Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide choix relais et réglages.

florent4040florent4040 Membre Messages: 54
Bonjour à toute la communauté,

J'aimerais avoir un peu d'aide car je suis assez déçu des résultats obtenus avec mon antenne 4g LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 12dBi en 2x10m installée sur un toit à 4,60M de haut et branchée sur un Huawei B818-263.

En effet j'ai les même débits avec que sans.
Vu que la pluie arrivé lors de l'installation sur le toit, je l'ai dirigé à l’œil et je me doute que c’est pas une bonne idée.

Je suis en moyenne à 30Mpbs en descendant et 10mbps en montant, j'ai eu une seule fois un pic jusqu'à 70 Mbps.

Je sais pas si c'est le mauvais relais que j'ai choisi, j'ai pris le plus proche (3,5kms).
J'ai essayé des faire des profils altimétrique comme le tuto sur le forum mais je suis pas sur de bien le faire et de bien l'interprété.

La majorité des relais n'ont qu'une bande 700Mhz pour mon opérateur FREE sauf une qui pourrait utiliser 3 bandes pour avoir l'agrégation de bandes et ainsi obtenir la 4G+ mais qui est à 10kms.

Dans les logs de LTE-h monitor , je vois que le routeur switch entre 2 relais mais je n'arrive pas à trouver ces relais malgré les informations du forum en utilisant rncmobiles avec le calculateur RNC.
Un exemple de log ci-dessous :

17/02/2022 15:35:24    CellId    264087164    Connecté à la cellule 208-15-61700-264087164 (eNB Id:1031590)
17/02/2022 15:35:29    CellId    264083324    Connecté à la cellule 208-15-61700-264083324 (eNB Id:1031575)
18/02/2022 03:41:18    CellId    264087164    Connecté à la cellule 208-15-61700-264087164 (eNB Id:1031590)
18/02/2022 03:42:03    CellId    264083324    Connecté à la cellule 208-15-61700-264083324 (eNB Id:1031575)

Voici une capture sur LTEInspecteur




J'aimerais avoir vos conseils et vous remercie par avance.





«134

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (février 2022)
    Bonsoir,
    Voici le tuto en images simplifié pour les profils altimétriques.
    Selon mes propres experiences les relais "Free"avec un eNB ID qui commence par 10 dont 103 sont des relais mutualises multi operateurs équipés en b28 seul pour Free et B20 pour SFR et Bouygues.  Un relai multi fréquences propre à Free commence par un eNB ID avec le chiffre 4. 40xxxx 41xxxx 42xxxx etc.
    Message edité par Dutchman24 on
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Bonsoir Dutchman24,

    Merci pour ta réponse rapide,

    Voici le profil de mes 2 antennes.

    Capture 1 : antenne la plus proche (3,5Kms) avec seulement la fréquence 700MHz

    Capture 2 :  antenne avec les 3 bandes ( B3,B7 et B28 ) distance = 10,4 kms



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Pour Info: J'ai ajouté des infos à mon message precedent.
    Les 2 eNB id que tu as mentionnes 1031590 et 1031575 sont "pour moi" des relais à 700MHz seul.
    Si tu force ton routeur sur le B3 en UL et DL avec LTEinspecteur (sans agrégation B28 et B7) ça te donne quoi?
    Capture stp.
    PS : de mon coté RNCmobile ne fonctionne pas correctement ce soir !
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Je ne sais pas à quels relais correspondent ces 2 eNB id.
    Donc je sais pas si les profils altimétriques que j'ai mis correspondent aux eNB id.
    Les captures correspondent aux antennes que j'ai repéré grâce à cartoradio.


    Si je force le routeur en B3 sans B28 et B7 il bascule en 3G et repasse en 4G avec l'agréation avec les 3 bandes avec des popups me disant impossible de modifier la fréquence.
    Voici les captures si j'ai bien fait la manip :






  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes deux captures ci-dessus sont inutiles car LTEinspecteur est en erreur (voir en bas à droite).
    Il faut que tu redémarre ton routeur puis que tu quitte et relance LTEinspecteur,
    et avant de faire une capture, vérifie qu'il n'y a pas de rouge en bas à droite.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Salut Ludovik,
    J'ai redémarrer mon routeur et relancer LTEinspecteur mais toujours les mêmes problèmes, il rebascule systématiquement sur les 3 Bandes après être passé en 3G et en mettant abandon routeur ou Impossible de sélectionner cette fréquence.
    Est ce que je peux faire cette manipulation avec LTE-H monitor ?
    D'autres captures :

    Message edité par florent4040 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Très bien la dernière capture est correcte.
    Tu es en B28 (700 MHz) avec un excellent signal => Marge RF 23 dBm
    Tu ne peux pas "forcer" le routeur sur une fréquence étant donné qu'il n'y a QUE la B28 de disponible.
    Laisse donc le réseau en 4G et Fréquence en automatique ou B28.
    Comme l'a dit @Dutchman24 tu es en ZoneBlanche avec (certainement) pas de possibilité de choisir/changer de relai et avec un débit de 30 Mbps c'est déjà bien.

