G+) au lieu des 200/300 que j'avais initialement lorsque toutes les fréquences (4G/4G+) fonctionnaient bien. Cela reste tout de même mieux (pour l'instant, en attendant que les choses évoluent sur les fréquences que je ne capte plus sur l'antenne 402893) que si le routeur se met sur l'antenne lointaine ce qui me donne 20/30mbps.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La plus part de tes questions ont une réponse dans les nombreux sujets du forum.
    Une recherche peut t'aider à les trouver :)

    comme si l'antenne 402893 était hors service car aucun de mes appareils n'arrivent à s'y connecter

    J'ai vérifié mais le support 510060 n'est pas déclaré en défaut.
    NB. ne parle pas d'antenne avec un eNB ID mais de support ID !
    Quels sont les appareils que tu as essayé ?

    Je suis toujours en interrogation sur mon éjection des fréquences que je souhaiterais et de la 5G qui se déconnecte. Auriez-vous des pistes maintenant ?

    Tu n'as pas répondus à ma demande, je ne peux pas plus t'aider , je n'ai pas assez de données pour te répondre plus précisément.
    Après le reset usine du routeur je veux la capture d'écran (tuto et pas de photos) de "Networf Information".
    Mais je te répète que ce n'est pas toi qui choisis les bandes.

    régler le souci de la n78

    Pour cela il faudra avoir un excellent signal RF (RSRP - RSSI)  sur B3, B1, B7
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Je me doute que des réponses sont sur le forum, ça venait juste dans le fil de la discussion donc j'en ai profité pour demander :) . J'avais déjà parcouru quelques sujets aussi !

    Où regardes-tu le fait que le support soit en défaut ou non ?
    J'ai essayé mon téléphone pro en 4G/4G+ sur l'appli rnc mobile et avec un iPhone compatible 5G sur lequel on captait d'ailleurs la n78 auparavant mais plus depuis hier soir comme j'ai dit.

    Excuse-moi, je pensais avoir répondu à ta demande :/ , je croyais que ces infos étaient sur les screenshots de Zmanager ... Pourrais-tu me dire comment procéder ou me renvoyer vers un tuto ? Quand je saurais ça je vais m'empresser de t'envoyer ça pour t'aider à identifier le problème :)

    Ok je te ferai le screenshot demain, je referai le reset d'usine et je me mettrai sur Network information. D'ailleurs j'ai souvent besoin de remplir l'APN manuellement pour que la 4G/5G soient trouvés en plus de la 3G. Veux-tu que je le fasse aussi en forçant la bande B1 ?

    Et pour ta dernière remarque sur la n78, comment puis-je faire cette mesure ?

    Je ne choisis pas mes bandes, j'entends bien, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi free me mettrait sur une antenne moins performante, surtout que j'observe ça sur d'autres appareils comme j'ai dit.
    ÉDIT : j’ai regardé un peu pour le blacklistage et j’ai peur que ça soit mon cas du coup .. j’avais des valeurs de RSRP assez hautes (-70/80dBm en gros). Suffit il de se balader avec la carte SIM dans le téléphone pour éviter le blacklistage de certaines fréquences ? Car du coup ça expliquerait la perte des 700/1800/2600 sur l’antenne en question. Juste ça reste bizarre que même les téléphones n’aie plus accès à ces fréquences.
    Par contre lorsque je recevais la 5G n78 subrepticement, je tombais pas au dessus de -80/85dBm donc pas de blacklistage j’imagine.


    Du coup, dès que je sais comment récupérer les valeurs demandées je le ferai :) 

    Merci encore pour ton aide
    Message edité par Mael83 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu pouvais me donner le RSRP  de chaque bande par support.
    comme ceci : exemple
    Support ID | Bande | RSRP | SINR
    510060 | B7 | -100 dBm | -2 dB
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    J'ai essayé mon téléphone pro en 4G/4G+ sur l'appli rnc mobile et avec un iPhone compatible 5G 

    Quelle référence, c'est important de connaitre la Cat. du téléphone

    Veux-tu que je le fasse aussi en forçant la bande B1 ?

    non ne change rien aux réglages du routeur (à part l'APN) après le factory reset !


