Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide choix relais et réglages.

13

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (février 2022)
    Bonsoir @florent4040

    Le P60 est moins puissant en 4G que le P58. Pour le 5G NSA (meme en 700MHz) tu as besoin un routeur 5G.

    En generale le 5G 700MHz NSA se montre moins puissant en debit que le 4g avec l'agrégation des bandes.

    Les faisceaux pointillées sont les faisceaux hertzien = lien par des ondes radioélectriques avec des autres antennes-relais pour le trafic des données, (comme un alternatif à la fibre). Sur le relai de roquefort il y a un paquet de faisceaux hertzien, dont les antennes hertzien qui récolte des données venu des autres relais et les antennes hertzien qui envoie tout ces données récoltés sur d'autres antennes hertzien. Un processus qui peut se répéter sur des distance enorme > à 100km et meme plus .  Bien sûr pour l'internet ça fonctionne en bidirectionnel (comme un réseaux fibre mais sans fils). 

  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (février 2022)
    Ouf que la P60 soit moins puissante, je croyais que c'était la même que la P58 avec la 5G en plus.
    Du coup le hertzien c'est pas top si j'ai bien compris et moins bien que les fréquences en direct du relais.
    Cette antenne du coup, je ne pourrais pas non plus la capter avec l'agrégation grâce aux faisceaux hertziens ?
    J'en apprends beaucoup sur le monde de la 4G grâce à ce forum même si c'est complexe et je vous en remercie.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (février 2022)
    Tu te trompe, l'hertzien est vraiment top et un bon alternatif à la fibre. Le hertzien n'a aucun influence sur ton antenne domestique, l'hertzien c'est l'ultra haut fréquence utilisé par les operateurs pour transporter le data sur des long distances sans fils et n'a rien à voir avec les fréquences utilisé par le 4G ou 5G.
    Plus d'info ICI
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    OK en aucun cas donc mon antenne ne peut capter ses ultra hautes fréquences.C'est uniquement les relais environnants alors qui les captent donc ce n'est pas vraiment utile comme donnée pour l'orientation d'une antenne 4G.
    Pourquoi donc le hertzien ne distribue t-il pas toutes les fréquences que ce relais possède à d'autres relais ?
    Ça dépend des récepteurs sur les relais qui reçoivent le hertzien ?

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Les faisceaux hertziens transmettent le flux internet sur leurs propres fréquences différentes et indépendantes des fréquences d'émission 2 3 4 ou 5G. Qu'un relai soit alimenté par faisceau hertzien ou par fibre ne change rien aux fréquences d'émission téléphoniques.
    Chaque opérateur décide des fréquences d'émission sur un relai donné, chacune demandant un équipement électronique dédié, ie des frais. Donc, en gros, si on est dans une zone très peu dense, l'opérateur va mettre juste une fréquence (en général le 700 ou le 800 MHz qui porte le plus loin), si la bande passante devient insuffisante pour desservir tout le monde ou si il souhaite améliorer la qualité (plus de bande passante même si on est seul sur l'antenne) il va ajouter d'autres fréquences.

    Bref les antennes avec une seule fréquence ça n'a rien à voir avec les faisceaux hertziens, c'est juste des antennes pour les ploucs (j'en fais partie...)

  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    Salut @PiHe,

    En gros, si on a que des antennes en 700Mhz pour free, on est condamné.
    Du coup alors si je prends toute la bande passante h24 ils vont considérer qu'elle est insuffisante et donc rajouter des fréquences :D . Je vais DDOS le relais :D:D:D avec tous les villageois. Je pense comme à dit @Dutchman24 que je serais plutôt blacklisté :D
    Oui je suis également un plouc alors. ;)


  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    Hello tout le monde,
    On me propose de me racheter mon antenne 4G lowcostmobile, est-ce une bonne idée alors de passer sur la iskra p-58 ?
    J'ai reçu le mât, mais il pleut donc peut pas faire de tests. :'(
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    P58 ou Lowcost, si tu ne capte Labrit 700MHz avec le lowcost, tu n'a rein de meilleur avec l'iskra.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    Oui ça je l'avais compris,c'est pour ça que je devais tester avec le mât pour voir si je pouvais capter labrit comme tu m'avais préconisé, mais peut pas le faire avec ce mauvais temps.
    C'est que si j'accepte de la revendre, je ferais surtout une plus-value (satshop.fi) donc rien à perdre, plutôt à gagner et ça ne peux pas être pire, je pense, vu que les relais ne sont pas à côté.
    Comme tu dis que la lowcostmobile n'est pas très directionnelle, ça y joue peut être un peu aussi pour capter labrit non ? Qu'en penses-tu ?
    J'ai l'impression que cette antenne (lowcostmobile) reste bloquée sur le même relais à n'importe quel angle.