    Pour ta Capture 1 quel est le n° du support ? 
    est-ce support 586343 à 40420 GAREIN ?
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Comment savoir sur quel relais je suis connecté ? avec tous les tutos du forum je n'arrive pas à localiser les relais du routeur.
    La capture 2 est elle un bon profil altimétrique ? car c'est l'antenne qui propose les 3 bandes.
    Aurais je du plutôt prendre une antenne râteau ?


  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    J'avais pas vu ta réponse Ludo,
    Pour la capture 1, c'est l'antenne la plus proche de chez moi ( ID = 1473307 )
    Pour la capture 2, c'est l'antenne à 10km de chez moi qui propose les 3 bandes avec free  (ID = 1773216)
    Mais je sais pas si le routeur ce connecte bel et bien sur l'une des 2.
    Ce qui est bizarre sur LTE H-Monitor,c'est qu'il me dit que la fréquence en UL est B22 (3478,1 Mhz) et en DL sur le B24 (1538 Mhz) et j'ai toujours un tick à 700ms en moyenne.
    Garein c'est à 20kms de chez moi donc je pense ça fait loin pour l'antenne.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2022)
    Ok pour le support 1473307 à  40120 BELIS
    Ta capture n°2 montre moins de 50% de signal direct, il faut l'oublier.

    Le seul moyen de connaitre le relai sur lequel tu es connecté est l'eNB ID
    eNB ID 1031575 =
    (Izotte) 40120 BELIS
    Support #1473307
    eNB 1031575   TAC 61698

    Ne prends pas en compte les bandes et fréquences de LTE H-M c'est ton routeur qui envoie les mauvaises infos.
    Message edité par ludovick on
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Merci pour toutes ces informations.


    Donc je suis bien connecté sur le plus proche.

    Car après j'ai à peu près une dizaine d'antennes autour de chez moi sur un périmètre de 10kms.

    Mais comment savoir laquelle propose le meilleur débit.

    10 Kms c'est peut être trop pour mon antenne.

    Le pire c'est que j'ai vraiment réglé l'antenne à la va-vite et orienter à l’œil. Je dois avoir un œil de lynx :smiley:

    J'ai regardé en plus avec l'appli antenna pointer après coup sur ios et elle a l'air vraiment pas bien aligné.

    Il faudra que j'essaye de réaligner peut être avec l'appli cette fois-ci :smile: .il faudra juste que je trouve l'azimut du relais pour être parfaitement orienté car j'ai vu sur le forum que ça peut se jouer à 5cms.

    Comment ça se fait alors que j'ai eu un pic jusqu'à 70Mbps en dl et en up j'ai pu monter jusqu'à 16Mbps.

    Relais surcharger peut-être ou bug de nperf à ce moment-là.

    Oui après 30Mbps en dl c'est déjà pas mal mais c'est qu'avec les antennes internes du routeur j'avais quasiment les mêmes débits.

    De plus dans mon village, ils ont monté une antenne 4G depuis le 04/02/2022 et je ne trouve aucune info sur cette antenne que ce soit sur cartoradio, antennesmobiles. La mairie m'a dit qu'ils attendaient qu'enedis l'active mais vu les délais que j'ai vu , ça peut prendre plusieurs années.

    Limite j'aurais la fibre avant


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Car après j'ai à peu près une dizaine d'antennes autour de chez moi sur un périmètre de 10kms. Mais comment savoir laquelle propose le meilleur débit

    Avant de chercher le meilleur débit il faut faire les profils altimétriques pour savoir si tu peux t'y connecter.

    :)

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (février 2022)
    Perso si je suis connecté sur un relai mutualisé équipé seulement en B28, le relai me déconnecte tout les X heures.
    mais c'est qu'avec les antennes internes du routeur j'avais quasiment les mêmes débits
    Tu as bien activé les antennes externes dans le menu du routeur ou avec LTE-H monitor?
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Salut Dutchman24,

    J'avais mis en externe depuis LTE-H monitor mais par la suite j'ai repassé en auto ne voyant pas de différence.
    Je vais donc le passer en externe depuis l'interface du routeur.
    Comment vous arrivez à trouver le numéro support de l'antenne connecté depuis l'enb id ?
    J'avais essayé avec rncmobiles et le calculator rnc mais avec le rnc retourné par le site, je ne trouvais pas l'antenne.Je n'avais pas le TAC.Comment faire pour trouver ce TAC ?