  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Merci pour tes indications, je te fais ça ce soir si j’y arrive  
    car il faut que j’arrive à chopper les fréquences du support qui m’intéresse (a voir si elles sont re « dispo » chez moi). 
    Si je ne les ai toujours pas, j’me suis peut être fait blacklist non? Dans ce cas faudrait que je change de SIM ou que je prenne la SIM de mon routeur dans un téléphone une journée pour « annuler » le blacklist ?

    je fais ça avec les paramètres d’usine mais je suis obligé de forcer des fréquences pour toutes les balayer et te fournir les données non? A moins qu’il faille un autre outil 

    Hésite pas à me détailler le protocole à appliquer pour les manipulations, que je te sorte bien les bonnes données 

    C’est un iPhone 12 pour répondre à ta question

    je te tiens au courant dès que je peux ! Merci encore !
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Re Salut !
    J'ai pu faire mes mesures ce soir, en effet les fréquences "disparues" au cours du weekend sont réapparues aujourd'hui. Cependant, je signale que j'ai le même comportement : je perds les fréquences 700/1800/2600Mhz (Support ID 510060) au bout de quelques minutes (environ 5min tout au plus, surtout pour la 700Mhz qui part très vite) pour finir sur la 2100Mhz (sur le même support) et ce de façon stable (mais la pire fréquence en débits pour moi + Pas de 4G+ qui s'active quand il y a besoin + Pas de 5G). Impossible de rester plus longtemps sur les fréquences citées, sauf si je restart le routeur et je vais surement pouvoir les rechopper aux premières minutes de connexion. 

    Je précise aussi que ce soir en particulier, je n'ai pas réussi à chopper la 5G n78 avec les fréquences 700/1800/2600Mhz (alors que ça m'est déjà arrivé que ça arrive comme j'avais pu expliquer et l'origine de mon souci :) ). De plus, avec l'iPhone, on obtient pas de débits comparables à de la n78 (par rapport à ce qu'on avait déjà essayé les jours précédents). Donc bizarre pour la n78 qui ne se manifeste ni sur le routeur, ni sur le téléphone. J'ai pour autant des mesures que j'avais faites les jours auparavant.

    Voici donc le résultat de mes mesures:

    Support 510060:


    • 700Mhz | RSRP -76dBm | SINR 25.6dB
    • 1800Mhz | RSRP -93dBm | SINR 18.4dB
    • 2100Mhz | RSRP -91dBm | SINR 23dB
    • 2600Mhz | RSRP -103dBm | SINR 15.2dB

    Support 1712935:


    • 700Mhz | RSRP -97dBm | SINR 15.8dB
    • 1800Mhz | RSRP -119dBm | SINR 5.2dB
    • 2100Mhz | RSRP N/A | SINR N/A
    • 2600Mhz | RSRP -122dBm | SINR 3.5dB


    Et pour la 5G (sur des mesures que j'avais faites il y a une semaine environ):

    Support 510060:

    • 3500Mhz | RSRP -87dBm | SINR 31.5dB


    Voilà :) En espérant que cela puisse aider à mieux expliquer le comportement que je subis sur le routeur ! 

    Merci d'avance pour ton analyse !

