Accueil Routeurs 5G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei H138-380 Bascule entre deux relais aléatoire

ShenShen Membre Messages: 33
Modifié (janvier 2022) dans Routeurs 5G
Bonjour,

Je possède le routeur 4G Bbox B628_2183 (4G CPE Pro2) qui avec tout opérateurs me donnait des débits vraiment bas en journée (voir inexploitables). J'ai décidé de prendre le risque de passer sur le H138-380 (5G CPE PRO 3) et une SIM FreeMobile 5G illimité sur cdiscount (LowCostMobile) pour me connecter sur un autre relais.
Après avoir cherché l'emplacement idéal chez moi, je suis très satisfait avec un débit de 320/17Mbps l'interface du routeur m'indique 3/5 barres en 5G et 5/5 en "5G", les voyants 4G et 5G sur le routeur en bleu.
Je retrouve le détail sur LTE H-Monitor v4.60 ci dessous:


(je suppose qu'il n'est pas nécessaire de masquer l'ip Publique qui est celle d'un équipement Free sur une plage privée?)

Avec un signal assez stable:


MAIS!

De temps en temps, le routeur change de relais et là c'est la cata avec un débit de moins de 5Mbps instable. Même après plusieurs heures, sur le relais idéal ou dans la nuit il switch avec le voyant 5G éteint le 4G en Orange.
Avec les détails LTE H-Monitor ici:

Pour les détails sur le signal:


Sur l'interface du routeur dans "Recherche de réseaux mobiles" je ne peu pas changer le "mode réseau préferé" qui est sur Auto sans liste déroulante. Par contre je peux passer le "Mode de recherche de réseau" en manuel pour qu'il scan les réseaux mobiles et que je coche pour changer (ce que je fais lorsque mon problème survient)
Ici:

Malgré ce réglage le modem change de relais aléatoirement. Ca ne me gène pas en utilisation classique ou il reste sur le bon relais longtemps, mais ca peux poser souci lorsque je regarde ma TV, mon débit xDSL étant limite pour profiter de la 4K Dolby Vision sur netflix par exemple :s

Quelle solution adopter dans mon cas?
Je ne maitrise pas du tout LTE H-Monitor, quel réglage adopter si c'est utile? Je suppose que sans licence je ne verrais pas de résultats fiable (mon pb survenant 2/3 fois sur 24h)

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me demander des détails au besoin.

edit: Je ne suis pas sur de la vraie 5G ici? Je bénéficie de la nouvelle fréquence 4G 2100 mise en service par free non?
Ou est-ce que cette bande n1 est de la 5G?

 
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    je suppose qu'il n'est pas nécessaire de masquer l'ip Publique qui est celle d'un équipement Free sur une plage privée?

    Non tu as raison cette IP est partagée, tu peux masquer les infos personnelles avec l'option "Masquer les informations sensibles" .
    Mais, pour t'aider, il ne faut pas masquer autre chose (comme l'eNB ID) et poster une capture complète de l'écran LTE H-M avec le profil graphique Marge RF.

    Une piste à tester

    Garde le "Mode de recherche de réseau"  en automatique.

    Ajoute un APN
    nom free_machin
    APN free 
    IPv4
    (remplir seulement ces champs)
    et cocher par défaut.
    redémarrer le routeur

    Free (comme Orange) coupe la nuit la bande B7 (2600 Mhz qui est une bande d'accroche pour la 5G NSA) pour l'économie d'énergie. Ils assurent que en cas de demande de data cette bande sera rallumée.


  • ShenShen Membre Messages: 33
    Bonjour ludovick et merci,

    Oui j'ai créer directement mon APN dès le début comme tu l'indiques en IPv4 seulement et coché par défaut.
    J'avais par contre entré des serveurs DNS personnalisés sur l'APN.
    Je viens de supprimer ce réglage et je constate à l'instant que l'option "Sélection automatique du réseau" se désactive comme attendu: ca n'était pas le cas lorsque j'ai créer mon APN perso (bug? MAJ?) 

    Maintenant j'ai bien ceci:

     
    Garde le "Mode de recherche de réseau"  en automatique.

    D'accord, je repasse en auto et je reboot

    pour t'aider, il ne faut pas masquer autre chose (comme l'eNB ID) et poster une capture complète de l'écran LTE H-M avec le profil graphique Marge RF.

    Après reboot via l'interface et 15 minutes sans sollicitation voici la capture LTE H-M comme demandée:

    Voyant 5G en orange à bleu (2 à 3/5) et 4G en bleu (5/5) sur le routeur.
    Pas de chance je suis passé sur un autre secteur du relais (61 -> 72) avec une accroche sur le 700Mhz pour l'upload..
    Un nperf en l'état:

    Si ca reste comme ca c'est déjà pas mal mais je ne pourrais pas utiliser Plex à l'extérieur en full HD, pour ma musique ca passera.

    Free (comme Orange) coupe la nuit la bande B7 (2600 Mhz qui est une bande d'accroche pour la 5G NSA) pour l'économie d'énergie. Ils assurent que en cas de demande de data cette bande sera rallumée.

