Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Multiples problèmes de conf sur ZTE MC801A / free mobile

2»

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir,
    Et si tu te met sur le 4G seul B3+B7 et tu désactive le 5G pour voir combien de minutes tu reste sur le eNB402893.
    J'ai l'impression que Free veut te forcer à utiliser le B1 avec le 5G N78  
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Merci pour ta réponse ! Je vais essayer cela effectivement ! Il me semble que je l'ai déjà fait mais je vais le refaire pour être sur :) 

    Peut-être ... Pourtant en B1 je n'ai jamais eu aucune 5G ni 4G+ ! 

    Je te tiens au courant quand j'ai testé ça !

    D'ailleurs, là je suis en mode auto, et le routeur fait comme d'hab (il change de fréquence d'accroche régulièrement sur l'antenne 402893 [700/1800/2600Mhz]) mais cette fois-ci je ne finis pas par tomber (et rester bloqué) sur la 2100Mhz indéfiniment au bout d'un temps ! A la place d'aller à cette fréquence, le routeur finit par passer sur l'autre antenne (409556) et en agrégeant (j'ai l'impression, rien de sûr pour cette remarque) les autres fréquences 4G mais sur l'antenne 402893 vu les débits. Je ne sais même pas si c'est techniquement possible. 
    Et ensuite, il finit par revenir sur la bonne antenne (402893) et ça se répète encore !
    ça me fait une coupure de connexion lors du changement d'antenne donc ça reste chiant et un fonctionnement anormal.
    Bon, je ne sais pas trop ce que ça veut dire (et si ça a une réelle importance) mais je le signale quand même. C'est étrange que cette fois je n'aille même pas sur les 2100Mhz et du coup que je ne reste pas bloqué dessus. Bref, je préférais presque rester bloqué sur la 2100Mhz mais en évitant les coupures du changement d'antenne !
    EDIT : J'ai remarqué aussi que je passe uniquement par la 700 puis 1800Mhz et ensuite ça switch d'antenne puise ça se répète (pourtant j'ai de l'agrégation en bandes secondaires sur la 2100 et 2600). Donc vraiment vraiment bizarre, en plus ça ne m'était jamais arrivé auparavant ce comportement.
    EDIT 2 : Finalement au bout de 1h30 de 2h, ça a arrêté les aller-retours entre les 2 antennes et ça a fait le comportement habituel : rester sur la 2100Mhz indéfiniment. Donc rien d'inhabituel par rapport au comportement déjà observé

    Sinon j'ai pensé, utiliser une seule antenne sur les 2 dans le routeur serait-il intéressant ? je sais qu'il existe ce paramètre. Je deviens fou et pense à n'importe quelle solution ! 

    Cette histoire n'a vraiment aucun sens à mes yeux haha ! J'espère que tu arrives à suivre malgré ces nouvelles infos un peu étranges et peut-être sans aucun rapport avec le souci initial.
    Message edité par Mael83 on
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Re! Alors, même en 4G Only, je me fais kick de toutes les frequences puis je me retrouve sur la 2100Mhz de façon stable.

    Rien de nouveau en soit ...

    Ce problème est désespérant haha
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (janvier 2022)
    Hello tout le monde, je viens aujourd'hui avec plusieurs infos qui je pense sont intéressantes.

    Hier, le jeudi 14/02/22, j'ai eu de la 5G n78 dès mon réveil sur le routeur sur la bande d'accroche B7 (2600Mhz), et ce pendant TOUTE la journée (jusqu'à 18h/18h30) et sans aucune coupure. C'est la première fois que ça m'arrive, sachant que je suis en configuration full auto (aucune bande forcée, paramètres de base sur le routeur). Comme quoi, je suis bien éligible à recevoir la 5G n78 sans aucun souci et avec d'excellents résultats (DL de 500-700mbps). 
    Voici les infos "network information":



    Du coup, ça a coupé vers 18h/18h30 et là, rengaine, soit je finis sur la 2100Mhz au bout d'un temps de façon stable (après être passé par la 700/2800/2600Mhz [Soit une, soit 2, soit les 3]) SOIT le routeur passe sur la mauvaise antenne puis reviens à la bonne au bout d'un temps. J'ai réessayé après 00H et même résultat. Je ne pense pas que cela soit lié à l'horaire non plus, je vais vous détailler cela en dessous.

    Ce matin, pas de 5G. Je reset le réseau (3G -> 5G), et j'observe le même phénomène habituel d'accroche des fréquences 700/1800/2600Mhz avec perte de ces fréquences pour finir sur la 2100Mhz de façon stable. Différents essais au cours de la journée : même résultat. Donc aucune 5G n78 aujourd'hui.