    EDIT IMPORTANT : J'ai finalement capté la 5G n78 ce soir, toujours pareil de façon très furtive (pendant 2,3min) et c'était sur la bande d'accroche 1675 des 1800Mhz (sur le support 510060). Cela a d'ailleurs confirmé la mesure que j'ai donnée ci-dessus.
    J'ai d'ailleurs fait un reset de connexion tout à l'heure (passage en 3G puis réactivation 5G NSA) car j'étais bloqué sur la 2100Mhz comme toujours (comme j'ai pu expliquer) et je voulais réessayer d'attraper les autres fréquences. Résultat, je suis resté stable sur la 1800Mhz pendant environ 5min (voire un peu moins de 10min) (qui me donne de meilleurs résultats: meilleurs débits + Activation 4G+ + réception 5G n78 (furtivement comme précisé)) puis je suis finalement retombé sur la 2100Mhz. Je suis plutôt convaincu de ce "schéma" du fonctionnement que j'obtiens, cela se répète tout le temps, avec exactement le même comportement.
    Message edité par Mael83 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Merci pour les mesures c'est plus clair !

    Sur le support 510060 la bande master B3 est trop limite (RSRP -93dBm, il faudrait -75 à -80) pour agréger la NR78 de façon stable.
    La bande master B1 n'est pas activée pour la 5G NSA.
    Il faut oublier la 5G (et la désactiver dans le routeur).

    Pour de la 4G++, mixe les bandes master (UL) B3 (ou B1 à essayer) + secondaire(DL) B3+B7+B28 (+ B1 à essayer)

    Sur le support 1712935 la bande master B3 n'est pas suffisante (RSRP -119dBm) pour agréger en 4G+
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Merci pour ta réponse!

    Je pense que tu as occulté un détail, c’est que la B28 700Mhz est compatible 5G chez moi. En effet, j’ai déjà eu le signal 5G en étant sur cette fréquence et la valeur de RSRP serait bien dans les clous! 
    Donc je pense que je peux avoir la 5G NSA sur cette bande, sauf que comme explique, je n’arrive pas à y rester connecté (sur la B3 non plus d’ailleurs), donc je ne comprends toujours pas comment régler ce problème de « kick » des fréquences pour me ramener à chaque fois sur la B1. 

    Pourrais tu m’indiquer comment régler les bandes en UL et DL? 

    Donc le problème reste entier, je n’arrive pas à tenir la 700/1800/2600Mhz (en mode auto je finis sur la B1 au bout de 10min et sans 4G+ possible). Donc même avec tes réglages ça ne fonctionnerait pas je pense (j’avais déjà essayé de verrouiller la B3).
    C’est d’ailleurs pour cette raison, je pense, que la 5G ne tient pas. En effet, lorsque je suis sur la 700Mhz, la 5G arrive après environ 1min, puis au bout de 5min environ (voire moins), je perds la 5G, puis j’ai un pic de RSRP puis instantanement après ce pic, je suis éjecté de la fréquence et le routeur passe sur une autre.

    D’ou ma véritable incompréhension et le problème évoqué car ce fonctionnement n’est pas normal. Saurais tu me dépanner la dessus maintenant que tu as vu toutes les données ?

    merci d’avance !
    Message edité par Mael83 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Pourrais tu m’indiquer comment régler les bandes en UL et DL?

    Je ne connais pas ce routeur récent.

    Saurais tu me dépanner la dessus maintenant que tu as vu toutes les données ?
    Je n'ai pas plus que mon dernier message
    Donc même avec tes réglages ça ne fonctionnerait pas je pense

    Je ne peux donc plus rien pour toi, puisque tu sais ...
    Message edité par ludovick on
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Je ne cherchais pas à sélectionner la bonne fréquence, je cherchais à résoudre ce problème d’éjection de certaines fréquences …
    je pense juste que tu as mal saisi l’origine de mon problème ! Je ne dénigre pas du tout tes précieuses informations, mais j’avais déjà tenté de forcer la B3, B7 ou la B28 et au bout de quelques minutes je passe en « no service - Free » , le voici mon problème . Donc toi tu m’indiques de me mettre sur certaines fréquences, et par expérience ça n’a pas fonctionné SAUF pour la B1 ou j’ai de piètres résultats et pas de 4G+

    Tu n’as aucune piste pour expliquer ce phénomène ? C’est ma question initiale de ce topic , voilà pourquoi j’essaie de te re expliquer ma problématique. 

