Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Problème d'upload avec routeur ASUS 4G-AC68U

elfeo31elfeo31 Membre Messages: 11
Modifié (février 2022) dans Routeurs 4G
Bonjour à tous, 
Depuis quelques mois j'ai un problème d'upload avec free 4G illimité.
Sur les appareils mobile et TV connectés au routeur l'Upload est à 0kb/s ce qui fait que Netflix / Youtube / ... ne fonctionnent pas.
Par contre les PC connectés on un DL et un UL qui fonctionne.
Avec une SIM Orange aucun problème mais les 130Go de fair use fondent comme neige au soleil...
Je suis connecté à cette antenne : 
https://www.rncmobile.net/site/18221
La qualité de la connexion n'est pas fabuleuse mais suffisante.
J'ai testé plusieurs fréquences mais le résultat est le même. (Pas la 700MHz car routeur non compatible)
Le routeur est un ASUS 4G-AC68U.
J'ai testé avec un autre routeur Huawei E5573B et le problème n'apparait plus.
J'ai donc bien l'impression que mon routeur ASUS est bloqué par Free est ce que c'est possible ?
Auriez vous une solution car la fibre n'est pas prête d'arriver chez moi et le fait de jongler entre les cartes SIM et les configurations réseau est assez agaçant.
D'avance merci,
Benoit
Message edité par ludovick on

Réponses

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (janvier 2022)

    Sur les appareils mobile et TV connectés au routeur l'Upload est à 0kb/s ce qui fait que Netflix / Youtube / ... ne fonctionnent pas.
    Par contre les PC connectés on un DL et un UL qui fonctionne.

    Bonjour,
    Afin de clarifier la description du problème, est-ce que vous voulez dire que seuls les équipements en wifi ont le problème  ?
    Pour regarder la TV ou  des vidéos YouTube c'est le download qui est important. Bien sûr , l'upload est important pour publier des videos.
  • NatoNato Membre Messages: 5
    Salut
    Selon moi, cela vient de ton antenne de réception.
    J'avais ce problème lorsque j'utilisais un modem avec antenne interne et une cellule free dont les secteurs sont mal orientés par rapport  à mon domicile.
    Je l'ai résolu avec une antenne externe Poynting XPOL1 un autre modem Huawei B818-263.
    Je teste actuellement la Xpol2 pour améliorer les debits mais ça m'arrive de saturer le signal et cela bascule sur une cellule Orange sans débit.
    a+

  • elfeo31elfeo31 Membre Messages: 11
    Bonjour et merci pour vos retour, pour répondre à @yanbo, seulement les téléphone et la TV sont impactés par ce phénomène les PC ne montre pas de soucis. pour Netflix / youtube and co. il faut apparemment un minimum d'upload si il est à zéro la lecture est impossible.
    Pour répondre à @Nato j'ai des antennes externe et pointe toujours sur la même antenne avec un RSSI autour de -60dmm.
    Je pense vraiment que free me bloque car jusqu'ici tout fonctionnait très bien et qu'en plus si je change de routeur le problème n'est plus présent.
    je voulais savoir si il y avait une possibilité de contourner ce preoblème.
    Merci et bonne journée à vous
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (février 2022)
    Bonjour,
    Toujours pour clarifier.
    Est ce que les PCs sont connectés en Wifi ou par câble ethernet ?
    Est ce que la TV est connectée en wifi ou ethernet ?
    Cordialement
  • elfeo31elfeo31 Membre Messages: 11
    Bonsoir, la TV est connectée en Ethernet les smartphone en wifi. Les PC connectés en wifi et en Ethernet les 2 fonctionnent. J'ai comme l'impression que le système d'exploitation joue un rôle. Si il est identifié comme "mobile" ce qui peut être le cas de la TV (samsung tizen) alors l'upload est bloquée. 
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Hello, tu as regardé la configuration IP de tes PC et smartphone?
    Ca parait étrange que seul le traffic sortant soit bloqué mais dès fois avec l'ipv6 on ne maitrise rien (un iphone par exemple ne te laisse pas la main, si ya de l'ipv6 sur ton réseau il passe par là).
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
     Effectivement ça pourrait être lié à l'IPV6 .
    Est ce que IPV6 est activé ? ( A partir du site de gestion de la ligne free)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2022)
    As tu la possibilité de bloquer l'IPv6 dans les réglages d'APN de ton routeur ASUS 4G-AC68U ?

    poste une capture d'écran de https://test-ipv6.com/ avec ton PC et avec un appareil mobile
  • elfeo31elfeo31 Membre Messages: 11
    Bonjour,

    IPv6 est bien désactivé sur mon routeur :


    Par contre l'option est bien activée sur mon compte free:

    Résultat sur un pc :


    sur un smartphone : 


    Après plusieurs autres tests il n'y a que android et tizen qui sont impactés les mobiles IOS n'ont pas ce problème.

    l'ipv6 semble une bonne piste reste a savoir comment le configurer correctement.

    Merci pour les retours
  • alma83alma83 Membre Messages: 226
    Salut désactivé l ipv6 dans tes paramètres free
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bien, maintenant active IPv4 & IPv6 sur le ASUS 4G-AC68U
    et poste une capture d'écran de https://test-ipv6.com/ avec , si possible, Tizen et avec un appareil mobile Android
  • elfeo31elfeo31 Membre Messages: 11
    Bonjour,
    J'ai désactivé IPV6 et 5G.  mais le problème est le même.
    Un peu plus de précision. Sur mon téléphone j'ai fait 2 tests de débits.
    nperf : UL et DL ok
    Speedtest Ookla : DL ok UL Nok
    Netflix ne fonctionne pas sur mon smartphone.
    J'ai également une appli qui me sert pour connecter mon VPN pro et connecté en wifi je recoit la notification mais je ne peux pas envoyer le mot de passe.

    Sur la TV les tests réseaux son OK mais toutes les appli (Netflix / Prime / canal+ / ...) impossible de se connecter.

    Vraiment très étrange mais la piste IPv6 me semble très bonne.

    J'ai une partie IPv6 sur mon routeur et j'ai essayé plusieurs paramétrage.
    https://www.asus.com/support/FAQ/113990/
    En forcant l'IPv6 sur le routeur et le compte free.
    Mais je n'ai jamais réussi à avoir une connexion.

    Autre précision, j'ai un FW et je peux basculer ma tv sur ma connexion ADSL et les applis fonctionnent. mais difficilement avec une BW de 1.5M.

    Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

    Merci encore 
  • elfeo31elfeo31 Membre Messages: 11
    Bon et bien, après de multiples essais j'ai désactivé IPV6 sur le routeur et sur le portail free mobile. j'ai désactivé les FW et control parentale du routeur. Mais ce qui semble avoir résolu le problème est la modification de "Network type" sur le routeur. Je suis passé de auto à 4G/3G.
    Je ne vois pas comment c'est possible car je suis bien en 4G et toujours connecté à la même antenne.
    L'essentiel est que ca refonctionne.  


    Merci pour votre aide.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu as fais tellement de changements qu'il est difficile de trouver la cause de ton problème.
    L'important c'est que cela fonctionne maintenant.
    Je clos le sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.