    J'ai également observé quelque chose de très intéressant ce soir. J'ai observé que mon iPhone 12 était en 5G en même temps que mon routeur (la fausse 5G sur les 700Mhz) sans arriver à avoir la n78. Et au moment même où mon routeur perd le signal des 700/1800/2600Mhz pour finir sur la 2100Mhz, l'iPhone perd également la mention "5G" et passe en 4G (tout comme le routeur qui affiche 5G sauf sur la 2100Mhz). J'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois c'était synchronisé (iPhone en 5G auto également). Ainsi, je pense observer exactement le même phénomène sur le téléphone et sur le routeur.
    D'ailleurs, c'est pareil lorsqu'on obtient de façon épisodique la 5G n78 : speedtests équivalents sur iPhone et routeur (500-700mbps), puis dès que je perds la n78 sur le routeur, sur l'iPhone et le routeur on a 100-300mbps et ils affichent tous deux "5G" même si c'est de la 4G+ en réalité. Puis, je perds les 700/1800/2600Mhz  pour finir sur la 2100Mhz sur le routeur et l'iPhone et le routeur passent en "4G" en affichage et speedtests équivalents de 150mbps tout au plus et une moyenne à moins de 100mbps. Le fonctionnement est identique sur les 2 appareils: 5G en même temps, passage en 4G en même temps, débits équivalents aux différentes phases.
    Idem lorsqu'au lieu d'aller sur la 2100Mhz, le routeur se met sur la mauvaise antenne en 700/1800/2600Mhz, l'iPhone est en 4G tout comme le routeur et speedtests équivalents de 10-30mbps. Vu les différences franches de débits entre les différentes configurations, je suis sûr à 99% que le comportement routeur et téléphone sont les mêmes malgré le fait que je n'ai pas les infos sures via l'iPhone. Mais je considère que mes speedtests (sur les mêmes serveurs) ont trop de corrélation pour ne pas expliquer quelque chose ! De même pour l'info réseau "5G" qui disparait pour afficher "4G" au même moment sur le téléphone et le routeur.

    De ce fait, je suis encore fortement convaincu que le souci vient de chez Free et de son antenne et non des paramètres de mon routeur: une journée full 5G n78 sans changer aucun paramètre, synchronisation des "déconnexions" avec l'iPhone.

    Du coup, si c'est véritablement cela, je doute que ça soit résoluble ... A part attendre qu'un jour l'antenne fonctionne correctement. Qu'en pensez-vous ? 
    Je vais surement essayer de signaler cela à Free également en expliquant que mon téléphone perd la 5G sans arrêt et que j'ai des jours sans aucune 5G et certains autres avec. On verra bien si cela peut aider ...

    J'aimerais bien votre avis sur mes conclusions, je peux me tromper.

    Merci d'avance, je pense qu'on touche le bout!
    Message edité par Mael83 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    Comme je l'ai déjà dit ici c'est du QOS. 
    Certainement à cause de la saturation de la demande par rapport à la collecte (non fibré, ADSL + FH)

    Soit dit en passant, mon conseil de laisser en automatique le routeur sans rien modifier fonctionne...
    :)
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Bien sûr !
    sauf que la corrélation avec la charge de l’antenne est peu probable. En journee ça a marché en n78 non stop qu’une seule fois. Même à des heures creuses rien ne change. Ça l’air tout simplement aléatoire. Je pense réellement que l’antenne a un souci de stabilité ou est encore en bêta malgré la déclaration en service.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2022)
    @Mael83
    Cela fait 3 semaines que tu as un routeur 4-5G et tu viens ici nous demandant notre aide.
    Rassures toi tu es au bon endroit.
    Je ne comprends pas ta démarche, qui consiste à refuser mes conseils et à systématiquement contrer mes avis.
    En RF (LTE - 5G) l'expérience prime !
    Message edité par ludovick on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Si tu peux forcer une fréquence, tu as essayé de dégrader ta reception en 700? pour que je relais t'éjecte plus?
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Salut Ludovick!
    je ne refuse pas tes conseils ni tes observations. Je t’explique seulement pourquoi je pense que tu fais fausse route.
    j’ai un argument supplémentaire : depuis hier l’antenne proche de moi est HS (ou semble HS) car sur le routeur je suis sans cesse connecté sur l’antenne plus éloignée avec de piètres résultats. De meme sur mes 2 smartphones : débits ridicules, 1 barre de réception 4G et même passage en 3G par moment vu que l’antenne est plutôt lointaine . Aucun rapport avec un bridage car cela arrive sur tous les appareils et depuis presque 48h en continu. Cela confirme bien mes craintes selon lesquelles l’antenne présente un dysfonctionnement et n’est pas stable , pour n’importe quel utilisateur (routeur ou smartphone).
    par contre, aucun signalement sur le site des pannes de Free! Pourtant je suis sûr à 99% que l’antenne est hors ligne vu les débits reçus et le fait que mon routeur reste sur l’antenne lointaine . Du coup , l’autre antenne est loin et en plus, elle doit être surchargée avec la panne de celle proche de moi. Résultats : débits descendants entre 5 et 20mbps grand max sur le routeur et sur 2 smartphones différents .

    je pense donc essayer de pousser cela au support de free

    n’hesitez pas à me donner votre sentiment suite à ce nouvel élément 

    merci à tous !
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Salut tout le monde !
    toujours pareil plusieurs jours plus tard : seule l’antenne lointaine fonctionne. L’antenne proche semble toujours HS pour les mêmes raisons évoquées ci dessus . 
    Je pense donc que vous êtes d’accord avec ce constat ? 