    Bon je vais faire les profils altimétriques de toutes les antennes environnantes mais vous me conseiller de le faire sur un périmètre de combien de kms avec mon antenne LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 12dBi en 2x10m.

    Lorsque je fais des nperf le dl est toujours supérieurs uniquement de 3x et non de 8x comme j'ai vu sur le fofo.



    Sur cartoradio, on peut faire qu'une mesure à la fois de Maison > Antenne ?
    Que représentent les lignes en pointillé comparé aux lignes fixes pour la direction des antennes ?




    Message edité par florent4040 on
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Pour l'instant j'ai fait les 3 plus proches ne connaissant pas la portée de mon antenne sachant que d'autres antennes ne pointaient pas vers ma direction.

    Support : 1473307



    Support : 367387



    Support : 1327619





  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Pour Free on utilise RNCmobile avec l'eNB ID mais leur site ne fonctionne pas correctement ce dernier semaine.

    Le support 1773216 à Labrit donne quoi en profil? Ou tu peu tourner l'antenne direction LABRIT et regarde si tu choppe le eNB ID 413415.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    vous me conseiller de le faire sur un périmètre de combien de kms avec mon antenne LowcostMobile PAN5G

    Pas plus de 6km
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Du coup demain s'il fait beau, je vais essayer de réorienter l'antenne.
    Quel support me conseillez-vous selon les profils altimétriques que j'ai postés.

    Voici le profil du support 1773216 ( Labrit )



    Finalement cette antenne LowcostMobile PAN5G n'est pas terrible alors, car 6 kms c'est peu quand même.
    Aurais-je un bénéfice à changer d'antenne voir avoir de la 4G+ et si oui laquelle me conseillerez-vous.

    En tout cas merci pour votre aide et vos conseils.

  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Comment trouver l'azimut d'un relais par rapport à chez soi ?
    Des idées du profil altimétrique le plus optimal ?

    Est-ce que la parabole peut faire interférence avec l'antenne 4G ? 




  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (février 2022)
    Bonjour,

    J'ai vérifié les relais multifréquences entour de chez toi mais en plus d'être relativement loins (10km) les plus parts n'émet aucun signal vers ton azimut (Decalage d'axe 50° et plus).

    La seule possibilité pour moi c'est le relai Labrit avec un décalage d'axe d'émission acceptable de 23°.
    Selon le profil altimétrique ton antenne dois être au minimum à 7m du sol et pointé sur l'azimut 293°.
    Mais bon, teste le déjà à 4.6m du sol pour voir. Routeur en auto et voir si il te connect sur l'eNB ID 413415. 

    Bonne journée, 

    EDIT:
    Calcul azimut avec Geoportail 
     
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Salut Dutchman24,

    Merci, oui je vais tenter à 4,60m vers labrit enfin je vais faire plusieurs tests et vous tient au courant.
    Ça risque de faire loin quand même si elle n'a une portée que de 6kms non ?
    Comment tu as fait pour trouver l'azimut ? Ok j'avais pas vu l'image.
    Si je change d'antenne, est-ce que ça pourrait améliorer la situation ?

    Bonne journée
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Avec le 4G ou les radiofréquences en general le mot "loin" est relatif, et qui tente rien n'a rien.

    Je déjà vu des cas sur le forum qui capte le B3 à 15km.
    En theorie ton antenne doit être assez puissant pour 10km, mais j'ai comme-meme une doute sur ces propriétés niveau puissance (12dBi pour la plage de 1710à2700MHz) et finesse de pointage.

    Perso j'utilise l'iskra p58 (11à10,5dBi 1800à2600) et je capte le B3 et B7 à 8km.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Quand je passe lte h monitor en auto,
    Il se remet en manuel avec 13 bandes sélectionnées



    Oui je vais tenter, on verra bien.
    En effet dégouté  :#    , j'ai vu que la  l'iskra p58 était vraiment pas mal et tout le monde en disait du bien sur le forum et en plus pour moins cher.
    Mais je ne sais pas si elle passerait sur mon mât de 80cm que j'ai rajouté pour justement mettre cette petite antenne, car il faut que les 2 antennes soient séparées.
    Enfin je vais tester déjà avec cette antenne, on verra bien.
    Merci


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Pas besoin d'espacement pour l'iskra en MiMo2x2, vu que le routeur peut déjà différencié les signaux des 2 antennes grace à leur polarization +45° et -45°.  En MiMo4x4 (4 antennes) l'espacement entre les 2 antennes +45° et les 2 antennes -45° aide le routeur à différencié les signaux des 4 antennes grace à la diversité spatial.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Alors résultat des tests, pour labrit je pense que je n'arrive pas à la capter, mais mon routeur switch toujours entre les 2 eNB Id.
    LTE H-monitor ou LTEI ne veulent pas rester en auto.