    Message edité par florent4040 on
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    Une autre question, sur mon B818, j'ai un routeur netgear r8000 (FW: freshtomato 2021.8) branché sur le lan du huawei pour gérer mon réseau, j'ai vu sur le forum que le mieux était d'éviter de faire comme ça pour éviter de passer par du NAT , ce qui réduit le débit et donc le mettre en bridge
    J'ai vu sur mon huawei que je pouvais le basculer en bridge pour qu'il ne fasse que modem, mais lorsque je fais ça, impossible d'avoir la connexion que ce soit en mode DHCP ou static,j'ai désactivé le firewall,désactivé le dhcp huawei ...

    J'ai fait plusieurs tests en branchant
    1) huawei (lan) >> netgear (wan)
    2) huawei (wan) >> netgear (lan)
    3) huawei (wan) >> netgear (wan)

    Est-ce vraiment possible de se servir du B818 uniquement en modem afin que le netgear gère tout le reste ?

    Message edité par florent4040 on
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Bonjour,

    Pour le routeur en mode bridge, je verrais plus tard et ouvrirais un autre post.

    Bon le nouveau mât commandé est trop gros de quelques millimètres :rage: et oui je n’avais pas pensé à l'épaisseur du support déporté qui fait à peu près 3 mm.

    Du coup encore à la recherche d'un mât de 48mm ou d'un tube comme @Dutchman24 m'a préconisé depuis le début, mais plutôt d'un diamètre de 46mm, histoire qu'il rentre dans le support.

    @Dutchman24, tu l'as traité contre la rouille ? Ce tube ne se trouve pas en GSB ? Est-ce que ça n'existe pas en aluminium histoire de poids et de rouille, mais est-ce que ça serait solide ?


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bonsoir florent4040,
    Le tube est galvanisé donc pas de rouille. Le poids me derange pas, seulement 3kg il me semble.
    Chez moi le support il est fixé dans du brique, dans ton cas c'est une planche de rive en bois, donc niveau solidité c'est ne pas pareil je pense.
    Bonne soirée
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    Merci pour ta réponse
    C'est pour ça que je pensais mettre un tube en alu, car plus léger et ne rouille pas par nature.
    Celui que j'ai reçu en acier galvanisé de 2M en Ø50 fait 2kg selon les infos du transporteur.
    Il y'en à qui arrive à fixer des TV de plus de 10kg sur placo donc bon je me dis que ça devrait le faire.(Si ç'a été bien fixé)
    On ne peut pas trouver ces tubes en GSB ? Que ferais-tu à ma place sans changer de support déporté si possible ?


    Message edité par florent4040 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Un support coute 20€, donc j'achèterai un support qui va avec les tubes. 
    Le placo c'est pas pareil, pour ça il exist des chevilles molly  ;)  .
    Niveau fixation sur la planche de rive regarde si tu peux fixer le support là ou il y a un chevron (en trouvent l'endroit ou la planche est cloué ou vissé).
    Bon courage pour la suite.

    Je ne connais pas les tubes GSB ¯\_(ツ)_/¯ 
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    Oui ça serait le plus simple, mais le problème est que je suis locataire et non-proprio ( peut-être faudrait que je demande ), mais connaissant le proprio ça m'étonnerait.

    Je pense que lorsqu'ils ont installé le support, ils ont réfléchi un minimum et ne l'ont pas fixé uniquement sur la planche de rive ( enfin j'espère ).

    Juste pour un tube que je ne trouve pas, je vais devoir tout changer support et tubes.

    Enfin je vais essayer de trouver le tube quitte à le faire sur mesure et sinon je ferais ta méthode, car tu as beaucoup trop raison depuis le début. :D;) et je vais surement devoir à en arriver là :D ça me tut quand même, un truc simple à la base qui va me prendre des jours encore.

    Merci de tes conseils





  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Bon courage @florent4040
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    Yes merci @Dutchman24 en tout cas, je reviendrais donner des infos quand j'aurais un peu avancé. :D
    GSB = Grande Surface de Bricolage ( brico leclerc, Leroy, Casto ... )
    Message edité par florent4040 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)

    Merci Florent,
    Je sais "moi parler Français comme une vache espagnole" mais là j'ai appris une abréviation que je ne connaissais pas du tout. .. du tout. Moi dormir moins bête ce soir :) .
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Salut Dutch,
    Désolé, je n'avais pas pensé que c'était un troll :D
    Que penses-tu de la fixation ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Modifié (mars 2022)
    Je suis rassuré, c'est du bois collé multiplex, beaucoup plus solide que une planche de rive standard en sapin.