    Merci pour le temps que tu m’as accordé, j’espère quand même avoir de tes nouvelles sur ce sujet car je n’ai aucune idée de pourquoi je subis ce comportement avec mon routeur 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne cherchais pas à sélectionner la bonne fréquence, je cherchais à résoudre ce problème d’éjection de certaines fréquences …
    je pense juste que tu as mal saisi l’origine de mon problème !

    Tout est lié

    mais j’avais déjà tenté de forcer la B3, B7 ou la B28

    Comment ?
    puisque tu ne sais pas régler les bandes en UL et DL ?

    Tu n’as aucune piste pour expliquer ce phénomène ?

    Déjà répondu ici mais cela ne semble pas te satisfaire !

    j’essaie de te re expliquer ma problématique

    C'est celle aussi d'autres utilisateurs que l'on à déjà aidé ici, ton cas n'est pas particulier, ce qu'il l'est c'est ton routeur non Huawei, donc non compatible avec nos outils.

  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Je forçais juste la bande principale car je ne sais faire que cela ! Pour distinguer UL et DL je ne sais pas faire !

    je ne vois pas en quoi tu expliques le phénomène d’éjection des fréquences ! Par exemple sur la 700Mhz, j’ai une très bonne réception, donc aucune raison de la perdre non? Ou il y a quelque chose que je ne saisi pas ! Dans ton explication je ne vois pas de réponse à cela…

    je n’ai pas trouvé de sujet similaire où certaines fréquences d’accroche ne tiennent pas malgré leur bonne réception ! Tu n’as pas un exemple ? Car pour moi, impossible de trouver un topic qui parle de ça ..
    Et pour le routeur, désolé de ne pas avoir 600€ de budget pour un Huawei 5G. Surtout que le ZTE est classe top 2 de ce site. C’est pas très sympa de me
    dire « tu as pas choisi la marque qu’on connaît donc demerde toi » …

    je ne demande qu’à comprendre ce que tu m’expliques, mais je ne vois vraiment pas à quel moment tu me justifies le
    phenomene d’éjection des fréquences et comment le régler. Tu me dis de forcer certaines bandes, mais ça ne change rien, je vais rester sur la
    bande forcée quelques minutes puis ça va me déconnecter. Que ce soit avec la 700/1800/2600Mhz.

    J’espère quand même un éclaircissement de ta part sur ces questions .. je ne comprends pas pourquoi tu le prends comme ça, je ne cherche pas à vous dénigrer , simplement à cibler le problème et le résoudre 


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Par exemple sur la 700Mhz, j’ai une très bonne réception
    Malgré une margeRF mediocre de -28dBm sur le B28 je pense ton RSSI -47dBm est trop fort pour l'eNB 402893 donc Free te fout dehors.
     
    Donc pour éviter que Free te "kick" ou blacklist, ne sélectionne pas le B28 en DL !!!

    Pour distinguer UL et DL je ne sais pas faire !
    Il est possible que le routeur bascule sur le fréquence le plus haut en UL, mais seulement si le fréquence est aussi sélectionner en DL. Donc p.e. si tu sélectionne que le B3 et B7 en DL le routeur ne basculera plus sur le B1 mais sur le B7 en UL. Si tu sélectionne p.e. le B3 + B1 + B7 en DL  EARFNC deviens 3350.
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Salut Dutchman24 !
    Merci beaucoup pour ta contribution à mon problème, j'apprécie ton geste :) 

    Alors je n'ai pas totalement compris ce qu'est réellement la margeRF en regardant les quelques infos dessus mais je comprends du coup que le RSSI est trop fort ce qui fait que Free veuille me "brider"

    Après, le phénomène de "kick" survient aussi sur la 2600 et la 1800 où le RSSI est bien plus faible pourtant ! Donc même quand je verrouille la 2600 ou 1800Mhz je me fais kick au bout d'un temps (mais moins rapidement d'après mon feeling, genre 10/15min contre 5-10min sur la 700Mhz). Après peut être que le blacklist de la 700 se répercute sur la 1800 et 2600 en agrégation 4G+ ? 
    Car même en mode auto "d'usine" , je finis toujours par atterrir sur la 2100Mhz comme j'indiquais! Alors que selon ta logique, je devrais tomber sur la 2600Mhz (la plus élevée) ? Ou j'ai mal compris !