    Je n'arrive pas à trouver quelle antenne est représentée par :
    CellId    264087164    Connecté à la cellule 208-15-61700-264087164 (eNB Id:1031590).


    Quand je bascule sur celui-ci mon débit en DL baisse drastiquement à 5Mbps.

    J'ai orienté sur toutes les antennes que j'ai faites en profil altimétrique et la majorité du temps je suis sur le eNB Id:1031575.

    Du coup je l'ai orienté sur l'antenne la plus proche grâce à l'azimut.Je ne comprends pas pourquoi je suis en RF margin rouge :



    C'est que je suis toujours coincé sur le même relais qu'importe ou j’orientais l'antenne et mon débit reste toujours le même.

    Je pense que vous avez raison, ça doit être mutualisé et en plus bridé.
    Enfin, si je change d'antenne, est-ce que ça pourrait améliorer mon débit.



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Pour se faire un idée ou se trouve le eNB1031590 je pense tu peux commencer sur l'azimut 180°  et tu tourne l'antenne vers azimut 270° avec des intervalles de 10 secondes tout les 5° à 10° environs, le premier eNB tu dois trouver est celui de CANENX ET REAUT, ensuite tu dois tombe sur l'eNB de BROCAS, et ensuite sur celui de Bélis (=1031575). Par deduction je dirais si tu capte le eNB 1031590 sur azimut 180° c'est celui de CANENX, si tu le capte pas avant azimut 210° c'est celui de BROCAS.

    Autre possibilité avec un carte sim Free dans le portable et avec l'application RNCmobile chasser les antennes-relais en se approchent les relais 1 par 1.

    Si tu ne capte pas Labrit sur le 700MHz avec ton antenne, je suis sûr tu ne le captera pas avec un autre antenne.

    Pour info:
    Profil CANENX 6,49km azimut 192° (émission 40° décalage d'axe 28°)



    Profil BROCAS 8,30km azimut 235° (émission 90° décalage d'axe 35°)


    Vu le profil de CANENX je pense c'est le 1031590

  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Ok merci pour tous ces conseils.
    Je vais tester peut être demain, le truc c'est que ltei ne veut pas rester en automatique.
    Le pire c'est quand j'ai tous les signaux verts et le margin RF rouge.
    C'est que j'ai l'impression quand j'ai orienté l'antenne presque à l'opposé de Bélis ( Lencouacq ), le routeur  accrochait toujours le relais de Bélis ( eNB1031575 ).
    Enfin on voit vraiment que je suis un débutant :D
    Le problème pour rncmobiles sur mobile, c’est qu’on a que des iphones donc compliqué car n’existe pas pour ios.En tout cas pour pointer les relais et avoir quelques infos j’ai trouvé une appli qui a l’air pas mal sur ios c’est georadio .Je vais sûrement la tester demain 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le truc c'est que ltei ne veut pas rester en automatique

    Alors règle LTEinspecteur en fréquence : Agrégation UL B28 et DL B28+B3+B7

    NB: ta dernière capture est illisible tutoriel

  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Bonjour,
    Aujourd'hui bizarrement LTEI est en automatique à l'ouverture, est-ce que LTE h-monitor lancé en permanence sur mon NAS  peut influer sur LTEI lors de réglages.

    Les captures n'ont rien à voir avec celles d'hier et pourtant je n'ai rien touché encore et toujours sur le relais de Bélis.


    Puis-je espérer encore de meilleurs débits avec la iskra p-58 ? J'envisage de revendre la lowcostmobile pour acheter la iskra et également de rallonger le mât de 2m pour approcher les 7m.
    Je vais essayer cette après-midi  de re régler et essayer d'appliquer la méthode de dutchman24 et de voir si l'antenne accroche d'autres relais.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'Iskra t'apport un meilleur debit sur le relai de Bélis, ou autre relai 700MHz.

    Avant d'acheter l'Iskra essaye déjà de rallonger le mât de ton antenne et de chopper le 700MHz de Lebrit avec l'antenne lowcost.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.