    Et 30cm coté gauche sur la photo tu vois les pointes ou les 2 planches se rejoigne et ou il sont vissé sur le chevron. Je ne te donne pas mon avis sur la finition qui est plutôt mediocre.
    Mince, je viens de donner mon avis comme-meme.
    Bref: Là c'est encore plus solide.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    OK cool merci, tu me rassures, ;)
    C'est juste dommage qu'ils n'aient pas fixé les 4 vis dans l’alignement des autres et pas seulement 2 non ?
    Oui là on voit qu'ils ont eu du mal et que les finitions ne sont pas propres  :D
    J'ai aussi mesuré, le diamètre interne du tube au pied à coulisse et il est de 45mm finalement donc faut que je trouve un mât Ø45 emboitable histoire d'avoir un peu moins au niveau du bas ou sinon ils font aussi des mâts en  Ø42 mais j'ai bien peur qu'il y ait trop de jeu.
    Bientôt je vais pouvoir ouvrir une boutique de mâts :D


  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dutchman24 a dit :

    Je sais "moi parler Français comme une vache espagnole" mais là j'ai appris une abréviation que je ne connaissais pas du tout. .. du tout. Moi dormir moins bête ce soir :) .
    Si ça peut te rassurer, je suis né à Paris, j'y ai fait toute ma scolarité, et je ne connaissais pas l'acronyme GSB ! 
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Salut,

    @PiHe bon tant mieux si tu as appris quelque chose :) en espérant que ce n'est pas un troll  :D
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564
    Et merci @PiHe du coup j'ai aussi fais l'effort de savoir la difference entre un abréviation et un acronyme VS sigle.
    Bientôt la vache espagnole va se transformer en vache charolaise, je me sens en pleine forme là  B)
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Hello,
    @Dutchman24 tu crois que le bras déporté supporterait 10Kg ?
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    PiHe a dit :
    Les faisceaux hertziens transmettent le flux internet sur leurs propres fréquences différentes et indépendantes des fréquences d'émission 2 3 4 ou 5G. Qu'un relai soit alimenté par faisceau hertzien ou par fibre ne change rien aux fréquences d'émission téléphoniques.
    Chaque opérateur décide des fréquences d'émission sur un relai donné, chacune demandant un équipement électronique dédié, ie des frais. Donc, en gros, si on est dans une zone très peu dense, l'opérateur va mettre juste une fréquence (en général le 700 ou le 800 MHz qui porte le plus loin), si la bande passante devient insuffisante pour desservir tout le monde ou si il souhaite améliorer la qualité (plus de bande passante même si on est seul sur l'antenne) il va ajouter d'autres fréquences.

    Bref les antennes avec une seule fréquence ça n'a rien à voir avec les faisceaux hertziens, c'est juste des antennes pour les ploucs (j'en fais partie...)


    Ne m'en parles pas...J'avais une antenne free avec 3 fréquences et ils sont venus installer 2 autres relais avec les frequences uniques de base mais tout opérateur.
    Résultat, pour qques âmes, il y a maintenant 3 antennes avec un débit 8x moindre mais tous les fournisseurs sont accessibles.
    Il en faut pour tout le monde mais perso :'(
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Modifié (mars 2022)
    florent4040 a dit :
    Hello,
    @Dutchman24 tu crois que le bras déporté supporterait 10Kg ?

    Personne n'a d'idée de savoir si ce bras supporterait un peu de poids, car j'hésite vraiment à un mettre un tube en alu comme celui-là ==> Tube aluminium 45 mm de 2m voir 3m vu le poids au mètre (800gr) mais j'ai un doute sur la solidité  ou rester sur le choix de l'acier ==> Tube acier rond diamètre 45 en 2m pour un poids au mètre de 2,1 kg et plus robuste, mais à protéger de la rouille.
    Le diamètre interne du support étant de 45,20mm, je pense que Ø45 devrait le faire.



    Message edité par florent4040 on
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54

    Quelqu'un à t-il installé un mât en alu et est-ce que lors du serrage des écrous, l'alu se pli ?

    Est-ce que la parabole pourrait causer des problèmes de réception ? L'antenne étant quasi collée sur celle-ci ?
    Ce qui expliquerait pourquoi je capte toujours le même relais qu'importe l'azimut.
  • troptrop Membre Messages: 27
    Pour la solidité, en allongeant le tube tu augmentes le bras de levier sur tes fixations sur ta planche de rive.
    L'alu est "tendre", faudra pas serrer comme un fou, mais a mon avis tu risques juste de le "marqué" un peu.
  • florent4040florent4040 Membre Messages: 54
    Merci pour ta réponse, donc toi tu privilégierais plutôt le tube en alu que celui en acier ? Tu penses que ça ne craint rien non plus niveau poids  Dans les deux cas, je vais me contenter d'un tube de 2m.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.