    Je ne sais pas trop si les bandes que je choisis sur l'interface du routeur concernent l'UL ou le DL donc je pensais effectivement faire cette méthode pour empêcher certaines fréquences. Surtout que si ma 5G tient, je n'aurait pas à m'embêter à laisser plusieurs fréquence 4G car une seule suffirait ! Je vais essayer ce paramétrage, au moins pour voir le comportement.

    Dans tous les cas, d'après ce que je comprends, je reçois "trop bien" la 700Mhz. Dans cette optique, suffirait-il de volontairement rendre la réception moins bonne afin que les fréquences tiennent ? soit en déplaçant mon routeur, soit en investissant dans une antenne que je décalerai légèrement de la direction de l'antenne pour ajuster mes valeurs ?
    Après, si sélectionner les autres fréquences SANS la 700Mhz résoud le souci, je ne pense pas que ne pas profiter de la 700Mhz soit pénalisant (surtout si la 5G marche enfin pendant plus de 10min lol)

    C'est fou qu'avoir une bonne réception puisse être si pénalisant ...

    Merci encore pour ton avis complémentaire, 
    En espérant que tu continues de suivre le sujet afin de creuser davantage si les tests ne sont pas concluants :)

    Bonne soirée à vous !
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Alors, j'ai pu tester avec ton idée.
    Malheureusement, je te confirme ce que je disais  ... 

    Cas 1: Je sélectionne B1+B3+B7 uniquement

    Je commence sur une des 3 fréquences avec agrégation 4G+ des 2 autres. J'ai même eu de la 5G n78 stable pendant ce temps là.
    Puis, au bout de quelques minutes (entre 3 et 7min je dirais), déconnexion 5G & 4G/4G+ sur les bandes B3 et B7 et je tombe, comme attendu sur la B1 mais toujours sur la même antenne (support 510060 , eNB 402893/302893). A partir de là, je stagne en B1.

    Cas 2: Je sélectionne B3+B7 uniquement

    Comme tout à l'heure, en faisant un reset du réseau (Passage en 3G puis réactivation 5G NSA), je commence sur une des 2 fréquences (B3 ou B7) avec agrégation 4G+ avec la 2ème fréquence. J'obtiens également de la 5G n78 pendant ce temps là.
    Puis, au bout de quelques minutes (pareil, entre 3 et 7min), déconnexion 5G & 4G/4G+ sur B3 ET B7 sur le support 510060 / eNB 402893 et basculement sur B3/B7 MAIS sur l'autre support ('1712935 / eNB 409556) où les résultats de réception son médiocres. 
    PUIS, au bout de quelques minutes (pareil, 3-7min), comme la réception est mauvaise sur le support 1712935, le routeur REVIENT sur le support 510060 / eNB402893 (le bon) comme si le "ban" de l'antenne était terminé et que je pouvais m'y reconnecter. 
    A partir de là, le schéma se répète indéfiniment :
    Connexion sur le bon support (510060) avec 4G et 5G sur bandes B3+B7 -> "Déconnexion" du bon support (510060) et connexion sur le mauvais (1712935) car le routeur veut conserver la B3 et B7 que j'ai forcées -> Le "bon support" (510060) me "unblacklist"/"unban" au bout de quelques minutes passées sur le "mauvais support" et le routeur revient donc sur le bon support car meilleure réception sur B3 et B7: 4G+ et 5G -> [Répéter]

    Voilà! SI jamais cela t'inspire ...

    En espérant que cela t'aide dans la recherche du problème ! Merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.