    Ca m'embête bien ca, je sollicite ma connexion de jour comme de nuit mais peut-être que le paramétrage demandé permettra à mon modem de demander le 2100 quand nécessaire.
    Merci encore, si tu as d'autres suggestions au regard de la capture LTE H-M?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    si tu as d'autres suggestions au regard de la capture LTE H-M

    Oui une nouvelle capture avec le profil graphique Marge RF (tu as posté avec le "Profil par défaut")

    Tu as un très bon débit !
    Les bandes 5G NSA ne peuvent être que NR28 (700 MHz) ou NR78 (3,5 GHz) pas NR1

    Ton relai 1480122 à un très mauvais débit 5G mesuré !

    Ton signal RSRP est très bon en 4G B28 mais faible en 5G.

    Si tu veux un meilleur Upload tu peux essayer un réglage sur LTE H-M
    Mode Bandes LTE Manuel
    Bande Montante B3
    Bandes descendantes B3+B7 +NR28+NR78
    Appliquer & enregistrer
    et poste une capture avec le profil graphique Marge RF

  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (janvier 2022)
    Pardon, je ne maitrise pas du tout^^
    Ca doit être ca?

    J'ai redémarrer et là c'est indiqué UL B3 en 4G du coup sur cette bande je peux atteindre quasiment 20Mbps montant 
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (janvier 2022)
    Si tu veux un meilleur Upload tu peux essayer un réglage sur LTE H-M
    Mode Bandes LTE Manuel
    Bande Montante B3
    Bandes descendantes B3+B7 +NR28+NR78
    Appliquer & enregistrer
    J'ai effectué le réglage que tu recommandes, même si il n'y a pas le nommage NR28 et NR78 dans le choix des bandes descendantes. 
    J'ai sélectionné en Bande montante:  B3 1800MHz
    En descendantes: B3 1800MHz + B7 2600MHz + B28 700MHz + B42 3500MHz?
    Appliquer et enregistrer

       Est-ce correct? 
    La bande passante montante est bien exploitée:


    Avec ca je peux envoyer Plex en 1080p ce qui serait déjà bon.
    Par contre je ne sais pas si la selection de la voie montante est due au reboot que je viens de faire ou à LTE H-M du coup.

    J'ai besoin de faire tourner LTE H-M quelque part pour être certains de conserver cette configuration là? Ou il applique simplement ce qui n'est pas visible sur le serveur web du routeur?

    edit:
    En passant sur le topic de LTE H-M j'ai lu que les api ne faisaient remonter que les bandes 1 à 64
    mais dans mon cas est-ce important? Le logiciel semble indiquer que cette fréquence 3500 n'est pas utilisée si?
    Est-ce qu'il est possible de régler uniquement la bande d'upload sur la B3 1800 et le reste en auto? Tout en restant sur le même relais?
    Message edité par Shen on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non ce n'est pas correct, il faut que tu sélectionnes 
    Bande Montante B3
    Bandes descendantes B3+B7
    Pas B28.
    et poste une autre capture
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (janvier 2022)
    D'accord comme ceci:



    Profil graphique marge RF:



    Nperf:


    Je perd 70M en DL envrion mais j'ai l'upload. 

    edit: J'ai refais des tests de bande passante et le DL est toujours OK.
    - Est-ce que les réglages effectués sur le routeur suffisent à ne plus avoir de switch de relais?
    Ou dois-je prévoir l'achat de la licence LTE H-M pour cela? Ou alors uniquement pour assurer la connexion sur la B3 et son upload? 
    Message edité par Shen on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton problème est résolu.
    Tu as maintenant une marge RF de 50% et un bon upload.
    Si tu perds le réglage, tu dois effectivement utiliser LTE H-M avec une licence sur un PC ou un raspberry pi connecté à ton routeur h24.
  • ShenShen Membre Messages: 33
    Super, je vais voir ca sur la semaine à venir, surtout sur ma TV et mes services SVOD et ma partie hébergement pour l'upload.
    Ca ne devrait pas poser souci de mettre LTE H-M quelque part sur le réseau au besoin.
    Je te remercie vraiment! (ainsi que @Haojy qui m'a bien aidé à l'étude de ma nouvelle adresse ;) )


  • ShenShen Membre Messages: 33
    Le switch c'est reproduit.
    Je vais commencer par revenir à la base: modem différent donc nouvelle étude sur les différents relais.
    J'avais exclues des expositions possibles ce qui était une grosse erreur, j'ai aussi besoin de revoir les ressources à disposition sur ce forum.
    Je ferais un retour ici de cette première expérimentation avec ce H138-380 avec un peu + de lecture et un temps d'observation. Mais j'ai la solution matériel :)
    A suivre

  • ShenShen Membre Messages: 33
    Modifié (janvier 2022)
    Bonjour,

    j'ai retenu le site 439880
    LTE H-M 4.60:


    Nperf:


    Le modem switch moins souvent mais encore un peu. Quand ca se produit je n'ai pas d'autre choix que de passer en manuel et choisir la B3 1800 en upload puis repasser en auto.
    C'est étonnant sachant que le RSRP est meilleur 
    Message edité par Shen on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.