Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Free 800 Mhz B20 ! ! !

MarkoMarko Membre Messages: 9
Bonjour, en faisant un test sur l’antenne installé en Aout dernier (à 560m) avec mon vieux Huawei E5573BS-320 je constate que free émet en 800Mhz depuis LTEInspecteur, j'ai bien tenté de le forcer en 700Mhz mais il ne veut rien entendre.
Depuis ma mémoire de poisson il me semblait que free n'utilisait que les B1, B7 et B28 1800, 2600 et 700Mhz.
quelques print screens pour visionner le phénomène:

L'antenne FH est la propriété de Free


Le FAI testé est aussi Free qui devrait faire du 700Mhz 733->788 à 110°, 230° et 350°


Et là le LTEInspecteur qui me dit 800Mhz en auto !

Il doit y avoir une explication c'est pourquoi je viens voir les pro.

Une autre question pour laquelle je n'ai trouvé que des réponses très compliqués pour mon niveau.
A condition que l'antenne de réception et le routeur en soient équipés quel est le paramètre ou les bandes nécessaire pour obtenir de la 4G+ voir 4G++ SFR par exemple?
Merci

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Ton relai est en Zone Blanche et il est ("certainement") mutualisé avec Orange, Bouygues/SFR.
    Ce sont donc les mêmes antennes physiques et les mêmes fréquences qui servent aux 4 opérateurs.
    Il n'y à que 3 secteurs 110°, 230° et 350°.
    Pourtant le site cartoradio.fr et RMCmobile.net indiquent 700 MHz pour Free.
    Mais dans la réalité tu as bien B20 800 MHz avec ta SIM Free mobile.

    Alors qui croire ?
    La réalité dépasse souvent la bureaucratie ...
  • MarkoMarko Membre Messages: 9
    Ha ha! oui la bureaucratie ... un vaste chantier.
    Bon je vais m'en tenir à la mutualisation ça sera plus simple.

    Et pour ma question de 4G+ et 4G++ on l'obtiens en utilisant plusieurs bandes du même opérateur ?
    Comment ça marche? le routeur prend deux bandes au hazard pour la 4G+ et trois Bandes au pif pour la 4G++?
    J'ai vu ici quelqu'un qui force son routeur pour faire de l’agrégat de bandes avec il me semble LTEInspecteur depuis un Raspberry PI et c'est pour justifier mon résonnement de cumulation de bandes afin d'obtenir de la 4G+ mais il émerge une autre question, pourquoi forcer son router à faire du cumul de bandes si le relais les fournit, ça ne se fait pas automatiquement comme sur les téléphones?
    Merci

    Si je pose trop de questions débile, faut pas hésiter à me le dire, j'irais boire une bière et ça passera :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton relai n'a, hélas, qu'une seule bande, tu ne peux être qu'en 4G, pas d'agrégation de bandes 4G+.

    Si, avec une antenne directive, tu peux te connecter au support 1745949 qui à 3 bandes, tu pourras, peut être avoir la 4G+.
  • MarkoMarko Membre Messages: 9
    Oui j'ai vu ça c’était juste pour un test, ma config est bien différente B818 DNA,  Poynting A LPDA double râteau et j'ai bien de la 4G+ chez Bytel
    ma question portait sur le fonctionnement de 4G+ et ++
    Le routeur ou le relais prend-il les bandes au hazard, celles qui sont le mois utilisées par exemple pour faire de la 4G+ et ++ ou se sont des bandes bien définies?
    J'ai un peu regardé pour faire de l’agrégat mais je n'y comprend rien et LTEInstecteur ne peux pas se connecter au B818 car pas de login.

  • MarkoMarko Membre Messages: 9
    LTEInstecteur ne peux pas se connecter au B818 car pas de login.

    si si c'est Admin mais tout en minuscule sorry

    En même temps ça ne sert à rien de faire de l'agréga puisque le router le fait, je risque de briker quelque chose si je fais des essais? depuis cartoradio je suis sur le relais
    N° identification : 508322
    Description du site : Pylône autostable / 44m / TDF
    Adresse : CHEM RURAL LA BOUISSE ET CHABERT

    Je suis à 5,7km

    Cdt


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    L'agrégation de bandes 4G+ et ++ est décidée par la BTS (relai) en fonction de la qualité du signal reçu par ton B818 et par d'autres critères.
    Ce n'est jamais le client qui peut décider de l'agrégation, il peut, tout au plus, privilégier une bande primaire, (dans ton cas B3) et sélectionner les bandes secondaires (B28, B7). 
    Mais c'est toujours la BTS qui décide.
    Et l'agrégation n'est pas permanente.

    Poste une capture de LTEinspecteur tutoriel

    ma config est bien différente B818 DNA,  Poynting A LPDA double râteau et j'ai bien de la 4G+ chez Bytel

    alors actualise ton profil
  • MarkoMarko Membre Messages: 9
    En effet je n'ai pus de 4G+
    A mon grand désespoir il n'y a pas de B3 sur ce relais pour Bouygues le seul à le faire c'est orange.


    Profil actualisé
    Cdt
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Si tu arrives à te connecter au relais Bouygues du support ID 508322 qui à les bandes B1, B3 et B20,  tu pourrais agréger en 3CA à condition d'avoir un bon signal en B3

    Mais ce n'est pas le cas tu es sur le relais en ZB comme indiqué ici !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.