    Merci 
  • Mael83Mael83 Membre Messages: 23
    Modifié (février 2022)
    Bonjour à tous ! 

    Je viens pour signaler que mon problème est finalement résolu ! Le problème était comme j’avais dit du côté de l’antenne.

    j’ai eu comme j’avais dit, l’antenne qui est passée hors service pendant environ 3 semaines ce qui m’a donné de piètres résultats sur l’antenne assez lointaine. 
    A noter que cet événement est arrivé quelques jours/semaines après un appel chez face to free pour expliquer le souci d’accroche de fréquence avec mon routeur. Même si elle m’a dit que le support des routeurs n’est pas fourni car hors cadre de free mobile, elle m’a indiqué avoir fait remonter mon signalement, était-ce du vent ? Peut être , mais l’indisponibilité de l’antenne qui est ensuite survenue me laisse envisager qu’elle aurait en effet fait remonter le souci.
    Car, depuis que l’antenne est de nouveau dispo, je n’ai plus le phénomène des fréquences 4G qui switchent au bout d’un temps, et j’ai également la 5G n78 100% du temps (depuis maintenant plus de 2 semaines) avec d’excellents résultats (600mbps/40mbps). Ainsi je pense que, comme j’avais évoqué, le souci venait bien de l’antenne qui présentait un dysfonctionnement assez étrange. Cela était vraiment une piste privilégiée étant donné que le phénomène se répercutait sur d’autres lignes free sur mes téléphones.

    Je pense donc qu’une maintenance a eu lieu sur l’antenne pour rétablir son fonctionnement normal. Du coup, maintenant je peux profiter de la 5G sans interruptions et avec tous les paramètres en auto sur le routeur ! Pour l’instant, je suis ultra satisfait de celui ci, pas très cher et très performant! Tout ça sans antenne externe a environ 600m de l’antenne relai.

    je suis agréablement surpris que Free ait agi aussi rapidement pour le problème en me prenant au sérieux. Maintenant je peux pleinement profiter de ce routeur, que je conseille donc! Très bonne receptionn sans antennes externes, parmi les moins chers et avec un très bon fonctionnement en tout automatique 

    merci
  • renard33renard33 Membre Messages: 3
    Bonjour Mael,
    je ne comprends pas tout dans ce fil, en résumé ya-t-il une configuration particulière sur le MC801A qui t'a permis d'augmenter le débit ?
    J'avais avant un B715 , et je plafonnais à 30-50 Mbps en DL, avec des abonnements Sosh/Red ou Free.
    Je suis passé sur un MC801A + forfait free data illimité, j'avais des débits dans les 450 Mbps les premiers jours mais mon débit a chuté dans les 120 Mbps (parfois 250 Mbps). Est-ce que j'améliorerai mon débit en trouvant une position dans la maison ayant une meilleure réception ?
    merci pour ton aide.

    3G/4G Frequency 3350
    3G/4G Connected Band 2600MHz(B7)
    3G/4G Signal Strength -106 dBm
    3G/4G ECIO/SINR 7.8 dB
    3G/4G PCI 43
    3G/4G Cell ID 104380990
    4G RSRP -106 dBm
    4G RSSI -78 dBm
    4G CA Status No CA
    5G Frequency 645024
    5G Connected Band N78
    5G Signal Strength -98 dBm
    5G SINR 21.0 dB
    5G PCI 707
    5G Cell ID — —
    5G RSRP -98 dBm


  • FonzNetworkFonzNetwork Membre Messages: 4

    Bonjour a tous,

    Je me permets de rebondir sur ce thread car on est quasiment sur les memes configurations.

    Chez FREE avec le MC801 de chez ZTE et ce besoin de cell lock sur du N78.


    Ce router semble ne prendre en charge que amplification via antenne externe du 5G visiblement à partir de 3400mhz (j'ai vu le Zyxel FWA 510 qui lui semble gérer l'ensemble mais c'est hors de prix).

    Du coup coté antenne externe avec FREE le scénario semble limité, j'ai reperé des antennes 5G FREE qui supportent le 5G 3500Mhz et je voulais mettre des antennes exterieurs cependant j'ai un doute.....


    Les frequences d'accroches ont l'air d'etre en dessous et donc dans ma compréhension pas capté par l'antenne externe?

    Cela fonctionne quand meme ? Je ne comprends pas bien cette partie, est-il possible de se connecter avec des antennes exterieures si on a ce routeur et une antenne relais 5G free qui fait du 3500mhz ?

    Merci beaucoup de votre aide precieuse.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.